X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"Musashi" (Eiji Yoshikawa)

+3
Shyria
bruzzf
merle
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 10:15

merle

merle
Samourai
Samourai

Je voulais savoir qui a lu ce bouquin de Eiji Yoshikawan, composé de deux tomes (si la suite est pas sortie..) : "La pierre et le Sabre" et "La parfaite lumière" (jcrois que c'est un de mes bouquins préféré, avec le Loup Bleu de Inoue Yasushi (Taiji !! *sors*).)

ça raconte la vie de Musashi. Un bouquin plein de réflexion, de sagesse, de leçons de vie presque, franchement quand on sait y puiser les enseignements, on en retire énormément.
J'aimerais aussi savoir si quelqu'un qui a lu (et possède) le bouquin, pourrait me citer le poème sur les fleurs qui naissent et se fanent.. Je crois que c'est dans le premier tome, c'est le seul poème du bouquin je crois, et il est vraiment bien Embarassed
Merci ^^ (vous pouvez me l'envoyer par mp si vous l'avez)

Ps : pour ceux qui sont intéressés par Musashi, je vous conseille de lire "Le Traité des cinq roues", livre écrit par Miyamoto Musashi himself, à propos de l'art du sabre etc. Son intérêt réside dans l'universalité de ce qu'il enseigne, qui loin de se limiter à l'art martial, peut s'appliquer à la vie quotidienne... Il parait qu'il est très lu dans les entreprises japonaises, comme "guide de conseils stratégiques" lol

2"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 10:27

bruzzf

bruzzf
Shinsengumi
Shinsengumi

j'ai lu les deux livres, j'ai adoré et comme tu dis, on en retire énormément, vais regarder pour le poème

3"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 10:45

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

J'ai lu et j'ai énormément apprécié aussi.
J'avais sa lu assez vite car j'étais pas mal dedans et c'est vrai que c'est un bouquin qui peut nous faire réfléchir un peu sur pas mal de sujet.
J'ai toujours eu un feeling pour les hommes (ou femme) qui vagabonde comme cela à la recherche de leur but, c'est souvent une immersion assez importante dans les pensées de la personne et cela se retrouve chez soi après.
Ce livre est aussi intéressant car il donne une bonne idée du Japon de cette époque bien que se soit une biographie romancé.

Le traité des 5roues je voulais le lire aussi mais je l'ai toujours pas trouvé et c'est pas ou je suis en ce moment que je vais le trouvé ><

4"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 10:46

bruzzf

bruzzf
Shinsengumi
Shinsengumi

je viens de parcourir vite le livre, il y a plusieurs poèmes dans le livre mais voilà un qui parle de fleurs (je sais pas si c'est de celui-là que tu parlais)

Takuan écrivit:
A quoi bon m'accrocher à
Une vie si éloignée de
La beauté et de la passion ?
Les pivoines, bien que jolies,
Perdent leurs brillants pétales et meurent

Sous le poème de Takuan, Yoshino écrivit:
Même lorsqu'elles s'épanouissent,
Un souffle de tristesse passe
Au-dessus des fleurs.
Pensent-elles à l'avenir
Où leurs pétales seront tombés ?

5"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 12:52

merle

merle
Samourai
Samourai

C'est celui-ci :
Même lorsqu'elles s'épanouissent,
Un souffle de tristesse passe
Au-dessus des fleurs.
Pensent-elles à l'avenir
Où leurs pétales seront tombés ?

Merci Bruzzf. Je me rappelle, quand je lisais ce livre, c'est la première fois que j'ai pleuré en lisant un poème, et sans savoir pourquoi o_O
Je peux le dire sans honte, ce livre a changé ma vie.

Le traité des 5 roues est trouvable pour pas cher sur le net (en occaz par exemple) : http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-cinq-roues-Musashi-Miyamoto/dp/2226018522

6"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 13:13

Forever

Forever
Yamabushi
Yamabushi

Je suis en train de lire le manga basé sur la vie de Musashi, "Vagabond", de Inoue, excellent manga d'ailleurs!

J'attend la fin du manga pour commence les deux livres^^

7"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Mer 30 Avr 2008 - 14:23

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

merle a écrit:

Le traité des 5 roues est trouvable pour pas cher sur le net (en occaz par exemple) : http://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-cinq-roues-Musashi-Miyamoto/dp/2226018522
Ouais mais comme je suis à Barcelone là et que leur fnac ou autre sont pas très rempli c'est mort XD
Mais par exemple je l'avais cherché à la maison de la culture japonaise à Paris où ils ont une petite librairie et je l'avais pas trouvé.Après c'est sur sur internet c'est trouvable.

Sinon si tu attends la fin du mangas, j'espère que tu n'es pas pressé car pour ce que j'en sais,il ne sort pas très vite et le livre est quand même très long donc pour qu'il le rattrape c'est pas gagné XD

8"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Ven 30 Mai 2008 - 18:46

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

j'ai lu La Pierre et le Sabre. c'était très bien... mais assez conséquent, quand même. ce qui fait que je n'ai pas encore eu le courage de lire la suite. Je vais le faire, c'est sur, mais plus tard.

9"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Sam 31 Mai 2008 - 9:36

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

J'ai lu La Pierre et le Sabre, j'ai La parfaite lumière et le traité des 5 roues sur mon étagères mais je ne les ai pas encore commencé, faute de temps.

10"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Sam 31 Mai 2008 - 19:14

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Sanada1 a écrit:j'ai lu La Pierre et le Sabre. c'était très bien... mais assez conséquent, quand même. ce qui fait que je n'ai pas encore eu le courage de lire la suite. Je vais le faire, c'est sur, mais plus tard.
Bein si je me trompe pas en réalité au Japon il y a un book d'un tenant qui s'appelle la pierre et le sabre.
La séparation en 2 tomes est du à l'édition française (comme d'hab quoi...)

11"Musashi" (Eiji Yoshikawa) Empty Re: "Musashi" (Eiji Yoshikawa) Sam 11 Juil 2009 - 19:11

lara

lara
Shinsengumi
Shinsengumi

Merci d'avoir recopié les poèmes !
Moi aussi je l'adore ce roman I love you

http://www.flickr.com/photos/poussiere_detoile/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum