Alors venant de le voir enfin en vostfr, j'ai egalement constate quelques raccoucis scenaristiques lors de certaines scenes que forcement je n'avais pas capte en japonais.
Cela ne fout pas le film en l'air, mais effectivement quelques developpements auraient ete judicieux (mais n'y aurait il pas eu des coupures pour raccourcir le film deja long de 2h15?).
Ne connaissant pas du tout l'anime, je ne peut pas faire de comparaisons...
Le livret indique quelques differences entre les persos de l'anime et du film, mais ce genre de remaniement est obligatoire dans toute adaptation cine (voir Lord of the Rings par exemple).
Questions influences, il y en a c'est certain, mais quel film de SF aujourd'hui peut se targuer d'etre totallement novateur?
Sans compter que pour une "adaptation de manga", on atteint la un niveau encore jamais atteint en terme de budget et de qualite, pour en reprendre encore l'exemple, toutes proportions gardees bien sur, on peur le considerer comme le "Lord of the Rings de l'adaptation manga" ^^
Sinon j'ai pris un super pied a le revoir, j'avais un peu peur de la version DVD par rapport a la version cine pour les effets speciaux (on a parfois tendences a plus remarquer les defauts sur petit ecran), mais ils restent toujours aussi bons !
Les acteurs sont egalements convaincants et ne surjouent pas comme tres souvent le font les acteurs japonais comme je l'avais dit dans un precedent post et comme le souligne Zososteeve a son tour.
Le casting a ete judicieux, et tout les acteurs campent bien leurs personnages.
Au final, apres visionnage de la version stfr, si je devais le noter ce serait un bon 18/20 !
Pour ce qui est des "longueurs" (je dirais plus des passages sans action ^^), ça reste un film japonais, et les longueurs ils maitrisent lol
Mais je pense que ces passages plus calmes ont vraiment leur raison d'etre (bonjour la migraine si on avait 2h de batailles spaciales non stop ^^) en approffondissant les relations des personnages principaux...
Ce qui fait souvent defauts aux films americians d'ailleurs je trouve...
Bref, j'aime toujours autant ce film, et conseille vraiment a tout le monde de s'y jeter dessus ^^