Donc commençons notre analyse. Je mets mes lunettes pour avoir l'air savant, et c'est parti.
Tout d'abord, le jeu des acteurs. Je m'attendais à un jeu lourd, pas fluide et tiré de l'imagination d'un réalisateur à la Nodame Cantabile, mais sur ce point là, j'ai été agréablement surpris. Pas de parlotte monstrueusement longue avant chaque petite action. Bien sûr, quelques moment çà et là sont un peu guimauve, mais de façon générale, ca ne coupe pas le cours de l'action, au contraire l'histoire tend à rebondir et à repartir de plus belle en suivant.
Les gentils :
En ce qui concerne Koyuki, je l'ai trouvé superbement interprété. Au début, la chiffe molle de service, et qui finit par se rebeller d'un simple "yada". Toujours humble, toujours gentil, le koyuki reste fidèle à lui même. Et quelle voix, mon dieu - vous ne serez pas déçus !
Chiba, le bon vieux chiba, est un poil différent de son rôle du manga. Son côté sensible ressort un peu moins, son langage de racaille et sa voix bien rauque en font plus un rockeur qu'un rappeur, mais ses coups de gueule et son côté déconnade en font mon personnage préféré du film.
Salku, le bon vieux saku, a perdu ses yeux plissés, et a gagné des dents tordues. Enfin un acteur sans sourire colgate ! Au début, à son arrivée, Saku fait sa petite brute (genre, je tabasse tous les mecs qui emmerdent mon chéri de koyuki, parce que Koyuki c'est un gars cool mais s'il à l'air d'une tanche gay), mais son jeu de batterie est cool, donc on lui pardonne. Et puis, il reste bien dans son rôle de fan n°1 et meilleur pote de Koyuki.
Ryu, ah ryu, le roi pour s'attirer des emmerdes. Dans le film, c'est assez chouette, vue que l'auteur a condensé pas mal de trucs, la première demi heure du film ressemble vraiment à "Ryu, sa vie, ses galères". Personnellement, je n'aime pas l'acteur, beaucoup trop fluet, même si au final son visage ressemble légèrement au personnage.
Taira est le seul dont le jeu m'a un peu dérangé. D'un mec qui prend soin de ses potes et qui soutient tout le monde pour arriver à faire tourner le groupe, il passe à un rôle un peu plus moralisateur et poseur. Souvent en second plan, quand il prend le devant de la scène, on a un peu l'impression que le melon, ça pousse vite chez les japonais. Mais bon, ses interventions restant somme toute relativement rares, on s'en fout.
Maho, ah maho. Un petit peu déçu par son côté "jeune rebelle ado j'emmerde le monde" qui est très mis en avant, au détriment de son caractère joueur. Mais là encore, le format film oblige à pas mal de sacrifices...
Eddie lee n'est pas mal joué, mais en beaucoup plus poseur, on dirait que l'acteur ne sait pas comment sourire naturellement. Par contre Matt gère, vive Matt.
Les méchants (reconnaissables à leur coupe de cheveux) :
Hyodo, est décidément un gros con imbus de lui même. Son côté "finalement je suis pas une si belle enflure parce que je fais du bon rock" est complètement mis à la trappe, et il devient une petite frappe conne et méchante. Très bon personnage, donc, même si on regrette ce côté un peu "je suis pas tellement méchant" qu'il avait.
Eiji, est un pauvre mec qui se met dans l'ombre de Ran, et qui lèche les bottes à longueur de journée. Pas de grosses différences avec le rôle du manga, en même temps on l'aime comme il est, c'est facile de lui cracher dessus et tout et tout
.
Leon Sykes, le gros méchant, à les yeux soulignés de khol, donc heureusement qu'il porte ses grosses lunettes de soleil à longueur de temps. Son rôle n'est pas très marquant, même si Ryu a une trouille monstre de ce type (bouuuuh j'ai une afro !), mais au final, Leon agit toujours comme une belle enflure qui n'en a rien à foutre des rêves des gens, et pour qui la musique n'est qu'un biziness profitable. le blues, ça fait toujours pas de fric.
Ran, tiens, la tapette pleine aux as qui se pavane en chaussures à croco. Je ne veux pas en dire plus, son rôle n'a pas changé d'un iota : je fais un caca nerveux parce que des ptits jeunes font du rock.
Ensuite, en ce qui concerne le scénario lui même : pas mal du tout. Je trouve l'adaptation du manga au film vraiment bien réussie. Alors oui, l'histoire change, surtout certains évènements du début qui sont " condensés", en quelque sorte.
. Mais je me dis qu'au final, ça donne un ptit renouveau à l'histoire, on cherche les différences pour pouvoir comparer avec ce qu'on sait, et ça passe vraiment très bien.
Et maintenant, la musique. Vous vous souvenez de l'extrait qu'on entendait dans le trailer ? Et ben mes amis, je vous garantis que l'ensemble de la musique est à la hauteur. On dirait une sorte de RATM un poil plus complexe. Les scènes de concert sont assez nombreuses et sont bien chouettes à voir, avec des petits effets spéciaux qui donnent du groove
On a droit à des petits zoom forts sympathiques, et ouais, les acteurs ont du bien bosser pour en arriver là, parce que ça gère pas mal,et s'il y a du playback, j'ai pas su le voir (bon en même temps j'étais plus en train d'essayer de comprendre ce qu'ils disaient en japonais, donc voilà).
Pour finir, j'ai retrouvé dans ce film les mêmes sensations que celles présentes dans le manga - et c'est tout ce qui compte à mes yeux. Frissonner quand Koyuki chante, bouger ses cheveux en écoutant taira, si j'avais été tout seul dans la salle, j'aurai surement poussé des petits cris de fan (réminiscences de ma jeunesse :p)