Hello tout le monde, voici donc les "fameux" cours de théorie promis à l'ouverture de cette section du forum.
Je souhaite souligner que certain thème pourront sembler rébarbatif pour ceux qui les connaissent déjà mais bon je préfère commencer par la base, il est inutile (enfin si en fait ) de préciser que la compréhension et la maîtrise des points théorique qui seront abordés dans cette le?on et d'autres a venir est essentiel voir crucial dans la compréhension des leçons a venir qu'elle traite de X, hide, d'autre artistes ou même une explication de plan, de technique et d'improvisation .
Car bien plus que de proposer bêtement des tablatures il sera bien question ici de décortiquer les morceaux de comprendre pourquoi ce bon dieu de G# vient foutre au beau milieu de mon A eolien etc...
Le but étant de pouvoir enrichir votre langage musical et vos compositions, car même si on a pas la sensibilité de Yoshiki ou l'inspiration de hide, faire de la musique semblable n'est pas impossible il suffit d'avoir les bonnes clés.
Bien cela dit abordons de suite le sujet, c'est un sujet crucial il s'agit ici des Intervalles (et non pas interVEAUX merci, ici c'est pas Léon Zitrone et ses vachettes ).
Avant tout, un petit rappel des notes de la gamme Heptatonique de Do majeur et de leur équivalent en notation anglo-saxonne =>
Vous remarquerez que si l'on prend le relatif mineur de Do qui est La on trouve ABCDEFG/ A (relatif signifie qu'il est composé des mêmes notes on peu aussi parler de mode du 6eme degrés Eolien)bon je ne m'étendrais pas plus la dessus je sens certain déjà perdu,
Autre précisions, je rappel que la dièse noté "#" augmente de 1/2tons et le bémol noté "b" descend de 1/2 tons la note concerné exception faite si l'on regarde les 1/2 ton naturel de la gamme majeur compris entre les notes E/F et B/C, E#/Fb et B#/Cb existe bel et bien, mais il revient en fait a designer une note naturel ce qui donne E#=F, Fb=E, B#=C et Cb=B ce sont des notes enharmoniques.
Bien ça va vous suivez toujours? Alors let's go!
Qu'est ce qu'un intervalle:
Un intervalle est la distance en Tons/Demi-tons entre 2 sons/note il désigne aussi la fonction de la note la plus haute. (Ex: Il y a une tierce majeur entre F et A et A est la 3ce M de F)
Je souhaite juste préciser que je vais d'abord aborder le sujet par un tableau des intervalles "simples" et aborder l'intervalle renversé plus bas afin de ne pas embrouiller les débutants en la matière.
Intervalles "simples":
Pfiou bien tout cela est à apprendre par coeur!!
Les intervalles les plus importantes pour des raisons physiques, sont l'octave et la quinte. Depuis la nuit des temps et instinctivement la musique s'est basée sur ces 2 intervalles, il est essentiel de connaitre ses quintes par cœur.
Il existe aussi d'autre intervalles qui sont dit "redoublés" cela concerne tout les intervalles au dessus de l'octave, tels que les 9eme, 11eme, 13eme.
Voici un tableau indiquant a quel redoublement ils correspondent.
Intervalles "redoublés":
Voila cela est utile pour les accords fortement enrichi en fait, on peut appliquer cela aux gammes dans certains milieu fusion/cool jazz mais en règle général on ne l'applique pas aux gammes. Il existe aussi des 10eme, 12eme mais on les rencontre plus généralement en classique et encore c'est plutôt rare de voir une telle notation, pour ce qui est de la théorie de type jazz (utilisé majoritairement aujourd'hui dans les musiques actuelles) elles ont presque disparu subsistant peut être dans certain concept de Be-bop ou autres forme de jazz avancé (me semble l'avoir vu dans un traité d'harmonie de Jerry Cocker).
Nous verrons dans une prochaine leçon la construction des accords pour l'instant on se concentre uniquement sur l'intervalle et la notion de degrés.
Pour en finir avec les intervalles avant de passer au degrés nous allons observer leur renversements, c'est surtout un outil pratique afin de trouver rapidement un intervalle très grand ou autre (6te, 7eme intervalle diminué etc).
Les intervalles renversé garde la qualité de l'intervalle original,
Ex: F - A -> 3ce M = consonant
A - F -> 6te = consonant
En fait pour trouver un renversement il suffit de chercher l'intervalle complémentaire de l'original dont la somme des deux donne l'octave.
Quelque règles simple aussi a suivre, un intervalle majeur renverser deviendra forcément un intervalle mineur, un diminué un augmenté, un juste deviendra par contre un juste (4te = 5te) et vice, versa : Mineur => majeur etc
Je vais juste faire un tableau récapitulatif de ce que je viens d'énoncer, n'hésitez pas a l'utiliser comme un outil pratique.
Les degrés:
Bien nous passons rapidement aux degrés, c'est très court mais important, notamment pour définir certains point d'une tonalité (tonique, degrés fort d'un mode) et surtout pour la compréhension des enchainements d'accord et les cadences.
Le degrés I est appeler la " tonique" ou la "Racine" les anglais d'ailleur s'y réfère par le mot "Roots" c'est lui qui donne son nom (le ton) a la gamme (ex: gamme de C, de Eb majeur etc)
Au dessus de la tonique, il y a la sus-tonique, degrés II
Suit le IIIe degrés que l'on nomme la médiante on le nomme ainsi car il se trouve a mi-chemin entre la tonique et la dominante je reparlerais de ce dernier.
Viens ensuite la sous-dominante, IVe degrés
Le Ve degrés, qui est la dominante est comme son nom l'indique le degrés qui domine c'est après la tonique le degrés le plus important il est donné par l'intervalle de quinte.
Suit le VIe degrés appelé sus-dominante
Et enfin le VIIe degrés qui tend souvent a vouloir se résoudre sur la note suivante laissant une impression de suspension (en C majeur B aura tendance a être attiré par C, ceci est possible aussi pour E et F), il se nomme note sensible
Voila on en est enfin arrivé au bout . Nous allons pouvoir passer a une prochaine leçon, néanmoins je suis pour l'instant un peu hésitant car certaine personne m'avait demandé de poster des schéma pour les intervalles sur le manche d'une guitare, j'hésite a l'introduire dans cette leçon ou alors en faire une leçon purement théorique et inclure les schéma dans un module pratique pour la guitare ou autres j'ai d'autres idée mais je préfère m'en réferer a vous. Merci
Je souhaite souligner que certain thème pourront sembler rébarbatif pour ceux qui les connaissent déjà mais bon je préfère commencer par la base, il est inutile (enfin si en fait ) de préciser que la compréhension et la maîtrise des points théorique qui seront abordés dans cette le?on et d'autres a venir est essentiel voir crucial dans la compréhension des leçons a venir qu'elle traite de X, hide, d'autre artistes ou même une explication de plan, de technique et d'improvisation .
Car bien plus que de proposer bêtement des tablatures il sera bien question ici de décortiquer les morceaux de comprendre pourquoi ce bon dieu de G# vient foutre au beau milieu de mon A eolien etc...
Le but étant de pouvoir enrichir votre langage musical et vos compositions, car même si on a pas la sensibilité de Yoshiki ou l'inspiration de hide, faire de la musique semblable n'est pas impossible il suffit d'avoir les bonnes clés.
Bien cela dit abordons de suite le sujet, c'est un sujet crucial il s'agit ici des Intervalles (et non pas interVEAUX merci, ici c'est pas Léon Zitrone et ses vachettes ).
Avant tout, un petit rappel des notes de la gamme Heptatonique de Do majeur et de leur équivalent en notation anglo-saxonne =>
Do (Ut) | "C" |
Ré | "D" |
Mi | "E" |
Fa | "F" |
Sol | "G" |
La | "A" |
Si | "B" |
Vous remarquerez que si l'on prend le relatif mineur de Do qui est La on trouve ABCDEFG/ A (relatif signifie qu'il est composé des mêmes notes on peu aussi parler de mode du 6eme degrés Eolien)bon je ne m'étendrais pas plus la dessus je sens certain déjà perdu,
Autre précisions, je rappel que la dièse noté "#" augmente de 1/2tons et le bémol noté "b" descend de 1/2 tons la note concerné exception faite si l'on regarde les 1/2 ton naturel de la gamme majeur compris entre les notes E/F et B/C, E#/Fb et B#/Cb existe bel et bien, mais il revient en fait a designer une note naturel ce qui donne E#=F, Fb=E, B#=C et Cb=B ce sont des notes enharmoniques.
Bien ça va vous suivez toujours? Alors let's go!
Qu'est ce qu'un intervalle:
Un intervalle est la distance en Tons/Demi-tons entre 2 sons/note il désigne aussi la fonction de la note la plus haute. (Ex: Il y a une tierce majeur entre F et A et A est la 3ce M de F)
Je souhaite juste préciser que je vais d'abord aborder le sujet par un tableau des intervalles "simples" et aborder l'intervalle renversé plus bas afin de ne pas embrouiller les débutants en la matière.
Intervalles "simples":
1/2 ton | D - D# ou E - F | Seconde mineur | 2m |
1 ton | C - D ou E - F# | Seconde majeur | 2M |
1 ton et 1/2 | D - F ou C - E# (Fb) | Tierce mineur | 3m |
2 tons | B - D# | Tierce majeur | 3M |
2 tons et 1/2 | C - F | Quarte juste | 4te |
3 tons | C - F# ou F - B | Quarte augmentée ou Triton | 4te # |
3 tons | C - Gb ou F - Cb | Quinte diminuée | 5te b |
3 tons et 1/2 | F - C | Quinte juste | 5te |
4 tons | B - G ou C - G# | Quinte augmenté ou Sixte mineur | 5te # ou 6te m |
4tons et 1/2 | D - B | Sixte majeur ou Septième diminuée | 6M ou 7bb (double bémol) |
5 tons | E - D | Septième mineur | 7m |
5 tons et 1/2 | C - B | Septième majeur | 7M |
6 tons | C - C ou G# - G# | Octave | 8ve |
Pfiou bien tout cela est à apprendre par coeur!!
Les intervalles les plus importantes pour des raisons physiques, sont l'octave et la quinte. Depuis la nuit des temps et instinctivement la musique s'est basée sur ces 2 intervalles, il est essentiel de connaitre ses quintes par cœur.
Il existe aussi d'autre intervalles qui sont dit "redoublés" cela concerne tout les intervalles au dessus de l'octave, tels que les 9eme, 11eme, 13eme.
Voici un tableau indiquant a quel redoublement ils correspondent.
Intervalles "redoublés":
6 tons et 1/2 | C - Db | Neuvième mineur | 9b | 2m + octave |
7 tons | G - A | Neuvième majeur | 9 | 2M + octave |
8 tons et 1/2 | D - G | Onzième juste | 11 | 4te + octave |
9 tons | F - B | Onzième augmentée | 11# | 4te # + octave |
10 tons | C - Ab | Treizième mineur | 13b | 6tem + octave |
10 tons et 1/2 | F - D | Treizième majeur | 13 | 6te M + octave |
Voila cela est utile pour les accords fortement enrichi en fait, on peut appliquer cela aux gammes dans certains milieu fusion/cool jazz mais en règle général on ne l'applique pas aux gammes. Il existe aussi des 10eme, 12eme mais on les rencontre plus généralement en classique et encore c'est plutôt rare de voir une telle notation, pour ce qui est de la théorie de type jazz (utilisé majoritairement aujourd'hui dans les musiques actuelles) elles ont presque disparu subsistant peut être dans certain concept de Be-bop ou autres forme de jazz avancé (me semble l'avoir vu dans un traité d'harmonie de Jerry Cocker).
Nous verrons dans une prochaine leçon la construction des accords pour l'instant on se concentre uniquement sur l'intervalle et la notion de degrés.
Pour en finir avec les intervalles avant de passer au degrés nous allons observer leur renversements, c'est surtout un outil pratique afin de trouver rapidement un intervalle très grand ou autre (6te, 7eme intervalle diminué etc).
Les intervalles renversé garde la qualité de l'intervalle original,
Ex: F - A -> 3ce M = consonant
A - F -> 6te = consonant
En fait pour trouver un renversement il suffit de chercher l'intervalle complémentaire de l'original dont la somme des deux donne l'octave.
Quelque règles simple aussi a suivre, un intervalle majeur renverser deviendra forcément un intervalle mineur, un diminué un augmenté, un juste deviendra par contre un juste (4te = 5te) et vice, versa : Mineur => majeur etc
Je vais juste faire un tableau récapitulatif de ce que je viens d'énoncer, n'hésitez pas a l'utiliser comme un outil pratique.
2nd | 7eme |
3ce | 6te |
4te | 5te |
M | m |
J | J |
augmenté | diminué |
Les degrés:
Bien nous passons rapidement aux degrés, c'est très court mais important, notamment pour définir certains point d'une tonalité (tonique, degrés fort d'un mode) et surtout pour la compréhension des enchainements d'accord et les cadences.
Le degrés I est appeler la " tonique" ou la "Racine" les anglais d'ailleur s'y réfère par le mot "Roots" c'est lui qui donne son nom (le ton) a la gamme (ex: gamme de C, de Eb majeur etc)
Au dessus de la tonique, il y a la sus-tonique, degrés II
Suit le IIIe degrés que l'on nomme la médiante on le nomme ainsi car il se trouve a mi-chemin entre la tonique et la dominante je reparlerais de ce dernier.
Viens ensuite la sous-dominante, IVe degrés
Le Ve degrés, qui est la dominante est comme son nom l'indique le degrés qui domine c'est après la tonique le degrés le plus important il est donné par l'intervalle de quinte.
Suit le VIe degrés appelé sus-dominante
Et enfin le VIIe degrés qui tend souvent a vouloir se résoudre sur la note suivante laissant une impression de suspension (en C majeur B aura tendance a être attiré par C, ceci est possible aussi pour E et F), il se nomme note sensible
Voila on en est enfin arrivé au bout . Nous allons pouvoir passer a une prochaine leçon, néanmoins je suis pour l'instant un peu hésitant car certaine personne m'avait demandé de poster des schéma pour les intervalles sur le manche d'une guitare, j'hésite a l'introduire dans cette leçon ou alors en faire une leçon purement théorique et inclure les schéma dans un module pratique pour la guitare ou autres j'ai d'autres idée mais je préfère m'en réferer a vous. Merci
Dernière édition par Fleg/DJFrey le Mar 4 Aoû 2009 - 11:43, édité 3 fois