les fans de maytal sont "fans" de HR, mais les fans de HR sont pas *forcément* fans de Maytal.
c'est mon cas j'adore le hard rock et le heavy metal mais je ne suis pas du tout un fan de metal en général exception faite de quelques groupes généralement japonais(et de visual kei).Pour moi si c'est gueulé et bourrin sans mélodie je déteste.
En mème temps c'est difficile de dire pour certains groupes s'ils font du métal ou du hard rock ex Metallica,c'est du hard rock ou du métal pour vous?
Pour moi c'est davantage du hard rock.
Sinon entre rock et métal en général c'est assez facile à différencier,le son métal est+lourd que le son rock,le chant est généralement+mélodieux/chanté dans le rock que dans le métal.
C'est pour ça que je trouve le terme heavy metal mal approprié pour parler de groupes comme Iron Maiden car ce n'est pas du métal+lourd,pour moi ça fait davantage parti du rock que du métal car il garde des bases rock/mélodiques et le son est moins lourd que pour ce qu'on appelle généralement du métal.
Sinon parfois mème pour certains groupes c'est dur de classer entre rock et métal,je pense surtout à Mucc,si au début le groupe jouait une musique clairement métal influencée par Korn aujourd'hui il s'est largement diversifié et a joué des morceaux beaucoup+soft aux sonorités beaucoup+rock ou autres.
Alors Mucc,un groupe de rock ou de métal,idem pour X Japan?
cependant j'ai lu que certains considerent le terme "hard rock" comme une phase de transition entre le rock et le metal. D'autre, comme moi, penseront que c'est du pareil au meme. A mon avis c'est faire trop dans le detail. Hard rock, metal, c'est les meme fans, c'est la meme recette philosophique/artistique^^.
Pour en avoir parlé avec de vieux fans c'est aussi ce que j'en ai compris,avant on parlait de hard rock en France et depuis les 90's on parle de métal.Perso je suis fan de hard rock 80's quel qu'il soit(France,UK,US,Japon,Allemagne,Espagne etc...)
dommage que ce style de"metal"soit largement minoritaire d enos jours,heureusement certains résistent mais ce sont généralement des vétérans de la scène hard rock ex:Furious Zoo,allez voir sur Youtube en+ils sont français!