Alors j'explique , tu est passé par EMS? En général (attention ça veut pas dire sur 100% des cas!) c'est le livreur qui va te demander d'honorer la facture si il y a douane (et en général avec EMS ça rate pas il la déclare systématiquement et je souhaite préciser que la douanes tombe sur des colis dont le montant déclaré est égal ou supérieur a 22,90 Euros) puis tu signera le bordereau et enfin tu aura ton colis, si tu n'est pas chez toi normalement il doit t'appeler si tu a laisser un téléphone (si règlement par paypal par exemple)pour convenir d'un rendez vous ou alors il repassera.
2eme cas qui peu arriver que ce soit EMS, USPS, UPS, Fedex, ESP (houla je m'emballe
)
Et bien la en gros tu va recevoir une lettre de la douane, (en général ça arrive surtout quand c'est chronopost qui prend en charge le colis lors de son entré sur le territoire ce qui risque de t'arriver car me semble-t-il il sous traite toujours pour le compte de EMS m'enfin c'est jamais bien clair avec eux surtout quand ils te perdent un colis) qui te prévient gentiment de les contacter par téléphone pour réclamer ton colis dans les 15 jours a compter de la date d'envoi de la lettre et pour voir avec eux pour racker, de quel façon tu compte racker et enfin bah l'envoi du colis chez toi, si tu n'appel pas c'est retour a l'envoyeur.
Si tu est dans le 2ème cas un BON CONSEIL:
Alors ça m'est déjà arriver lorsque j'avais reçu des pièces détaché Fender pour monter une stratocaster sur mesure a un client, et bien le corps de la pelle (un magnifique Jeff Beck de 2008 a 850euros pièce) s'était fait 2 fois rogntudju!!
l'aller retour Paris, Fender Corona/California!
Car ces connards ne répondait JAMAIS et pourtant les mec j'ai passer jusqu'à 4 jours d'affiler a appeler dans leur horaires d'ouverture indiqués avec des attentes quand j'arrivais enfin a choper une standardiste pour me mettre en relation avec le service douane de 2h
!!
Pour au final devoir me déplacer jusqu'à l'aéroport de Roissy en me tapant off course les embouteillage aller et retour pour taper du poing sur la table (a défaut de leur en coller une bonne en travers de leur tronche... rien que d'y repenser
... ) afin que mon colis ne refasse pas une 3eme fois un petit voyage en californie (et ainsi repayer une fois de plus les frais de port a ma charge).
Quand au fait qu'il est écrit un faux pris sur le colis mauvais... très mauvais... tu peu commencer a prier qu'ils ne s'en rendent pas compte (ils ont réussi a taxer un gift que la soeur de ma femme envoyait pour son anniversaire, pourtant elles ont le même nom de famille mais non ça leur est pas venu a l'esprit que c'était vraiment un cadeau bam! allez on taxe!)
Quand a la défense de dire qu'on protège le marché intérieur comme j'ai pu lire a la page précédente, M.D.R , excuse de tocards pour s'esquiver de la vrai question, pourquoi est-on si peu compétitif au point de devoir fermer les frontières a ce point?