La premiere fois que j'ai écouté du métal, c'était Dream Theater. A l'époque je n'écoutais pas du tout de métal, pour moi métal voulait dire néo-métal, korn, slipnot... Je n'aimais pas tous ces groupes, j'étais plus hard rock (led zep, Deep purple,...) et rock progressif (Pink floyd, King Crimson, Genesis,...), et c'est justement le coté progressif que j'ai aimé chez dream theater.
J'ai commencé avec Scene from memory, jme souviens que je recherchais a l'époque des groupe de rock progressif sur amazon, et je suis tombé par hasard sur DT et cet album, dont les commentaire était très élogieux^^ J'ai écouté les extraits et j'ai tout de suite adoré les qques secondes d'écoute de chaque morceau. Jme suit donc ensuite acheter l'album, que j'ai tout de suite adoré aussi(ah Fatal Tragedy!)!
Ca a été mon premier pas vers le métal, qui m'a permit de découvrir plein d'autre groupe par la suite, surtout du heavy-métal des années 80-90.
Moi perso dans le métal j'englobe le heavy metal et tous les genre de métal d'aujourd'hui. Le heavy-métal a commencé avec des groupes comme Black Sabbath, Led zep et Deep purple, ces trois la surtout, qui était des groupes de hard-rock incorporant de nouvelles sonorités, que certains ont appelé heavy métal a l'époque.
Et maintenant on parle surtout de Death metal, neo metal, black metal,... je ne suis pas du tout fan de ce genre de métal, et avant j'associais le métal a ce style de groupe uniquement (korn, slipnot, rammstein, children of boddom,...) et je n'aimais pas le métal (ou ce métal plutot). Et puis j'ai découvert le métal des année 80 et début 90, que j'ai adoré.
Maintenant quand je dis aimer le métal c'est surtout du métal old shool, je fais donc aussi la distinction entre métal et heavy metal, meme si les deux termes sont équivalents...
Des qu'on me demande ce que j'écoute (entre autres) je prefere dire heavy métal que métal, car la plupart du temps les gens associent le métal a tous les groupe de métal d'aujourd'hui, dont je ne suis pas fan, en excluant souvent tous les anciens groupes (sauf Metallica bien sur -groupe que j'aaaadore- car il y'a métal dans le nom
)