X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rock et Metal

+9
kmisan
Mainmain
foXjapan
JB
Shyria
Pied de Table
Xalfen
miscastOOO
Kami
13 participants

Le metal c'est pas du rock!

Rock et Metal Vote_lcap78%Rock et Metal Vote_rcap 78% [ 18 ]
Rock et Metal Vote_lcap22%Rock et Metal Vote_rcap 22% [ 5 ]
Total des votes : 23


Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Rock et Metal Empty Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 15:34

Kami

Kami
Admin
Admin

Je relance un vieux débat^^
On entend souvent le metal etre appelé rock. Alors que c'est pourtant tres different. Mais les avis divergent, d'ou l'ouverture de ce sujet.

Pour certain le rock englobe le metal. Moi je dit le metal c'est pas du rock.
=> Le metal descend du rock, exactement de la meme facon que le rock descend du blues, pour autant le rock c'est pas du blues.

Votre avis m'interesse, j'ajoute un pti sondage pour aider à representer les tendances Wink

http://www.xjapan.frenchboard.com

2Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 16:00

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

complètement d'accord, le métal C'EST PAS du rock... Mad

cela dit, j'ai l'impression que quand les gens font des confusions, c'est plutôt entre metal et hard rock qu'entre rock et metal... la différence est déjà un peu plus mince, ce qui rend la chose un peu moins révoltante! XDD
Et puis c'est sûr qu'il y a des groupes un peu inclassables lol...

En tous cas vive le métal!![[yosh]]

3Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 16:16

Kami

Kami
Admin
Admin

Pour moi le hard rock est juste l'autre nom du metal.

Edit: cependant j'ai lu que certains considerent le terme "hard rock" comme une phase de transition entre le rock et le metal. D'autre, comme moi, penseront que c'est du pareil au meme. A mon avis c'est faire trop dans le detail. Hard rock, metal, c'est les meme fans, c'est la meme recette philosophique/artistique^^.

http://www.xjapan.frenchboard.com

4Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 18:06

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Pour moi le hard rock est juste l'autre nom du metal.
/slap Kami.

Metal c'est un terme vaste. Le metal, selon moi, c'est pas un style musical, c'est un regroupement de plusieurs styles (Black, Death, Thrash, Power, Symphonique, Speed, et j'en passe [avec des superbes combinaisons de Black-Death-Thrash-Speed-de-la-mort-qui-tue metal !]).

Après pour le débat en question. Le metal c'est pas du rock.

Edit : J'avais pas vu ton edit Kami. Je suis pas sûr que les fans de Hard Rock & de Metal (si on prend au sens large du terme) soient les même : pour moi, les fans de maytal sont "fans" de HR, mais les fans de HR sont pas *forcément* fans de Maytal.

5Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 18:09

Pied de Table

Pied de Table
Ashigaru
Ashigaru

Dak' avec Xalfen, hard rock = par exemple deep purple et un amateur de deep purple n'aime pas forcement Burzum xD

6Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 1 Déc 2008 - 18:26

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Ouais enfin en même temps le métal c'est tellement vaste avec un tas de sous genre à nom plus ou moins barbare que bon il y a des trucs dedans que tu peux aimer sans aimer d'autre aussi pourtant sa reste du métal^^
Sinon pour moi je pense aussi que le métal c'est pas du rock et je pense qu'il y a aussi une petite distinction avec le hard rock mais bon j'aime pas les classifications moi ><

7Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 4:08

JB

JB
Samourai
Samourai

les fans de maytal sont "fans" de HR, mais les fans de HR sont pas *forcément* fans de Maytal.

c'est mon cas j'adore le hard rock et le heavy metal mais je ne suis pas du tout un fan de metal en général exception faite de quelques groupes généralement japonais(et de visual kei).Pour moi si c'est gueulé et bourrin sans mélodie je déteste.
En mème temps c'est difficile de dire pour certains groupes s'ils font du métal ou du hard rock ex Metallica,c'est du hard rock ou du métal pour vous?
Pour moi c'est davantage du hard rock.
Sinon entre rock et métal en général c'est assez facile à différencier,le son métal est+lourd que le son rock,le chant est généralement+mélodieux/chanté dans le rock que dans le métal.
C'est pour ça que je trouve le terme heavy metal mal approprié pour parler de groupes comme Iron Maiden car ce n'est pas du métal+lourd,pour moi ça fait davantage parti du rock que du métal car il garde des bases rock/mélodiques et le son est moins lourd que pour ce qu'on appelle généralement du métal.
Sinon parfois mème pour certains groupes c'est dur de classer entre rock et métal,je pense surtout à Mucc,si au début le groupe jouait une musique clairement métal influencée par Korn aujourd'hui il s'est largement diversifié et a joué des morceaux beaucoup+soft aux sonorités beaucoup+rock ou autres.
Alors Mucc,un groupe de rock ou de métal,idem pour X Japan?
cependant j'ai lu que certains considerent le terme "hard rock" comme une phase de transition entre le rock et le metal. D'autre, comme moi, penseront que c'est du pareil au meme. A mon avis c'est faire trop dans le detail. Hard rock, metal, c'est les meme fans, c'est la meme recette philosophique/artistique^^.

Pour en avoir parlé avec de vieux fans c'est aussi ce que j'en ai compris,avant on parlait de hard rock en France et depuis les 90's on parle de métal.Perso je suis fan de hard rock 80's quel qu'il soit(France,UK,US,Japon,Allemagne,Espagne etc...)
dommage que ce style de"metal"soit largement minoritaire d enos jours,heureusement certains résistent mais ce sont généralement des vétérans de la scène hard rock ex:Furious Zoo,allez voir sur Youtube en+ils sont français!

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

8Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 12:57

foXjapan


Ashigaru
Ashigaru

Pour moi le metal peut être assimilé au rock car tout simplement il en dérive...

Je trouve ces débats de classement stériles, la clarification de JB se suffisant à elle seule.

A quoi cela sert de ranger des groupes dans des classes? Quand je lis que le hard rock est du metal par exemple je me tire les cheveux.

Pour moi METALLICA est métal, AC/DC est du Hard rock, Motorhead aussi, même si certains riffs et rythmiques les approche de la scène metal.

Certains morceaux des Beatles, baignaient dans une atmosphère totalement metal. Certains morceaux de QUEEN aussi, et pourtant on les considère comme un groupe de rock. Des exemples comme ça je peux t'en citer des tas ^^'

Par contre après, je comprends que l'on puisse ne pas aimer le metal malgré qu'on aime le rock et le Hard Rock... La philosophie est clairement différentes, et les genres bien plus violent ^^'

Mais c'est un débat stérile, étant donné qu'il est lié à la philosophie de chacun. Mais ce n'est que mon avis

9Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 14:17

Kami

Kami
Admin
Admin

foXjapan a écrit:Pour moi le metal peut être assimilé au rock car tout simplement il en dérive...
Donc selon la meme logique le rock, c'est du blues, vu qu'il en descend. Donc bientot puisque le rock c'est du metal, alors le blues aussi? Evidement non, d'ou l'interet de pas melanger les carottes et les poireaux.

Je suis contre les classifications à outrances aussi, mais tout de meme il faut savoir differencier les choses un minimum. Il y aura toujours des groupes qui naviguent entre les genres, les frontieres sont pas absolues (l'exemple de Queen est tres bon). Mais tout de meme, les Beatles je connait bien, pour qualifier même leurs morceaux les plus speed de metal faut vraiment se lever tot.. Je me voit mal faire les cornes du diable face a un solo de McCartney...
Et le Hard Rock, oui c'est du metal, le terme est juste arrivé plus tard. Dans le metal/Hard Rock la palette est large, ca span de Led Zeppelin a Rammstein, y'en a pour tout les gouts, et on ne peut pas tout aimer.

Enfin affirmer que le debat est steril, pas d'accord, on va pas changer le monde mais ca permet peut etre a certains d'apprendre des choses sur les evolutions musicales menant au metal. On va pas etre tous d'accord, mais on peut tous potentiellement se coucher moins con Wink

http://www.xjapan.frenchboard.com

10Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 17:32

foXjapan


Ashigaru
Ashigaru

quand je dis que le débat est stérile, c'est quand je vois


Et le Hard Rock, oui c'est du metal, le terme est juste arrivé plus tard. Dans le metal/Hard Rock la palette est large, ca span de Led Zeppelin a Rammstein, y'en a pour tout les gouts, et on ne peut pas tout aimer.

Qui prouve que l'on restera chacun sur ses positions. AC/DC n'a rien de metal, et pourtant c'est du hard rock. Black Sabbath est du heavy metal et Led Zeppelin du metal...

Bref...

11Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 17:35

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

KamisamaKurenai a écrit:Et le Hard Rock, oui c'est du metal

NON NON NON ET NON. Le Hard Rock c'est pas du Metal ! Le Hard Rock, c'est du Hard Rock, le Metal, c'est du Metal, un point c'est tout. Tu dis toi même, on mélange pas les carottes et les poireaux.
Totalement d'accord avec FoX, c'est un débat 100% stérile, on va peut-être faire une page avec des "arguments potables", et après on va toujours se répéter, pour ne pas en finir.

12Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 19:01

Kami

Kami
Admin
Admin

Essayons simplement de pas nous repeter. Il est quand meme interessant de chercher quels sont les consensus dans le milieu.

Moi je persiste a dire que si le Hard Rock c'est du metal, et c'est pas juste Kami qui le dit, je prend Wikipedia, anglais et francais, dans les deux articles ont classe en categorie Hard Rock des groupes tels que Led Zep, GnR, Metallica, Europe etc..
Sur l'article francais apres une tentative de differentiation on peut lire:

L’Encyclopedia of Rock & Roll de Rolling Stone ne fait pas de distinction entre hard rock et heavy metal. Seul le terme heavy metal est défini et il englobe toute la composante hard rock et heavy metal en faisant référence à la chanson de Steppenwolf, Born to Be Wild (1968) : « heavy metal thunder ». L'encyclopédie de Rolling Stone évoque toutefois les théories de Lester Bangs (qui fut également journaliste chez Rolling Stone), sans en tenir compte. Précisons également que l'expression heavy metal a été déposée par le magazine américain National Lampoon.

Mais bon on s'ecarte vraiment du sujet la^^ En fait on semble quand meme a peu pres d'accord sur une chose, le metal c'est pas du rock.

http://www.xjapan.frenchboard.com

13Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 20:05

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Et le rock c'est pas du blues =D

Conclusion... Johnny avait tort!!!! XD

14Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 20:35

kmisan

kmisan
Shinsengumi
Shinsengumi

ouuuuulla OO
je veux pas dire mais personnellement je m'en fout un peu ^^'
quand j'écoute une musique je regarde pas en me disant "ouaa trop cool c'est du metal trop bien >_< !!!"
j'écoute et en fonction si j'aime ou pas je donne un avis ^^

sinon pour en revenir au débat, moi je pense que le metal descend d'un mec qui a juste poussé le bouton de distortion
du coup le rock et passé au hard rock et le hard rock au metal
par contre j'exclus pas les différence de rythme et de tempo ^^'

https://www.youtube.com/user/kmiguitar

15Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mar 2 Déc 2008 - 20:39

Forever

Forever
Yamabushi
Yamabushi

Moi j'aurais tendance a dire que dans un sens large, le metal c'est du rock, le rock englobant le hard et le heavy (avis perso). Et pour moi heavy c'est la meme chose que metal, c'est juste que aujourd'hui c'est plus "in" de parler de metal que de heavy-metal.

Après je ferais la différence entre le hard-rock (led zep, deep purple...) et le heavy-metal (Maiden, Metallica,... jusqu'aux groupes plus extremes d'aujourd'hui).

16Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mer 3 Déc 2008 - 10:40

foXjapan


Ashigaru
Ashigaru

Déjà un tu te bases sur Wikipédia qui est la plus grande source de désinformation au monde... Deux tu te bases sur le rapport entre heavy et hard rock et non pas METAL (dans tous ses termes) et Hard Rock...

Bref au final, tu veux montrer quoi que tu en dises, que tu as raison, parce que tu amènes des arguments venant de sites externse, sans forcément vouloir écouter les autres. En tout cela je considère ce débat comme stérile!

Bref on peut avoir son opinion personnelle aussi t'es au courant?

17Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Mer 3 Déc 2008 - 10:56

Kami

Kami
Admin
Admin

Je pense avoir raison c'est vrai mais pour autant si ton opinion personelle m'interessait pas je serai pas ici a en discuter.. mais la tu va franchement un peu loin dans la critique personelle ><
Je cherche la discussion avec sources et arguments, ni plus ni moins. Alors évite de me faire passer pour un con à l'esprit obtus car ca me gonfle un peu... C'est des post comme le tient qui rendent le debat stérile, abstient toi de participer si le sujet et/ou son auteur te plaisent pas.
Quand a Wikipedia c'est peut etre parfois une source discutable, mais la citation de Rolling Stone m'a juste parue interessante.

http://www.xjapan.frenchboard.com

18Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Sam 6 Déc 2008 - 18:31

bathory21

bathory21
Ashigaru
Ashigaru

Je pense que le Metal est ce que l'on peut appeller du Rock mais dans sa version la plus extrême.
On y retrouve dans les 2 cas beaucoup d'éléments en communs.

19Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Sam 6 Déc 2008 - 22:02

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

De toute façon ça devient n'importe quoi, avec les centaines de sous-genre de Métal et de musique en général, je me demande comment vous faites pour "définir" le genre d'un groupe à gros son (death, trash, doom, speed, power metal,...).

Perso je distingue le rock avec un son plutôt "soft" (Beatles, Hendrix) et le Metal (Black Sabbath, Meta$$ica), le "gros son". Je n'emmerde pas avec les détails, on s'en fou.

Mais quand un mec qui ne connaît pas grand chose en musique me demande ce que j'écoute au lieu de faire peur avec "Métal" je dit "hard rock" pour qu'ils comprenne.

20Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 8 Déc 2008 - 9:49

whityranger

whityranger
Shinsengumi
Shinsengumi

J'ai remarqué ça aussi, quand tu parle de métal aux gens qui ne connaissent pas trop ils pensent tout de suite à des trucs hyper bourrins genre Slipknot ou Craddle of Filth et jamais à des trucs mélodiques genre Nightwish, Sonata Arctica, Metallica, Dragonforce, et je parle même pas de X!

21Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 8 Déc 2008 - 10:03

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Tellement de stéréotypes sont véhiculés par les médias que quand on me demande au boulot ce que j'écoute, je répond[ai]s : "une variante lyrique du hard rock."

Le métal englobe beaucoup trop de sous-genres pour être reconnu comme un genre unique à présent... la preuve en est, les néophytes ne voient dans l'appellation métal qu'un patchwork agressif de cris déchaînés, de guitares saturées et d'une musicalité quasi inexistante. De ce côté là je ne peux que rejoindre Oishiiii! ^^

22Rock et Metal Empty Re: Rock et Metal Lun 8 Déc 2008 - 13:32

Kami

Kami
Admin
Admin

Je suis d'accord aussi, et c'est une des raisons pour lesquelles je pense qu'utiliser le terme Hard Rock passe parfois mieux. Mais je comprend que les gens puisse penser que le metal est en genre different, comme l'a dit JB c'est aussi une question de generation.

http://www.xjapan.frenchboard.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum