[quote]
X JAPAN COMPLETE II
et cela me fait réfléchir sur un point, la culture étrangère serait elle réserver que a ceux qui en ont le moyen, je m'explique pour se procurer certain dvd ou cd étranger il y a trois moyen, le téléchargement qui est interdit, la contrefaçon qui est interdit, ou l'import où on te fais raquer en soit disant frais de douane, c'est un peut idiot je trouve surtout pour aller se plaindre que les gens télécharge et achète des contrefaçon, encore que l'on douane des choses que l'on peut trouver en France pourquoi pas, mais te faire payer des choses dont tu es obliger d'acheter à l'étranger c'est hallucinant
C'était le coup de gueule du jour
Je partage entièrement ton coup de gueule,moi j'en ai pris conscience quand j'ai découvert X Japan en 1999 et que je me suis aperçu qu'il était impossible de trouver des CDs du groupe dans les magasins de disques.
C'est là que j'ai réalisé l'impérialisme anglosaxon sur la musique et l'impérialisme américain en général.
Il n'y a qu'à voir les charts dans quasi tous les pays mondiaux,la musique anglosaxonne(US surtout) a le monopole quasi exclusif dans le monde entier(en dehors des artistes locaux évidemment).
Aujourd'hui à l'heure d'internet et de la mondialisation,les choses évoluent certes mais très lentement.
On a certes droit depuis quelques années à des concerts de groupes rock reconnus au Japon,en particulier visual kei .Je me souvient qu'avant 2004 pour nombre d'amateurs de J-rock,il paraissait impensable que des groupes comme L'Arc-en-Ciel,Dir en Grey,Mucc,Moi Dix Mois et peut-ètre un jour X Japan puissent venir jouer en France.
Malheureusement malgré ces concerts,les Cds restent difficilement trouvables dans le rayons des disquaires hors des grandes enseigne type Fnac/Virgin etc...,à part Rock One,les magazines en parlent encore très peu,idem pour la radio et la TV(en dehors des réseaux communautaires).
Certains rétorquent que la musique non française ou anglaise ne marcheraient pas en France donc pas rentable mais comment peut-on le savoir si les maisons de disques et médias ne font pas ces artistes.
Tokio Hotel et Rammstein sont certes les exceptions à la reègle mais ils confirment qu'un groupe peut avoir un succès mondial en chantant dans une autre langue que l'anglais.
J'ai remarqué que la plupart des gens bloquent dès qu'ils entendent une langue qui ne leur est pas familière comme le japonais,personnellement je pense que c'est une habitude à prendre,il faut se faire l'oreille.
Personnellement au départ je n'aimais pas du tout la langue allemenande maintenant que je connais quelques bons groupes allemands ça passe,j'ai aussi écouté des groupes russes donc chantant en russe,au début ça fait bizarre mais maintenant ça passe tout seul.
Enfin c'est vrai qu'on ne parle jamais du problème dont tu viens de parler quand on débat sur le problème du téléchargement mais bon je pense que ça concerne qu'un très faible pourcentage des téléchargements(en dehors du divertissement US bien sûr).