Ah tiens, voila un p'tit topic intéressant
Cradle of Filth et moi, c'est une sacré histoire d'amour, si j'ose dire. Surtout depuis que je les ai vu chez moi, a Caen, ou ca a enterré définitivement tout mes doutes quant a la qualité musicale de ce groupe. Doutes que j'ai eu quand ils nous ont fait la mauvaise surprise qu'est l'album Thornography. Hé ben franchement, depuis qu'ils ont mis au placard Adrian Erlandsson, pour y coller leur nouveau batteur, Martin "Marthus" Skaroupka, ils n'ont jamais été aussi bon depuis la période Cruelty/Dusk, ou c'était Nicholas Barker (ex-Dimmu Borgir), qui arrachait tout lui aussi.
Faut clairement pas écouter les conneries du style "oloz cradeul il font pa de black metal par ce ke cradeul cé commércial lol, et le black métal cé pas commercial mdr lol" (ceci est un pur sarcasme assumé a 100%).
Ca fait longtemps que Cradle ne fait plus de Black Metal a proprement parler, et ce depuis...qu'ils ont sorti The principle of Evil made flesh. Selon moi, ils n'en ont même jamais vraiment fait. Même si on y trouve encore de grosses racines/influences dans les riffs et les plans. C'est un mélange subtil de death, de black, de sympho, de goth, et de heavy. Pour moi, le vrai black metal, c'est des trucs comme Venom, Burzum, Mayhem et autres groupes scandinaves de cette période.
Indépendamment de leur line-up qui change a chaque album et tout les deux enregistrements studio, leur musique est psychédélique, violente, noire, poétique, romantique, gothique, lourde, puissante et j'en passe... Sans compter tout le folklore et la culture très spéciale de Mr.Filth, complètement tordue, par dessus tout ca.
Leurs meilleurs albums sont indiscutablement Cruelty and the Beast, Dusk...and her Embrace et Godspeed on the Devil's Thunder. Cruelty a eu le gros défaut d'avoir un mixage qui sent le caca ou la batterie est inexistante et ou les cymbales font "prout" (oui, prout)
Bon après, Midian avait son lot de morceaux géniaux (Cthulhu Dawn, Her ghost in the fog, Tortured Soul Asylum, Lord Abortion), tout comme Nymphetamine (Nymphetamine, Guilded Cunt, Nemesis, Filthy Litte Secret, Swansong for a Raven, Mother of Abominations (un autre clin d'oeil a Lovecraft tiens, ce morceau)).
Thornography était réellement un échec en revanche. Je dirai même une erreur de composition, dans le sens ou il n'y a qu'un ou deux morceaux sur l'album qui sont écoutable et qui envoient en live. (Tonight in Flames, et Under huntress Moon). Quant a Godspeed on the Devil's Thunder, et dans une moindre mesure Darkly darkly Venus aversa, ces deux albums ont marqué un putain de retour aux sources musicales du groupe, et ils envoient du gros paté de campagne en croute. (Surtout Godspeed, tout l'album).
Bref, Cradle est un très bon groupe avec une réelle qualité musicale. Et même si leur musique est difficile a apprécier du fait de sa subtilité, elle vaut le coup qu'on mette le nez dedans, pour peu que l'on soit amateur de metal.