Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre avis sur l'évolution de la restitution des chansons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hanarete

avatar
Shinsengumi
Shinsengumi
Je voulais connaître votre avis sur la façon dont ont évolué les chansons en concert ( de X ).

Pour ma part, je regrette beaucoup le manque de sacralisation des chansons qu'on pouvait admirer lors des anciens concerts : elles étaient intégralements restituées, pas d'improvisation, pas de Toshi qui s'arrête une parole sur 2.

Est ce que c'était le soucis de bien faire pour se faire connaitre et le succès énorme qu'ils ont remporté à modifier leur façon de jouer ? Où est passé le texte parlé dans Endless rain ? Quel sens a pris le frappage brutale des notes de piano qu'on sentait sincères et brulantes d'émotions et qui apparaissent désormais comme une tradition, un rite à respecter.

Je ne critique pas entièrement ce changement ! Par exemple, le public qui chante un peu pendant Rusty nail, pendant Kurenai ( là j'avoue c'est un passage obligé ^^ ) rend la chanson magnifique mais quand c'est dans toutes les ballades qui pour moi pouvaient ressembler à un dialogue entre Yoshiki et Toshi par la musique, elles sont vite devenues victimes de leur succès. J'ai beaucoup accroché à nos amis japonais du fait de l'émotion dégagée.

Aujourd'hui, il semble vraiment que ça ait changé.
On a l'impression qu'ils se disent " bon on se fait une petite " Tears "" alors qu'on avait l'impression qu'il y avait une mise une scène auparavant qui obligait un état d'esprit préalable pour produire cette chanson et la rendre superbe..

Quand est-il aussi de toutes ces interventions en tous genres qui n'ont pas leur place apparente dans le concert ? X Japan n'est-il pas devenu une plateforme de promotion au service des membres ou autres intervenants ?
J'ai bien conscience que leur carriere se terminant, ils ne changeront pas, ou n'auront pas le temps de changer si jamais ils en avaient l'idée mais je voulais simplement savoir si vous partagiez mon point de vue.

Est ce qu'un " retour au source " est souhaité ? Ou bien doit-on apprécier ces évolutions ?
Qu'en pensez vous ?

Voir le profil de l'utilisateur

valire

avatar
Yamabushi
Yamabushi
Je n'avais jamais trop remarqué ces changements là mais c'est vrai que les concerts étaient plus théâtraux quand Yoshiki avait les cheveux longs (un peu trop des fois).
Quant à l'absence du frappage de notes, je ne me plains pas. Déjà Yoshiki n'a peut-être plus envie de se niquer les mains en faisant ça. Dans un des concerts de mars, quand je l'ai vu jouer le Lac des Cygnes de façon niquel sans foutre en l'air l'ambiance en tapant sur son clavier comme un taré, ça m'a fait un agréable changement.

Maintenant la seule chose qui me gêne un peu c'est effectivement les opérations promos durant les interminables speech de Toshi. Au début je comprenais que dalle et je voulais voir la traduction pour savoir de quoi il blaguait et quand j'ai compris j'ai fait "ouais, pas intéressant !" Ca casse la magie du concert.

Voir le profil de l'utilisateur

frenchlook

avatar
Yamabushi
Yamabushi
le groupe est devenu une grosse machine c'est vrai que la promo casse la magie du show mais je ne suis pas contre d'avoir une interprétation differente des versions albums ça change un peu. après c'est vrai qu'ils ne jouent plus les chansons de la même manière qu'il y a 15 ans... dailleurs dans les concerts de réunion de 2008 ils ne jouent pas les chansons de la même maniere selon le soir (ex Tears jouée le 29 et le 30) ce que je trouve bien, ils ont des versions différentes. Sinon je ne pense pas que tout cela empêche le groupe de jouer les titres avec émotion et implication car la promo et le buisness sont une chose mais dans les groupes de qualité la musique en est une autre.

Voir le profil de l'utilisateur

kos-mos

avatar
Shinsengumi
Shinsengumi
Je préfère largement une interprétation qui évolue au fil du temps qu'un copier coller du cd...

Voir le profil de l'utilisateur

yanki-66

avatar
Yamabushi
Yamabushi
Du même avis ; )

Voir le profil de l'utilisateur

hidetoni

avatar
Yamabushi
Yamabushi
Par exemple on a eu droit à une intro différent de celle de hide sur Kurenai, j'ai bcp aprécié et ne pense pas être le seul.

Voir le profil de l'utilisateur

frenchlook

avatar
Yamabushi
Yamabushi
oui c'est clair ça change un peu du sample de la guitare de hide du last live

Voir le profil de l'utilisateur

Zenyaku

avatar
Samourai
Samourai
Ben avant on avait bien l'intro au piano aussi. Hormis un violon y pas non plus révolution.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.zenyaku.fr

hidetoni

avatar
Yamabushi
Yamabushi
Avant hide n'avait pas son intro. Ca change apès plus de 18 ans.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum