X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[informatique, OS] Amis du stéréotype, bonjour!

+2
Forever
Mainmain
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Pour éviter le débordement dans un post de montage, parlons de Systèmes d'Exploitation ici.

Débordement autorisé, ça va de soi.

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Xalfen a écrit:
Mainmain a écrit:Attends que Mac gère autant d'utilisateurs que WIndows. Quand ça arrivera, les virus seront développés depuis longtemps.

Et même si les màj sont plus réactives chez Apple que sous Microsoft, une journée suffira pour être infecté...

C'est comme pour linux. Y a pas de virus parce que personne s'en sers Very Happy.

Je peux pas te donner tort. Seulement y'a une différence radicale.

Windows, y'a qu'une vraie architecture que Microsoft a développée, ce qui fait qu'un virus affectant Vista affecterait toutes les architectures NT. Peut-être même un Win98, car le langage de programmation et le type de fichier serait identique. Un fichier exécutable .exe est forcément lisible sous 95 comme sous Vista. Certes, le type du processeur pourrait déclarer l'application comme non valide en x bits.

Pour Mac, je ne peux pas me prononcer, n'ayant pas eu l'occasion de tester réellement une machine équipée.

Pour Linux en revanche, une chose est sûre. Un virus serait quasiment indéveloppable. Pour une seule et même raison, l'open source et la licence GNU ont permis l'établissement de nombreuses distributions différentes, utilisant divers fichiers. Un .deb est exécutable par debian, un .rpm pour Mandriva, etc. Mais ça n'est pas l'explication. Le système va plus loin, les fichiers ci-dessus peuvent s'installer sur la plupart des distributions.

Plus encore, c'est le système de comptes utilisateurs de Linux qui aide à la non propagation de virus. Le privilège administrateur n'est pas donné à n'importe qui. Alors que sous Windows jusqu'ici, le privilège utilisateur est accessible au propriétaire lambda de l'ordinateur, sans même qu'il ne s'en doute, je parle bien sûr ici d'un utilisateur ne connaissant de son système que la bureautique, loisir, etc. Sous Linux, il existe un mot de passe administrateur qui permet de débloquer fonctions d'installation et bien d'autres choses encore.

Il est d'ailleurs fortement recommandé de ne pas se logger en administrateur pour éviter de fâcheuses modifications sur le noyau... des commandes existent pour lancer les fameux privilèges, comme pour installer un composant. On ne fait pas n'importe quoi sous Linux, on est un utilisateur averti de son influence. On gère complètement son OS, et ça c'est indéniablement mieux.

Vista aurait pu s'en inspirer mieux que par l'UAC minable (User Account Control) demandant ici et là "êtes vous vraiment sûr de vouloir installer *trucmuche*?", mais laissant un virus, un spyware, un trojan, etc. s'installer directement dans le système sans prévenir de l'action néfaste en cours...

Forever

Forever
Yamabushi
Yamabushi

Linux ca rox Smile

Un tas de distributions, l'utilisateur root, les consoles/terminaux, les sources et paquets (qui donnent sur un tres grand nombres de programmes libres et gratuits en evitant de passer par la case spyware ou crack xd), la sécurité, la stabilité...

Mais bon faut etre réaliste, c'est pas accesible a tout le monde malheuresement. Les problemes de non reconnaissance de hardware, les migration foireuses, les recours souvent necessaire a la console, ... si on cherche la simplicité et l'efficacité vaut mieux rester sur windows et apprendre a s'en servir corretement, pas comme... la plupart des gens!


Sinon pour parler de Mac, je suis passé sur Leopard (et Mac en général) y'a peu de temps et je suis plutot decu... Surtout d'un point de vu stabilité. Enfin pas au niveau de l'OS en lui meme, mais plutot au niveau des programmes... vu le peu d'utilisateur mac, les developpeur s'en foutent un peu du developpement mac... enfin en excluant des soft genre adobe, logic, etc qui entretiennent la machine a $ apple Laughing

Mac c'est peu le symbole de notre société de consomation x 10, le moindre truc est payant... enfin bref j'ai pas envie de faire un roman a trolls, je terminerais juste par "vivre l'open source, vive le libre" Cool

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

plein d'infos la sur la protection contre virus, malware, adware, les failles, les conseils, logiciels à utiliser...

http://assiste.com.free.fr/

kos-mos

kos-mos
Shinsengumi
Shinsengumi

pnauts a écrit:plein d'infos la sur la protection contre virus, malware, adware, les failles, les conseils, logiciels à utiliser...

http://assiste.com.free.fr/
Dans le même genre : http://www.malekal.com

Oishiiii

Oishiiii
Yamabushi
Yamabushi

Concernant Mac, je ne suis pas du tout d'accord avec Forever.
Cela va faire bientôt un an que je suis sous Léopard et il y a une grande stabilité, rien à dire.
Utilisation de plusieurs VM simultanément, beaucoup d'applications ouvertes et l'ordinateur éteint très rarement, etc sans soucis.
J'ai toujours réussi à faire tout ce que je voulais sur Mac, et très facilement.
De plus il y a énormément de logiciels libres et gratuits réalisés par des développeurs Mac, qui respectent une certaine charte graphique dans leurs applications, ce qui les rend toutes assez cohérentes et bien intégrées à l'OS.

Concernant GNU/Linux, ouais c'est bien c'est super.
Sauf qu'on est en 2009, et c'est assez lamentable d'avoir à toucher la ligne de commande ou modifier un fichier de conf à la moindre manipulation qui sort du surf sur Internet.
Il y a encore quelques années qui vont s'écouler avant de voir des OS à base de GNU/Linux intéressants.
Personnellement j'ai l'impression que la majorité des utilisateurs GNU/Linux sont des kikoolol qui se sentent puissant parce qu'ils ont installé un driver en ligne de commande.

Concernant la sécurité.
Je ne pense pas qu'un OS soit plus sécurisé qu'un autre et que ce soit un bon argument de comparaison.
Sachant que les OS Microsoft détiennent plus de 90% de part de marché, c'est normal qu'ils soient la principale cible d'attaques.
Et ce n'est pas tant les OS Microsoft qui sont vulnérable que les applications qui tournes sur celui-ci.

yanki-66

yanki-66
Yamabushi
Yamabushi

Je suis tout à fait d'accord avec Oishiiii sur tout les points : )

*mais n'empêche que Mac c'est mieux* x )

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum