X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Loudness - Crazy Doctor (solo) / Problème de métronomme

+2
Xalfen
Oishiiii
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Salut tout le monde.

Bon, passons sur le fait que je débute, etc... Laughing

Donc je suis sûr le tout début du solo de Crazy Doctor de Loudness.

La partie qui m'intéresse, par exemple sur cette cover :
https://www.youtube.com/watch?v=3T0EkkFVfdU
est entre 1:45 et 2:08.
Ça commence sans batterie ni rien derrière.

La version originale étant là :
https://www.youtube.com/watch?v=cPnlDvJiW50



Donc j'arrive à jouer cette partie, mais je ne suis pas en "rythme".

J'essaye donc d'utiliser un métronome, mais je ne m'en sort pas ^^

J'ai une tablature autant la montrer :
Loudness - Crazy Doctor (solo) / Problème de métronomme 29kpdaw
Donc c'est principalement, 8 notes par mesures, 4 notes par temps c'est ça ? (ou pas)
Et le tempo est apparemment de 170 (170 quoi ? je ne sait pas xD).

(Vous l'aurai compris, je n'ai jamais pris de cours de solfège)

Bref, donc j'ai lancé mon métronome et réglé bêtement sur 170 bpm.
Il me donne 4 sons, bips, le premier étant accentué.
1 2 3 4 1 2 3 4 ..
J'arrive à jouer en me calant sur le métronome, en suivant la tablature ça donne :
7 8 9 8 7 10 8 7 ...

Mais quand je compare, la vitesse est encore trop lente par rapport à l'original..

Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider et me réconcilier avec le métronome ?, ont avait à peine fait connaissance..

Merci
Embarassed

Edit:
Ah, apparemment sur la tablature une noire et 4/4, ça signifie "mesures à 4 temps".

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

1 2 3 4 du métronome = 7 8 9 8 7 10 8 7 de la chanson.

Me semble-t-il.

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Ben oui, c'est des croches. Donc deux notes par battement normalement Oo

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Oui, bah c'est pas une évidence pour tout le monde hein... Laughing

Ouais alors 4 temps par mesures et 2 notes par temps.
Les bips de mon métronome marquent les temps.

Et je vient de le remarquer, sur la portée chaque "barre horizontale" reliant 2 notes, représente en fait un temps ?
Donc lorsque j'aurai une tab avec 4 notes par temps, la barre reliera 4 notes, c'est ça ?

Donc là, ça va deux fois plus vite que ce que je pratiquait sur ce début d'intro, c'est rapide o_O

Je vais m'en sortir ^^

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Nah.
Un temps = Une noire.

Une ronde = 4 noires
Une blanche = 2 noires
2 Croches = 1 noire
etc.

(si j'me trompe pas)

UVER

UVER
Yamabushi
Yamabushi

et BPM c'est beat per minute.

Pour t'entrainer, tape le rhytme avec ton pied, pour chaque coup il faudra jouer 2 notes (tant que c'est des croches, ensuite si ca passe en noire ce sera un coup = une note, etc...).

http://uver.deviantart.com

miscastOOO

miscastOOO
Yamabushi
Yamabushi

Oishiiii a écrit:Et je vient de le remarquer, sur la portée chaque "barre horizontale" reliant 2 notes, représente en fait un temps ?
Donc lorsque j'aurai une tab avec 4 notes par temps, la barre reliera 4 notes, c'est ça ?

Ton raisonnement est bon, mais quand on a 4 notes par temps ce sont des double-croches (et plus des croches, comme quand on a 2 notes par temps), donc alors que les croches vont être reliées par une seule barre, les doubles croches sont, elles, reliées par une double barre^^

Tu sais, si tu veux te mettre au solfège, il y a de bonnes méthodes pour commencer, et dans mon souvenir c'est pas cher... et je pense que c'est tout de même nécessaire pour jouer une partition de connaitre un minimum de solfège^^ Razz

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Bon et bien je vois que ya du boulot dit donc... Evil or Very Mad J'ai toujours pas fini la premiere lecon que j'en vois deja une se profiler a l'horizon sur le rythme.

Bon j'explique sommairemement, en gros la tu est en 4/4 en gros 4 noires par mesures le premier chiffre indiquant le nombre d'unite par mesure et le second l'unite choisie (ici en l'occurence la noire) , alors effectivement avec notre facon a la francaise pour le rythme les signature semble plus chiante a lire car en anglais on dit pas une croche ou une noir mais on les nomme par leur valeur rythmique pur donc 8th note pour croche, quarter note pour noire, 16th pour double croche etc etc.

En gros si je t'ecris une mesure en 25/32 tu doit lire que j'ai 25 triple croche dans la mesure (mesure asymetrique, Frank Zappa dans l'exemple) .

Bref la en gros tu doit jouer 8 croches par mesure donc 2 notes par temps.

Alors honnetement rien de plus simple malgre le tempo a 170 a la noire, comme a tres bien conseiller UVER tu tape ton pied mais d'abord tu va poser ta guitare et tu va gentiment baisser le tempo de ton metronome a un tempo confortable, je vais te donner un bon exercice:

Tu tape du pied en rythme avec le battement en essayant de caler parfaitement ton pied sur le beat et en ayant un mouvement REGULIER je peu pas stresser plus la dessus, si tu veux etre sur que tu es bien sur le temps tu doit avoir un mouvement regulier!!
Pour se faire tu doit savoir ou est le contre temps donc tu compte les temps ainsi 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET 1... etc etc le "ET" est ton contre temps c'est aussi (miracle je vois la lumieeeerreee!!) ta deuxieme croche... donc quand tu tape ton pied c'est simple le coup vers le bas c'est le temps ( 1, 2, 3 etc) et avec ton pied tu va marquer un coup vers le haut bien marquer merci surtout a tempo lent qui lui va clairement indiquer le "ET" du temps, donc en gros pied a terre sur le temp,s pied en l'air contre temps.

Pour jouer des croches me dit tu?? Et bien l'ami une fois que tu aura bien chopper l'exercice prend ta guitare et joue juste un riff facon metallica branlage de Mi grave, tu tape du pied pied a terre un coup de mediator pied en l'air un autre coup de mediator TaKa, TaKa (rythme gusthosyllabique), magique l'ami tu sais faire des croches!!! TakaTaka magique ca fait des double croche => 2 note en bas 2 notes en l'air, tu en fait 3 sur le pied a terre 3 en l'air ca fait des sextolet... etc etc etc etc rien de plus simple, je recommande chaudement pour s'entrainer la lecture et donc l'achat des methode Dante Agostini un francais qui a mis au point le solfege rythmique pour les batteurs.

D'autres question? N'hesite pas...

PS: desole pour les accents une fois de plus le macbook jap de ma femme... ¥¥¥¥¥¥¥ ...

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Alors là pour une réponse complète, on pouvait pas attendre mieux. Je savais rien de la rythmique anglophone... tellement plus logique O__O

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

J'ai dû relire 3x pour comprendre, mais au moins... C'est détaillé !
Thnx :bave: .

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Xalfen a écrit:J'ai dû relire 3x pour comprendre, mais au moins... C'est détaillé !
Thnx :bave:.

Si des passage semble obscure c'est soit du a la forme de mon texte qui est je l'avoue anarchique, bourre de faute et manque plein de signe de ponctuation.

Soit c'est du aussi a mon manque de clarte et d'experience pedagogique, j'avoue parfois avoir du mal a me comprendre moi meme Laughing ayant tres souvent 300 idees en meme temps.

Bref quote les passage qui ont besoin d'etre approfondi ou mieux expliquer

PS: toujours les accents... ごめん |¥

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Ca a été compris au fur et à mesure des relectures, vu que c'est bien lourd comme texte, faut relire pour tout engranger ^^.

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Oki.
Merci beaucoup tout le monde, merci Fleg/DJFrey, j'ai tout compris Wink (sauf "gusthosyllabique" xD)

Voilà ce que ça donne pour le moment :