[SPOILER]Bon je reviens de la projection privée et je vais partager ma réaction à chaud. Je suis allé avec ma soeur, qui est complètement néophyte, et qui pensait que c'était un groupe pop. Je me suis pas empeché de rigoler jaune quand les passages de l'ère Jealousy sont passé, avec les pics et les crêtes de 1 mètre. Comment allait elle réagir, devant ce côté ultra extravagant? Eh bien elle a beaucoup aimé le documentaire, et l'a même trouvé très émouvant!
Pour ma part, je l'ai aussi trouvé très bien construit, bien cohérent. Bien sûr, c'était Yoshiki centré, mais j'ai été très satisfait qu'il parle de Toshi, et surtout de Taiji. J'étais surpris qu'il en parle autant, de Taiji, et surtout qu'il a été mis en avant ( à juste titre) comme le meilleur bassiste du japon, "un bassiste qui rendait les japonais fier". On ne saura jamais pourquoi il a été "viré" de X-japan par Yoshiki.... sauf si on a lu la biographie de Taiji LOL et qu'on comprend que c'était un mix entre le comportement autoritaire de Yoshiki (qui a aussi découlé sur Toshi) et la main mise sur l'aspect artistique. Un peu comme les beattles entre John Lennon et Paul McCartney. La pire des raisons étant celle du fric, mais ça je refuse de l'admettre.
Peut être aurait il été sympa de parler de Heath un peu plus, qu'est ce que ça fait de remplacer Taiji, je crois qu'il y avait une histoire comme quoi hide ne l'a pas accepté tout de suite, etc...
Sugizo aussi, on l'a pas beaucoup entendu. Je le trouve très courageux que malgré le vide énorme que laisse hide derrière lui, et qu'il a son propre groupe, il ai accepté d'aider Yoshiki pour reformer X japan. Moi j'ai beaucoup de respect pour Sugizo de relever le défi. Et ca aurait mérité un petit close up imo.
Pata, il me fait trop rire, le roublard de 50 ans qui parle presque jamais et qui boit sa bière. Je le kiffe.
Je me suis rendu compte qu'hide était un membre ultra important du groupe. C'était le visuel ( aussi populaire que Yoshiki) mais aussi celui qui apportait ce sérieux et ce positivisme en balance avec la super sensibilité et le dépressif Yoshiki. Des fois je me vois rêver d'hide qui casse la porte du culte de Masaya et sauve notre pauvre Toshi de ces manipulateurs. Mais le destin en a décidé autrement. Sa mort est aussi tragique qu'elle est ridicule. hide a 50 ans, avec ses cheveux toujours rose, je suis sûr que ça rendrait trop bien.
Outre l'aspect très émotion du passé de Yoshiki qui a influencé sa musique, j'ai apprécié qu'il ne s'est pas glorifié dans le sens qu'il a montré son echec de la conquête du marché américain, comme quoi le timing était pas bon. J'ai aussi aimé comment il explique que l'on ne peut pas élever la musique à un niveau ultra artistique quand on est dans un état normal. C'est vrai, sa musique transcende. Il est comme possédé pendant les concerts.
Toshi a toujours été mon préféré, car malgré toute les saloperies qu'il a vécu dans sa vie, il garde un certain sens de l'humour. J'étais tellement mort de rire dans le passage sur la tombe de Taiji, ta Yoshiki qui dit en résumé "putain on en a vécu des choses de oufs..moi, toi, Taiji, hide..." et Toshi qui répond "ouais mais moi je suis vivant" lol. Ou encore quand ils chantent without You sur piano, tu as Yoshiki qui dit "ben dis donc on a plus 20 ans" et Toshi qui lui répond presque "ouais tu joues plus du piano aussi bien" Sassy Toshi c'est le best. Il est très présent sur Instagram, c'est cool qu'il soit un Toshi qui profite maintenant de la vie. Quand je revois ces passages avec sa coupe impeccable et son pull noué au cou des années 2000... ( alors qu'en 2008 pour X japan return il revient avec plein de breloque au cou, une coupe de cheveux de diva et une méga fourrure LOL). Ca ma touché quand Yoshiki a dit : brainwashed ou pas, Toshi reste Toshi. Moi je prend tous les Toshi, car c'est mon ami. Et l'histoire de Without You qui était destiné à dormir dans le placard car ne pouvant être chanté que par Toshi... j'ai versé une petite larme.
Quelque chose que j'ai appris du documentaire, c'était ce que ressentais Toshi, comme n'étant pas à la hauteur des espérances de Yoshiki en tant que chanteur. Comme quoi les enregistrements l'ont fait beaucoup douté, au point qu'il ne se parlait plus, et qu'à un moment très vulnérable de sa vie, il admet avoir été manipulé. Le last live, que je considère être le plus grand concert de tous les temps, s'est faite dans une ambiance ultra pourrie entre les membres. Comme quoi. Heureusement, cette page est enfin tournée.
A la fin du concert, Yoshiki est donc arrivé pour une session de Question&Answer ( il était à l'heure ça ma beaucoup surpris). Bon certaines questions étaient un peu awkward ( la première question où la dame associe X-japan à des évènements de sa vie comme la naissance de ses enfants pouvait être facilement mis hors contexte par exemple) mais on sentait que l'émotion d'être devant Yoshiki était déstabilisant. Je trouve que Yoshiki a bien répondu, même qu'à la dernière question il était plutot ému en parlant des difficultés du groupe (est ce qu'il est toujours en mode zombie ou il est plus fort qu'avant).
Question abusif et déplacé, sur la personne qui se dit athéiste et qui voulait lui demander qu'elle était sa religion, limite j'avais envie de dire "osef", mais Yoshiki a mieux répondu en disant qu'il pourtait ça parce que c'était cool; la réponse était tellement bonne que j'ai tout de suite applaudi.
Bref un Yoshiki sympa, un documentaire sympa, dommage qu'il n'y a pas eu de "We are X" quand il s'était barré, un peu ma faute car j'aurais du prendre l'initiative. Mais en tout cas, il semblerait qu'on ai une chance de concert en France et j'attend donc ça avec impatience! Presque 5 ans depuis le zenith de Paris... qu'est ce que le temps passe vite!