X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction à la théorie: Notion de base: Intervalles, Degrés

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Hello tout le monde, voici donc les "fameux" cours de théorie promis à l'ouverture de cette section du forum.

Je souhaite souligner que certain thème pourront sembler rébarbatif pour ceux qui les connaissent déjà mais bon je préfère commencer par la base, il est inutile (enfin si en fait Laughing ) de préciser que la compréhension et la maîtrise des points théorique qui seront abordés dans cette le?on et d'autres a venir est essentiel voir crucial dans la compréhension des leçons a venir qu'elle traite de X, hide, d'autre artistes ou même une explication de plan, de technique et d'improvisation .

Car bien plus que de proposer bêtement des tablatures il sera bien question ici de décortiquer les morceaux de comprendre pourquoi ce bon dieu de G# vient foutre au beau milieu de mon A eolien etc...
Le but étant de pouvoir enrichir votre langage musical et vos compositions, car même si on a pas la sensibilité de Yoshiki ou l'inspiration de hide, faire de la musique semblable n'est pas impossible il suffit d'avoir les bonnes clés.

Bien cela dit abordons de suite le sujet, c'est un sujet crucial il s'agit ici des Intervalles (et non pas interVEAUX merci, ici c'est pas Léon Zitrone et ses vachettes Laughing ).

Avant tout, un petit rappel des notes de la gamme Heptatonique de Do majeur et de leur équivalent en notation anglo-saxonne =>
Do (Ut) "C"
"D"
Mi "E"
Fa "F"
Sol "G"
La "A"
Si "B"

Vous remarquerez que si l'on prend le relatif mineur de Do qui est La on trouve ABCDEFG/ A (relatif signifie qu'il est composé des mêmes notes on peu aussi parler de mode du 6eme degrés Eolien)bon je ne m'étendrais pas plus la dessus je sens certain déjà perdu,

Autre précisions, je rappel que la dièse noté "#" augmente de 1/2tons et le bémol noté "b" descend de 1/2 tons la note concerné exception faite si l'on regarde les 1/2 ton naturel de la gamme majeur compris entre les notes E/F et B/C, E#/Fb et B#/Cb existe bel et bien, mais il revient en fait a designer une note naturel ce qui donne E#=F, Fb=E, B#=C et Cb=B ce sont des notes enharmoniques.

Bien ça va vous suivez toujours? Alors let's go!

Qu'est ce qu'un intervalle:

Un intervalle est la distance en Tons/Demi-tons entre 2 sons/note il désigne aussi la fonction de la note la plus haute. (Ex: Il y a une tierce majeur entre F et A et A est la 3ce M de F)

Je souhaite juste préciser que je vais d'abord aborder le sujet par un tableau des intervalles "simples" et aborder l'intervalle renversé plus bas afin de ne pas embrouiller les débutants en la matière.

Intervalles "simples":

1/2 ton D - D# ou E - F Seconde mineur 2m
1 ton C - D ou E - F# Seconde majeur 2M
1 ton et 1/2 D - F ou C - E# (Fb) Tierce mineur 3m
2 tons B - D# Tierce majeur 3M
2 tons et 1/2 C - F Quarte juste 4te
3 tons C - F# ou F - B Quarte augmentée ou Triton 4te #
3 tons C - Gb ou F - Cb Quinte diminuée 5te b
3 tons et 1/2 F - C Quinte juste 5te
4 tons B - G ou C - G# Quinte augmenté ou Sixte mineur 5te # ou 6te m
4tons et 1/2 D - B Sixte majeur ou Septième diminuée 6M ou 7bb (double bémol)
5 tons E - D Septième mineur 7m
5 tons et 1/2 C - B Septième majeur 7M
6 tons C - C ou G# - G# Octave 8ve

Pfiou bien tout cela est à apprendre par coeur!!

Les intervalles les plus importantes pour des raisons physiques, sont l'octave et la quinte. Depuis la nuit des temps et instinctivement la musique s'est basée sur ces 2 intervalles, il est essentiel de connaitre ses quintes par cœur.

Il existe aussi d'autre intervalles qui sont dit "redoublés" cela concerne tout les intervalles au dessus de l'octave, tels que les 9eme, 11eme, 13eme.
Voici un tableau indiquant a quel redoublement ils correspondent.

Intervalles "redoublés":

6 tons et 1/2 C - Db Neuvième mineur 9b 2m + octave
7 tons G - A Neuvième majeur 9 2M + octave
8 tons et 1/2 D - G Onzième juste 11 4te + octave
9 tons F - B Onzième augmentée 11# 4te # + octave
10 tons C - Ab Treizième mineur 13b 6tem + octave
10 tons et 1/2 F - D Treizième majeur 13 6te M + octave

Voila cela est utile pour les accords fortement enrichi en fait, on peut appliquer cela aux gammes dans certains milieu fusion/cool jazz mais en règle général on ne l'applique pas aux gammes. Il existe aussi des 10eme, 12eme mais on les rencontre plus généralement en classique et encore c'est plutôt rare de voir une telle notation, pour ce qui est de la théorie de type jazz (utilisé majoritairement aujourd'hui dans les musiques actuelles) elles ont presque disparu subsistant peut être dans certain concept de Be-bop ou autres forme de jazz avancé (me semble l'avoir vu dans un traité d'harmonie de Jerry Cocker).

Nous verrons dans une prochaine leçon la construction des accords pour l'instant on se concentre uniquement sur l'intervalle et la notion de degrés.

Pour en finir avec les intervalles avant de passer au degrés nous allons observer leur renversements, c'est surtout un outil pratique afin de trouver rapidement un intervalle très grand ou autre (6te, 7eme intervalle diminué etc).
Les intervalles renversé garde la qualité de l'intervalle original,
Ex: F - A -> 3ce M = consonant
A - F -> 6te = consonant

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven En fait pour trouver un renversement il suffit de chercher l'intervalle complémentaire de l'original dont la somme des deux donne l'octave.

Quelque règles simple aussi a suivre, un intervalle majeur renverser deviendra forcément un intervalle mineur, un diminué un augmenté, un juste deviendra par contre un juste (4te = 5te) et vice, versa : Mineur => majeur etc

Je vais juste faire un tableau récapitulatif de ce que je viens d'énoncer, n'hésitez pas a l'utiliser comme un outil pratique.

2nd 7eme
3ce 6te
4te 5te
M m
J J
augmenté diminué

Les degrés:

Bien nous passons rapidement aux degrés, c'est très court mais important, notamment pour définir certains point d'une tonalité (tonique, degrés fort d'un mode) et surtout pour la compréhension des enchainements d'accord et les cadences.

Le degrés I est appeler la " tonique" ou la "Racine" les anglais d'ailleur s'y réfère par le mot "Roots" c'est lui qui donne son nom (le ton) a la gamme (ex: gamme de C, de Eb majeur etc)

Au dessus de la tonique, il y a la sus-tonique, degrés II

Suit le IIIe degrés que l'on nomme la médiante on le nomme ainsi car il se trouve a mi-chemin entre la tonique et la dominante je reparlerais de ce dernier.

Viens ensuite la sous-dominante, IVe degrés

Le Ve degrés, qui est la dominante est comme son nom l'indique le degrés qui domine c'est après la tonique le degrés le plus important il est donné par l'intervalle de quinte.

Suit le VIe degrés appelé sus-dominante

Et enfin le VIIe degrés qui tend souvent a vouloir se résoudre sur la note suivante laissant une impression de suspension (en C majeur B aura tendance a être attiré par C, ceci est possible aussi pour E et F), il se nomme note sensible

Voila on en est enfin arrivé au bout Laughing. Nous allons pouvoir passer a une prochaine leçon, néanmoins je suis pour l'instant un peu hésitant car certaine personne m'avait demandé de poster des schéma pour les intervalles sur le manche d'une guitare, j'hésite a l'introduire dans cette leçon ou alors en faire une leçon purement théorique et inclure les schéma dans un module pratique pour la guitare ou autres j'ai d'autres idée mais je préfère m'en réferer a vous. Merci



Dernière édition par Fleg/DJFrey le Mar 4 Aoû 2009 - 11:43, édité 3 fois

Eagle

Eagle
Ashigaru
Ashigaru

merci, j'ai débuter la guitare en autodidacte depuis 5 mois, sa va bien m'aider Very Happy

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Merci beaucoup pour le cours Wink

Au niveau du fretboard (ça se dit comment en français ?) se déplacer d'un demi-ton c'est se déplacer d'une frette/touche, et pour les accords, c'est une corde ?

Donc, dans l'accord Mi majeur par exemple, l'intervalle entre le son de la corde Mi grave et Mi aigüe, c'est une Octave, non ?

(Gros débutant)

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Oishiiii a écrit:Merci beaucoup pour le cours Wink

Au niveau du fretboard (ça se dit comment en français ?) se déplacer d'un demi-ton c'est se déplacer d'une frette/touche, et pour les accords, c'est une corde ?

Donc, dans l'accord Mi majeur par exemple, l'intervalle entre le son de la corde Mi grave et Mi aigüe, c'est une Octave, non ?

(Gros débutant)

Le fretboard se dit "la touche", en fait je crois connaitre un autre nom mais j'suis fatigué la j'rectifierais quand ça me reviendra.

En fait le cours n'est pas fini mais j'en chie pour faire des photo de fretboard avec la position des intervalles pour les guitaristes. Puis il y a aussi la partie degrés a aborder, mais ces dernières semaine ma femme est passé me voir, je lui ai fait visiter Paris etc désolé.

Mais voici la réponse a ta question:

1 frette est égale à un demi-tons, comme dans la gamme majeur il y a 12 demi-tons tu doit te douter que la case 12 est la même note que celle de ta corde a vide une octave au dessus.
Entre chaque corde c'est différent si par exemple tu fait un mini barré case 5 sur les cordes E et A en fait tu aura une Quarte les cordes sont accordé de quarte en quarte en fait sauf B qui est la tierce de G.

Entre le E grave et le E aigu il n'y a pas que une octave mais 3 le E qui nous sert de grave est un E1 et celui a l'aigue un E4, ce qui est d'ailleurs amusant car les guitaristes devraient alors lire en mélangeant clé de Fa et clé de Sol comme les pianistes vu la tessiture de l'instrument (qui va jusque E6 en général (24eme frette) cela dit je fabrique en ce moment même une guitare 8 corde avec une tessiture allant de B 0 a D#7 (30eme frette) )

Par souci de clarté et d'aisance de lecture on a tout transposé d'une octave (C3 étant la limite entre la clé de Fa et de Sol) la guitare est donc ce qu'on appelle un "instrument transpositeur" cela dit arrivé un niveau du fretboard pour pouvoir lire en notation normal on a recours a l'utilisation de la notation 8va (octavia) au dessus des partitions qui indique de lire une octave plus haute , concrètement on devrait toujours avoir a la clé d'une basse ou d'une guitare une clé de Fa octaviante inférieur pour la basse et Sol octaviante supérieur pour la guitare.

J'espère que cela répond a tes questions n'hésite pas a en poser d'autres.

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Waah. Ca fait 3 ans que je joue de la guitare en autodidacte, et là, j'ai l'impression que tu me parles Coréen Very Happy.

Je vais suivre tes cours avec attention en tout cas =).

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Pareil pour moi.
C'est très obscure pour l'instant, mais c'est très intéressant.

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Voila up pour la mise a jour, si un admin (kerberos ou kami) pouvait mettre le topic en post it please, merci.

Edit: Merci beaucoup (oui je sais j'me suis supprimer un message XD tout seul)



Dernière édition par Fleg/DJFrey le Mar 4 Aoû 2009 - 12:46, édité 1 fois

bathory21

bathory21
Ashigaru
Ashigaru

Et bien Fleg/DJFrey je viens de parcourir ton cours de théorie, et ça m'a permis de conforter mon idée: je vais apprendre à jouer de la batterie moi ce sera p'être plus simple ! Laughing

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

C'est si incompréhensible que ça? Shocked
Demandez moi si ya un truc que vous comprenez pas, le but est pas de dégouter et vous détournez de la guitare ou d'une vocation musical hein Shocked ça m'attriste pas mal.
J'vais éviter d'écrire un traité sur le rythme alors sinon tu risque de plus vouloir jouer de batterie je crois Laughing !

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

C'est pas que c'est dur à comprendre, c'est qu'il y a pas mal d'informations, donc au bout d'une ou deux relectures ça va mieux Razz.

Pour le schéma sur les intervalles, ça m'intéresse bien Smile

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Je comprend que il y ait beaucoup d'infos mais je n'ai pas poser de délais prenez le temps de digérer zen, juste bon on dirait que je viens de détourner quelqu'un de jouer d'un instrument de musique juste après qu'il en ai fait une seule lecture ça m'attriste pas mal, car bon la batterie c'est tout un tas de théorie aussi (et de toute façon il n'échappera pas a la théorie comme ce que j'ai écrit plus haut Laughing ) .

Ok mais précise si tu souhaite le voir intégrer a cette leçon, si tu veux je recueil ton avis sur la chatroom au lieu que je flood le topic avec mes états d'âme sur mes "articles" Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum