Merci à tous pour votre accueil.
JB a écrit:Bienvenue Gravity,je me disais bien que ton nom me disais quelque chose(en dehors de la chanson du même nom de Luna Sea bien sûr).Tu pourras nous raconter l'époque pré-internet où il était très difficile et surtout très couteux de se procurer de la j-music.
Sinon t'as pas répondu,t'as quel âge?
Tu m'as reconnu, je suis ému!
J'ai la trentaine.
Bilitis a écrit:(Re)Bienvenue à toi Gravity !
Effectivement tu dois avoir plein de choses à raconter sur la période pré-internet :DD
En fait à l'époque on avait à peu près les même sources.
Pour les Parisiens, on commandais nos CD via les boutiques d'anime et de manga de Paris, puisqu'ils ont tous commencé a vendre du Visual quand ils ont vu que la demande était forte.
Après chaque boutique avait plus ou moins sa spécialité, par exemple la boutique Japonaise Junku, permettais de trouver des CD épuisé en leur fournissant les références, mais les délais étaient monstrueux pour des CD épuisés.
Cela pouvait aller jusqu'à 6 mois d'attente!
Par exemple mon "Hide Your Face" de hide ( première édition originale de 93 ) j'ai du attendre 6 mois pour la voir, idem pour "Vanishing Vision" le second pressage de 94.
Mais sinon quand des albums n'étaient pas épuisés on pouvait espérer les avoir en 1 mois en moyenne ( quand c'était des sorties à venir on faisait toujours des précommandes pour être sûrs d'avoir nos Albums
). Idem pour les singles et maxi singles ( ou Mini Albums )
Par contre les CD étaient très chers, ça allait de 200 francs ( 30 euro ) à 250 francs. Sauf si les CD étaient d'occasion, mais c'était très très très rare.
Chez Junku la boutique Japonaise c'était pire, un CD ne valait jamais en dessous de 250 francs ( 38 euro ), la moyenne c'était 280 francs ( 42 euro ), et certains CD atteignaient facilement les 350 francs ( 54 euro ).
Sinon en boutique on pouvait tomber sur pas mal d'albums au hasard et en fonction des périodes.
Il y avait aussi une boutique "Tonkam" ( monge ) à Paris qui elle s'était spécialisée dans l'indies à partie de 1997/98 et l'occasion ( de l'occasion Japonaise recyclé, et de l'occasion Japonais autant dire que souvent c'est un CD dont le plastique a été retiré et le CD utilisé une ou deux fois, en gros le CD est NEUF )
On pouvait trouver pas mal de groupes indies chez-eux.
Parallèlement à ça vers 1997 il y avait une boutique spécialisé ( dont j'ai oublié le nom ) dans l'import de CD de japanime et qui avait flairé le musique Japonaise et qui avait un bon catalogue de Visual ( mais que du Major ), géré par deux mecs très très sympa et pro.
Par contre leur boutique faisait que du stockage donc aucune adresse, ça leur permettait de casser les prix, du coup ils pouvaient vendre des CD facilement a 150 francs maxi ( 22 euro ), quand ils sont arrivés c'était une bouffée d'air frais.
Des prix très abordables, des gérants très sympa et pro, et on recevait nos cd en 4 semaines! Pour l'époque c'était incroyable.
Sinon il restait une autre solution c'est bien entendu avoir des relations au Japon.
Amis, copains, contact, etc.
Moi j'avais un pote un Lyonnais qui lui même avait un copain qui avait une boutique en Suisse qui faisait de l'import de visu ( car la bas il avait un gros intérêt pour le Visual Jap vu qu'il y a une attirance pour la scène de métal Européenne Allemande et j'en passe ).
Ils pouvaient nous commander de tout pour des bons prix ( à l'époque ), mais le mec a fermé boutique après 2 ans pour aller vivre au Japon, il était carrément aller la-bas produire des groupes indies et a même travaillé avec Kisaki le leader du groupe de Visu "Mirage", et fondateur du label "Soleil".
Fin bref à l'époque, on payait au début nos cd TRES TRES CHERS! Et les sources d'approvisionnement changeaient environ tous les 3 ans, vu que le VISU était devenu un commerce rentable en France, la concurrence changeait tous les 2 ans environ.
40 à 50 euro, mais bon on avait des originaux et vu l'époque que c'était, des premiers pressages, donc autant dire que les CD sont des reliques après. Mes CD sont tous dans un état parfaitement neuf, tellement je les vénèrent.
Je me souviens que vers les années 2000 avec l'arrivé massive d'internet dans les chaumières et aussi le piratage internet, c'était à la fois un tremplin pour beaucoup car ils pouvaient découvrir rapidement beaucoup de groupes, de même que cela faisait vite du buzz sur le net. Mais c'était aussi "navrant" de voir pleins de gens télécharger en masse sans avoir un seul CD original chez eux ( voir très peu vu les prix ), il y en a même beaucoup qui achetaient du pirate ( des copies Twainaises et HongKongaises ) et cela en tout conscience, car c'était beaucoup moins cher, une copie coûtait environ 7 à 15 euro, alors qu'un original 30 euro.
Quand on voyais que certains "vieux" comme nous raquaient plus de 40 euro pour avoir des originaux et parfois on attendait carrément 2 mois/3 mois ( 6 mois pour un cd épuisé ).
Alors que certains téléchargeait tout sans débourser un rond, ça restait en travers de la gorge, mais non pas par jalousie, mais justement par amour du Visual et le respect de l'oeuvre.
Pour moi ne pas avoir le CD dans son boitier original c'est comme vouloir acquérir une copie d'un tableau. Je préfère l'original quitte à attendre des lustres plutôt que d'avoir une copie le jour même.
Bref je m'égare lol.
( Tu veux d'autres détails ou c'est assez détaillé là? )
neo_kerberos a écrit: Gravity a écrit: neo_kerberos a écrit:A tout hasard, n'etais tu pas present a la soiree Shiroi Bara organisee dans les annees 90 sur Paris?
Il me semble que si! C'était pas celle ou on avait eu une projo de live et de clips? ( Dont du Rouage et Malice Mizer, Dir en Grey etc )
L'écran était au fond tout à gauche ( tout à droite il y avait les tables pour la boisson et les chips, miam miam des chips ).
Bingo!
J'y etais aussi avec policenauts et quelques amis ^^
Rah la vache
Il y avait l'équipe de "Prototype" aussi à cette époque.
Sinon je me souviens d'un fan typé asiatique ( Cambodgien ou Thaïlandais ), qui s'amusait à faire des combats de pouces avec tous le monde.