RAMMSTEIN, BERCY 06-07.03.2012A NOTER: * Rammstein comptait depuis longtemps faire un DVD d'un live complet à Bercy et ça sera chose faites avec ces deux jours: présence de caméra et de VIP (réalisateur des derniers clips, producteur du groupe, famille, amis...)
* Ce compte rendu ne parle pas du jeu de lumière exceptionnel00. INTRODUCTIONRammstein souhaite clairement se rapprocher de son public. Alors que les entrées des autres tournés (LIFAD Tour en tête) était très martiale, le groupe apparaît cette fois dans les gradins avec un service minimum de sécurité.
Parmi les six teutons, le premier tient un flambeau, un autre un drapeau Rammstein et un dernier un drapeau du pays qui accueil le groupe soit le drapeau français pour ces deux jours.
Toujours très carré, le groupe essaie d'aller juste droit devant (car il faut savoir que pour eux, les gens ne veulent pas réellement être touché mais, pour la majorité, ils veulent voir des personnages et c'est ainsi que leur live sont orientés: des spectacles pur) mais Richard, le Lead Guitarist, ne s'empêche pas de prendre quelques mains lors de la descente du groupe vers la mini-scène (montée sur vérins hydauliques)placées à l'occasion au cœur de la salle près de la régie.
Une fois sur la mini-scène, celle-ci s'élève après qu'un pont mécanique fut abaisser pour la relier à la Scène Principale.
01. Sonne (soleil)Rammstein commence cette tournée Best of étrangement. Sonne commence en effet par un décompte, il n'en reste pas moins que sa place aurait logiquement dû être, comme durant les précédentes tournées, au milieu du concert. Pourtant, son effet est immédiat: le décompte terminé, le public s'enflamme aussitôt;
Hier kommt die Sonne
Sie ist der hellste Stern von allen
Voilà le Soleil
C'est l'étoile la plus brillante de toutesAu plus la chanson avance, au plus Rammstein se recule; ce n'est pas pour rien, les effets pyrotechniques qui sont si cher au groupe et qui font tant notre bonheur arrive rapidement durant le refrain et notre cœur s'emballe; Rammstein veut nous chauffer dès le départ.
Quelqu'un veut s'faire des brochettes ?!
02. Wollt ihr das Bett in Flammen sehen (Voulez-vous voir le lit en flammes)A défaut d'avoir mis "Rammstein", "Rammlied", "Stein um Stein", le groupe opte pour le dernier morceau où le public scande son nom et qui est en fait le tout premier morceau que les gens écouteront si ils veulent découvrir le groupe dans l'ordre chronologique avec la discographie complète.
Puissante, Wollt ihr est en effet la première piste de "Herzeleid", le premier album du groupe. Tout comme dans leur début, Till va rapidement prendre en main de "lanceurs d'étincelles" et illuminer la scène en chantant "RAMMSTEIN". Le public est à fond, les premières personnes sont évacués des pogos du bordel général qu'a réussi à créer le groupe. Rammstein n'est pas un groupe de black metal, n'est pas un groupe de heavy et tranche même plus vers du "pop metal" qu'autre chose; pourtant, leur riff sont puissants et suffisent à faire danser plus de 15 000 personnes.
03. Keine Lust (Pas envie)Après avoir enflammé la scène et mis le feu au public, Rammstein opte pour un morceau toujours puissant mais bien plus calme pour rafraîchir un peu l'ambiance et faire baisser la température.
En effet, il ne faut pas non plus trop d'effets pyrotechniques qui pourraient devenir rapidement dangereux selon les salles et même si Keine Lust ne fait pas cracher du feu à la scène, on trouve beaucoup d'effet de fumée.
Till joue beaucoup sur les paroles de sa chanson, imitant une petite masturbation au passage... Le sexe, toujours primordial pour le groupe qui a fondé sa réputation sur le Sexe, la Provocation juste et la Solitude des êtres (entre autres).
04. Sehnsucht (Désir/Nostalgie)Pas de temps-mort, le chant si puissant de l'intro de Sehnsucht se fait entendre et, au rythme de la batterie, d'importantes explosions ont lieu sur la scène; Rammstein joue avec le feu et en fait un instrument de musique à part entière; il ne s'agit là pas seulement de vulgaire explosion, elles sont en adéquations parfaites avec la batterie laissant introduire des guitares d'une rare puissance;
Le public qui s'était globalement calmé et aéré sur le morceau précédent repars à nouveau dans un combat de tout instant; âme sensible s'abstenir, avec respect, chacun s'amuse, se lâche, pogo à gogo !
05. Asche zu Asche (De cendres en cendres)En total continuité de Senhsucht, AzA ne laisse pas le temps de souffler et on en vient aux traditionnels Micro enflammés pour les deux guitaristes scandait les "Asche zu Asche" du refrain.
06. Feuer Frei! (Feu à Volonté!)Un des morceaux les plus populaire de Rammstein mais aussi l'un des plus attendus en live par le public et pour cause; Feuer Frei!, la bien nommée est non seulement tout aussi puissante qu'une Asche zu Asche mais la mise en scène, identique traditionnelles des années, est juste monumentale:
lorsque le clavier, Flake, est seul sur scène avec le batteur et le bassiste, les trois autres s'en vont enfiler un masque-lance-flammes pour jouer avec.
Bang Bang! vas-y que j'te crache du feu, vas-y que j'transpire à mort dans le public et que j'vire mon T-Shirt rose !
07. Mutter (Maman)Sans aucune étincelle, Mutter, une des "ballades" du groupe se laisse chanter et apaise le public comme une flamme que l'on se doit de maîtriser pour pas créer un incendie qui pourrait bien se brûler lui-même...
C'est pour beaucoup, moi compris, un moment d'émotion; Rammstein réunis des gens de tout âge et je fais partie de ceux qui ont eu la chance de découvrir le groupe à la période "Sehnsucht" (avant les années 2000) et grandir avec; Mutter a "bercé" mon enfance musicale.
Tout comme le suggère le clip fabuleux, nous chantons d'une même voix notre libération d'aimer écouter ce que nous souhaitons; sortir de ce qui semble chaud et doux pour aller vers le froid et attrayant... et y imposer notre feu intérieur ! Un peu d'bio dans c'compte rendu, ça l'fait, nan ?!
08. Mein Teil (Mon Membre)Comme un gosse, Rammstein joue avec l'interrupteur et cette fois-ci, le groupe est bien décider à tout faire péter et nous sort le grand jeu: mise en scène de folie, tout simplement.
Jouant avec les souvenirs du public, Rammstein reprends le même mécanisme que durant le Reise Reise Tour; Till, le chanteur, en Boucher Fou, Flake, le clavier, en tant que
sushi victime dans sa marmite géante. La différence étant que celui-ci semble bien plus résistant au lance-flamme de Till et se moque même de lui façon "Hahaha, tu crois que je vais griller avec ton allumette ?!" mais Till n'a pas dit son dernier mot... Déçu mais voulant toujours préparer son repas comme il se doit, il revient à la charge avec le Méga Lance-Flamme et cette fois, c'est cuit!
Le pauvre Flake, une fois grillé, tente d'échapper à son bourreau au gros couteau mais le chemin vers la liberté est dur pour le gibier qui ne doit pas se faire prendre par les fusées qui lui tombe dessus ! Malgré toutes ses épreuves, il parvient à quitter la cuisine et Till s'en va, lui aussi...
09. Du riechst so gut (Tu sens si bon)Morceau phare du groupe, c'est une nouvelle fois le bonheur avec le fameux Arc de Feu.
Cependant, Rammstein décide de rajouter un effet qui en impose: durant le solo des guitares, celles-ci s'enflamme et se trouve jeté devant la scène; jouant sur l'illusion, beaucoup ont pensé qu'elles avaient été jeté sur le public... mais non, Rammstein est joueur et reprends d'ailleurs son jeu avec de "nouvelles" guitares pour finir le morceau avec fierté !
10. Links 2-3-4 (Gauche 2-3-4)Le morceau le plus Militaire du groupe est aussi le plus Militant; diable, si même avec ça le "dernier des abrutis" ne comprends pas que Rammstein n'est PAS un groupe néo-nazis...
Sie wollen mein Herz am rechten Fleck
Doch seh ich dann nach unten weg
Da schlägt es in der linken Brust
Der Neider hat es schlecht gewusst
Links
Ils veulent remettre mon cœur sur le droit chemin
Pourtant si je regarde vers le bas
Il bat à gauche dans ma poitrine
L'envieux ne le savait pas
Gauche11. Du Hast (Tu as)Probablement le plus populaire de leurs morceaux, Du Hast est non seulement l'occasion de remettre un bon effet de feu mais aussi et surtout de donner la parole au public;
Et quel public ! Jamais je n'ai entendu de "Du Hast" aussi fort que ces soirs-là. Et comme Till l'a dit lui même, "c'est bon" t'entendre ça !
Le public a fait honneur et le bonheur de Rammstein et on ne peut que le féliciter pour cela.
S'en suit alors probablement l'effet le plus visuel du spectacle: Till tire sur les fameuses fusées qui partent de la scène pour en déclencher d'autres qui reviennent pour une explosion incroyable et sidérante.
LA SUITE PLUS TARD GRACE A CETTE PUTAIN DE COUPURE ALORS QUE J'EN ÉTAIS A LA TOUTE FIN.