Interview du site Barks, traduction faite par MaJ pour le site J BloodMuzik. Merci beaucoup !
- La nouvelle de l'hospitalisation de PATA a été un choc.
YOSHIKI : Oui. Tout d'abord nous avions fait des enregistrements durant la tournée japonaise de l'an dernier. La date de sortie de l'album avait été décidée alors autant que possible jusqu'à cette date je suis encore attaché à sa conception en me disant « je peux mettre encore un morceau / ou pas », « je peux modifier les arrangements/ ou pas ». Ensuite, nous avons été très heureux de recevoir l'offre de faire le Music Station Super live 2015 et le NHK Kôhaku utagassen parce que ce sont des occasions particulières de présenter X JAPAN dans des endroits différents. Plongés dans cette énergie, entre les participations, nous avons continué les enregistrements ce qui a nécessité plusieurs allées et venues qui correspondaient à la date limite.à venir pour terminer. Moi, je suis retourné à Los Angeles immédiatement après le Kôhaku. En même temps j'ai organisé les préparatifs de Wembley y compris pour ce qui est lié à la production de mon set LED. Et puis, ToshI et SUGIZO se sont déplacés pour travailler sur l'exportation de ce dernier album. Ensuite, il était prévu des activités promotionnelles à Londres.
- Vous aviez un agenda chargé.
YOSHIKI : En outre, j'ai rejoint un autre événement car il a été annoncé que le film [We Are X] avait été sélectionné pour le festival américain Sundance (note : il a reçu le prix du meilleur montage d'un film documentaire).
- C'est une bonne nouvelle.
YOSHIKI : Oui. Mais quand j'ai dit : « Je n'irai pas à la remise des prix ! ». Des cinéastes m'ont fait dire «Vous savez que c'est déjà quelque chose de formidable d'avoir été nommé ».
- Vous étiez en colère (Rires) ?
YOSHIKI : Oui, mais on m'a dit : « L'impact de l'Académie est sans égal ! », « C'est quelque chose d'historique », «Vous êtes en enregistrement, hé bien venez et ensuite donnez leur la priorité ! », moi j'ai répondu « Quoi ? Non, non, y'a Wembley, les enregistrements. Aujourd'hui c'est le plus important’” Cela étant, l'option de ne pas aller à la cérémonie des remises de prix n'était pas possible, alors malgré mon emploi du temps, je suis allé au festival du film Sundance et bien entendu j'en ai été très honoré.
- Vous avez réalisé aussi une performance au Sundance.
YOSHIKI : j'y ai participé pendant 4 jours. J'ai dit à mon agent américain que « j'aimerais faire une performance est-ce que vous savez si je pourrais avoir un tel honneur ? ».
- Un peu en réponse à votre réticence ?
YOSHIKI : Oui. J'ai appris que c'était quelque chose d'honorifique. Et c'est juste au moment où je me dirigeais pour faire de mon mieux que ... PATA est tombé
- ….
YOSHIKI : ToshI et SUGIZO étaient à Los Angeles où ils répétaient des tonnes d'enregistrements. On parlait de la scène de Wembley, l'information m'est arrivée et là ce qui m'a affligé, surpris j'ai fait « Quoi ? » car à ce moment là PATA était entré dans une unité de soins intensifs, j'ai pris contact.
- C'était à la mi janvier.
YOSHIKI : Déjà j'ai du comprendre cette news moi même. J'ai parlé avec le staff de PATA qui m'a confirmé la nouvelle. Puis quand j'ai pu parler avec lui il m'a dit « J'irai à Wembley ! Je mourrai à Wembley ! ».
- Et ?
YOSHIKI : En écoutant ça les mots me manquaient. Vraiment, PATA avait attendu le dernier moment pour venir. Il avait déclaré aussi «Wembley sera le commencement et pas une fin ». Ensuite avec des membres, en réunion, nous avons décidé de redéfinir les priorités au vue de la santé de PATA. Il a dit « est-ce que vous avez décalé le calendrier ? ». Moi « maintenant, oui c'est ça ! ». et évidemment je n'ai pas voulu mettre de pression à PATA parce que je voulais qu'il guérisse lentement et j'ai reporté tout le calendrier.
- Je suis convaincu que ce fut une décision difficile ?
YOSHIKI : Surtout à l'instant où j'ai entendu « Moi je mourrai à Wembley » . Mais il est vrai que je suis prêt à assumer toutes les responsabilités sur notre calendrier... je ne veux plus perdre... aucun membre de mon groupe.
- Je pense que c'est une phrase digne de PATA.
YOSHIKI : C'est parce qu'il l'a dit que la situation s'est comme déplacée. Pour PATA faire un endroit comme Wembley c'est un rêve.
- Au final, la sortie de l'album et le live au Wembley ont été reportés, sur ce point personne qui s'est plaint.
YOSHIKI : Pour cela je veux dire merci aux fans. Je suis résolu si je suis attaqué de dire que je tiendrai mes promesses. (...)
- Et maintenant comment va PATA ?
YOSHIKI : Nous nous sommes rencontrés au moment où il devait se faire opérer. L'opération s'est bien passée. Nous allons nous rencontrer bientôt. Et puis, PATA est une personne incroyablement forte et pas que parce qu'il est dans X JAPAN, c'est un vrai rocker qui s'est montré un instant faible.
- C'est pour ça qu'on dit qu'il fait X JAPAN comme un dandy.
YOSHIKI : C'est vrai oui. C'est extraordinaire. En fait, les membres du groupe y compris PATA étaient pareillement fatigués. Le jour même du Kôhaku Utagassen nous sommes entrés le matin en studio et on a joué toute la nuit. Et si quelqu'un quelque part peut-être tombera c'est que j'ai fait un calendrier trop chargé.
Ma'J 5 mars 2016