Un peu déçue de cette "première journée Yoshiki" pour ma part: le truc du matin a été annulé (peut-être un problème de communication avec son équipe vu qu'il n'apparaissait pas sur son site officiel?), le concert a été moyen, et les photos sans grand intérêt.
Pour un peu plus de détails: Yoshiki avait très visiblement -mal- à la main droite quand il a commencé le concert, au moins sur les deux premiers morceaux. Je n'exclue pas qu'il ait dû annuler le truc du matin pour aller voir un médecin et recevoir des infiltrations: sa main était -très- rigide, surtout l'extérieur, j'avais mal pour son petit doigt à chaque fois qu'il le bougeait tellement le mouvement était rigide (+ un creux entre le poignet et le début du doigt, généralement signe de truc qui cloche). Je donne des cours de piano et vraiment... il jouait de manière très mécanique au début, il avait les mains très au-dessus du clavier (ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes en plus d'être un très gros défaut de jeu), d'où de jolis airs mais pas forcément passionants à écouter. Je l'avais trouvé tendu quand il était entré en scène, quand il a commencé à jouer j'ai compris pourquoi. La section cordes était réduite à trois violonistes et une violoncelliste, toujours la même au premier violon, je n'ai pas reconnu au moins deux des trois autres mais je ne suis pas une grande physionomiste. Le résultat musical était moins "relevé" que la dernière fois même si ça restait correct. Dans les choses positives (quand même!), il y a eu une "improvisation" pendant qu'un peintre dessinait un portrait que Yoshiki regardait en même temps, joli portrait même si le peintre a complètement raté un oeil je pense (ça ne ressemblait pas à une ombre?); impro assez "classique" pour Yoshiki où on retrouvait l'idée de beaucoup de ses "gimmicks" mais quelques variations un peu plus originales au milieu et le tout rendait très bien. Après que Yoshiki et le peintre aient signé ce "portrait" ("Samurai Yoshiki"), Yoshiki a évoqué une vente aux enchères pour remettre les fonds à une oeuvre caritative. Un autre truc positif a été le morceau "à la demande": des gens ont demandé I.V. il en a donc joué un couplet + un refrain (avec uniquement la première violoniste pour les cordes, certainement la seule à connaître le morceau par coeur), quelques uns ont demandé Tears, sans doute inspirés par la balance où elle avait été jouée et qu'on avait pu entendre depuis la file d'attente: ils ont joué Tears, et c'était une bien bonne version, j'aime beaucoup cette chanteuse. Bon, Yoshiki a aussi ignoré ceux qui demandaient Unfinished, mais on peut supposer qu'il ne l'a pas jouée depuis longtemps. Moment comique aussi quand Yoshiki regarde son portable pour vérifier l'heure, s'aperçoit qu'il est 14h45 (heure à laquelle devait finir son mini-concert)... et enchaîne avec une version abrégée de La vie en rose puis Without You et Endless Rain! Résultat ça a fini dans les 15h10 voire 15, vive les invités tellement spéciaux qu'on n'ose pas leur couper les micros.
Pendant le concert, Yoshiki avait parlé d'un truc chez NoLife à 15h30: on décide de faire un crochet par leur stand avant de faire un essai sans doute dans le vide pour la dédicace. Bien mal nous en a pris: Yoshiki est arrivé dans les 16h10, 30 minutes de parlotage avaient été annoncés mais il n'en aura rien à faire et répondra juste à 2-3 trucs très basiques en casant à chaque fois le "concours à venir", à savoir que la personne se faisant le plus remarquer pour le cri "XXXXXXXXXXXXXXX" gagnerait le droit de passer quelques minutes avec lui pour dédicace, questions, photos et toute la clique. C'était visiblement la seule chose qui l'intéressait, on a donc attendu pendant ses plus de 30mn de retard pour le voir abgréger une interview comme je ne l'ai jamais vu, soit peu d'intérêt ("si j'avais su j'aurais pas venu", comme dirait l'autre). A noter que le champion international du "WE ARE X" n'a pas gagné, à la place une femme qui s'était fait porter par son compagnon a gagné le titre de "Ninja Girl" et ces quelques minutes avec Yoyo. Très cool pour elle, mais pour ma part... plus de 30 minutes de retard et même pas 5 minutes de non-conversation... j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps sur ce coup, même si j'adore Yoshiki.
Passage express au point dédicaces après, pour se faire confirmer que tout est parti. Vu l'heure le contraire aurait été étonnant. De toute manière je ne gagne pratiquement jamais à ces trucs-là: aucun regret (au plus mon dos aurait apprécié que je passe ces longues minutes d'attente devant le stand de Nolife assise, plutôt que debout sur place).
Séance photo sans grand intérêt bis: tout le monde passe par groupes de trois ou quatre, des gens de la J.E. prennent les photos (j'espère qu'ils savent prendre de bonnes photos...), comme chez nous on n'a pas l'habitude de ces trucs-là presque personne ne cherche à échanger quelques mots avec Yoshiki et bah... une heure était prévue pour ça (et il était à l'heure), finalement ça a duré trente minutes. C'était mignon de voir Yoshiki faire ses selfies en entrant (et entre deux salves de fans), de rares fans ont cherché à interagir avec Yoshiki d'où des scènes toutes mignones, mais cette impression de "traitement à la chaine"... encore moins de regret de ne pas avoir pu participer au tirage au sort pour ma part, ça aurait créé avant tout de la frustration. Ne pas pouvoir dire "bonjour, merci, au revoir", ne pas pouvoir partager un moment privilégié de quelques secondes... à quoi bon organiser des trucs pareils? J'aime les séances de dédicaces pour ces quelques secondes d'échange, le gribouillis m'importe en fait bien peu, alors une photo sans échange (je pose très mal = affreuse en photo) et au milieu de parfaits étrangers... bwairf.
'Fin voilà, je ne dis pas que cette journée a été "mauvaise", mais elle a été frustrante voire décevante, c'est certain. D'autant plus que j'avais vraiment prévu de consacrer cette journée à Yoshiki, puisque je reviens à la Japan Expo dimanche. Tout ça pour un concert "en-dessous" (même si ça n'est absolument pas du fait de Yoshiki, qui a fait tout son possible pour palier au mieux aux problèmes du jour), un évènement annulé, un évènement qui aurait pu le remplacer mais traité par-dessus la jambe donc impossible de profiter de ses cabotinages, et un évènement "travail à la chaine"... ça fait léger pour passer une bonne journée. Par contre ça a créé de la fatigue, pour peu de satisfaction en fait, d'où frustration.
Ceci-dit demain il ne doit pas jouer et au moins la conférence d'1h30 devrait amener ce "truc"/cabotinage qui m'a manqué aujourd'hui. Je ne pourrai pas y être mais ceux qui peuvent y aller devraient passer un très bon moment!
Pour un peu plus de détails: Yoshiki avait très visiblement -mal- à la main droite quand il a commencé le concert, au moins sur les deux premiers morceaux. Je n'exclue pas qu'il ait dû annuler le truc du matin pour aller voir un médecin et recevoir des infiltrations: sa main était -très- rigide, surtout l'extérieur, j'avais mal pour son petit doigt à chaque fois qu'il le bougeait tellement le mouvement était rigide (+ un creux entre le poignet et le début du doigt, généralement signe de truc qui cloche). Je donne des cours de piano et vraiment... il jouait de manière très mécanique au début, il avait les mains très au-dessus du clavier (ce qui n'est pas du tout dans ses habitudes en plus d'être un très gros défaut de jeu), d'où de jolis airs mais pas forcément passionants à écouter. Je l'avais trouvé tendu quand il était entré en scène, quand il a commencé à jouer j'ai compris pourquoi. La section cordes était réduite à trois violonistes et une violoncelliste, toujours la même au premier violon, je n'ai pas reconnu au moins deux des trois autres mais je ne suis pas une grande physionomiste. Le résultat musical était moins "relevé" que la dernière fois même si ça restait correct. Dans les choses positives (quand même!), il y a eu une "improvisation" pendant qu'un peintre dessinait un portrait que Yoshiki regardait en même temps, joli portrait même si le peintre a complètement raté un oeil je pense (ça ne ressemblait pas à une ombre?); impro assez "classique" pour Yoshiki où on retrouvait l'idée de beaucoup de ses "gimmicks" mais quelques variations un peu plus originales au milieu et le tout rendait très bien. Après que Yoshiki et le peintre aient signé ce "portrait" ("Samurai Yoshiki"), Yoshiki a évoqué une vente aux enchères pour remettre les fonds à une oeuvre caritative. Un autre truc positif a été le morceau "à la demande": des gens ont demandé I.V. il en a donc joué un couplet + un refrain (avec uniquement la première violoniste pour les cordes, certainement la seule à connaître le morceau par coeur), quelques uns ont demandé Tears, sans doute inspirés par la balance où elle avait été jouée et qu'on avait pu entendre depuis la file d'attente: ils ont joué Tears, et c'était une bien bonne version, j'aime beaucoup cette chanteuse. Bon, Yoshiki a aussi ignoré ceux qui demandaient Unfinished, mais on peut supposer qu'il ne l'a pas jouée depuis longtemps. Moment comique aussi quand Yoshiki regarde son portable pour vérifier l'heure, s'aperçoit qu'il est 14h45 (heure à laquelle devait finir son mini-concert)... et enchaîne avec une version abrégée de La vie en rose puis Without You et Endless Rain! Résultat ça a fini dans les 15h10 voire 15, vive les invités tellement spéciaux qu'on n'ose pas leur couper les micros.
Pendant le concert, Yoshiki avait parlé d'un truc chez NoLife à 15h30: on décide de faire un crochet par leur stand avant de faire un essai sans doute dans le vide pour la dédicace. Bien mal nous en a pris: Yoshiki est arrivé dans les 16h10, 30 minutes de parlotage avaient été annoncés mais il n'en aura rien à faire et répondra juste à 2-3 trucs très basiques en casant à chaque fois le "concours à venir", à savoir que la personne se faisant le plus remarquer pour le cri "XXXXXXXXXXXXXXX" gagnerait le droit de passer quelques minutes avec lui pour dédicace, questions, photos et toute la clique. C'était visiblement la seule chose qui l'intéressait, on a donc attendu pendant ses plus de 30mn de retard pour le voir abgréger une interview comme je ne l'ai jamais vu, soit peu d'intérêt ("si j'avais su j'aurais pas venu", comme dirait l'autre). A noter que le champion international du "WE ARE X" n'a pas gagné, à la place une femme qui s'était fait porter par son compagnon a gagné le titre de "Ninja Girl" et ces quelques minutes avec Yoyo. Très cool pour elle, mais pour ma part... plus de 30 minutes de retard et même pas 5 minutes de non-conversation... j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps sur ce coup, même si j'adore Yoshiki.
Passage express au point dédicaces après, pour se faire confirmer que tout est parti. Vu l'heure le contraire aurait été étonnant. De toute manière je ne gagne pratiquement jamais à ces trucs-là: aucun regret (au plus mon dos aurait apprécié que je passe ces longues minutes d'attente devant le stand de Nolife assise, plutôt que debout sur place).
Séance photo sans grand intérêt bis: tout le monde passe par groupes de trois ou quatre, des gens de la J.E. prennent les photos (j'espère qu'ils savent prendre de bonnes photos...), comme chez nous on n'a pas l'habitude de ces trucs-là presque personne ne cherche à échanger quelques mots avec Yoshiki et bah... une heure était prévue pour ça (et il était à l'heure), finalement ça a duré trente minutes. C'était mignon de voir Yoshiki faire ses selfies en entrant (et entre deux salves de fans), de rares fans ont cherché à interagir avec Yoshiki d'où des scènes toutes mignones, mais cette impression de "traitement à la chaine"... encore moins de regret de ne pas avoir pu participer au tirage au sort pour ma part, ça aurait créé avant tout de la frustration. Ne pas pouvoir dire "bonjour, merci, au revoir", ne pas pouvoir partager un moment privilégié de quelques secondes... à quoi bon organiser des trucs pareils? J'aime les séances de dédicaces pour ces quelques secondes d'échange, le gribouillis m'importe en fait bien peu, alors une photo sans échange (je pose très mal = affreuse en photo) et au milieu de parfaits étrangers... bwairf.
'Fin voilà, je ne dis pas que cette journée a été "mauvaise", mais elle a été frustrante voire décevante, c'est certain. D'autant plus que j'avais vraiment prévu de consacrer cette journée à Yoshiki, puisque je reviens à la Japan Expo dimanche. Tout ça pour un concert "en-dessous" (même si ça n'est absolument pas du fait de Yoshiki, qui a fait tout son possible pour palier au mieux aux problèmes du jour), un évènement annulé, un évènement qui aurait pu le remplacer mais traité par-dessus la jambe donc impossible de profiter de ses cabotinages, et un évènement "travail à la chaine"... ça fait léger pour passer une bonne journée. Par contre ça a créé de la fatigue, pour peu de satisfaction en fait, d'où frustration.
Ceci-dit demain il ne doit pas jouer et au moins la conférence d'1h30 devrait amener ce "truc"/cabotinage qui m'a manqué aujourd'hui. Je ne pourrai pas y être mais ceux qui peuvent y aller devraient passer un très bon moment!