X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions droits musicaux

+2
kederiku
Neo Kerberos
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Questions droits musicaux Empty Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 8:22

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

J'ai un ami japonais musicien qui a entre autres choses compose les musiques d'un jeu video dans les annees 90.

Sachant qu'il a compose et interprete tous les morceaux (ils sont a lui), je me pose une question :

- Est il libre de vendre librement un CD compilant ses morceaux en France (ou faut il imperativement s'enregistrer a la Sacem ou je ne sais ou)?

Merci.



Dernière édition par neo_kerberos le Sam 11 Mai 2013 - 14:56, édité 1 fois


_________________
Questions droits musicaux Logo2
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm

2Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 14:53

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Pour les artistes français il n'y a aucune obligation de s'inscrire à la sacem et autre, pour les étrangers je sais pas je pense que de bases c'est la où ils ont signés chez eux qui s'occupe de signer avec la sacem ect

http://kederiku-sama.skyrock.com/

3Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 14:56

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Ok, je vais chercher dans cette direction !


_________________
Questions droits musicaux Logo2
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm

4Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 21:32

Sxl


Samourai
Samourai

Mmmmh Mario Bros appartient-il à Miyamoto (et feu Yokoi) ou appartient-il à Nintendo... ?
J'ai envie de dire qui si ton ami était salarié de la boîte pour laquelle il travaillait, son travail ne lui appartient pas. Qui a déposé les musiques à la Jasrac (la Sacem japonaise) ? Maintenant, le fait que cette boîte n'existe plus est un problème supplémentaire...
Je crois que le mieux, c'est que ton ami se tourne vers un avocat Japonais, c'est pas en France qu'il va trouver une réponse à mon avis :\

5Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 23:09

lia

lia
Yamabushi
Yamabushi

mais pourquoi la sacem ? c'est pas un organisme d'état ou chargé d'une mission de service public ...donc c'est un choix de s'y incrire ou pas, français ou étranger ! (le droit de la PLA est uniformorme, il est donc identique en france et au japon)

sxl à raison si cela à été fait dans le cadre d'une entreprise, les droits d'auteurs ainsi que les accessoires (droit exploitation) appartient à l'entreprise. Si l'entreprise existe plus (cas rares) soit on estime que la propriété reste celle de l'entreprise et donc de l'ancien dirigeant, soit on estime qu'il y aura une rétrocession des droits à l'auteur salarié.

Si ce n'ai pas le cas, il est alors détenteur de ses droits d'auteurs, il peut donc librement vendre sa musique en france, sans inscrire nul part, à condition de délarer son activité



Dernière édition par lia le Sam 11 Mai 2013 - 23:39, édité 1 fois

6Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 23:31

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

délacrer ? c'est l'action de manger des biscuits delacre ?
vais me coucher moins bête ce soir.


_________________
Animals As Leaders:1 / Apocalyptica:1 / Arch Enemy:2 / Arkona:2 / Cradle of Filth:2 / Dalriada: 1 / Devin Townsend: 2 / Eluveitie:2 /
Epica:3 / Finntroll:2 / Galneryus:1  Gojira:3 / Gravity:2 / Iron Maiden:1 / Kalisia:1 / Korpiklaani:1 / Lacuna Coil:1 / Luna Sea:1 / Metallica:3 /
Myrath:1 / Nightwish(Tarja):1 / Rhapsody:2 / Sentenced:1 / Sonata Arctica:5 / Symphony X:1 / Tesseract:1 / Ultra Vomit:1 / Within Temptation:1 / X japan: 1,5 ^^

7Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Sam 11 Mai 2013 - 23:39

lia

lia
Yamabushi
Yamabushi

touafé !!

8Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Dim 12 Mai 2013 - 0:32

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

policenauts a écrit:délacrer ? c'est l'action de manger des biscuits delacre ?
vais me coucher moins bête ce soir.

Oh putain ! <3

9Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Dim 12 Mai 2013 - 8:38

Sxl


Samourai
Samourai

lia a écrit:mais pourquoi la sacem ? c'est pas un organisme d'état ou chargé d'une mission de service public ...donc c'est un choix de s'y incrire ou pas, français ou étranger ! (le droit de la PLA est uniformorme, il est donc identique en france et au japon)

C'est comme les capotes, c'est pas obligatoire d'en mettre mais c'est quand même vachement conseillé :p

10Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Dim 12 Mai 2013 - 10:14

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Merci a vous !

Mon pote est le proprietaire des ses musiques (il en a gagne le droit par proces au Japon), donc a prioris pas de probleme pour vendre son CD.




_________________
Questions droits musicaux Logo2
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm

11Questions droits musicaux Empty Re: Questions droits musicaux Dim 12 Mai 2013 - 14:54

lia

lia
Yamabushi
Yamabushi

sxl oui, adhérer à un organisme collecteur c'est plus facile pour la gestion des droits, mais il y en a d'autre que la Sacem ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum