ueno a écrit:Mais vous cherchez quoi au juste l'approbation des vendeurs/amis/familles pour vous rassurer sur vos propres goûts ? Les conversions des autres aux groupes musicaux qu'on apprécie ou la recherche de reconnaissance via un mouvement c'est bien ado, après c'est un peu otaku bidochon lourdingue, puis bon il y a internet quoi... La réaction des vendeurs c'était juste prévisible à 99,99 % ! Et c'était exactement pareil il y a 20 ans...
Non et c'est jamais ce que j'ai prétendu chercher, je ne vois pas comment tu en es arrivé à cette conclusion. Ceci dit, quand ton travail est de rendre service et d'apporter un conseil de manière objective, tu ne te moques ni de la personne, ni de ses goûts et tu ne la mets pas dans une position d'infériorité / échec.
Je prends énormément de pincettes quand je parle du langage non-verbal, car je sais à quel point il peut être faux. La façon dont sa voix (intonation comme les mots) et les mimiques de son visage ont habillé le court échange, ne sont pas celle de quelqu'un émettant du respect envers moi, ni X Japan / musique Japonaise, même si c'est secondaire au final, mais quelqu'un considérant ces deux choses comme stupides et inférieures. Et, que ça soit si prévisible, j'ai envie de dire que ça n'a pas lieu d'être dans un magasin, comme de nombreux lieux, envers toutes choses.
Le fait de vouloir partager, d'apporter quelque-chose auquel tu tiens, qui te plait et qui pourrait plaire à d'autres n'a rien d'un comportement d'ado ou d'Otaku bidochon lourdingue. Nous sommes des êtres doués d'émotions et nous fonctionnons de plus en plus en nous liant (voir cachant) via nos passions. Le fait de vouloir partager (j'insiste sur ce mot, car ce n'est pas imposer), est un moyen de créer des liens émotionnels encore plus forts autour d'une même chose avec d'autres personnes. Partager, en tant qu'adulte, permet de se rapprocher et ce, sans devenir une quête de reconnaissance éternel autour d'un sujet. C'est quelque-chose qui devient beaucoup plus complexe en tant qu'adulte, qu'une ''quête de reconnaissance d'ado'' ayant pour but de se connaître soi-même ou s'identifier.
Maintenant je pose simplement cette question : Si nous ne cherchons pas à transmettre notre savoir, nos passions, choses qui nous animent et les valeurs qui nous portent aux autres personnes, toujours dans le respect des ces valeurs / croyances / choix / passions, alors qu'est-ce qu'il nous reste pour créer une communication non-stérile ?