Xalfen a écrit: Mainmain a écrit:Attends que Mac gère autant d'utilisateurs que WIndows. Quand ça arrivera, les virus seront développés depuis longtemps.
Et même si les màj sont plus réactives chez Apple que sous Microsoft, une journée suffira pour être infecté...
C'est comme pour linux. Y a pas de virus parce que personne s'en sers
.
Je peux pas te donner tort. Seulement y'a une différence radicale.
Windows, y'a qu'une vraie architecture que Microsoft a développée, ce qui fait qu'un virus affectant Vista affecterait toutes les architectures NT. Peut-être même un Win98, car le langage de programmation et le type de fichier serait identique. Un fichier exécutable .exe est forcément lisible sous 95 comme sous Vista. Certes, le type du processeur pourrait déclarer l'application comme non valide en x bits.
Pour Mac, je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas eu l'occasion de tester réellement une machine équipée.
Pour Linux en revanche, une chose est sûre. Un virus serait quasiment indéveloppable. Pour une seule et même raison, l'open source et la licence GNU ont permis l'établissement de nombreuses distributions différentes, utilisant divers fichiers. Un .deb est exécutable par debian, un .rpm pour Mandriva, etc. Mais ça n'est pas l'explication. Le système va plus loin, les fichiers ci-dessus peuvent s'installer sur la plupart des distributions.
Plus encore, c'est le système de comptes utilisateurs de Linux qui aide à la non propagation de virus. Le privilège administrateur n'est pas donné à n'importe qui. Alors que sous Windows jusqu'ici, le privilège utilisateur est accessible au propriétaire lambda de l'ordinateur,
sans même qu'il ne s'en doute, je parle bien sûr ici d'un utilisateur ne connaissant de son système que la bureautique, loisir, etc. Sous Linux, il existe un mot de passe administrateur qui permet de débloquer fonctions d'installation et bien d'autres choses encore.
Il est d'ailleurs fortement recommandé de ne pas se logger en administrateur pour éviter de fâcheuses modifications sur le noyau... des commandes existent pour lancer les fameux privilèges, comme pour installer un composant. On ne fait pas n'importe quoi sous Linux, on est un utilisateur averti de son influence. On gère complètement son OS, et ça c'est indéniablement mieux.
Vista aurait pu s'en inspirer mieux que par l'UAC minable (User Account Control) demandant ici et là "êtes vous vraiment sûr de vouloir installer *trucmuche*?", mais laissant un virus, un spyware, un trojan, etc. s'installer directement dans le système sans prévenir de l'action néfaste en cours...