Number of posts : 8473 Registration date : 10/05/2008
Je viens de recevoir l'album et j'arrive quand même a découvrir des titres de ce CD malgré bien que je connaisse le groupe depuis 2 ans xD . Je n'avais jamais écouter White Poem I et Wriggle .
Dernière édition par Dieu le Mar 20 Juil 2010 - 12:38, édité 1 fois
Number of posts : 249 Localisation : Paris Registration date : 12/12/2007
Une petite question concernant le single de Dahlia (+ Tears 93 Tokyo Dome Live Version) :
Il existe bien en 3 exemplaires différentes ? (la tête de yoshiki, ses fesses et la pochette noire avec le logo X)
Parce que je suis en train de me faire avoir sur Ebay.. Le mec me vend la version noire et en fait il vient de m'envoyer la version avec sa tête et a rajouté une jaquette plastifiée (mais non cartonnée) par dessus...
Image (prise avec mon iphone, désolé pour la qualité) : https://2img.net/r/ihimizer/img651/9470/img0115xg.jpg
Number of posts : 1016 Registration date : 26/02/2008
Je t'aide! lol Y'a deux versions de Dahlia en single, celle avec le profil de Yoshiki et l'autre avec son cul La jaquette noire est juste un bout de carton qui recouvre l'avant et l'arrière du single mais uniquement pour la version avec le cul de Yoshiki (probablement parce que jugée trop choquante lol)
Si tu as reçu ce qu'il y a sur la photo c'est juste le cache noir avec le mauvais single (tu aurais du avoir le cul de Yoshiki) mais c'est pas très grave et pour le coup il te suffit juste de trouver l'édition "cul" sans le cache et faire le changement pour avoir les deux versions full
Number of posts : 2920 Age : 35 Localisation : Tokyo Registration date : 20/01/2008
Émotion. Si on devait mettre un seul mot sur ce qu'est "Tears", c'est bien celui-là. Une énième preuve que le légendaire groupe japonais est capable du meilleur passant d'un extrême à l'autre; après des morceaux très speed, X JAPAN s'essaie dès ses débuts aux balades et "Tears" est l'un des plus beaux échantillons dans la discographie du groupe.
Composée et écrite par Yoshiki, le leader du groupe, ce morceau est à l'image de son auteur. Mélancolique mais résolu.
Après une magnifique ouverture orchestrale, le duo classique vocal + piano nous embarque avec lui. La voix cristalline de Toshi (chant) n'ayant d'égal que son talent d’interprète, la première minute passée que nous sommes soufflé. Avant même de pouvoir reprendre nos esprits, voilà que l'orchestre est de retour pour accompagner les deux serviteurs de nos oreilles et c'est avec douceur que nous sommes guidé vers un refrain -simple et efficace- qui ponctue ce premier acte.
Dry your tears, with love. Noie tes larmes avec de l'amour
Pour nous lier au second acte, c'est l'orgasme auditif avec l'arrivée du reste des troupes dans la direction même d'un groupe comme Queen. Les guitares de hide (lead guitar) et de Pata (rhythm guitar) résonnent, s'ensuit la batterie de Yoshiki (Batterie + Piano) puis la basse de Heath.
Toshi reprend son chant aux côtés de ses compagnons et nous dirige à nouveau vers ce refrain si juste avant de laisser place à une magnifique partie instrumentale avec un solo de guitare en deux-temps, toujours si expressif et illuminant le morceau pour un nouveau retour du chanteur et une clôture sur un refrain qui se répète plusieurs fois pour laisser place uniquement aux instruments. A ce moment-là, si X JAPAN réussi à nous emmener à plus de six minutes sans que l'on ne voit le temps passer. Si on est malin/sur ordinateur, on remarque qu'il reste malgré tout quatre minutes au morceau. Pourtant, surtout si on a d'abord connu la version single (qui ne dure "que" sept minutes environs), on sait que le chant de Toshi est bel et bien fini...
C'est en réalité le dernier acte du morceau : orchestrale majoritairement, la voix de Yoshiki lui-même se fait entendre et c'est là que l'on comprend qu'avant d'être un tube, c'est une mise sur le papier d'un mal qui ronge l'artiste : le suicide de son père. Plus que jamais, ce morceau lui est clairement destiné. Preuve en est, si les paroles du morceau sont écrites de sorte que tout le monde puisse s'y retrouver -business is business-, cette dernière partie est plus que frappante... Notamment quand on sait que le titre a été écrit au début des années '90 puis que ses paroles ont été modifiées lors des prestations récentes du groupe pour coller avec la notion de temps. Cette modification en changeant seulement deux mots suffit à faire monter les larmes aux yeux.
Pour finir cette critique, je vous propose, en spoil, les paroles de 1993 et de 2008 du dernier acte...
Paroles:
If you could have told me everything You would have found what love is If you could have told me what was on your mind I would have shown you the way Someday, I'm gonna be older than you (1993) / Now, I'm older than you (2008) I've never thought beyond that time I've never imagined the pictures of that life For now I will try to live for you... and for me I will try to live with love, with dreams And forever with tears
Si tu avais réussi à tout me dire Tu aurais trouvé ce qu'est l'amour Si tu avais réussi à me dire ce que tu avais dans le cœur J'aurais pu te montrer la voie Un jour, je serai plus âgé que toi (1993) / Aujourd'hui, je suis plus âgé que toi (2008) Je n'y avais jamais pensé jusqu'à présent Je n'avais jamais imaginé avoir cette vie Mais maintenant je vais essayer de vivre pour toi... et pour moi Je vais essayer de vivre avec l'amour, les rêves Et, pour toujours, les larmes...
Number of posts : 1326 Registration date : 03/01/2012
de toute façon Tears est une tuerie niveau ballade même si forever love m'arrache les larmes aussi ! mais pour en revenir au sujet Dahlia franchement cet album reste mon préféré avec Vanishing vision !
Number of posts : 5468 Age : 50 Localisation : Dans le château de Rose of Pain (sous la pluie) Registration date : 16/11/2007
Je me souviens de ma première écoute de cet album, j'avais été vraiment surpris par certaines chansons et le côté un peu plus électro, mais après la surprise, le bonheur a pris place !
A l'époque, rien ou presque n'avait spoilé les chansons, j'avais juste Tears justement sur une cassette audio en "exclu" (copie de copie de copie du single d'une corres d'une copine ^^), donc la surprise avait été vraiment totale !
c'est marrant de lire que tu as écouter X JAPAN sur cassette audio ma première écoute du groupe s'est faite moi aussi sur cassette audio par contre moi c'etais " Say anything " et non pas tears ensuite j'ai voulu savoir qui étais les interprêtes de cette chanson et puis ensuite de fil en aiguille voila je suis devenu fan ! c'est un brin de nostalgie parfois de découvrir comment ont a tous découvert X
Number of posts : 138 Localisation : Moon Registration date : 19/04/2011
Moi le truc qui m'a vraiment achevé avec Tears à l'époque, c'est la version de Dahlia.
Quand le single est sorti en 93 j'ai tout de suite eu un énorme coup de coeur, cette chanson est magnifique, tout est beau, la mélodie, les paroles, l'originalité, la voix de Toshi (le pire c'est que 2 ans après il trouve le moyen de pondre aussi Longing et l'année d'après Crucify My Love).
Mais à ma grande surprise quand Dahlia est sorti (j'étais déjà blasé de connaître 7 titres sur les 10 avant la sortie), je me suis pris une claque sur Tears tout simplement grâce au rallongement du morceaux avec cette envolée de violons et le texte de Yoshiki, c'est d'une beauté.
toute façon à proprement dis je me demande ce qui pourrais être moche niveau paroles si c'est du yoshiki ! niveau ballade pour ma part il n'a jamais foiré.
Number of posts : 2920 Age : 35 Localisation : Tokyo Registration date : 20/01/2008
Tout n'est pas nécessairement génial, hein.
On peut reprocher pas mal de choses sur les paroles (niaises, générique etc.) mais comme je pense que c'est surtout une question de point de vu et que je crois que l'objectivité est une chose dégueulasse...