X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Philosophie - BAH OUAIS

+4
Hidestiny
merle
yume
Kyubi
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Philosophie - BAH OUAIS Empty Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 11:56

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Bon bah voilà, j'ai une dissertation à faire et je sèche à mort....

Le temps nous domine-t-il?

Cool hein. J'ai quelques éléments alors balancez moi tout ce que vous voulez Smile Sauf des tomates.

http://www.yoshiki.fr

2Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 11:57

yume

yume
Ashigaru
Ashigaru

*Lance une rose*

3Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 11:58

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Mais naaaaaan >_< XD

http://www.yoshiki.fr

4Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:05

yume

yume
Ashigaru
Ashigaru

... Il fait froid ici, y'a pas un peu de vent?

5Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:11

merle

merle
Samourai
Samourai

Le temps nous domine-t-il.... Ben jusqu'au jour où on dominera le temps (en allant dans des machiens à le remonter xD) mais l'homme maitrise pas le temps parce qu'avec toutes ses merdes il le détraque : ya plus de saisons ! plus de weather ! lol

Tout ça pour dire : tout dépend de quel "temps" on parle Laughing

6Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:17

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Saloperie tu m'as tout embrouillé XD

http://www.yoshiki.fr

7Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:20

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

tkt je vais t'aider moi

laiss moi 5 min je te fais un beau plan

(proud d'etre un littéraire qui s'est tapé 10 heures de philo par semaine -__- pendant 2 ans -__________________-)


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

8Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:21

Sanada1

Sanada1
Ashigaru
Ashigaru

7 au bac épreuve philo. tu veux vraiment que je t'aide ?

9Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:22

Ere

Ere
Yamabushi
Yamabushi

alors la j'applaudis merlou pour l'embrouillage ptdr

pareil kyu apres manger si j'ai un peu de temps jte marque deux trois trucs ^^

10Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:22

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Yeah merci Smile

Et Sanada, t'as eu ton bac ? XD

http://www.yoshiki.fr

11Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:24

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

1) le temps nous domine

-notion humaine
-tout ce qui n'est pas humain; animaux, plantes, cailloux, n'ont pas notion du temps

2) nous dominons le temps

-les hommes ont pù se rendre immortel avec l'art (ex: hide, meme mort, on ne l'oublie pas; De Vinci, 500 après, il est toujours là, avec sa Joconde et ses inventions

-nous arrivons à prédire la météo; c'est une sorte de lecture de l'avenir (banale, mais c'est dans le futur)

wala j'ai fait ça à la va vite, mais c'est bien exploitable


PS: Kyubi j'étais persuadé que tu étais plus vieux que moi, mais en fait tu as 1 an de moins que moi; c'est comme Merle, j'étais persuadé que c'était une fille ^^ mais y'a 1 mois je me suis rendu compte que c'était un garçon xd

bref


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

12Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:25

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

moi j'ai eut 16 au bac de philo...........................................................................................................au rattrapage


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

13Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:26

Kyubi

Kyubi
Yamabushi
Yamabushi

Ah merci mec, tu clarifies tout là, je vais aussi aborder la notion de destin dans la domination du temps, avec l'exemple d'Oedipe, si j'arrive bien à expliquer le lien entre temps et destin, sans oublier le point de vue des Stoïciens ça devrait pas mal aller je pense.


J'espère que tu sais que je suis un garçon.

http://www.yoshiki.fr

14Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:28

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

Wink

bah les cheuveux long et le visage fin, limite efféminé ça me faisait douté, mais dans mon poste sur les guitares, quand tu as dit que tu préférais travailler ton argumentation, j'ai eut la confirmation que tu étais un mec........

Hidestiny mode matcho ON !

xd


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

15Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:30

Ere

Ere
Yamabushi
Yamabushi

tiens un ptit truc avant d'aller manger, fait à l'arrache mais si ça peut te donner des idées pour développer...


on ne le maitrise pas (ca se saurait mdr), c'est lui qui nous rapproche de notre finitude et par conséquent ça fait peur à l'homme
c'est qqchose d'immateriel, qui n'est pas palpable, qqchose qui échappe à l'homme(accentue dont l'angoisse que lhomme peut avoir face au temps)
l'homme bien souvent regarde souvent lheure sur sa montre, ça le rassure de savoir se situer dans le temps. Car même si on sait de cb de
minutes se compose une heure etc etc... sans avoir de repère 'lhomme est incapable de savoir se situer précisément dans le temps.

En revanche, l'homme peut organiser son temps ET s'organiser dans le temps.
Le temps peut être un défi aussi. Dans une heure donnée par exemple, on doit faire kkchose qui nous est demandé.
Exemple : des concours qui nous opposent à d'autres personnes = > on peut jouer avec le temps
on peut perpetuer le souvenir de nous même dans le temps à travers différentes choses (photos etc)
l'effet du temps peut paraitre dramatique sur soi, mais c'est ce temps la qui fait qu'on voit nos enfants grandir, notre famille se développer etc

Lhomme à toujours revé de pouvoir remonter dans le temps > bcp de films et de livres sur le sujet.



Dernière édition par Ere le Mar 8 Avr 2008 - 12:35, édité 1 fois

16Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 12:35

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

L'homme est l'être pour qui le temps est une condition d'existence et un souci. L'animal, par opposition, nous offre l'exemple d'une vie sur laquelle le temps glisse sans y introduire de bouleversements particuliers. L'homme parce qu'il est conscient vit dans le temps tout en le sachant. C'est pourquoi nous disons qu'il existe alors que l'animal ne fait que vivre. L'existence, en effet ne se conçoit pas sans cette conscience du temps qui lui donne toute sa valeur. Mais, penser le temps, n'est ce pas posséder le pouvoir de s'en extraire pour en parler ? Notre expérience du temps serait donc double: à la fois subjective et objective. Est-ce pensable sans contradiction ?

voilà une belle intro ^^


je m'étonne tout seul Rolling Eyes


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

17Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:24

merle

merle
Samourai
Samourai

Moi jsuis aps d'ac avec hidestiny quand tu dis qu'on domine le temps. On en a conscience, certes, on le "mesure", mais on le domine pas. Au final on se doit de le suivre, de le "vivre"... On peut ni l'arrêter, ni l'anticiper, ni le remonter.

18Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:30

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

c'est paradoxal car
l'enveloppe charnelle subit le temps
mais l'esprit non ! enfin ça dépend !

regarde les religions; les créateurs des religions sont morts, pourtant leurs préceptes et eux mêmes vivent éternellement à travers nous.

on va dire que Jesus est le créateur de la religion Chrétienne, il est mort, mais aujourd'hui encore, il vit toujours ! personne peux le contredire !

il suffit de savoir s'immortaliser


_________________

Philosophie - BAH OUAIS <a href=Philosophie - BAH OUAIS 457720test6
http://mg-cuxtom.com

19Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:35

Ere

Ere
Yamabushi
Yamabushi

hidestiny a écrit:

on va dire que Jesus est le créateur de la religion Chrétienne, il est mort, mais aujourd'hui encore, il vit toujours ! personne peux le contredire !

il suffit de savoir s'immortaliser

il existe dans l'ESPRIT des gens. Seulement quand ces gens là n'existeront plus(donc à cause du temps on est daccord, comme je l'ai dit le temps qui passe nous rapproche de notre finitude), Jesus n'existera plus, car ce n'est qu'une "image". Bien sûr c'est à très long terme, il existera tant qu'il y aura des homme. Mais la race de l'homme finira elle aussi par disparaître....

20Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:39

apocalypsmath

apocalypsmath
Yamabushi
Yamabushi

c'est vrai tu as complètement raison ere
en plus moi je pense que les croyanc comme le christiannisme c'est une sortedce refuge quand on a des problèmes
je n'adhère pas a cette religion

21Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:41

Ere

Ere
Yamabushi
Yamabushi

on va ptete éviter de parler de la religion parce qu'on s'éloigne du sujet de kyu ^^

22Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:44

merle

merle
Samourai
Samourai

Le temps qui passe il passe, on le domine pas. On arrive à survivre dans l'esprit des gens oui. Et uniquement parce qu'il y a des gens vivant pour ne pas t'oublier. (enfin on peut aussi prétendre que si tout le monde est mort mais que ton nom figure sur une toile, un cd, un dvd etc, tu seras "immortel"..

"S'immortaliser" ça reste de l'ordre du concept ^^" Mais c'est clair que c'est un point à aborder dans une dissert sur la domination du temps.

-L'Homme a conscience du temps qui passe ce qui le met en face de sa propre fin
-L'Homme mesure le temps, tente de se l'approprier, de le dominer, de lui "survivre" (ne pas vieillir, découvrir l'immortalité etc) (==> rapport important à la mort)
-L'Homme ne domine pas le tps : il le subit, ne peut ni l'anticiper, ni l'arrêter, ni le remonter, il ne peut aller contre sa propre fin.
-Donc l'Homme trouve comme seul moyen de "domination" (bien discutable certes) de survivre "ds l'esprit" des vivants, pour qu'une fois mort sa mémoire (son souvenir) perdure.

Je pense que ça te fait un fil conducteur acceptable et pas hors sujet. On a ptètre zappé des trucs encore.. :/
La discussion doit t'apporter des trucs en tt cas nan ?

23Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:47

Ere

Ere
Yamabushi
Yamabushi

ouais jcrois que Kyu t'as des bons trucs à exploiter la !

24Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:50

yume

yume
Ashigaru
Ashigaru

Ok... Moi je vais me contenter de dire "bon courage" ^^''

Vous roxxez tout en philo, je suis jalouse T_T

25Philosophie - BAH OUAIS Empty Re: Philosophie - BAH OUAIS Mar 8 Avr 2008 - 13:56

apocalypsmath

apocalypsmath
Yamabushi
Yamabushi

oui ya tout mdr bon courage!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Finalement ouais hein...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum