Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hayao Miyazaki met un terme à sa carrière...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kureman14

avatar
Samourai
Samourai
Tout est dans le titre : le monstre de l'animation japonaise prend sa retraite et met un point final à sa carrière du haut de ses 72 ans.

Article dans leparisien.fr :

Ce sera son dernier opus. Après «Kaze Tachinu» («Le vent se lève»), présenté à la Mostra de Venise en compétion officielle ce weekend, le réalisateur japonais Hayo Miyazaki ne comblera plus les yeux des petits et des grands avec ses films d'animation.

A 72 ans, il a décidé de «prendre sa retraite», a annoncé ce dimanche Koji Hoshino, le président et cofondateur des studios Ghibli avec Miyazaki, qui ont produit tous les films de ce dernier.

Le créateur de «Mon voisin Totoro», «Kiki la petite sorcière», «Le château ambulant» et «Ponyo sur la falaise» n'a pas honoré le festival cinématographique italien de sa présence et n'était donc pas là pour fournir plus de précision à propos de son retrait. Il a prévu de donner une conférence de presse prochainement à Tokyo.

En lice pour le Lion d'or, «Le vent se lève» est un retour onirique sur la vie de Jiro Horikoshi, célèbre ingénieur japonais du XXème siècle qui a conçu les chasseurs bombardiers Mitsubishi A6M, utilisés par l'armée niponne pendant la seconde guerre mondiale. Les fameux chasseurs «Zéro» qui ont frappé les Américains à Pearl «Harbor en 1941. Pour son onzième film, Miyazaki a donc choisi un décor bien réel. On est loin de l'île flottante du «Château dans le ciel». Mais la poésie est toujours là. C'est d'ailleurs dans l'un des plus célèbres poèmes de Paul Valéry, «Le cimetière marin», que le réalisateur est allé piocher son titre. «Le vent se lève, il faut tenter de vivre».

Voir le profil de l'utilisateur

neo_kerberos

avatar
Co-administrateur
Co-administrateur
Vu son age, ce doit etre vrai, mais je me souviens qu'il l'avait deja annonce a Annecy en 1993 a la sortie de Porco Rosso ^^


_________________
Voir le profil de l'utilisateur http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm
C'est pas la première fois qu'il fait le coup (la cinquième, il me semble).

La différence, c'est que Ghibli n'a plus de dettes maintenant. Du coup, il peut en effet se retirer et, concrètement, ça ne peut pas être une mauvaise chose car ça laissera un peu plus de places aux jeunes talents qui sont souvent étouffés par l'aura "du Maître" et souffrent de la comparaison à tous les coups.

Voir le profil de l'utilisateur

kureman14

avatar
Samourai
Samourai
Oui, surtout que d'autres artistes du studio sont très prometteurs. Après voilà on me fout le nez devant un Chihiro... là...

Voir le profil de l'utilisateur

f1fan62

avatar
Ronin
Ronin
J'ai pourtant vu quelque part qu'il allait reprendre du service ?

Voir le profil de l'utilisateur
Oui, c'est un peu un running gag dans le monde de l'anime : ça doit faire la troisième fois qu'il était censé arrêter.

Voir le profil de l'utilisateur

HelloKitty

avatar
Moderateur
Moderateur
En même temps ce sujet a été créé il y a 4 ans quasiment....

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum