Je ne suis pas a proprement parler une fan de la premiere heure (pas depus les annees 80!), mais je suis le groupe depuis 91/92, j'ai eu Dahlia quelques semaines apres la sortie japonaise, et oui, j'ai ete tres, tres surpris!
J'ai meme cru pendant quelques secondes que la voix trafiquee de Toshi etait due a ma platine cd ^^
Mais passe le moment de la surprise, j'ai bien accroche (et c'est toujours le cas) au style de l'album.
C'est different, mais neanmoins bon.
Je trouve que justement cette differece (evolution ou regression celon les avis) est dans la continuite du groupe, les albums etant asses differents les uns des autres.
"puis voilà qu'ils déballent longing"
et alors, c'est une balade comme les autres, je trouve justement que les ballades tranchent nettement moins avec le style de ce qu'ils faisaient avant que des morceaux comme Drain ou Dahlia.
"X Japan c'est du violet uk tout craché"
c'est en tout cas du Yoshiki tout crache pour les deux groupes, peut etre X aurait pris une direction artistique a la VUK si ils ne s'etaient pas dissous, c'est en tout cas un style auquel Yoshiki semblait vouloir s'orienter depuis la fin des annees 90.
Enfin, de toute façon il faut bien se faire a l'idee qu'ils n'auraient pas pu continuer a faire de la musique des annees 80/90 avec le look qui va avec, comme beaucoup de groupes ils ont evolues avec leur temps, en fonction de leurs aspirations, de leur age aussi egalement...