Le facteur âge ne veut pas dire grand-chose, mais la douleur n'est pas comparable entre chaque individu. Yoshiki, comme expliqué dans le film, a une santé très fragile et cela devient compliqué à gérer pour lui. Cela se voit et s'entend dans sa façon de jouer de la batterie maintenant, ça crevait les yeux / oreilles à Wembley, même s'il est encore très bon. Quand tu vois Bruce Dickinson qui est revenu sur scène après 6 mois / 1 an de soins pour son cancer à presque 60 piges et qui déchire encore... voilà quoi. Oui, c'est pas comparable, car la batterie demande beaucoup plus physiquement que le chant, c'est juste pour souligner mon exemple que la force de la santé peut avoir. Derrière je peux aussi parler de la force de l'esprit, qui est encore plus grande, mais bref.
A l'inverse, je vais citer, approximativement, Phil Collins quand il a arrêté la batterie : Si je joue à nouveau de la batterie, je serai paralysé. Il y a des risques dans sa façon de jouer pour Yoshiki, mais ça ne le fera pas arrêter, c'est certain car il est ce qu'il joue.
Néanmoins, pour eux, c'est peut-être plus simple d'avoir genre 3 - 4 dates en France étalées sur 2 semaines. Le rythme de voyage ne sera pas trop dur, ils pourront se reposer et préparer tranquillement et ça sera plus facile pour nous de les voir, même plusieurs fois.
Le seul problème que j'ai avec la multiplication de concert est le risque qu'ils soient plus courts. X est le seul groupe que j'ai fait ayant dépassé les 2 heures 30 (hormis Joe Satriani il me semble). C'est intense, même avec les pauses, c'est long, c'est un marathon d'émotions et de sensations. Ca sera difficile à conserver pendant encore longtemps. Je préfère me déplacer une fois dans l'année et me taper un concert de fou de X Japan, plutôt qu'en faire deux ou trois d'1h30 et qui sont banals.
P.S. : Sans oublier la santé des autres membres, même si, à part Pata, ils le vivent bien.
P.S. 2 : Et s'ils peuvent éviter Paris pour le concert Français, ça m'arrange énormément.