X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sa majesté des mouches

+2
Kami
Sanada1
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sa majesté des mouches Empty Sa majesté des mouches Ven 18 Jan 2008 - 22:40

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

Un roman troublant de William Golding. On le trouve en général dans les rayons "jeunesse" dans les librairies (!!).
l'histoire : des enfants, anglais, se retrouvent sur une île déserte après un accident d'avion... et sans adulte. Les plus petits (les plus nombreux) ont autour de 6 ans. Les plus grands (Jack et Ralph) ont à peu près 13-14 ans. Au début, ces enfants voient en cette île le monde idéal, sans adultes pour donner des ordres, sans devoirs, sans école... on passe ses journées à jouer, se baigner. Le pied, quoi !
Ralph sait qu''il ne faut pas se laisser aller, qu'il faut des règles. et il essaye de créer une société "d'adultes", en imposant des lois. Il est même choisi pour être le chef. Jusque là, on se dit : c'est trop ! même isolés les enfants reproduisent une société comme les "grands".
mais voilà, tout se gâte et cette communauté composée uniquement d'enfants sombre dans le chaos. Qui suivre ? Le chef raisonnable Sad mais ennuyeux qu'est Ralph qui pose des interdits et se conduit comme "un grand" ; ou Jack Twisted Evil qui laisse libre court aux cotés primitifs de l'homme, à la violence, mais aussi à la fête ? Des clans vont se mettrent en place : l'un où l'on va tenter de garder un semblant de civilisation anglaise, l'autre où on retourne à la société primitive (très, très barbare même).

Ces enfants, pourtant séparés des adultes, véhiculent nos défauts (jalousie, violence, sadisme...). et comme la loi des adultes n'est pas là pour "règler" ces défauts, tout est permis. Mal ? Bien ? Personne n'est là pour leur dire ce qui est mal ou bien ! on sombre dans la violence, le sang, la barbarie. on se demande même comment on peut en arriver là. le livre est parfois (souvent !) choquant et violent. Pourtant, on garde à l'esprit que ce sont des gosses perdus, livrés à eux-mêmes. Ils perdent tout bon sens (le massacre No d'une truie et de ces petits, alors qu'il aurait été plus judicieux de l'apprivoiser, en est la preuve..beurk !)

C'est un livre à lire absolument si on a un coté anarchiste et si on pense que les lois, c'est de la m... Ca remet vite les choses en place et on se rend compte que même si elles ne sont pas parfaites, les lois sont essentielles.

Ce livre qui se lit très vite (peu épais !) et comme on a envie de vite connaitre la fin , on le dévore. C'est quand même un roman qui dérange et qui fait naitre beaucoup de questions. Ames sensibles s'abstenir. tongue

Voilà. Il fait partie des livres qui m'ont bouleversée. Je vous le conseille !

2Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Sam 19 Jan 2008 - 16:13

Kami

Kami
Admin
Admin

Etonnant qu'on le trouve au rayon jeunesse, mais pourquoi pas.. la violence est d'apres moi une composante de l'education, la dissimuler est une connerie. La comprendre est essentiel.
En tout cas je trouve ce bouquin tres interessant, je pense que ce sera une de mes prochaines lectures. Son titre original est Lord of the Flies. Bon je go sur amazone me chercher ca^^

http://www.xjapan.frenchboard.com

3Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Sam 19 Jan 2008 - 17:17

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

mes élèves passent leur temps à se plaindre des règles (comme tous les jeunes de leur age), et c'est vrai que de leur faire lire un roman comme ça peut les faire réfléchir et comprendre que dans une société, il faut des règles et se respecter. Philosophique, tout ça

4Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Sam 19 Jan 2008 - 17:36

Kami

Kami
Admin
Admin

je suis assez d'accord. De toute facon tout est philosophique si on veut aller au fond des choses. Et tenter d'aller au fond des choses n'est jamais une perte de temps. Raison pour laquelle a mon avis les eleves devrai pas avoir a attendre la terminale pour decouvrir la philo. Un cours d' "Initiation à la philosophie" devrai etre obligatoire à partir de la 4eme. A force de penser que les momes peuvent rien comprendre ils finissent effectivement par plus rien comprendre.
Dans le temps à 20 ans on etait docteur en droit et on lisait les auteurs en latin (je vous parle de ca, fin XIXe siecle, pour ceux qui pouvait se permettre d'envoyer les enfants à l'université). Aujourd'hui tout le monde sait lire et ecrire (quoi que...) mais plus personne sait penser.
Bref la je suis grave hors sujet lol. Ce bouquin j'en avait entendu parler et je m'etait jamais penché dessus, je vais corriger ca.

http://www.xjapan.frenchboard.com

5Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 17:06

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

dernière info d'ailleurs que j'ai oublié de préciser : le roman Battle Royale est inspiré de Sa Majesté des Mouches. C'est une version moderne, en fait.



Dernière édition par le Mer 23 Jan 2008 - 17:35, édité 1 fois

6Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 17:12

Kami

Kami
Admin
Admin

tient donc.... interessant^^

http://www.xjapan.frenchboard.com

7Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 17:55

Eagle

Eagle
Ashigaru
Ashigaru

sa a l'air intéressant fodra que je l'achete

8Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 17:58

PinkSpider

PinkSpider
Yamabushi
Yamabushi

mais pourquoi des mouches ? c'est un cadavre qui pourrit puis il renaîte et sa deviens sa majesté ces serviteurs sont des mouches ?

9Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 18:16

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Pink... relis le premier post -___- c'est une image, une métaphore XD

Ça me rappelle un épisode de Mon oncle Charlie, où Jake devait lire ce bouquin... son père l'interroge, et... non faut que vous le voyiez, j'peux pas expliquer ^^)

10Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 18:22

GeorgesXjapan

GeorgesXjapan
Ashigaru
Ashigaru

ma fille c'est une images ça n'a rien à voir avec un cadavre !

11Sa majesté des mouches Empty Re: Sa majesté des mouches Mer 23 Jan 2008 - 20:08

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

PinkSpider n'a pas tout à fait faux, en fait. Et c'est expliqué dans le livre. mais je n'en dis pas plus !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum