On vas dire qu'il y a quatre écoles.
1) Le direct live avec ambiance.
Grosso modo la technique dictaphone de répète. Avec un bon dictaphone type zoom, un couple d'overhead en "V" a 90¤ pour la stéréo comme si les deux têtes des over étaient des oreilles, une bonne disposition avec amplis en façade un bon réglage. C'est comme si t'avais un bon son de façade a un concert et que tu mettais un couple de micros d'ambiance a la régie son.
Avantages: Y'a la patate, le jeu live, et c'est simple et en une prise.
Désavantages: Tu joue faut, pas en rythme, tu pine, t'as mal régler l'ampli, ton batteur est un bœuf qui fait pas deux fois la même chose, la prise est pourrie, tas plus qu'a recommencer...
2) L'enregistrement au cul de la table.
Tu mixes tout sur une table analo, tu met des micros partout selon l'instrumentation de ton groupe et tes possibilités en pistes de ta table et tu branche la sortie stéréo vers un enregistreur (line in d'un pc, MD, zoom, chaine hifi a cassettes ou graveur de Cd^^)
Avantages: Même patate que le 1 mais tu définis mieux tes niveau grâce au contrôle au potards. et tas un son bien plus précis.
Désavantages: Idem que 1 + mais compte la repisse: on entend chaque source dans chaque piste selon tes micros et leur disposition.
3) Live en piste a piste
Même principe que le 2 mais avec une table numérique raccordée a un pc qui te permettrais de récupérer synchroniquement toute les pistes séparément pour un mixage bien plus poussé derrière. C'est la meilleure technique car en cas de pains tu peut faire des réenregistrements, ou ne serait-ce que des chants et solos, mieux a faire après le live.
avantages: la pêche du live, et la capacité d'un vrais mixage.
désavantage: repisse
4) Le piste a piste parce que tu peut pas faire les pistes parallèles
Uniquement avec un pc et bien moins de micros, t'enregistre les sources indépendamment au clic, et tu mixe tout nickel après en découpant.
avantages: net, propre, pas de repisse,
désavantages: chiant, long, bien moins de dynamique de jeu.
La question c'est qu'est ce que tu as dans ton home studio, combien ta de temps et/ou de thunes, etc...