X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Avis sur les albums studios de X

+5
Hidestiny
HellMaster
Serebei VII
Atishi
Ziggy Stardust
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Avis sur les albums studios de X Empty Avis sur les albums studios de X Mar 19 Aoû 2008 - 14:57

Ziggy Stardust

Ziggy Stardust
Shinsengumi
Shinsengumi

Alors voilà j'me lance pour mon premier topic donc soyez indulgents Embarassed Je sais pas si cela a déjà été abordé, mais je voulais discuter avec vous des albums studio de X et plus précisément au niveau du son. Je trouve que les chansons de X sonnent nettement mieux en live (bien que souvent ce soit le cas pour de nombreux groupes) car le son est plus violent, la musique plus puissante et c'est là que leurs morceaux prennent toute leur dimension. Par exemple j'écoutais Vanishing Vision et Blue Blood tout à l'heure, deux albums très hard à l'évidence mais je trouve que ce côté "hard" n'est pas assez accentué, les instruments sont trop en retrait, enfin surtout les guitares par rapport à la voix de Toshi et je trouve ça un peu dommage (c'est mon avis biensûr). De même pour Art of Life qui est un morceau énorme sur le plan musical, mais pareil, je trouve que la musique est trop soft comparée au live. Un de mes cousins qui aime bien X Japan trouve aussi que leurs albums manquent un peu de punch. Etant une fan de hard et de metal, j'aime en général en avoir plein les oreilles (vous l'aurez compris Laughing ) et c'est le cas quand j'écoute The Last Live que je trouve excellent par rapport à ça car leur musique est vraiment mise en avant. Qu'en pensez-vous?

2Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mar 19 Aoû 2008 - 16:37

Atishi

Atishi
Yamabushi
Yamabushi

Moi j'aurais voulu qu ils ressortent sadistic desire en studio, de la meme qualité qu'en live avec les vrais solos et tout...elle aurait pu s'integrer aux cotés de stab me in the back dans jealousy, de la meme maniere qu'il y a eu 2 kurenai...
Sinon ce serait cool que yosh nous sorte les inedites jamais sorti mais enregistrées... Car a mon avis, tel NIRVANA et compagnie, il y a en eu carement un paquet

3Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mar 19 Aoû 2008 - 17:37

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

Faut voir aussi que Vanishing est enregistré dans un garage ou du moins un petit studio pas cher en autoprod, donc le mixage est en carton, les prises de pas tres bonnes qualitées et le mastering inexistant.
Blue blood ca se voit qu'ils ont 5 fois plus de moyens, mais on se rend mieu compte de la qualité du travail avec les version instrumentales sorties récament. C'est vrais que la propreté de l'ensemble choque un peut, sans compter que a l'epoque X ils jouaient beaucoup sur du peavey froid et typée du hard rock des années 80. Ils se permetaient des delires studio (4 voires 5 parties de grattes sur la partie solo de weekend par exemple) et j'ai rarement vus une basse mieu mixée que dans jealousy (sur mistcast notament), le talent de taiji pour la premiere fois dans X retranscrit a sa juste valeur.

C'est la propretée de l'ensemble qui jure sur des lives energiques au possibles et aussi assez crades (le son clean de hide les 30 et 31 decembre 93 est assez pourris, tout comme l'ensemble d'on the verge), apres, le studio est la pour nettoyer tout ca.

Il faut se mefier du mastering sonore d'un live, même si il est peut probable que les voies aie étés réenregistrées en studio, le tout est nettoyer largement. Le mastering du last live est pour moi un exemple de ce qu'il faut faire dans le domaine: on a la dimmension live concervée mais un son tres propre, même des gros larsen qui ont du etre douloureux (debut de la boite a rithme quand yosh se casse sur orgasm) sont mixés et integrés.
Le son d'on the verge est a mon avis tres peut masterisé, je me suis même demandé si ils n'avait pas dejas juste enregistré la source mixée au cul de la table avec aucune retouche.

Le live de Gari, a la JE l'année derniere, sortis en dvd bonus dans l'album masked a été masterisé par Yow-Row, le chanteur. Il a tellement fignoler la chose (assez inégalement d'ailleur)... qu'on dirais qu'il a coller le son de l'album sur le live, et ca fait artificiel au possible... a vouloir faire trop propre on tue un live...

4Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mar 19 Aoû 2008 - 20:09

HellMaster


Ronin
Ronin

Pour ma part j'écoute les deux premiers albums de X uniquement avec un equalizer, rendant les basses & guitares beaucoup plus présente, ainsi qu'une ambiance nettement plus agressive, c'est jouissif. =) Comme le disait Serebei, sur Blue Blood le travail du son est quand même énorme, la version instru de Endless Rain est assez impressionante, tendez l'oreille vous comprendrez pourquoi...

Après c'est claire que sur mon mp3, à part pour les ballades je met que les lives, question de préférence. :/ Les studios j'les trouve endormant au possible quand j'ai pas tout le matos nécessaire pour faire ressortir un son qui tue... *se souvient de Art Of Life studio dans le garage de Seb (Serebei)*

http://twins-music.skyrock.com

5Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mar 19 Aoû 2008 - 22:29

Ziggy Stardust

Ziggy Stardust
Shinsengumi
Shinsengumi

Pour ce qui est de la qualité du travail je n'en doute pas et c'est aussi pour cette raison que j'adore les versions instru de X Wink parce que là, sans la voix de Toshi on peut pleinement entendre chaque note, chaque instrument etc...comme Endless Rain, il y a de la gratte derrière ça s'entend, mais on l'entend très très peu et sur le live aussi (je parle pas du solo hein) Or je pense que une ballade comme Endless Rain avec une guitare plus présente, le tout avec le piano (qui est magnifique), la basse (qui elle est très audible est plutôt bien travaillée) ça aurait pu donner un slow digne d'un groupe comme Scorpions. Mais là je m'égare peut-être, Yoshi ne voulait peut-être pas ce genre de chose. Ce qui ne veut pas dire pour autant que Endless rain n'est pas une excellente ballade. Au contraire. Enfin tout ça pour dire que si le groupe voulait remasteriser tout ça c'est ce que j'aimerais leur conseiller, ou plutôt ce que j'aimerais faire si je pouvais, mais c'est pas possible je ne suis pas ingénieur du son Avis sur les albums studios de X 0009

6Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mer 20 Aoû 2008 - 10:11

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

Serebei VII a écrit:a l'epoque X ils jouaient beaucoup sur du peavey froid

alors là je suis pas d'accord !!!
je crie au (sexy) SCANDAL (love violence) !
le peavy plexi un ampli froid ?? O_o Le Peavy Plexi est l'un des meilleurs ampli Peavy (pourtant je déteste Peavy) mais cet ampli aïe aïe aïe ! Avec les vieux amplis il fallait jouait à fond pour avoir le son, donc crois moi que les lampes chauffaient bien ! et on aura beau essayer toutes les combinaisons possibles, on pourra pas faire sonner une MG avec un Plexi comme hide le faisait! (dosage parfait ?) fin bref cet avis n'engage que moi


ensuite en ce qui concerne la question du topic, je dirais que Vanishing Vision et Blue Blood sont surtout à écouter en vynil (pour ceux qui ont la chance d'avoir trouver Blue Blood en vynil Very Happy), mais la compression du son est totalement différente ! sérieux le CD de Vanishing je l'ai juste gravé pour l'avoir comme ça; mais je suis toujours sur le vynil ! Ce son O_O
compressé à l'ancienne, avec ce grésillement qui fait ce put*** de charme,
ceux qui ont déjà entendu Give Me The Pleasure avec un vynil et ayant comparé avec un CD comprendront, pour peu qu'ils aient l'oreille attentive !

et encore à Serebei VII (ouai je l'aime bien depuis qu'il m'a pris dans ses bras à la J.E XD)
Serebei VII a écrit:Faut voir aussi que Vanishing est enregistré dans un garage ou du moins un petit studio pas cher en autoprod, donc le mixage est en carton, les prises de pas tres bonnes qualitées et le mastering inexistant.

si les groupes d'aujourd'hui pouvaient avoir un son comme ça, ça remonterait tout de suite le niveau !
C'est ça qui est formidable sur cet album, le son est en lui même un peu brouillon, mais colle à merveille à I'll Kill you, Orgasm, Kurenai, Alive, Dear Loser, Phantom of Guild ; bref à quasi tout l'album quoi.
Supposons que le groupe soit toujours au complet, de nos jours, et qu'ils réenregistreraient avec la technologie actuelle, il n'y aurait plus du tout ce charme, et X Japan serait un de ces groupes de heavy japonais, de plus, parmis tant d'autres; musicalement ça ne casserait pas 3 pattes à un xalfen!


_________________

Avis sur les albums studios de X <a href=Avis sur les albums studios de X 457720test6
http://mg-cuxtom.com

7Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mer 20 Aoû 2008 - 11:21

UVER

UVER
Yamabushi
Yamabushi

^ Alive j'aurais bien aimé l'entendre avec un son plus clean et la voix actuelle de Toshi. ^^

http://uver.deviantart.com

8Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mer 20 Aoû 2008 - 13:19

Taku

Taku
Yamabushi
Yamabushi

ceux qui ont déjà entendu Give Me The Pleasure avec un vynil et ayant comparé avec un CD comprendront, pour peu qu'ils aient l'oreille attentive
Arrêtes c'est violent le son vinyle sur cette musique^^ Mais Blue Blood en vinyle c'est encore plus orgasmique je dirais!

9Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Mer 20 Aoû 2008 - 13:24

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

Taku a écrit:
ceux qui ont déjà entendu Give Me The Pleasure avec un vynil et ayant comparé avec un CD comprendront, pour peu qu'ils aient l'oreille attentive
Arrêtes c'est violent le son vinyle sur cette musique^^ Mais Blue Blood en vinyle c'est encore plus orgasmique je dirais!

bah c'est bien ce que je dis ! rien ne vaut le vynil !

pour Blue Blood pareil Very Happy


_________________

Avis sur les albums studios de X <a href=Avis sur les albums studios de X 457720test6
http://mg-cuxtom.com

10Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 0:55

HellMaster


Ronin
Ronin

J'ai entendu une fois Blue Blood sur Vinyl & j'dois dire que même si on fout tous les équalizer/booster de son/gnagnagna/ possible sur les versions CD, c'est carrément pas la même chose... pwalala j'étais sur le cul ^^

http://twins-music.skyrock.com

11Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 2:23

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

J'ai malheureusement jamais eu le luxe d'ecouter un vinyl de X...

Hidest, (au passage merci, moi aussi je t'aime bien^^)
Tu l'as dit toi même: t'aimes pas peavey. Le son Peavey est typé, pas mauvais mais typée, les clean sont a mon gout les meilleurs du monde mais les crunchs/drives/disto... typée hard rock 80'... froid quoi, apres je suis conscient qu'ils ont joué sur du matos peavey plexi a lampe monstrieux, mais si le last live est au Marshall, c'est bien pour quelque chose...
Je dit pas que ca sonne pas, ou que le dosage est pas enorme, mais disons que dans l'absolu il y a rien de mieu qu'une disto froide sur peavey pour faire de l'indus a la Ramstein (je sait même pas sur quoi ils jouent eux d'ailleur), ou pour faire un son typée des 80' a contrario des 70' qui preferaient jouer sur du 30wat a lampes poussés a block pour le meilleur des crunch naturel et chaleureux: AC/DC par exemple.

Perso je trouve que même moi j'aurais pu enregistrer Vanishing Vision (aussi bien voire mieu) dans mon garage avec mon peut de matos et mes simples bases de prises de son (ca fait pretentieux de dire ca non?^^). Je trouve que cet album sonne vraiment en carton, surtout comparé aux autres en fait, mais faut voire l'epoque, on est en 87 je le rapelle, enregistré en analo a decouper les bandes a l'ancienne dans un studio pas cher avec peut de temps et de moyens, c'etait dejas enorme pour un groupe de heavy autoproduit de 23ans de moyenne d'age, surtout a l'epoque c'etait un gros luxe... Justement, je pense que maintenans, avec la democratisation du materiel de prise de son grand public et de logiciels de mixages, c'est bien plus acessible. X aurais eu nos moyens a l'epoque, ils aurais fait un Vanishing avec la qualitée de mixage de Dahlia, mais ce n'est que mon avis.^^
Tout celas dit, c'est vrais que ce coté "demo tape", ca a un charme amateur fou, un coté bordelique au possible, d'ailleur ce qui jure le plus c'est stab me in the back, composé a l'epoque et enregistré sur jealousy, ca fait peur une tlle propretée sur un morceau typé Vanishing.

12Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 4:23

Vostok

Vostok
Ronin
Ronin

J'adore les vieilles demo tape moi et comme le dis Serebei, ça à un sacré charme Razz
Par contre, j'aimerais bien voir ce que ça donne Vanishing Vision en vynil ... j'en ai vu sur Yahoo Auction mais ça coûte la peau du cul.

13Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 11:34

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

qu'est ce que je donnerai pour enregistrer un vynil >_<
mon vieux l'à fait, le son est grandiose !
t'as l'impression que le groupe est à côté de toi !

de toute façon ce matos est totalement démodé, donc moins chère.........

allez on va se renseigner ! Very Happy


par contre Serebei si tu peux enregistrer comme Vanishing avec ton matos, je t'embauche !! Very Happy

et c'est carrément vrai que Stab me est monstrueusement bien mixée ! violente, bien dosée ! raaaaah et ce solo >_<


_________________

Avis sur les albums studios de X <a href=Avis sur les albums studios de X 457720test6
http://mg-cuxtom.com

14Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 13:10

bathory21

bathory21
Ashigaru
Ashigaru

Serebei VII a écrit:Le son Peavey est typé, pas mauvais mais typée, les clean sont a mon gout les meilleurs du monde mais les crunchs/drives/disto... typée hard rock 80'... froid quoi, apres je suis conscient qu'ils ont joué sur du matos peavey plexi a lampe monstrieux, mais si le last live est au Marshall, c'est bien pour quelque chose...

Je trouve que le son Peavy sonne bien plus Heavy Metal que le son issu de Marshall.

15Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 13:26

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

bathory21 a écrit:
Serebei VII a écrit:Le son Peavey est typé, pas mauvais mais typée, les clean sont a mon gout les meilleurs du monde mais les crunchs/drives/disto... typée hard rock 80'... froid quoi, apres je suis conscient qu'ils ont joué sur du matos peavey plexi a lampe monstrieux, mais si le last live est au Marshall, c'est bien pour quelque chose...

Je trouve que le son Peavy sonne bien plus Heavy Metal que le son issu de Marshall.

ça dépend de quel marshall on parle et de quel peavy on parle

paske un marshall JCM 800 (celui qui fait la saturation par lampe) est monstrueusement bandant ! comparé à un peavy valveking XD

alors qu'un marshall JCM2000 est merdique comparé à un Peavy Ultra+


_________________

Avis sur les albums studios de X <a href=Avis sur les albums studios de X 457720test6
http://mg-cuxtom.com

16Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 14:12

Atishi

Atishi
Yamabushi
Yamabushi

de toute façon ce matos est totalement démodé, donc moins chère

La vhs et le magnétoscope sont démodés mais ils resteent bien plus cher que le dvd!

Et je crois que c est pareil pour le vinyl, c est tellement démondé, justyement, que ce "caprice" se moneye a mon avis assez chers aupres des rares personnes aptent a enregistrer sur ce format...

17Avis sur les albums studios de X Empty Re: Avis sur les albums studios de X Jeu 21 Aoû 2008 - 14:16

Hidestiny

Hidestiny
Samourai
Samourai

Atishi a écrit:La vhs et le magnétoscope sont démodés mais ils resteent bien plus cher que le dvd!

la VHS chère ? o_O

vous vous rappelez les VHS manga qui coutaient 130 fr ? (20€)
d'okazion, je les ai trouvé à 0,50 cent

c'est vrai qu'à l'époque ça coutait "99 fr chez ton marchand de journaux" (alala que de souvenirs ^^)

mais bon 15€ c'est le prix d'un DVD


mais ce qui est sur c'est que si jtrouve un mec qui enregistre des albums au format vynil il va pas prendre le même prix qu'un enregistrement "contemporain" lol


_________________

Avis sur les albums studios de X <a href=Avis sur les albums studios de X 457720test6
http://mg-cuxtom.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum