Sinon pour ma part je voulais revenir sur 2 points évoqués précédemment, l'amitié entre Yoshiki et Toshi et ensuite la réaction de Yoshiki par rapport au deuil de hidé.
Concernant l'amitié de Yoshiki et Toshi (authentique):
Je pense qu'on peut pas douter une seconde, ils se connaissent depuis tout petits, ils sont tant vécus ensemble, et leur rêve (monter un groupe de rock et faire de la musique), ils l'ont battis ensemble (c'est très très rare d'y rêver aussi tôt et y arriver).
Maintenant pour sûr ils ont pas vécus que des hauts, en témoigne la bio de Toshi (qu'est entrain de nous traduire Valire), ou Toshi explique avec ses mots pleins d'anecdotes qui montrent qu'à plusieurs périodes le Staff de X, ou les membres (et Yoshiki) justement lui en a voulu parfois à cause de problèmes de gestion (voir de perte de trésorie) qu'a engendré l'entourage de Toshi.
Après il y a aussi Yoshiki qui a merdé vis a vis de Toshi, il a été parfois beaucoup trop exigeant envers Toshi à cause de sa soif personnelle a vouloir propulser X à l'international et aussi quelque part surtout lui (Yoshiki) car il existait surtout avant tout par X (sa carrière solo ne pouvait pas le faire arriver au premier plan). Sans compter les problèmes de manque de confiance en soit de Toshi, certaines pressions de Yoshiki sur Toshi (ne serait-ce que sur son look pour le relooker) ont fini d'achever sa motivation envers le groupe (plus bien sur Kaori + Masaya). Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que Yoshiki n'as pas réagis quand Toshi a voulu arrêter, il savait qu'il avait merdé aussi, qu'il avait trop tendu la ficelle jusqu'à ce qu'elle casse.
Donc je pense clairement, ont peut pas remettre une seule seconde en doute l'amitié qui les as liés par le passé, maintenant évidemment il y a eu un immense passage a vide (après la rupture de X ils ont coupé les ponts, surtout Toshi, mais les raisons ont les connais, Toshi était endoctriné et manipulé. Ce qui les as fait très partiellement revoir c'est la mort de hidé et donc en particulier les funérailles, après ça Toshi a définitivement coupé les ponts, la suite ont l'a connait ils se sont plus du tout ni vu ni parlé pendant 10 ans.
10 ans de séparation (voulue) c'est pas quelque chose de facile à vivre, ont peut parfois ne pas voir des amis, des connaissances pendant plus de 10 années (à cause de la vie, de la distance, mais gardé contact dans son coeur, ne pas en vouloir à l'autre), mais partir comme ça sur une telle rupture aussi tragique (la mort de hidé ayant enfoncé le clou), c'est immense, ça laisse des séquelles a vie (même après dans des discussions ça doit revenir avec de l'amertume).
Surtout que même Yoshiki a longtemps fait une immense dépression à cause de la séparation puis après la mort de hidé, ça a traîné facilement au moins jusqu'à 2004/2005 (il l'a évoqué dans plusieurs interviews).
C'est pour ça je pense qu'au jour d'aujourd'hui et plus que jamais Yoshiki agit encore plus en "manager/leader" face au groupe ou Toshi (alors que c'est déjà ce qu'il faisait durant les années 90 et c'est une des raisons qui a "égratigné" Toshi au sein du groupe), car il y a eu toute cette casse depuis 1997, et c'est irréparable, il doit volontairement (ou involontairement) prendre du recul pour ne plus être blessé à nouveau encore. Ne plus s'impliquer émotionnellement autant qu'avant, je dis pas qu'il n'est plus amis avec Toshi c'est pas mon propos, mais qu'il doit avoir bien plus de recul et être prêt à toute éventualité (c'est lui même qui le sous entendais a plusieurs reprises, la reformation de X et même un prochain album ne pourrait être qu'une reformation unique après un arrêt, c'est d'ailleurs a se demander si cet album ne traîne pas autant car il voudrait faire un fucking dernier grand album pour terminer l'histoire en beautée et tout arrêter).
Je pense que leur amitié est restée authentique mais elle a perdu beaucoup beaucoup de plumes, elle sera plus jamais comme avant. Les Japonais étant en plus très intériorisés sur leur émotions ou leur passé n'aidant pas (je serais curieux de savoir ce que Toshi en pense aujourd'hui).
Je pense aussi que Yoshiki, en a tellement chié dans sa vie personnelle (le décès de son père qui s'est carrément suicidé pour une police d'assurance, l'anéantissement de X qui était sa vie, se coupe de son meilleur ami Toshi jadis, puis la mort de hidé) qu'ont peut difficilement lui reprocher de pas vouloir se protéger aujourd'hui.
Concernant Yoshiki par rapport au deuil de hidé ( sincère):
C'est vrai que Yoshiki ramène beaucoup le sujet (via des lives et les multiples hommages), mais quand on connait bien le personnage, il a toujours été comme ça, il vit dans le Pathos et s'exprime par le Pathos, ça fait parti intégrante de son caractère, de son personnage, de lui, de sa musique, de son mode d'expression.
Toutes ces chansons (si ce n'est 90%) parlent d'un amour perdu, d'une rupture, d'une tragédie, d'un drame, il a toujours été comme ça, c'est quelqu'un de mélancolique et torturé (déjà à l'époque le nombre de chansons ou il évoquait le suicide), c'est probablement la mort de son père qui l'a marqué et traumatisé a vie, mais cet état d'âme l'a toujours suivi toute sa vie et dans toute sa carrière et son oeuvre (y a pas un titre de Yoshiki qui est pas mélancolique et empli de tristesse, c'est d'ailleurs pour ça que sa musique est incroyablement belle et qu'elle sonde nos âmes). Il y a des gens qui arrivent a instiller autre chose que de la tristesse dans leur chanson, comme l'envie de vivre ou aussi de la joie (exemple la musique de hidé), mais Yoshiki 9 fois sur 10 c'est de la souffrance, de la peine, de la tristesse.
Sans compter que quasi tous les Japonais (dans le domaine artistique, qu'il soit dans la musique ou autre), a cette propension pour le Pathos (y a qu'a voir tous les groupes de Visu, la plupart ont tous une discographie dont les thèmes qui reviennent sont souvent les mêmes que ceux de X jadis), c'est quelque chose de typiquement Japonais (ne serait-ce que dans l'animation ou les manga aussi).
Donc de toute façon, Yoshiki s'exprime ainsi, et même si c'était une perte qui remontait a 40 ans en arrière, il serait capable de s'exprimer encore dessus des décennies après, car il est comme ça, c'est Yoshiki.
Si on ajoute à ça, "la nécessité" de signifier parfois l'hommage, forcément on fini plus.
Clairement je vois pas Yoshiki "exploiter" le filon pour des raisons commerciales ou calculées, il aimait vraiment hidé sincèrement et le respectait (il y a qu'a voir sa réaction lors de la conférence de presse de la mort de hidé et aussi comme je disais précédemment la grosse dépression qu'il a fait pendant des années), il s'en est jamais remis, des décès il en a vécu (de manière tragique) pas mal quand même.
Maintenant est-ce que c'est malvenu ou qu'il devrait pendre plus de recul? Probablement, mais encore une fois c'est le personnage et son vécu qui sont comme ça, il est alimenté par la souffrance, elle coule dans ses veines d'artiste et il arrivera jamais a passer outre ça.
Le jour ou Yoshiki fera un album entièrement gai (ce que vous voulez, un album rock ou classique ou même de reggae ou même du hiphop), alors on s'appelle, parce que ça existera jamais "By Yoshiki", pourtant ça existe, certains artistes (même torturés) ont déjà sortis des disques qui pètent la joie de vivre (et pourtant dans des registres qui n'y sier pas forcément).
C'est un peu comme Cobain, ou Gainsbourg (pour ne citer que ceux là), y a des Artistes comme ça qui transpirent la dépression ou l'envie de se péter la gueule contre un mur.
Mais Yoshiki le fera jamais, car son modèle d'expression c'est ça, la tristesse, la mélancolie, la souffrance, c'est son oeuvre qui est comme ça. Art of Life qui est son ultime oeuvre en est l'expression atomique jusqu'au moindre petit atome musical, on écoute Art of Life on comprends qui est Yoshiki.
Donc sa manière de revenir sur la mort de hidé ne m'étonne pas (et j'y vois pas du tout quelque chose de malsain à part que la répétition devient maladroite donc lassante, car un hommage posthume ça doit garder sa rareté, c'est ce qui la rend authentique). Maintenant Yoshiki n'a jamais su retenir ses émotions d'un point de vu musicale (il chiale des madeleines via ses notes de piano), c'est pas demain qu'il arrivera a se retenir.