X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Fountain (de Darren Aronofsky)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1The Fountain (de Darren Aronofsky) Empty The Fountain (de Darren Aronofsky) Lun 2 Fév 2009 - 19:24

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

voilà un topic que je voulais faire depuis 2/3 ans ^^
cette nuit sous le coup de la passion (et de la rage)
j'ai écrit ce petit quelque chose qui je l'espère vous donnera envie de regarder ce chef d'œuvre du 7em art !

synopsis de Allocine: The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.



ma mini thèse:

la musique est... Clint Manssel est un génie; un aveugle en écoutant la musique, l'ambiance sonore et les dialogue aurait pu voir le film à travers les notes. Je veux dire quand j'écoute "Death Is The Road To Awe" même en fermant les yeux je vois distinctement l'ascension de l'homme dans la vie, dans l'espace, puis son extinction en même temps que l'étoile. Et lorsqu'à la fin de la musique, alors que l'émotion est à son paroxysme, la musique s'arrête pour reprendre de plus belle et que l'on a le souffle coupé tan l'apogée de la musique nous submerge, il y'a cette explosion que l'on ressent, à travers la puissance des notes, la puissance de l'image que nous voyons (l'homme qui se désintègre en même temps que l'étoile et la bulle spatiale)... En fermant les yeux, la musique, sans que je me souvienne des scènes, le film s'est infiltré dans les moindres notes; et c'est en cela que ce film est un chef d'œuvre !

Ensuite la beauté de l'image... ce film m'a fait pensé à Ghost in the Shell II Innocence
Pourquoi The Fountain me fait penser à ce film ?
et bien mis à part le fait que ce sont des films sublimes, philosophiques, ce sont aussi des... hum comment expliquer; l'image, en elle même; la beauté; les effets; les couleurs..... ces films sont de la poésie en images; divinement dosées; ni trop ni pas assez ! The Fountain est un recueil de poèmes à lui tout seul. (dans les bonus on apprend que pour reproduire les nébuleuses, ils ont utilisé la méthode du photographe John Carter, qui photographiait avec un appareil photo sophistiqué les réactions dans des boites de pétri; car qu'est ce que l'explosion d'une étoile ou l'extinction d'une nébuleuse si ce n'est la destruction, la décomposition d'un corps, d'une matière qui engendre d'autres formes, d'autres "entités"; comme dans les boites de pétri où la multiplication d'une cellule ou l'accouplement de deux matières provoquent des réactions exactement semblable mais à une échelle infiniment inférieure. Ce film est graphiquement de toute beauté ! Une merveille !

Enfin l'histoire... Au delà des trois histoires entrelacées merveilleusement bien et qui s'étreignent avec osmose au dénouement, l'histoire d'amour est tellement simple, mais tellement sublime; les âmes sœurs qui se rencontrent, qui vivent et qui se perdent... On le vit tous une fois dans sa vie; dans un certain sens bien entendu. Mais par exemple de voir tout cet amour retranscrit sur un film; je ne pensais pas ça possible; prenons un film d'amour dramatique comme the Crow (là vous allez me crier "ooh hérésie il classe The Crow comme un film d'amour dramatique" ; mais bon disons que je me base sur l'histoire d'Eric et de Sheley) et bien cet amour on le sens aussi, mais il est obstrué par le fantastique, le magique et les autres genres... tandis que dans The Fountain, que ce soit aux temps des Conquistadors, dans l'espace, ou dans le présent, l'amour même s'il est matérialisé en quête de l'immortalité, en libération ou en guérison; est présent à chaque instant du film; ce dernier est enveloppé de tristesse, mais cette tristesse on la doit à cet amour qui nous entour, qui nous enlace, qui nous empêche de respirer, qui nous étouffe tellement il y'en a (c'est positif pour moi, même si je viens de vivre un évènement tragique).
Un exemple tout con: toute la scène finale; de quand le conquistador monte les marches pour trouver ce qu'il cherche jusqu'à ce que l'on revienne au médecin qui pleure sa femme
et bien les trois histoires s'emboitent tellement bien, qu'on se demande qui ou quoi en est la cause; ce n'es pas le génie du réalisateur (enfin si mais bon ^^ chut) et bien c'est uniquement l'Amour; alors pour m'avoir fait ressentir cet extase tout le long du film; je dis Bravo aux artistes qui l'ont réalisé.

Bien entendu c'est une interprétation personnelle; je veux dire ce film m'a tellement bouleversé que maintenant je ne vis plus de la même façon (c'est comme quand tu lis "De l'inconvénient d'être né" de Cioran, on en ressort pas indemne...)



bref j'espère que je vous aurai donné envie de voir cette merveille


_________________

The Fountain (de Darren Aronofsky) <a href=The Fountain (de Darren Aronofsky) 457720test6
http://mg-cuxtom.com

2The Fountain (de Darren Aronofsky) Empty Re: The Fountain (de Darren Aronofsky) Lun 2 Fév 2009 - 20:28

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Je dois avouer que je ne l'ai pas vu (malgré le fait que mon frère me l'ai conseillé un nombre incalculable de fois, c'est son film préféré), mais je ne peux que renchérir sur la qualité de l'équipe Darren Aronofsky / Clint Mansell, il suffit de voir Requiem for a dream pour s'en rendre compte...

Pour le coup, ce film là fait largement partie de mon top 3, comme tu dis Hidestiny, il y a des films qui changent ta façon de voir les choses, et pour moi Requiem en fait clairement partie...
le destin entrelacé des quatre personnages principaux, qui tombent peu à peu dans la drogue, la prostitution, etc, c'est bouleversant, ça prend au tripes et ça donne la nausée... c'est un peu déprimant (sans blague!!) mais c'est vraiment un film à voir!!
là encore, les ambiances musicales collent parfaitement au film et elles le rendent parfois presque insupportable à regarder tellement la chute inévitable des personnages est atroce; on a l'impression de le vivre de l'intérieur, et ça ne peut pas laisser indifférent!

bref tout ça pour dire qu'effectivement, Aronofky est un très bon réalisateur - et tout ça m'a motivé pour voir The Fountain (et pourquoi pas revoir Requiem), merci Hidestiny!!

3The Fountain (de Darren Aronofsky) Empty Re: The Fountain (de Darren Aronofsky) Mar 3 Fév 2009 - 16:42

Naishou

Naishou
Ronin
Ronin

Lumineux, organique, terrible et magnifique.. autant de mots qui peuvent définir ce film d'une beauté extraordinaire. Un ami me l'avait conseillé et m'avait fait écouter la BO, dont je suis tombée amoureuse; Clint Mansell a vraiment du génie, j'ai de loin préréfé cette bande-son à celle de Requiem for a Dream, qui est déjà très bonne.

Il y a quelque chose de très paradoxal dans ce film: le désespoir contre l'espoir. Dans les différents "tableaux" du film, chaque incarnation de Tom est à la recherche de quelque chose, qu'il désire ardament, pressé par une urgence vicérale. Chacune de ces incarnations est aussi fondamentalement triste, mélancolique, cette tristesse fluctue, en atteignant parfois des sommets où on sent l'impuissance et le désespoir du personnage, un personnage qui veut changer les choses mais qui n'y arrive pas.

Et face à cela, on a Xibalba, la Renaissance, la Rédemption, l'espoir lumineux de quelque chose de meilleur, l'aboutissement; un questionnement profond que nous avons tous un jour ou l'autre et qui ressort dans ce film de façon vivante, organique... (j'aime bien ce terme, je trouve qu'il va très bien avec ce film).
The Fountain est un film à voir (et à revoir) absolument.

Cliquez ici pour écouter une piste de la BO Smile (j'ai le droit de proposer ça? :s)

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

ça fait toujours plaisir de voir qu'on n'est pas seul à ressentir à frisson gigantesque à la vue de ce monument !


_________________

The Fountain (de Darren Aronofsky) <a href=The Fountain (de Darren Aronofsky) 457720test6
http://mg-cuxtom.com

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

très très bon film, je chiale à chaque fois, je rêve et je m'envole dans cette bulle... et cette musique!
et dire que plein de critiques trouvent que c'est un échec!!! On n'a pas dû voir le même film!

daruko

daruko
Samourai
Samourai

Je l'ai vu hier soir, vraiment très particulier. La musique est incroyable, vraiment magnifique. Les images aussi quel choc ! L'histoire par contre c'était assez chaud à suivre à travers les 3 époques qui s'entrelacent, un peu trop triste à mon goût.

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

oui c'est vrai qu'il faut pas perdre le fil des histoires
donc pour bien comprendre, faut le voir plusieurs fois, mais là c'est un autre problème, car on dit

"vois une fois pour voir beau et deux fois pour voir juste"


je vous laisse méditer ^^
quand à moi je vais me reposer avec justement la BO de The Fountain (toutes les nuits, en fond sonore dans ma chambre...)


_________________

The Fountain (de Darren Aronofsky) <a href=The Fountain (de Darren Aronofsky) 457720test6
http://mg-cuxtom.com

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

Bonne idée, j vais la mettre aussi! Elle revient régulièrement dans mes favoris. Et pis le violoncelle, si c'est pas le son le plus poignant du monde...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum