Bonne surprise en effet que ce concert, non pas qu'il soit dantesque mais je m'attendais à bien pire. Même s'il reste beaucoup de choses à améliorer... d'un autre côté, c'était leur premier ensemble ? Ce sont loin d'être des débutants, mais bon...
Ce qui ressort le plus, pour moi, est que Hyde a du mal à entrer dans les chansons qui n'ont pas été écrites pour sa voix. En plus il est beaucoup plus statique qu'à l'habitude ? Au début du concert, j'avais envie de dire que quand il ne chante pas, c'est pas mal du tout ce groupe. A partir de Folly ça va mieux, et de Honey pour son attitude, peut-être parcqu' une chanson qu'il connaît par coeur l'a aidé à rentrer dans le bain, ou la pause prolongée du fait des solos l'a aidé à se remobiliser, que sais-je. Enfin, même à la fin, difficile de ne pas entendre la voix de Toshi sur Shine (et ça fait mal pour Hyde de se dire que sur une chanson qui n'a pas tant de notes mais où tout doit passer dans l'émotion de la voix... ben il n'a que peu d'émotion dans la voix, en fait, même s'il a beaucoup de notes qu'il exécute très bien : Toshi manque). Et sur Beneath The Skin, il lui manque clairement la noirceur que Gackt ou même Toshi peuvent avoir dans la voix... après, lui veut jouer des trucs plus "hard" que L'Arc, ça fait une éternité qu'il essaie avec plus ou moins de succès : on peut comprendre qu'il persiste. C'est un très bon chanteur après tout. Il a juste du mal à passer derrière quelqu'un... espérons que ce groupe dure assez pour qu'il ait des chansons -pour lui-, qui lui permettent de s'épanouir un peu plus au micro (et dès le début des concerts sur scène).
J'aime bien le fait que le groupe n'hésite pas à aller dans du bien lourd assez souvent : il y a du marshmallow très sucré de temps en temps (je mets The Last Rockstars dans cette catégorie), je craignais qu'il n'y ait presque que ça, mais finalement ça passe bien.
+ Moi qui suis toujours frustrée avec L'Arc en Ciel, que j'ai régulièrement envie d'entendre un peu plus "lourd", cette version de Honey était très bien !
Le solo à deux guitares était marrant, ils donnaient l'impression d'avoir plaisir à partager la scène et ça c'est toujours bien. Joli solo de violon même si pas fou-fou-fou (c'est facile de faire du lent mélancolique au violon, même si Sugizo le fait très bien). Solo de batterie assez quelconque, rare de la part de Yoshiki mais je suppose que lui aussi a besoin de se remettre dans le bain.
Ah, et j'espère que Yoshiki arrêtera de persister avec son idée de "X Japan sans chanteur", parce qu'on voit bien que c'est ce qu'il cherche à faire avec le public qui reprendrait le refrain de Kurenai en choeur, il avait fait le même principe à une Japan Expo (en plus long) : ça avait fait un four à Paris, visiblement à Tokyo aussi ça a fait un four... j'espère qu'il comprendra le message, même si têtu comme il est rien n'est moins sûr. Pareil pour la tentative d'Endless Rain-like avec Shine : il a voulu décliner une formule, sauf que quand une chanson marche exceptionnellement bien, c'est pour sa combinaison à elle, ça se saurait s'il suffisait de décliner une variation de la formule pour retrouver ce succès... j'espère qu'il saura s'en rappeler.
Voilà, du bon, du mauvais, quelques chansons bouche-trou (mais pas tant que ça finalement) beaucoup plus de bon que je n'en n'attendais, et c'est déjà bien.
Les voir en Europe ? J'ai des doutes... qui irait ? Au moins aux USA Yoshiki est sur place pour assurer une couverture médiatique, ici c'est morne plaine depuis des années, sur le Jrock en général, X Japan est devenu un running-gag, les musiciens individuellement ont évidemment quelques fans absolus qui viendront les voir sur un nouveau projet, mais pour remplir quelle salle ? J'ai peur que ça fasse un four... en tout cas dans une salle avec la capacité qu'ils demanderaient sans doute. (= peut-être dans les 3 000 - 3 500 personnes, au-delà je pense que ça serait un vrai risque pour l'orga; mais seraient-ils prêts à venir dans de si "petites" salles, quel prix de billet faudrait-il mettre pour couvrir chacun de leurs cachets ? Ca sent le risque compliqué à plein nez...)
...j'avais prévu de faire court, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un roman, désolée, "le naturel" !