X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Fr] Artefact

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Fr] Artefact Empty [Fr] Artefact Mer 28 Mai 2008 - 11:35

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

[Fr] Artefact Dragon_left[Fr] Artefact Artefact_logo2[Fr] Artefact Dragon_right

Line-up:

Runenlyd : Chant
Aldébaran : Guitares (électrique & accoustique), Claviers, Choeurs
Alexis : Basse, Flûte
Ranko : Batterie
Sephiroth : Claviers principaux
Olwe Telrunya : Guitares

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06614nn6

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06604cz3

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06628uq0

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06644wu4

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06391nt5

[Fr] Artefact Dscpyreneanmetal06616ex8


Génèse du projet

Le nom "ARTEFACT" correspond à un objet magique dans l'univers médiéval-fantastique (anneau, runes...) .

Le projet d'ARTEFACT est né en 2000, dans les esprits de Guillaume aka Aldébaran (guitare), Pascal aka Alucard (guitare) et Julien (chant). Ensemble, ils composent et enregistrent une démo, mais peinent à trouver des musiciens dans la region niçoise. Toutefois c'est à cette époque que l'orientation musicale d'ARTEFACT sera lancée.

La musique d'ARTEFACT puise sa source dans les ambiances éthérées, forestières et médiévales, que l'on retrouve chez des groupes comme EMPEROR, ARCTURUS, BATHORY, OPETH, BURZUM, DIMMU BORGIR, METALLICA, IRON MAIDEN, ainsi que dans les musiques médiévales, celtiques... on pourrait définir leur style comme du "Black Métal Fantastique".

Montée en puissance...

Ce n'est qu'en mars 2002 qu'ils font la rencontre de Ranko(batterie) et Alexis (basse), ex-membres d'OKTOPOD, groupe talentueux mais aujourd'hui dissout. Le groupe se monte alors autour des compositions d'Aldébaran et d'Alucard et de reprises de morceaux cultes de black métal.Ces reprises sont un moyen de se "faire la main" mais l'objectif principal du groupe reste la composition d'un album.

Faute de temps pour s'investir dans le groupe, Alucard quitte ARTEFACT au bout de quelques semaines. Le groupe continue alors en trio quelques temps. ARTEFACT enregistre alors sa première démo sur CD. Cette démo comprend une bonne partie des morceaux qui seront plus tard enregistrés sur l'album.

Débuts sur scène et premier album "Son of Solstice"

Peu après l'enregistrement de la deuxième démo, un nouveau guitariste, Camille, rejoint les rangs d'ARTEFACT. Le line-up à quatre fait rapidement ses preuves lors de plusieurs concerts.

En 2003 ARTEFACT enregistre son premier véritable album dans le studio personnel de Kallaghan, le chanteur du groupe SIKH. Le chant est assuré par Sly, qui est guitariste-chanteur dans SHIMMER OF KAOS. L'album contient des titres inédits, ainsi que les morceaux de la précédente démo qui ont été réarrangés. Cet album a été reconnu dans la presse métal en général et a été par exemple sélectionné comme Autoproduction du trimestre (!) dans le magazine METALLIAN.

Après cet enregistrement, ARTEFACT s'adjoint aussi les services d'un chanteur, en la personne de Sébastien aka runenlyd, qui officie comme guitariste-chanteur dans le groupe DEVIANCE.

Cette période marque le début d'une nouvelle phase de composition en vue d'un prochain album.

"Magic Spellcraft"

En Août 2004, Artefact a alors la chance énorme de représenter la France et plus particulièrement la région niçoise et varoise dans le cadre d'un concours, le WACKEN BATTLE. Ce concours a lieu dans le plus grand festival de Métal du monde le WACKEN qui a lieu en Allemagne et amène plus de 100 000 personnes chaque année, le groupe donne le meilleur de lui-même et obtient une honorable troisième place. Artefact profite ainsi de cette nouvelle reconnaissance et enregistre un an plus tard son second opus, "Magic spellcraft". Un album qui garde le style du groupe tout en renforçant les ambiances épiques, sombres, agressives et fantastiques.

L'album sort sous le label RUPTURE MUSIC le 18 Avril 2006 et a d'ores et déjà reçu un bon acceuil dans les médias: Cinq bombes et demi dans Metallian, sélection du site Nightfall.fr...Le groupe se prépare maintenant à promouvoir cet album dans les concerts à venir.

Anno 2007

Le groupe termine actuellement l'enregistrement de son troisième album
qui sera dans une veine plus sombre et agressive que les précédents et contiendra quelques surprises...
La sortie est prévue pour la fin de l'année/début de l'année 2008 toujours dans la même écurie, une tournée devrait suivre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2008, Artefact sort son troisième Album Ruins, et part en tournée hexagonale dans la foulée.
Le quatrième album, voulu plus brutal "est en route".


Site officiel
Myspace
Manager (concerts) : Edouard@several-bleeds-records.com

Biographie écrite par Alexandre sur Metal Federation

2[Fr] Artefact Empty Re: [Fr] Artefact Mer 28 Mai 2008 - 11:39

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Chronique Ruins


Artefact - Ruins
Janvier 2008
Black Metal
Rupture Music

[Fr] Artefact Artefact_Ruins

Track List

1. Their Cave
2. Gargoyles Unleashing
3. Medieval Ancestry
4. My Inner Sanctum
5. Catharian Ruins
6. Reverence
7. Fountain of The Enchantress
8. Curse of The Wizard
9. Stellar Winds
10. Finale
11. Gargoyles Rest

Line Up

Aldébaran (guitare)
Runenlyd (vocals)
Ranko (batterie)
Alexis (basse)
Sephiroth (claviers)
Olwe Telrunya (guitare)



Après un Magic Spellcraft surpuissant, les niçois d’Artefact nous sortent en ce début 2008 un nouvel album, Ruins. Ce nouvel opus nous plonge directement dans l’univers d’Artefact, celui-ci alliant musiques à influences médiévales et black metal puissantes.
Dès l'intro, Their Cave, nous sommes immédiatement plongés dans une atmosphère mystique et sombre. On entre alors directement dans le vif du sujet, avec Gargoyles Unleashing, alliant puissance et mélodies. Cette deuxième piste nous plonge dans un monde, propre à Artefact. Les vocales de Runenlyd sont toujours aussi puissantes, pénétrantes ; à la batterie Ranko nous fait preuve de puissance ; Aldébaran et Olwe Telrunya, quant à eux nous font une démonstration de leurs talents de guitaristes. Les passages « calmes » nous font rentrer encore plus profondément dans cet univers magique…

Artefact nous offre là une nouvelle démonstration de son talent musical : des vocales puissantes, des riffs de guitares enchanteurs, une basse dynamique, une batterie entraînante, et des claviers transporteurs, vers ces univers magiques, loin de nous…

Les titres incluent toujours, comme sur Magic Spellcraft, de la guitare acoustique, nous immergeant dans l’univers médiéval.

On retrouve dans cet album des influences, des sonorités, des grands Groupes, notamment Emperor. Cet effort semble un retour à des sources plus violentes, mais à la fois toujours autant mélodiques que dans les opus précédents. Les chansons sont toujours agrémentées de solos magnifiques, à la fois techniques et mélodieux… Mais l’on sent aussi un renouveau, en particulier avec My Inner Sanctum, et la présence de ces chants grégoriens, eux aussi nous plongeant dans cet univers passé… Les chansons entièrement instrumentales sont toujours présentes, comme des deux autres opus, telles que Fountain of the Enchantress.

Les niçois nous offrent, pour conclure ce sublime opus, une outro totalement au piano, nous laissant dans cet univers qu’est Artefact, dans ce monde magique, où l’on voudrait rester plongé à jamais.

En résumé, un album excellent pour tous les amateurs du genre, mais que je conseille aussi aux non-initiés, peut-être qu’il permettra de faire naître une passion…

On en veut encore plus !

Note : 9.5/10

J'ai double posté pour aérer un peu le topic ^_^

3[Fr] Artefact Empty Re: [Fr] Artefact Mer 3 Déc 2008 - 11:24

kmisan

kmisan
Shinsengumi
Shinsengumi

tient je les ai vu eux au chaos fest Smile
j'ai même tapé la discute avec le batteur ^^
franchement ils étaient pas mal dommage on entendait pas assez la basse :/

https://www.youtube.com/user/kmiguitar

4[Fr] Artefact Empty Re: [Fr] Artefact Mer 3 Déc 2008 - 13:21

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Ouais, Ranko il est super fun comme mec. Je l'ai vu en showcase à Rhapso' Rock avec son autre groupe, Spheric Universe Experience, il était cool Very Happy.

5[Fr] Artefact Empty Re: [Fr] Artefact Ven 12 Déc 2008 - 14:02

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Communiqué du groupe : Notre ancien guitariste préfère explorer de nouveaux horizons avec son nouveau groupe DARKENHOLD et nous lui souhaitons longue route. ARTEFACT sera désormais la réunion de 5 personnes ayant envie de travailler dans le même sens, de la même façon, et de s'en donner tous les moyens nécessaires. La composition d'un successeur à Ruins a déjà été entamée, des dates de concert sont déjà programmées, et la défection d'Aldébaran ne change en rien la motivation du groupe ainsi que le fait que nous honorerons tous nos engagements. Nous tenons à dire qu'il est parti de son propre chef, sans qu'aucune rancoeur ne se manifeste d'un côté ou de l'autre. Nous avons plus que jamais le désir d'avancer et de composer un album de qualité, il a décidé que cela se ferait sans lui. Il n'était plus motivé, nous autres le sommes plus que jamais, et l'association s'est éteinte de sa belle mort. A tous ceux qui apprécient notre travail, nous donnons rendez-vous sur scène très bientôt

Fait iech.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum