Bof.
C'est justement en parlant du groupe dans les magazines de metal qu'on y (re)intéressera les metalleux. Je prends toujours pour exemple Stratovarius: en janvier 1999, ils font la première partie d'Angra au Zénith (sur le reste de la tournée européenne c'était Strato en tête d'affiche, chez nous Angra était connu et Strato quasi-inconnu). Ils en profitent pour signer avec le label d'Angra de l'époque. Qui fait publier des articles chaque mois pendant six mois avant la sortie de l'album suivant de Strato, début 2000. S'en suit un concert acoustique et d'une séance de dédicaces dans une Fnac, le label attend 150 personnes au mieux, on est 400. Puis tournée dans des salles tout à fait honorables, toutes pleines (deux Elysées Montmartre et un Transbordeur à Lyon au moins). Etc., etc. Au printemps 2003, c'est Stratovarius qui joue au Zénith. Tout ça après six mois de publications non-stop à nous bassiner de "ce groupe l'est trop bien, essentiel, vous ne voulez pas passer à côté de leur prochain album, regardez ils sont en studio, oh il y en a un qui nous fait la cuisine (etc etc)".
Le public ça ne vient pas du Saint-Esprit juste parce qu'un album sort... aucun artiste japonais ne veut faire l'effort de faire de la promo (potable) en dehors des médias japonisant, à la rigueur je veux bien croire à la contrainte budgétaire, mais X? Plutôt de la flemmite aiguë oui...
Et quand on voit ce que font aujourd'hui des groupes comme Sonata Artica, on peut tout à fait classer même le X Japan d'aujourd'hui dans le "metal". Même Anathema a des interviews dans des magazines "metal", du fait de leur passé (et parce que 90% de leur public est encore fait de metalleux).