X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil enregistrement ?

+5
Fleg/DJFrey
Pablito
Gat-eskiro
Serebei VII
Xalfen
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Conseil enregistrement ? Empty Conseil enregistrement ? Mer 11 Fév 2009 - 20:06

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Yo les filles.
J'voulais vous demander quelques conseils sur l'enregistrement (en "home-studio"), le matos, les technique, et tout et tout...

Et aussi pour le mixage/mastering ?

\o/.

2Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Lun 16 Fév 2009 - 2:56

Serebei VII

Ashigaru
Ashigaru

On vas dire qu'il y a quatre écoles.

1) Le direct live avec ambiance.

Grosso modo la technique dictaphone de répète. Avec un bon dictaphone type zoom, un couple d'overhead en "V" a 90¤ pour la stéréo comme si les deux têtes des over étaient des oreilles, une bonne disposition avec amplis en façade un bon réglage. C'est comme si t'avais un bon son de façade a un concert et que tu mettais un couple de micros d'ambiance a la régie son.

Avantages: Y'a la patate, le jeu live, et c'est simple et en une prise.
Désavantages: Tu joue faut, pas en rythme, tu pine, t'as mal régler l'ampli, ton batteur est un bœuf qui fait pas deux fois la même chose, la prise est pourrie, tas plus qu'a recommencer...

2) L'enregistrement au cul de la table.

Tu mixes tout sur une table analo, tu met des micros partout selon l'instrumentation de ton groupe et tes possibilités en pistes de ta table et tu branche la sortie stéréo vers un enregistreur (line in d'un pc, MD, zoom, chaine hifi a cassettes ou graveur de Cd^^)

Avantages: Même patate que le 1 mais tu définis mieux tes niveau grâce au contrôle au potards. et tas un son bien plus précis.
Désavantages: Idem que 1 + mais compte la repisse: on entend chaque source dans chaque piste selon tes micros et leur disposition.

3) Live en piste a piste

Même principe que le 2 mais avec une table numérique raccordée a un pc qui te permettrais de récupérer synchroniquement toute les pistes séparément pour un mixage bien plus poussé derrière. C'est la meilleure technique car en cas de pains tu peut faire des réenregistrements, ou ne serait-ce que des chants et solos, mieux a faire après le live.

avantages: la pêche du live, et la capacité d'un vrais mixage.
désavantage: repisse

4) Le piste a piste parce que tu peut pas faire les pistes parallèles

Uniquement avec un pc et bien moins de micros, t'enregistre les sources indépendamment au clic, et tu mixe tout nickel après en découpant.

avantages: net, propre, pas de repisse,
désavantages: chiant, long, bien moins de dynamique de jeu.

La question c'est qu'est ce que tu as dans ton home studio, combien ta de temps et/ou de thunes, etc...

3Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Sam 21 Fév 2009 - 20:30

Gat-eskiro

Gat-eskiro
Shinsengumi
Shinsengumi

Moi j'ai un enregistreur 8 pistes et franchement le son est de bonne qualité ! . Il faut apprendre à utiliserr le matos pour enregistrer et mixer mais bon, on si fait au bout de 2 3 enregistrements. Si j'ai quelque chose a te conseiller, c'est ça mais il faut acheter l'enregistreur et un micro d'ambiance (pas donné ...)
Sinon les enregistrements en prises live ça dépent du style que tu fais. Si tu fais du punk pourquoi pas mais comme il me semble que tu es plus dirigé black métal je te déconseille vraiment les prises live .

http://myspace.com/gateskiro

4Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 22 Mar 2009 - 7:11

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

J'ai un petit 8 pistes, un Gt8 et quand je m'enregistre avec ça j'ai un son loin d'être aussi bien que je l'imaginais... Y'a des réglages à faire? Des trucs à faire en précis? La sortie du Gt8 est réglée sur Line/phone et non un simulateur d'ampli et pourtant j'ai toujours pas de son correct (en disto j'entends bien...)

5Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Ven 27 Mar 2009 - 20:24

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Peu tu me détailler la chaîne, l'ordre dans lequel tu branche tout ca? Aussi le modèle de ton 8 pistes. Si j'ai bien compris tu essaie de saturer directement le pauvre petit ampli/préampli de ta carte son Laughing ? Met une simu d'ampli et réessaie tu devrais normalement avoir un meilleur son.

6Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 10:14

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

Alors pour le branchement:

Guitare -> Pédalier (simulateur d'ampli) -> 8 pistes

Une fois enregistré, je transfert du 8 pistes vers le pc... Et j'ai déjà le simulateur dans le pédalier mais ça marche pas terrible...

Pour le modèle du 8 pistes, j'suis pas chez moi et c'est pas le mien donc j'connais pas par coeur la référence^^ Dès que j'peux j'te donne ça.

7Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 11:01

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Bizarre que ça ne marche pas fort avec une simu d'ampli, perso j'ai le pod XT a mon école je le plug direct dans la table de mixage de la salle de cours et roule ma poule j'ai un super son.

Ecoute si tu veux j'vois que tu est sur paris je passe avec le pod XT ou tu passe avec le 8 pistes et on fait les prises avec le POD. T'aura un bien meilleur son en plus.

8Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 13:18

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Fleg/DJFrey a écrit:Peu tu me détailler la chaîne, l'ordre dans lequel tu branche tout ca? Aussi le modèle de ton 8 pistes. Si j'ai bien compris tu essaie de saturer directement le pauvre petit ampli/préampli de ta carte son Laughing ? Met une simu d'ampli et réessaie tu devrais normalement avoir un meilleur son.

Tu veux dire enregistrer en clean, et rajouter la simu après ?

9Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 18:52

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Non utiliser une simu d'ampli direct, car les mixette elles ont un pauvre petit ampli de puissance c'est pas fait pour encaisser cash une saturation, j'me souviens les zozo qui ramenait leur pédale de disto et se pluggait direct dans la table de mixage... Bonjour le son de merde Laughing

10Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 21:49

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

T'as déjà testé l'enregistrement avec un Zoom G7.1ut ? Si waip, tu me conseilles comment Oo ?

11Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 29 Mar 2009 - 22:36

Fleg/DJFrey

Fleg/DJFrey
Shinsengumi
Shinsengumi

Jamais testé l'enregistrement avec un Zoom, j'ai un POD XT et tout est très clair avec ce dernier...

12Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Lun 30 Mar 2009 - 1:16

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

Fleg/DJFrey a écrit:Bizarre que ça ne marche pas fort avec une simu d'ampli, perso j'ai le pod XT a mon école je le plug direct dans la table de mixage de la salle de cours et roule ma poule j'ai un super son.

Ecoute si tu veux j'vois que tu est sur paris je passe avec le pod XT ou tu passe avec le 8 pistes et on fait les prises avec le POD. T'aura un bien meilleur son en plus.

Ben écoute... J'vais tenter autrement... Sta dire me mettre en direct dans le pc en son "dry" et rajoutter des effets à l'aide de Guitar Rig ensuite^^ Si ça marche tant mieux, sinon j'ferais appel à toi et pis on tentera le pod Very Happy

13Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 26 Avr 2009 - 12:51

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

Bon et bien mes amis... Je vous conseille à tous le VST Guitar Rig qui démoule sa maman...

Seul petit problème qu'il me reste, j'ai une sacrée latence (46ms) entre le moment ou je joue et celui ou j'entends ma guitare avec les effets de guitar rig... Donc je voudrais savoir:
- C'est à cause de mon matos ou bien y a un réglage à faire?

14Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 26 Avr 2009 - 13:23

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

est-ce que ton processeur est à fond d'utilisation (comme le mien lors de conversion vidéo par exemple)?

15Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 26 Avr 2009 - 14:58

UVER

UVER
Yamabushi
Yamabushi

Pour guitar rig faut pas la pédale qui va avec ? Si non, raconte comment tu l'utilises. Very Happy (En vst dans quel program, etc...)

http://uver.deviantart.com

16Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Dim 26 Avr 2009 - 15:34

Forever

Forever
Yamabushi
Yamabushi

Moi perso je m'enregistre en passant par un toneport ux1, une interface audio externe reliée a ma gratte et a mon mac, et je passe par garageband.
C'est niquel pour enregistrer des compo en amateur, pas de latence perceptible, bon son...

17Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Mar 28 Avr 2009 - 23:19

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

pnauts a écrit:est-ce que ton processeur est à fond d'utilisation (comme le mien lors de conversion vidéo par exemple)?

Aucune idée... Je ne pense pas... J'vois ça où?

UVER a écrit:Pour guitar rig faut pas la pédale qui va avec ? Si non, raconte comment tu l'utilises. Very Happy (En vst dans quel program, etc...)

Nan pas besoin^^ Ça peut être utile mais c'est pas du tout obligatoire^^ Et donc je l'utilise avec Cubase mais il est possible de l'utiliser tout seul^^ Sans rien ^^

18Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Mer 29 Avr 2009 - 12:39

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

Ctrl+Alt+Sup, gestionnaire des taches, onglet performance (si le processeur est à 100% ça peut venir de là)

19Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Lun 30 Aoû 2010 - 19:07

Dantey

Dantey
Shinsengumi
Shinsengumi

moi je fais de petit ( vraiment demo) enregistrement
avec mon multi relié au pc, pui j'enregistre sur Audacity
( ordi pas très puissant)
quelqu'un aurait une technique pour améliorer le son?
sa me fait un sons asser brute

20Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Mar 31 Aoû 2010 - 7:10

Pablito

Pablito
Shinsengumi
Shinsengumi

Avec un zoom c'est clair que ton son est brute tiens XD

Bah écoute... T'as plusieurs façons de faire... Soit, tu télécharges un plug in (du genre Guitar Rig ou Pod Farm) qui te permettront d'avoir un son assez propre mais si t'as pas de carte son qui suive, t'aura une super latence de ouf XD

Soit tu te trouves un petit multi piste pas cher...

Soit tu t'achètes un vrai ampli, avec des micros de prise de son, un pc de compète et là t'es prêt pour enregistrer ce que tu veux XD

Perso j'utilise la première méthode... J'me suis acheté un Line6 Toneport UX2, qui me vire toute la latence que j'avais sans ça et me permet d'utiliser Guitar Rig 3 pour avoir un son relativement propre... Je l'ai payé moins de 60euros si j'me rappelle bien d'occase sur Zikinf...

J'te met un exemple de la qualité de son que ça me rend:

https://www.youtube.com/watch?v=B4GZPUPyvFM

21Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Mar 31 Aoû 2010 - 15:01

Dantey

Dantey
Shinsengumi
Shinsengumi

nan c'est pas un Zoom, C'est un Vox tonelab st =)
il fait carte son, enfin il fait fonctionner vsthost minimog et tout ( sans lui aucun son ne sortait)

sinon guitar Rig et Pod farm c'est quoi exactement ?
ton son es pas mal , c'est des EMG 81 ?

22Conseil enregistrement ? Empty Re: Conseil enregistrement ? Mar 31 Aoû 2010 - 15:10

Dantey

Dantey
Shinsengumi
Shinsengumi

si tu as msn, ou plutot Skype, je te fait ecouter mon son
en modifiant bien j'ai un son lisse, mais en utilisans du Line6 ou autre sa me rend un son trop numerique

si avoir un son brute est le prix pour avoir un son chaud ... y'a pas a hesiter :p

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]