X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Album] Art Of Life

+8
Sxl
Tatochka
policenauts
kureman14
JB
NeoBoss
Jean Beudebois
Dieu
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[Album] Art Of Life Empty [Album] Art Of Life Jeu 19 Mar 2009 - 12:59

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Sortie : 25 août 1993
Durée : 28:58
Producteur(s) : Yoshiki
Label : Atlantic Records

[Album] Art Of Life Cover


Tracklist :
01 - Art of Life

Single liés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_of_Life.

Il fais partis des 3 Albums du groupe les plus facile a trouver. Il est aussi sortis en Coréen en 2008.

N'hésitez pas a me prévenir pour que je rajoute d'autre infos .



Dernière édition par Dieu le Mer 13 Aoû 2014 - 17:20, édité 1 fois

2[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Lun 21 Mai 2012 - 11:50

Jean Beudebois

Jean Beudebois
Samourai
Samourai

Pour ce premier essais, je vais essayer de rendre hommage à ce qui est l'un des morceaux m'ayant le plus marqué dans ma jeune vie. Le but n'est pas de le décortiquer techniquement pour une raison très simple; la musique, j'y connais absolument rien.
Non. A travers ce papier, je souhaite simplement faire comprendre pourquoi ce morceau de 29 minutes m'apparaît fantastique.

Il s'agit d'un mini-album contenant une seule piste; Art of Life.

Composé par YOSHIKI, batteur et pianiste du groupe X JAPAN, il n'y a nul besoin d'être calé en musique pour savoir lire le titre, savoir lire les paroles et l'opposition qui y est faites à mesure du morceau pour comprendre qu'on nous présente ici un voyage dans notre propre existence, dans l'existence de l'homme et dans la recherche de notre Art of Life.

Nul besoin non plus d'être féru pour remarquer et trouver de l'importance dans la différence d'ambiance au fil du titre.


Pour faire court, YOSHIKI a eu un gros traumatisme dans sa vie puisque lorsqu'il a perdu son père alors qu'il était très jeune. Entre ce qui est dit et ce qui est, il reste difficile de savoir ce qui est vrai ou faux chez une personnalité people mais il apparaît évident que c'est le genre d'évènement qui ne peut que vous marquer et modifier votre perception de la vie lorsque vous êtes un enfant. Je pense qu'il a donc grandit en développant un côté très sensible et cela explique bien l'aspect Néo Romantic qu'arborait le groupe dans les années '90 ainsi que certaines "niaiseries" musicale (Forever Love...).


Pour revenir à Art of Life, YOSHIKI mise sur l'émotion du titre plus que sur la technique qui m'apparaît, du reste, très travaillée. En effet, le schéma musical est tel qu'il nous emmène dans une véritable palette d'émotions via des changements de rythmes, des changements dans l'orchestrations. Parfois complètement détruit, on se plaît à retrouver de l'espoir quand tout retombe, comme si nous portions un fardeau énorme sur les épaules et qu'après nous en avoir un peu délesté, celui-ci nous retombait brutalement dessus pour nous écraser au sol.
Même si le chant est en anglais, l'instrumentale seule suffit à ressentir. Les paroles, jouant d'opposition elles aussi au fil du morceau, traduisent beaucoup et des phrases marqueront forcément qui l'écoutera:
"If it's all dream, just wake me up
If it's all real, just kill me"

Comme indiqué précedemment, on ressent différentes émotions par l'alternance d'un véritable orchestre, de guitares et de batterie donnant un goût très speed à l'ensemble sans parler d'un chant cristallin mais puissant et mélodieux.
Mais là où c'est le plus fort, c'est lorsque tout cela est mis de côté pour laisser place à une énorme partie au piano.

A priori, ce passage tranchant radicalement le morceau en deux dans son milieu pourrait rebuter; il ressemble à de l'impro alors que tout ce qui l'entour est extrêmement carré et c'est là le génie. Simpliste, certains pourraient n'y entendre que du bruit lorsqu'il devient presque folie pure pour revenir vers quelques choses de plus calme, laissant l'impression que la tempête est passé pour frapper encore plus fort dans la déconstruction.
En réalité, je considère ce passage comme le plus important et qu'il soit placé au milieu du morceau (si on exclut sa minute d'introduction) ne fait qu'appuyer cette théorie. C'est le pillier de l'œuvre, si bien qu'on pourrait presque en retirer le reste; l'essence se trouve dans le piano, l'essence se trouve dans l'absence totale de traduction vocale. Certains me disent que ce passage est raté parce qu'il n'est pas agréable, parce qu'il est trop long (alors qu'il ne fait "que" 5 minutes environs). A ceux-la, je répondrais que c'est exactement le but; si le morceau était fait pour n'être qu'agréable, il aurait clairement raté ce qui m'apparaît comme son objectif; nous faire ressentir diverses émotions que l'on ressent ou que l'on peut ressentir à travers la vie. C'est peut-être qu'une excuse de fanboy mais je pense sincèrement cela si bien que lorsque le groupe (revenu sur scène ces dernières années et, il faut le dire, faisant de la merde) le joue en commence directement par la partie au piano et enchainant sur la fin du morceau, je trouve cela moisi; Art of Life m'apparaît comme un ensemble; tu peux prendre le piano seul mais si tu rajoutes la fin du morceau après, ça n'a aucun intérêt car ça ne répond pas à une première partie clairement marqué, d'une manière générale, par l'interrogation, la peur, l'espoir, l'étouffement.


J'ai conscience que mon texte peut paraître brouillon et doit sûrement l'être mais il est difficile pour moi de traduire ce que je ressent encore aujourd'hui, 20 ans après sa sortie (à l'époque, du petit lait me sortait par le nez) tant j'y ai trouvé et puisé.

Car, forcément, même si on nous parle d'une Rose que l'on pourrait penser être YOSHIKI, on peut très bien s'imaginer à la place de cette fameuse rose dans le désert; nous pouvons, nous aussi, ressentir le besoin de nous fermer au reste du monde car on en a peur, car nous avons peur de nous-même, de ce que nous pourrions penser, dire et faire. Et pourtant, en nous remettant constament en question, en nous cherchant constament, en passant par des phases que nous pourrions regretter comme la colère, comme la douleur, en gardant notre espoir, nous pouvons toujours faire de notre fardeau une force et nous relever, définitivement.

3[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Lun 21 Mai 2012 - 12:34

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

Très joli texte Jean Beudebois, j'suis d'accord avec toi concernant l'interprétation de la chanson. Ca peut paraître cliché mais Art of Life m'a vraiment aidé à me relever, à ne pas rester dans une vision négative de ce qui pouvait se passer dans ma vie et dans la vie en général.
Sinon c'est marrant parce que dans un avenir plus ou moins proche, je compte faire un cast sur cette chanson.

L'année prochaine c'est les 20 ans de la sortie d'Art of Life ! J'espère vraiment qu'ils feront quelque chose de spécial à cette occasion et quand j'dis quelque chose de spécial je parle d'un éventuel concert spécial. Si je devais rêver, ce serait un Art of Life full version avec orchestre et dans un grand stade connu internationalement (005)

4[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mar 22 Mai 2012 - 12:33

Jean Beudebois

Jean Beudebois
Samourai
Samourai

Je suis en train de retravailler mon texte parce que, clairement, c'est le bordel et objectivement c'est une merde sans nom.

Mon problème étant que je n'ai pas assez de recul, que j'ai une vision que j'étale au point de prendre le pas sur l'œuvre sans compter que j'ai une écriture bordélique; je vais utiliser des mots "beaux" puis enchaîner sur du familier.


Je retravaille cela et, probablement, que je posterai la new version Smile

5[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mar 22 Mai 2012 - 15:30

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

Bof, si je devais critiquer ton texte je dirais juste que c'est pas assez complet mais l'avantage de ce défaut si j'puis dire, c'est que ça ne fait pas un pavé (qui peut rebuter plusieurs personnes) et qu'on voit bien ta vision d'ensemble du morceau et le morceau lui-même. Impatient de lire ta 2ème version Wink .

6[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mar 22 Mai 2012 - 23:10

Jean Beudebois

Jean Beudebois
Samourai
Samourai

Pour ce premier essai, je vais tenter, avec un maximum d'objectivité, de rendre hommage au morceau de musique m'ayant le plus marqué dans ma jeune vie. Mon but n'est pas de le décortiquer sur un plan technique pour une raison fort simple; je ne connais pas grand chose à la musique et me considère comme un auditeur lambda.
A travers ce message, je souhaite principalement montrer mon interprétation du morceau dans son ensemble afin de vous faire comprendre pourquoi cette piste de 29 minutes m'apparaît fantastique.


[Album] Art Of Life Artofl10


Composé par YOSHIKI le leader, batteur et pianiste du groupe X JAPAN, Art of Life est sorti en 1993. Travaillé pendant plusieurs années, nous pouvons trouver une première version (qui semblerait être baptisée 'End of the World') dans le mystérieux disque "Rose & Blood", disque qui rassemble de vieux travaux du groupe mais dont l'origine est assez floue...
Contrairement à sa version finale, il n'y avait alors ni guitare, ni voix, ni orchestre mais seulement les claviers et la batterie.

Art of Life fut en effet enregistrée avec un orchestre, le London Philharmonic Orchestra. Il s'agit du morceau le plus long du groupe et, probablement, l'un des plus longs dans l'histoire du rock. Même si, en 1989, dans leur album "Blue Blood" (album de la consécration de X), nous pouvons considérer le magnifique "Rose of Pain" comme le prédécesseur à Art of Life, le morceau reste bien moins long et n'en a, ni la même envergure, ni la même exposition; le mini-album Art of Life ne contenant que le morceau éponyme.


Quel est le genre du morceau ?

X JAPAN faisant du Heavy Metal à cette époque, il est aisé de retrouver cet aspect dans Art of Life avec une batterie puissante et des guitares déchainées. Mais pour illustrer les émotions que veut faire passer l'artiste, on trouve aussi des aspects très mélancolique et parfois très sombre.
Même si le morceau débute avec beaucoup de tranquilité, ressemblant alors à une ballade plus classique, il va changer d'ambiance plusieurs fois, de manière presque cyclique; nous pourrions même considérer l'œuvre comme étant découpée en actes telle une pièce de théâtre.

Le but ?

Même sans bien connaître la musique, il suffit lire le titre, les paroles et l'opposition qui y est faites pour comprendre qu'on nous présente ici un voyage dans notre propre existence, celle de l'Homme (nommé ici la "Rose") et dans la recherche de notre "Art de la vie".

Pour comprendre le pourquoi de cette recherche de la part de son auteur, il faut savoir que YOSHIKI a eu un gros traumatisme dans sa vie puisqu'il a perdu son père alors qu'il était très jeune. Entre ce qui est dit et ce qui est, il reste difficile de savoir ce qui est vrai ou faux chez une personnalité aussi célèbre mais il apparaît évident que c'est le genre d'évènement qui ne peut que vous marquer et modifier votre perception de la vie lorsque vous êtes un enfant. Il apparaît alors probable qu'il ait grandi en développant un côté très sensible, cela expliquant bien l'aspect Néo Romantic qu'arborait le groupe dans les années '90 ainsi que certaines "niaiseries" musicale (Forever Love...).

Pour revenir à Art of Life, YOSHIKI mise sur l'émotion du titre plus que sur la technique qui m'apparaît, du reste, très travaillée. Le schéma musical est tel qu'il nous emmène dans une véritable palette d'émotions via des changements de rythmes, des changements dans l'orchestration. Parfois complètement détruit, on se plaît à retrouver de l'espoir quand tout retombe, comme si nous portions un fardeau énorme sur les épaules et qu'après nous en avoir un peu délesté, celui-ci nous retombait brutalement dessus pour nous écraser au sol.
Même si le chant est en anglais, la musique suffit à ressentir des émotions. Les paroles sont travaillée et des phrases marqueront forcément qui les écoutera:

"Je construit un mur dans mon cœur, je ne veux pas laisser mes émotions en sortir.
Regarder le monde m'effraie, je ne veux pas me voir perdu dans tes yeux"
ou encore
"Si tout n'est qu'un rêve, alors réveillez-moi
Si tout n'est que réalité, alors tuez-moi"

Mais là où le morceau prend, à mon sens, son intérêt majeur c'est lorsque tout est mis de côté pour laisser place à une partie importante, le piano.


"Piano, piano"

A priori, ce passage tranchant radicalement le morceau en deux pourrait rebuter; il ressemble à de l'improvisation alors que tout ce qui l'entour est extrêmement précis et c'est là son génie. Simpliste, certains pourraient n'y entendre que du bruit lorsqu'il devient presque folie pure pour revenir vers quelques choses de plus calme, laissant l'impression que la tempête est passé pour frapper encore plus fort dans la destruction.

Il est clair que sa position dans le morceau, en plein milieu, n'est pas un hasard. Il apparaît aisément qu'il s'agit là du pillier de l'œuvre, si bien qu'on pourrait presque en retirer le reste; l'essence se trouve dans le piano, l'essence se trouve dans l'absence totale de traduction vocale.
Cette partie n'est pas facilement accessible et probablement pas à la première écoute par un amateur car on peut trouver que c'est artificiellement étiré avec assez répétitif. L'aspect "non-technique" peut rendre le tout dérangeant à l'oreille; mais c'est bien là sa force.

Ce sentiment désagréable est exactement le but recherché par le piano; si le morceau était fait pour n'être qu'agréable, il aurait clairement raté ce qui m'apparaît comme son objectif; nous faire ressentir diverses émotions que l'on ressent ou que l'on peut ressentir au travers de sa vie.

Ce passage d'environ septs minutes commence avec douceur en se répétant encore et encore dans une douce mélodie jusqu'à ce qu'une fois que vous l'aurez en tête, vous allez percevoir quelques "fausses notes". Même si cela peut alors apparaître comme des erreurs, surtout sur scène, celles-ci seront alors de plus en plus fréquentes si bien qu'il semblera alors improbable que ce ne soit pas volontaire. Vous comprendrez aussi qu'il ne s'agit pas d'un solo de piano mais d'une partie constituée de deux piano car malgré les fausses notes qui se font entendre, la mélodie initiée est toujours présente en fond.
Lorsqu'une véritable "déconstruction" survient (si bien que le piano mélodieux en devient lointain, inaudible), cela peut autant ressembler à une cacophonie qu'à un plongeon dans l'enfer de notre être, dans notre folie.
En allant un peu plus loin, il n'est pas improbable d'imaginer que le piano jouant la mélodie, qui n'est pas toujours 'belle', représente la vie dans son "côté espoir", celui que nous gardons toujours au fond de nous et le piano fou comme la force brute de nos sentiments face à la dureté de la vie elle-même.


Se relever

Alors que le combat intérieur fait rage, illustré par les deux pianos, la mélodie revient avec douceur pour laisser de nouveau place à l'orchestre, comme si la tempête était passé et que la réponse sur la vie était trouvé. Lorsque les guitares et la batterie sont de retour pour jouer de la même manière qu'avant ce déchirement, nous ne savons pas quelle réponse YOSHIKI souhaite nous donner.
Mais lorsque les paroles surviennent, elle semble être positive:
"Je brise le mur dans mon cœur, voulant laisser mes émotions s'en échapper. Personne ne peut m'arrêter, je cours vers la liberté".

Arrivé à la vingt-septième minutes, le tempo change radicalement, illuminant le morceau de manière presque majestueuse avec un retour du piano. Ce piano, cette fois, il est seul et on le sent puissant, apportant aux autres instruments une touche de grandeur.
Dans son dernier acte, au bout d'un chant glorieux, tous les instruments se taisent pour faire ressortir le mot le plus important du morceau, "Life" (Vie) qui résonne avec magnificence jusqu'à la dernière seconde.





Art of Life n'est pas facilement abordable principalement à cause de sa partie au piano qui peut déranger et apparaître désagréable à l'oreille. Malgré cela, si l'on ne se réferre pas uniquement à la première écoute, ni à une écoute oisive, le morceau apparaît comme une oeuvre profonde et mature qui peut amener l'auditeur de remettre en question ses propres doutes, continuer à chercher avec espoir des réponses dans sa vie pour, en définitive, se relever et faire de son fardeau, une force.

7[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mer 23 Mai 2012 - 14:02

JB

JB
Samourai
Samourai

Très bonne analyse!ça rejoint ce que je pense de ce chef d’œuvre!

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

8[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mer 23 Mai 2012 - 17:52

kureman14

kureman14
Samourai
Samourai

Je suis resté littéralement scotché sur ton texte qui pour moi - bien que chacun puisse interpréter Art of Life comme il l'entend - est une définition qui fait parfaitement honneur à cette gigantesque et majestueuse fresque musicale, merci.

9[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Sam 14 Juil 2012 - 11:51

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

Ca me tenait à coeur depuis longtemps donc j'ai essayé de rendre hommage également à Art of Life à ma manière : http://showprime.com/NeoBoss/OIKHRwYyI0xU Wink

A la base je comptais faire de la pub pour le forum pendant l'émission mais j'ai oublié alors j'ai posté un message sur mon profil avec le lien.

10[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Sam 14 Juil 2012 - 13:08

JB

JB
Samourai
Samourai

Très sympa,ton analyse,je suis entrain de l'écouter.Petite erreur néanmoins Toshi&Yoshiki ne se sont pas connus au collège mais au jardin d'enfants.

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

11[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Sam 14 Juil 2012 - 13:32

policenauts

policenauts
Moderateur
Moderateur

ça marche pas sous FF ?


_________________
Animals As Leaders:1 / Apocalyptica:1 / Arch Enemy:2 / Arkona:2 / Cradle of Filth:2 / Dalriada: 1 / Devin Townsend: 2 / Eluveitie:2 /
Epica:3 / Finntroll:2 / Galneryus:1  Gojira:3 / Gravity:2 / Iron Maiden:1 / Kalisia:1 / Korpiklaani:1 / Lacuna Coil:1 / Luna Sea:1 / Metallica:3 /
Myrath:1 / Nightwish(Tarja):1 / Rhapsody:2 / Sentenced:1 / Sonata Arctica:5 / Symphony X:1 / Tesseract:1 / Ultra Vomit:1 / Within Temptation:1 / X japan: 1,5 ^^

12[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Sam 14 Juil 2012 - 14:14

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

JB a écrit:Très sympa,ton analyse,je suis entrain de l'écouter.Petite erreur néanmoins Toshi&Yoshiki ne se sont pas connus au collège mais au jardin d'enfants.
Au temps pour moi je pensais que c'était plus tard. J'aurais dû lire au moins le début de la bio de Yoshiki que Lia et toi avez traduite notamment Wink .
En tout cas merci !

ça marche pas sous FF ?
Non pas pour l'instant mais ça devrait être le cas dans peu de temps. Le site est en bêta en fait mais je sais que c'est embêtant, ça gêne pas mal de gens donc vivement que ça marche sous FF.

13[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 0:59

JB

JB
Samourai
Samourai

Au fait je lis ça sur wikipédia:
Il cite dans différentes parties un certain nombre de motifs mélodique de la Symphonie inachevée de Franz Schubert, comme il l'avais fait précédemment dans Alive ou Rose of Pain (citant respectivement des motifs de la Sonate pour piano nº 14 de Beethoven et de la fugue en sol mineur de Johann Sebastian Bach.

Quelqu'un peut me dire où? j'ai écouté la symphonie inachevée de Schubert et je ne vois aucun rapport avec Art of Life: https://www.youtube.com/watch?v=zim2INS-BWM
Il me semble que quelqu'un avait parlé de la"Tempête de Beethoven" pour la partie de piano solo.Là ça ressemble déjà un peu+mais ce n'est pas flagrant non plus:
https://www.youtube.com/watch?v=K9BSS6MysaI

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

14[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 4:22

Tatochka

Tatochka
Shinsengumi
Shinsengumi

Dès le début de ton 1er lien déjà, à 14 secondes (puis encore à 3min24), la mélodie que l'on entend est reprise dans le solo d'Art of Life (à 10min47).
Et compare à 8min09 de ta vidéo et à 12min 07 d'Art of Life, on peut entendre la même mélodie. Wink C'est tout ce qui me vient en tête pour la symphonie de Schubert.

Par contre, j'ai écoute le deuxième lien en entier, et là je ne trouve absolument aucune ressemblance avec Art of Life... oO

15[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 14:32

JB

JB
Samourai
Samourai

olo d'Art of Life (à 10min47).
Et compare à 8min09 de ta vidéo et à 12min 07 d'Art of Life, on peut entendre la même mélodie. C'est tout ce qui me vient en tête pour la symphonie de Schubert.

Par contre, j'ai écoute le deuxième lien en entier, et là je ne trouve absolument aucune ressemblance avec Art of Life... oO

Ok je vais réécouter,pour la "tempête de Beethoven" ce n'est pas dans la mélodie qu'on peut trouver trouver une ressemblance mais dans l'attaque des notes qui me fait penser à celle de Yoshiki.

Edit:je viens d'écouter,je ne suis pas convaincu,c'est pas flagrant...

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

16[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 20:58

Tatochka

Tatochka
Shinsengumi
Shinsengumi

Peut être que l'on a pas la même "version" d'Art of life et que mes secondes ne correspondent pas aux tiennes ? Ma version d'Art of Life fait 29 minutes pile.

Le rythme est effectivement différent, et d'un côté c'est un solo de heavy et de l'autre c'est du classique, mais pour moi c'est vraiment criant au contraire... XD

17[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 21:07

Sxl


Samourai
Samourai

C'est marrant parce que moi aussi j'ai toujours pensé que Yoshiki s'était inspiré de la Tempête pour écrire le morceau central d'AoL. Pas dans la composition elle-même, mais dans l'idée d'utiliser quelques notes jouées en boucle, en faisant varier l'intensité, pour décrire la folie. La tempête a été écrite par Beethoven quand il commençait à perdre la feuille sérieusement (je crois même qu'il était totalement sourd quand il l'a composée), et pour moi Yoshiki a repris l'idée pour le solo de piano. C'est mon opinion perso hein, pas une affirmation, ou une vérité absolue...

18[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Jeu 24 Jan 2013 - 22:02

JB

JB
Samourai
Samourai

Peut être que l'on a pas la même "version" d'Art of life et que mes secondes ne correspondent pas aux tiennes ? Ma version d'Art of Life fait 29 minutes pile.

si si j'ai la même mais même si il y a quelques ressemblances,le montée au paroxysme,je ne trouve pas ça troublant.On est très loin du plagiat.Comme le dit SXL je trouve que
l'idée d'utiliser quelques notes jouées en boucle, en faisant varier l'intensité, pour décrire la folie.
est plus frappante quoi que là on ne peut parler de plagiat non plus plus de l'influence; ça me saute beaucoup aux oreilles quand Gainsbourg reprend du Chopin ou que Luna Sea reprend le riff principal d'une chanson de Buck Tick.

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

19[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Ven 25 Jan 2013 - 9:28

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

C'est quand même flagrant que certaines parties de la Symphonie inachevée se retrouvent dans Art of Life. Mais elles sont très bien intégrées au morceau (on parle d'Art of Life quand même Very Happy), ce qui fait que ça choque pas Wink . Pour moi, ça tient plus d'une très bonne idée dans la composition du morceau que d'un copier-coller brut.

Bientôt les 20 ans de la chanson : doit-on prévoir quelque chose entre fans à cette occasion ? ^^

20[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Ven 25 Jan 2013 - 10:34

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Ah oui deja bientot les 20 ans ? On peux s'attendre bientot a une annonce de malade de la part de Yoshiki qui n'aboutira finalement a rien alors !

21[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Ven 25 Jan 2013 - 10:50

JB

JB
Samourai
Samourai

Ah oui deja bientot les 20 ans ? On peux s'attendre bientot a une annonce de malade de la part de Yoshiki qui n'aboutira finalement a rien alors !

A quoi penses-tu? Une remasterisation de l'album avec bonus?
Sinon c'est marrant j'ai beaucoup moins écouté la version studio que la version live (encore+intense je trouve).

http://hard-rock-in-japan.zikforum.com/

22[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Mer 8 Mai 2013 - 1:10

Jean Beudebois

Jean Beudebois
Samourai
Samourai

Quelque soit la scissure violente que j'éprouve avec X JAPAN, il n'en demeure pas moins que le groupe reste et restera à jamais légendaire pour moi.
Art of Life ainsi que des dizaines de morceaux sont là et le resteront.


Vraiment, écouter Art of Life avec sérieux me rend à chaque fois totalement fou.
Incroyable de ressentir toujours autant après tant d'année. Et le plus beau, c'est que je sais que même si je n'écouterais pas le morceau dans un futur proche, il m'a changé et résonne en permanence en moi.

23[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Lun 13 Mai 2013 - 13:20

Luncay

Luncay
Ashigaru
Ashigaru

Pour ceux qui possèdent le DVD live de Art Of Life (après, je ne sais pas si c'est pas que dans l'édition limitée) il y a deux critiques japonais qui font un petit mot dessus.

C'est très intéressant et objectif, je les posterais à mon retour sur Paris.

Pour résumer, l'un des critiques dit que Yoshiki lui avait filé une demotape en 1991 ou 92, et qu'il préférait cette version à la finale.

Ce serait chouette si la Warner sort une édition pour les 20 ans de l album (il me semble que c est eux qui possèdent atlantic records désormais), regroupant toutes les versions de ce morceaux.

Voici une liste des versions connues à ce jour (je ne compte pas les versions post 94, c est à dire jouer après 1994), avec des liens pour ceux qui ne connaissent pas les versions alternatives.

1990-91 -Demotape au synthé et batterie, c'est la première version, on la trouve sur le CD non officiel contenant les demo de l'album Jealousy, Rose & Blood (qui ne correspond pas du tout à la période indies, contrairement à ce qui y écrit), sous le nom "End Of The World)
https://www.youtube.com/watch?v=6tnPvhdCrFk

1991-92 -Demotape avec tout les instruments sauf la voix, la basse est jouée par Taiji. (celle-ci j aimerais bien l entendre). C'est celle qui aurait dut figurer dans Jealousy en tant que CD2

1992 -Live de Yoshiki au Budokan en 92, Yoshiki est au piano et accompagné d'un orchestre, il y joue Art Of Life avant sa sortie. Personne dans le public ne se doutait que ce serait le prochain morceau de X Japan
https://www.youtube.com/watch?v=tX_aWnvJ-H8
Personnellement, j aurais pensé qu'elle serait sur le Eternal Melody ...

1993 - La version CD studio sorti en 93 que tout le monde connait.

1992-93 - Il me semble qu il y a une version Film GIG de Art Of Life (les faux live sans public), car j avais vu dans une émission TV, Toshi chanté Art Of Life avec sa coupe légendaire, les cheveux dressé.

1993 - Versions Bootleg des Tokyo Dome 93, à l'époque X n avait joué que 2 fois ce morceau en Live, et ce bootleg se vendait à prix d'or. Aujourd'hui inutile, vu que les DVD officiels sont sortis. Sauf pour avoir le son "Brut" sans aucune retouche, car le son des DVD a aussi été masterisé (ce qui est normal)

1997 -La version CD "Live", à l'époque je me suis demandé pourquoi "recorded at Tokyo Dôme 31&30.12.93" ce n'est que lorsque j ai eu les bootlegs des Dômes 93 que j ai compris. Yoshiki a remixé le live et "corriger" les erreurs de performance, surtout le chant. C'est dommage, car du coup elle est moins "naturelle"

2003 - pour les 10 ans de Art Of Life, la version DVD du Live. Ce n'est juste que la version CD (ok en 5.1), donc le son remixé sur les images du Live des Tokyo Dôme 93. A l'époque j avais enragé, sur le fait qu il ne sortait que ce morceaux et pas le concert entier ... voeux exaucés en

2008 - DVD des concerts Tokyo Dôme contenant les deux seules représentations live à l'époque de Art Of Life. On y découvre (ou redécouvre pour ceux qui avaient les bootlegs) les vraies versions Live de ce morceau.

2013 ... ??? ^^

https://www.ekkaart.net/

24[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Lun 13 Mai 2013 - 14:29

NeoBoss

NeoBoss
Samourai
Samourai

Vraiment sympa cet historique du morceau Kurat. Je n'étais pas au courant pour la demotape de 1991-1992, je me coucherai moins bête ce soir Very Happy . Allez, je me réécoute la version orchestrale jouée au Budokan du coup, merci.

25[Album] Art Of Life Empty Re: [Album] Art Of Life Lun 13 Mai 2013 - 18:55

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

Ouaip, tres instructif tout ça merci !


_________________
[Album] Art Of Life Logo2
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum