Alors, une petit (fake?) review du nouvel album, première partie d'un projet acoustique du groupe suisse!
Après Spirit et Slania, je m'attendais à quelque chose de franchement bien venant d'Eluveitie; la mention "acoustique" ne me faisait pas plus souci que ça, on sait de quoi ils sont capable après les 2 merveilleux albums qu'ils nous ont offert. Ma seule petite crainte aurait éventuellement été que ça soit trop "mou" par rapport à Slania, qui était quand même pas mal teinté de death.
Quelques jours avant la sortie de Evocation I: The Arcane Dominion, quand j'ai appris la sortie d'un clip, celui de Omnos, je me suis évidemment précipitée sur leur myspace, pleine d'espoir, prête à fondre d'extase. Eh bien non. J'ai dans un premier temps été absolument horrifiée par ce morceau. Une espèce d'intro pas acoustique, une rythmique pèpère aux relents de pop suisse-allemande, pas beaucoup d'originalité, bref, un morceau en dessous de tout ce que j'avais pu imaginer venant de ce groupe.
Le jour venu, je me suis quand même décidée à jeter une oreille au reste de l'album. Quinze pistes et 50 minutes au compteur, au vu de la performance d'Omnos je redoutais le pire. Finalement, après plusieurs écoutes pour "apprivoiser" la bête et s'habituer au style, The Arcane Dominion est pas si mal, malgré quand même quelques gros défauts.
Premièrement, Evocation I est présenté comme un projet acoustique; il faudra vous habituer à la notion un peu spéciale de l'acoustique qu'ont nos amis suisses-allemands. Pas mal d'effets sur les instruments et les voix, comme l'intro d'Omnos, l'intro de Brictom ou la voix de A Girl's Oath. Ayant écouté pas mal de folk traditionnel, ça fait partie des choses qui m'ont dérangé dans les premières écoutes.
Deuxièmement, avec Eluveitie on était habitué à de la nouveauté, un renouveau du folk/pagan metal, sous une approche qui différait des canons du genre comme Korpiklaani, Finntroll et compagnie. Or cet album n'apporte grand chose d'original, par rapport à ce qu'on aurait pu espérer du groupe. Dans le même sens, il aurait pu être plus dynamique.
Par ailleurs je trouve que le chanteur pourrait être plus présent, et pas seulement pour une-deux phrases en voix death par-ci par là; il aurait été intéressant d'avoir un aperçu de sa voix clean dans un registre acoustique.
Mais bon, j'ai quand même trouvé des points positifs (si si!) :p D'abord des morceaux diversifiés dans le style, instrumentaux, chantés, récités. Ensuite, la marque de fabrique d'Elu, le chant en dialecte helvète, qui a pour moi un sens particulier, vu que ça doit avoir été la langue de mes ancêtres ^^ Ça change agréablement, et c'est original. Pareil pour les instruments utilisés, outre les traditionnels uilleann pipes, bodhràn, violons et flûtes, le hurdy gurdy (vielle à roue) donne un son intéressant, qui peut servir à la voix pour la mélodie et pour la nappe de fond (qui soit dit en passant est très utilisée sur The Arcane Dominion). En plus de ça, cet album réussi quand même à me faire voyager dans le passé, nous faire retourner à l'ère des celtes, avec des morceaux comme Within The Grove, Dessummiís Luge et Gobannon, avec de bons morceaux bien motivants, Brictom et The Arcane Dominion en tête.
Morceau par morceau ça donne:
1) Sacrapos - At First Glance: Une intro calme, jouée à la vielle, très sombre, avec un texte récité d'une voix masculine en anglais. Sympa, assez bonne entrée en matière, ça place une certaine ambiance un peu funéraire.
2) Brictom: On part sur du plus léger; dynamique et mélodieux, chant féminin en helvète. Assez entêtant, bien que pas énormément d'originalité au fil du morceau.
3) The Arcane Dominion: morceau en grande partie instrumental, puissant et bien construit. Les voix sont bien placées, la mélodie se répète mais est agréable et a tendance à vous rester dans la tête.
4) A Girl's Oath: Courte récitation en helvète sur fond de vielle, un gros écho sur la voix, c'est un style... On appréciera la diction et la fluidité de la voix et l'ambiance un peu mystique qui s'en dégage.
5) Within The Grove: Morceau instrumental, peut-être le plus acoustique et folk de l'album. Rythme lent, mélodie à la flûte, les amateurs de folk retrouveront un aspect traditionnel du folk celtique tendance Bretagne.
6) The Cauldron of Renascence: Qui démarre fort, un instrumental punchy et mélodieux. S'il n'y avait pas la basse et la batterie, le morceau serait typiquement celtique, dans la "virtuosité" de la mélodie à la flûte. J'imagine bien une version metal. Trop court !
7) Nata: Ah, la cornemuse, les plaines de Braveheart, les feux de camp... Ce morceau ressemble assez à un chant rituel, chanté uniquement par des voix masculines rocailleuses. C'est une espèce d'équivalent de A Girl's Oath en masculin, dans la construction et dans le coté mystique, l'écho en moins. Joli finish aux flûtes. Ça me rappelle un peu le premier EP d'Eluveitie, Vên, ou leur premier album, Spirit.
8 ) Omnos: Rythmique pop, répétitive et basique mais mélodie agréable, assez catchy. Le problème de ce morceau réside dans le fait qu'il est plus pop que folk, avec un vague rapport à ce dernier uniquement par les instruments utilisés. Un gros choc.
9) Carnutian Forest: Morceau calme au départ, puis plus dynamique. Dommage pour la rythmique de la 2e partie, pas très folk. Pas beaucoup d'originalité dans le morceau, mais il est agréable.
10) Dessummiís Luge: Peut-être mon morceau préféré, chanté en helvète par les filles. Tant pis pour l'intro pas acoustique avec le vilain effet sur les voix. Ce qui m'attire dans ce morceau c'est qu'il évoque, dégage quelque chose, une émotion, une impression de colère mystique, presque maléfique, qui se termine dans un cri sauvage. Pas étonnant quand on sait que le texte est tiré d'une inscription de l'époque celte, une malédiction gravée sur une tablette de plomb, retrouvée au Puy de Dôme.
11) Gobannon: Simple morceau instrumental, très sympa, très folk, très celtique. Egalité avec Within The Grove.
12) Voveso In Mori: Encore une voix une rythmique à la noix, qui gâche le côté folk de la chanson, surtout au début. La partie instru avec les grattes fait pas très celtique, mais bon c'est joli. Cette piste n'apporte pas grand chose au reste de l'album.
13) Memento: Morceau instru très catchy et rythmé, que le groupe a semble-t-il promis de jouer en live, ça pourra être intéressant.
14) Ne Regv Na: Encore un morceau rendu superficiel par une batterie mal posée et trop de basses. De l'acoustique bon sang ! Le chant n'est pas très mélodieux et agréable. Comme pour Voveso In Mori, ce morceau n'apporte rien.
15) Sacrapos - The Disparaging Last Gaze : Outro sympathique dans la même veine que la première piste, les récitations en moins. La dernière minute est étrange, une petite mélodie un peu à la manière d'une boîte à musique , sur un fond de bruit style vinyl. Une bonne manière de terminer en douceur un album teinté de mysticisme.
Au delà de ça, Eluveitie a quand même donné un album intéressant, même si ce n'est pas forcément à ça qu'on s'attendait, quand on a encore en tête Giamonios et Anagantios. Dans cet album il y a des choses bonnes, et d'autres moins bonnes; personellement les moins bonnes choses ont failli prendre le pas sur le reste, j'en sors déçue quand même. Eluveitie nous avait habitué à l'excellence et à l'original, et cet album n'a pas été à la hauteur de mes espoirs.
J'ai dit précédement que c'était décevant que cet album ne soit pas plus original, ni plus acoustique. Mais n'est-ce pas un peu contradictoire? N'est-ce pas leur originalité que d'avoir choisi une approche différente de la notion d'acoustique? J'attends la confirmation avec Evocation II: Visions, dont la date de sortie n'est sauf erreur pas encore annoncée.
Désolée pour la tartine ^^'