X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

THE ALFEE

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1THE ALFEE Empty THE ALFEE Jeu 23 Aoû 2018 - 10:22

Sxl


Samourai
Samourai

Peu de chances que ce sujet remporte un franc succès, mais je commence seulement à m'intéresser à ce très vieux groupe que je connais pourtant depuis très longtemps.

THE ALFEE 20131021105325_1

Sakurai (basse et chant), Sakazaki (guitare, percussions, harmonica et chant), Takamizawa (guitare et chant)

The Alfee, c'est d'abord un groupe folk qui débute en 74, composé de 4 guitaristes et chanteurs emmenés par Sakazaki. Mais après un premier album, le succès n'est pas là. Un des membres finit par quitter le groupe et leur maison de disque Victor annule même la sortie de leur 3e single en rompant leur contrat.
Ils subsistent ainsi jusqu'au début des années 80 où leur nouveau producteur demande à Takamizawa, rockeur dans l'âme qui s'intéresse beaucoup à la guitare électrique, d'incorporer un solo dans une chanson. C'est à cette période aussi que le groupe change de leader, Sakazaki passant la main à Takamizawa, et de son, évoluant vers le rock et le heavy-metal.
Le groupe commence à entrer timidement dans le classement Oricon, et annonce un concert au Budokan alors qu'ils n'ont pas encore de tube. Ils sortent leur 16e single, Marry Ann, et après le concert au Budokan, il grimpe à la 7e place et c'est enfin le début du succès, concrétisé par leur single suivant qui deviendra leur chanson phare : Hoshizora no Distance.

A savoir aussi que le groupe a été le premier groupe japonais a joué devant 100000 personnes :



Il est également le premier a avoir joué au Tokyo Dome pour son inauguration, en ouverture d'une compétition sportive les 19 et 20 mars (respectivement 13 et 12 chansons) et le 21 avril 89 dans le cadre de la tournée avec Jean-Paul Gaultier.

23 albums plus tard et presque 3000 concerts, ils sont toujours là. A noter la transformation physique de Takamizawa, et ses guitares kitch qu'il dessine lui-même.

THE ALFEE Takamizawa-guitars



Dernière édition par Sxl le Mar 4 Sep 2018 - 12:54, édité 2 fois

2THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Jeu 23 Aoû 2018 - 14:42

ueno


Yamabushi
Yamabushi

Merci Sxl ! Je ne connais que "Brave Love" le générique de fin du premier film de Galaxy Express, mais le groupe est clairement mythique oui.

3THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Jeu 23 Aoû 2018 - 16:49

Sxl


Samourai
Samourai

J'adore ce son vintage, emprunt d'influences et dont on ressent aussi l'influence chez des groupes plus récents. Hoshizora no Distance me fait par exemple penser aux productions du groupe Nightmare/Naitomea.

Jean-Paul Gaultier leur a dessiné des tenues de scène, avec même un défilé pendant le concert, mais pas de tétés pointus pour Takamizawa ^^ qui est venu à Paris à peu près à la même époque que Yoshiki.



Le groupe a joué à Berlin pour les 10 ans de la chute du mur, illustré au début de la vidéo avec la chevauchée des Valkyries (!?). C'est amusant aussi de noter que de face on nous montre un public allemand, mais de dos on reconnaît bien les japonais avec leurs chorégraphies millimétrées...



Sinon le groupe est très prolifique, et il est difficile de savoir combien ils ont sorti de DVD. Ce qui a de bien par contre, c'est que du coup on en trouve plein d'occasion pour un prix décent (entre 1500 et 2000Y). Je vais commencer par celui-là qui est assez musclé, même si la voix étranglée de Takamizawa me dérange un peu :



Et le 4 Access dont j'ai posté un extrait dans le premier message.

4THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Dim 26 Aoû 2018 - 14:54

Sxl


Samourai
Samourai

Je devais faire un voyage au Japon low cost, au final je crois que je vais sacrifier un cochon au nom du dieu Alfee... J'adore vraiment ce groupe et je regrette davoir perdu tout ce temps et autant d'occasions de les voir en concert. Par contre, je me suis rendu compte que quasiment tous leurs DVD sortent pour leur fanclub, ça va être compliqué...

5THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Ven 19 Oct 2018 - 10:35

Sxl


Samourai
Samourai

Demain ce sera leur 2700e concert avec toujours la même pêche sur scène, et à ce rythme ils fêteront le 3000e dans 6 ans en même temps que leur 50 ans de carrière. J'espère qu'ils feront un gros évènement pour marquer le coup, mais comme ils ne jouent plus à l'extérieur, je doute.

THE ALFEE 181017_1pin-badge-only

6THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Mar 30 Oct 2018 - 9:29

Sxl


Samourai
Samourai

La dernière guitare de Toshihiko qui a nécessité un an de travail, tout un programme... Si j'ai bien compris, il devrait la présenter au Budokan où je suis en passe d'avoir une place bounce

THE ALFEE F_11775330

Aalriiiiiiiiight, oh yeaaaaah

7THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Lun 24 Déc 2018 - 17:41

Sxl


Samourai
Samourai

Eh bien sacré concert ce soir encore, j'en ai pris plein les yeux et plein les oreilles. Plein les yeux ce c'est certainement le plus beau concert que j'ai vu en termes d'éclairage et de jeux de lumière, devançant le DIQ de Buck-tick de 2013, et plein les oreilles car le Budoukan offre une acoustique sans pareil. Et là en plus c'était parfaitement mixé, du vrai caviar le soir du réveillon. Dommage que Takamizawa chante toujours aussi faux mais ça c'est une autre histoire.
Sinon le concert a duré 3h30 car ils ont joué beaucoup de chansons, qui dure toutes assez longtemps, il y a eu des MC vraiment très drôles et une remise d'un record officiel du guinness book ! Je n'ai pas bien compris mais il me semble que c'est record de diffusion !? Il y a eu aussi de très nombreux rappels où le groupe revenait juste après avoir quitté la salle.
L'ambiance était géniale aussi, il y a eu énormément de clapping pendant les chansons et le public s'est même applaudi à la fin entre la fosse et les balcons.
Et j'ai vu la guitare Godzilla Smile
En tout cas ce concert n'était pas gagné car jusqu'à hier soir je ne savais si j'allais avoir ma place... Et celui de Buck-Tick samedi c'est pas gagné non plus car la c'est sur que je n'ai pas de billet et rien à la revente ou alors à prix d'or... Je vais devoir sacrifier une vierge Japonaise sur l'autel du Budokan !

8THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Lun 24 Déc 2018 - 23:40

Sxl


Samourai
Samourai

Il s'agit donc du record du monde du groupe qui a signé la chanson la plus utilisée pour un événement sportif diffusé à la télévision, et ce depuis 31 ans.


Avec des photos du concert : https://www.universal-music.co.jp/the-alfee/news/2018-12-25/?fbclid=IwAR2WeB-irGJi2jjVMogYQi-hwn2PdmWaqPrNEKbyKjxBUG54OI2Z8dchX9k

9THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Sam 9 Mar 2019 - 12:33

Sxl


Samourai
Samourai

Takamizawa a été fait Officier Chevalier de la république de Saint-Marin et a provoqué une petite polémique en portant la distinction trop basse sur sa veste (par contre comme c'est une rock star, sa tenue est tolérée).

THE ALFEE %E3%82%B5%E3%83%B3%E3%83%9E%E3%83%AA%E3%83%8E1-1440x960
(j'aime le contraste capillaire What a Face )

https://www.universal-music.co.jp/takamizawa-toshihiko/news/2019-03-04/?fbclid=IwAR103xGdJDD19tq5HZD0cVhRN10qZJGSgPllVy7cF0Nzoedyq63rlaL5O50

10THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Sam 9 Mar 2019 - 14:03

X-Japan-jade

X-Japan-jade
Yamabushi
Yamabushi

Moi je les connais  uniquement parce qu'ils ont chanter avec Toshi.

11THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Sam 9 Mar 2019 - 21:11

Sxl


Samourai
Samourai

X-Japan-jade a écrit:Moi je les connais  uniquement parce qu'ils ont chanter avec Toshi.
C'est déjà bien !

12THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Dim 26 Mai 2019 - 22:42

SAY ANYTHING


Ronin
Ronin

Ce soir Queen a sa place sur le forum...

13THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Dim 26 Mai 2019 - 22:56

Sxl


Samourai
Samourai

We are the champions à 9'20, Sakurai s'en sort laaaaargement mieux que Toshiba...
Mais je préfère quand ils reprennent du Simon & Garfunkel :

14THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Dim 26 Mai 2019 - 23:05

SAY ANYTHING


Ronin
Ronin

Cela fait longtemps que Toshiba s’en sort mieuX que Sony X^

15THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Jeu 29 Aoû 2019 - 9:32

Sxl


Samourai
Samourai

Le groupe a fêté ses 45 ans de carrière non stop dimanche à l'Osaka Jo hall devant les fans "premium" qui ont eu le droit d'acheter des super goods pour l'occasion. Ils approchent du 2800e concert cet automne et ils ont sorti un super album en début d'été (4 ans après le dernier, 3 si on compte avec leur groupe alter ego The KanLeKeeZ).

THE ALFEE Alfee10

16THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Lun 20 Avr 2020 - 20:30

Sxl


Samourai
Samourai

Je regardais une vidéo de Reda sur les guitares chelou et forcément une des grattes de Takamizawa est apparue à 4'40 ^^
Et Reda a cru que c'était une guitare AliExpress tellement il lui semble improbable de jouer dessus, et pourtant...

17THE ALFEE Empty Re: THE ALFEE Sam 23 Déc 2023 - 14:02

Sxl


Samourai
Samourai

Le groupe vient de faire son 100e Budokan ! Ils sont à 2 doigts de fêter leur 3000e concert, et en 2024 ce sont les 50 ans du groupe.
Pour la 100e, Takamizawa a joué dans les airs, ça faisait 9 ans qu'il ne l'avait pas fait.
Incroyable cette longévité, et ce rythme qui ne s'essouffle pas !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum