J’ai eu l’idée de créer ce topic afin que les membres de ce forum ayant eu la chance de rencontrer des personnalités puissent nous faire part de leurs rencontres.
Donc voilà par ordre chronologique les personnalités que j’ai pu rencontrer ces dernières années et ces derniers jours :
Tôru Fujisawa :
C’était le 14 mars 2008, j’ai eu l’honneur de rencontrer l’un des meilleurs mangaka, créateur du célébrissime GTO qui a fait de lui une renommée internationale.
Deux concours étaient organisés pour pouvoir le rencontrer, Virgin Megastore permettrait de retenter sa chance quotidiennement grâce à la carte de fidélité ; quant à Pika Edition il fallait répondre a un questionnaire pour accéder au tirage au sort. A ma grande surprise, j’ai été sélectionné dans les deux concours, ce qui m’a permis de le rencontrer au Salon du Livre 2008 le vendredi (photo) puis au Virgin Megastore des Champs-Elysées le samedi.
Je garde le souvenir d’un personnage simple est très sympathique, petit par la taille mais immense par le talent. Avoir face à soi le créateur d’Onizuka, ça calme.
Support dédicacé : Tome 25 de GTO, ex-libris Tokkô.
Franck Dubosc :
Humoriste qu’on ne présente plus, Franck Dubosc s’était produit sur la scène du Zénith de Caen le 14 Novembre 2008. Au terme de son (excellent) spectacle, le Chirac deuxième du nom s’est prêté au jeu des photos et dédicaces dans le hall du Zénith. Personne n’était réellement au courant de sa venue dans le hall après le spectacle, ainsi beaucoup de spectateurs ont quitté le Zénith rapidement ce qui nous permettait de l’approcher plus facilement.
Support dédicacé : Affiche du spectacle version carte postale.
YOSHIKI :
Incontestablement la meilleure et la plus mémorable personnalité rencontrée de ma vie. Aucune utilité de présenter Yoshiki sur ce forum. Avoir un tel virtuose, l’idole de ma vie face à moi une poignée de secondes, c’était carrément un rêve irréalisable ne serait-ce que quelques jours avant. Malgré une organisation un peu bousculée (service de sécurité tyrannique, passage à la chaine...) la rencontre n’en sera resté du moins inégalée. Quand j’étais face à lui, on défilé dans mon esprit ses plus grandes compositions... Art of Life, l’oeuvre majeure qui restera à jamais gravée en moi et qui recèle d’un tas de mystères par sa composition complexe et la plus aboutie que j’ai pu entendre : le compositeur est face à moi. Le leader phare de X JAPAN, pionnier du rock japonais... Aucune rencontre ne me satisfera autant que celle-ci. Définitivement, il y a un avant et un après 3 juillet 2010.
Support dédicacé : le poster de Yoshiki (hé oui ma collection était encore bien pauvre, j’aurai bien aimé faire dédicacer Art of Life mais je ne regrette pas mon support : je passe devant tous les jours et je l’admire dans son cadre tel une oeuvre d’art).
Marcus :
Pionnier du journalisme du jeu vidéo à travers quantité de magazines, Marcus est également une grande figure de la chaîne Nolife (qui j’avoue en a un peu perdu ces derniers temps et qui ne serait plus grand chose sans Marcus) avec son émission incontournable « Chez Marcus ». Un passionné qui n’hésite pas à faire partager ses passions tel Star Wars, Mario Kart et tant d’autres à son public. Très régulièrement présent en salon, c’est avec la plus grande sympathie qu’il reçoit ses « Ptizamis » sur son stand pour échanger volontiers sur un tas de sujets geeks et se prêter à quelques photos. Le sachant adepte du Nutella, c’est dans ce sens que je lui ai offert un pot de pâte à tartiner au caramel au beurre salé bien d’chez moi ^^ Je garde un très très bon souvenir de ce 7 juillet 2012 à Japan Expo.
Supports dédicacés : Son livre « Nos jeux vidéo des années 70-90 » et le mythique Mario Kart de Super NES.
Tôru Fujisawa & Holly Horikawa :
De retour en France en octobre 2012, c’est sans hésitation que je suis reparti à la rencontre de Tôru Fujisawa à Japan Expo Centre (Orléans). Les lois cruelles du tirage au sort ne m’ont pas laissé la chance de venir à sa rencontre le samedi 27. Je me suis donc décidé à retourner sur place le lendemain matin à 4h30 pour me garantir un billet « Premier Arrivé, premier servi pour l’ouverture du salon à 10h. J‘ai tellement morflé par le froid et l’attente nocturne que le bon de dédicaces entre mes mains m’a fait littéralement hurlé de joie. Arrivé à l’heure de la séance de dédicaces, face à moi un Tôru qui a pris 5 ans dans l’caisson mais qui déborde toujours autant de sympathie et d’humour. Je lui ai offert les quelques photos de notre première rencontre en 2008, il m’a sincèrement remercié de le suivre toujours autant depuis toutes ces années. Qui sait un jour peut-être, nos chemins se recroiseront...
Support dédicacé : ex-libris exclusif à la venue de Tôru Fujisawa (pas d’autre choix possible)
Quant à Holly Horikawa, c’est le plus proche assistant de Tôru Fujisawa depuis ses débuts sur Shonan Junai Gumi (Young GTO), s’occupant plus spécifiquement des décors et éléments éloignés sur un manga. J’ai eu la chance de le croiser alors que je sortais justement de la séance de dédicaces, il attendait tranquillement avec son appareil photo en observant curieusement le salon et les gens passer sans qu’ils sachent vraiment qui il est. Il était pourtant malgré tout présent lors de la conférence de Tôru Fujisawa en expliquant son rôle à ses côtés. Je l’avais déjà vu dans une interview du mangaka qui avait un peu de bouteille.
Support dédicacé : -
Rowan Atkinson :
Illustre interprète du célèbre Mr Bean, le plus grand comique britannique Rowan Atkinson avait donné une série de représentations limitées pour la pièce de théâtre « Quartermaine’s Terms » dans laquelle il tenait le rôle titre, au Wyndham’s Theatre de Londres. Etant fan de l’acteur comique depuis tout petit, c’était en quelque sorte une dernière et unique chance pour moi de le rencontrer à cause de ses rares apparitions publiques, si je ne le faisais pas maintenant, je l’aurait peut-être jamais fait. Nous voilà donc embarqués dans un ferry pour l’Angleterre à la rencontre de l’homme-haricot. J’ai bouffé une énorme partie de mes économies pour être correctement placé au théâtre et savourer au mieux sa formidable performance scénique. C’était bien le cas, pour une pièce globalement dramatique qui regorgeaient de petites pointes d’humour subtil, je n’ai jamais autant été impressionné par une telle qualité de comédien, un Rowan Atkinson émouvant. Mes quelques bonnes bases en Anglais n’y étaient pas pour rien pour apprécier pleinement la pièce. A la fin de la pièces, nous sommes rapidement sortis du théâtre pour pouvoir nous rendre à la fameuse « Stage Door » où la sortie de l’artiste était imminente. La petite lucarne dans la porte laissé apercevoir de plus en plus de mouvement à l’intérieur du bâtiment, c’est alors que quasi-instantanément Rowan Atkinson est sorti pour saluer son public et faire une bonne poignée de dédicaces. Très chaleureux, nous ayant entendu parler français, il nous a surpris avec un excellent « bonsoir » bien accentué.
Avoir un tel personnage devant nous était vraiment incroyable, une figure mythique qui a bercé ma jeunesse en vrai et en face à face, c’est réellement impressionnant. Une fois nos dédicaces en mains, Rowan s’assurait bien que toutes les personnes présentes avaient leur précieux sésame, puis reparti par la même porte en saluant d’un geste de la main et de quelques « Thank you... Bye ! » sans que nous ayons eu vraiment le temps de lui demander une photo, visiblement surveillé de très près par ce qui semble être son attaché qui n’a pas l’air très commode pour que l’on puisse se prendre en photo avec l’interprète de Bean. Mais le rêve est accompli, après avoir parcouru tout ce chemin, j’ai eu un sentiment d’accomplissement rarement ressenti... peut-être que la distance pour venir trouver l’acteur dans ses racines y était pour quelque chose...
Supports dédicacés : Programme « Quartermaine’s Terms » et un ticket de la pièce (hé oui : Rowan Atkinson will only sign Quartermaine’s programs, scripts and tickets, pas le choix non plus).
François Hollande :
Monsieur le Président de la République. Bien que contestable (et je ne suis pas le dernier), c’est avec curiosité que je suis allé faire un tour sur les lieux de son passage à quelques rues de chez moi. C’est en effet pas tous les jours qu’un Président vient par chez moi, j’en ai donc profité pour tenter d’approcher et surtout de voir jusqu’où j’aillais approcher un président. La photo parle d’elle même, le personnage (malgré un déploiement de sécurité version CIA) est relativement bien accessible. Sur la visite d’un chantier de rénovation thermique, il est entré dans l’appartement d’une habitante pour constater les rénovations et prendre un café avec elle tant qu’à faire. En ressortant de la résidence, François Hollande s’est dirigé vers la foule, c’est ainsi que j’ai échangé une poignée de mains avec un « Bonjour, Monsieur le Président », je lui ai alors demandé si je pouvais prendre une photo avec lui, histoire de marquer le coup. Il a gentiment accepté et a pris la pause, le temps que la photo se fasse d’autres personnes lui tendait la main, il a donc changé son regard de direction. Mais peu importe, je suis sur la même photo qu’un président, ça reste assez improbable ^^
EDIT : je regrette amèrement cette renconte... **vomis**
Support dédicacé : -
Jean-Pierre Coffe :
Défenseur de la bonne bouffe simple et conviviale, Jean-Pierre Coffe s’est rendu non loin de chez moi, à Alençon, pour aller à la rencontre des normands à l’occasion de la sortie de son dernier livre : « Toutes mes recettes de Vivement Dimanche Prochain ». Alors oui le titre fait sourire, rappelant forcément les longs après-midi chiants chez Papy - Mamie avec la chronique culinaire chez Drucker. Cependant, étant (je ne le cache pas) admirateur du personnage et de son franc-parler, j’ai souhaité venir à sa rencontre dans cette grande librairie. Arrivé sur place, Coffe était assis à table avec quelques exemplaires de son dernier livre exposés. On pouvait s’asseoir face à lui, face à face. Lorsqu’est venu mon tour, je me suis donc assis. L’homme, très chaleureux et souriant derrière ses grandes lunettes rondes, a commencé la conversation en me demandant mon âge. 22 ans je lui répond, et c’est ainsi que la conversation s’est entamée durant 10 bonnes minutes. Loin de la dédicace à la chaine version Yoshiki, nous avons discuté de pas mal de sujets : de cuisine, de pinard, de société, mais aussi de parcours personnels : je lui ai même - à l’occasion de notre discussion sur mon BTS en cours - expliqué ce qu’est la différence entre EDF et ERDF chose que je fais quotidiennement. Il m’a même filé quelques astuces en cuisine pour certains plats, vraiment bon à prendre de la part de Jean-Pierre Coffe himself ! Il parait impressionnant dès qu’on s’approche de lui au premier abord, mais au fil de la discussion j’ai vraiment eu l’impression de discuter avec n’importe qui. Du haut de ses 75 ans, Coffe est d’une simplicité remarquable, bavard et pas impoli pour un sou, chose qu’on pourrait croire en le voyant à la télé avec sa grande gueule et son célébrissime « C’est d’la meeeerde ! » . Il s’est prêté volontiers à la photo, se levant de sa table et m’appelant par mon prénom et me prenant par l’épaule comme si nous étions déjà de vieilles connaissances xD
Lorsque je lui ai fait dédicacer mon bouquin, il a écrit : « Exemplaire de Clément, que la vie soit belle et heureuse en cuisine et partout - Jean-Pierre Coffe ». Ça me semble bien représenter le personnage.
Support dédicacé : Livre « Toutes les recettes de Vivement Dimanche Prochain ».
Donc voilà pour ma part, je trouvais sympa l'idée du qui à rencontré qui, a vous de jouer
Dernière édition par kureman14 le Lun 26 Sep 2016 - 14:55, édité 1 fois