Ce que je pense de chacun des extraits donc spoiler:
- Spoiler:
- Ich Tu Dir Weh me fait penser aux lives du groupe en particulier à Berlin et le Rock am Ring donc époque Sehnsucht, le morceau a l'air de déchirer
- Waidmanns Heil a l'air terrible, rien d'autre à rajouter
- Haifisch, j'imagine qu'on va avoir un super refrain qui tue tout mais l'intro ne me botte pas.
- B***** a l'air un peu molle quand même mais un fond "Mein teil" qui est agréable
- Frühling in Paris a l'air incroyablement belle
- Wiener Blut a l'air d'être belle et puissante, je l'attends beaucoup !
- Liebe ist Für Alle Da je l'ai déjà écouté mais moi je l'adore bien que TRES spéciale
- Mehr, je me souvient des vidéos de l'enregistrement et là ça fait limite Indochine je trouve. La voix de Till laisse présager du très bon !
- Roter Sand on entends pas assez je trouve
Dans tous les cas, l'album a en effet l'air d'être le plus diversifié !
edit : J'ai depuis très tôt ce matin l'album LIFAD.
Certain y verront la fin de Rammstein, d'autre y verront une continuité et c'est mon cas.
Rammstein devient à chaque album de plus en plus pop et ceux véritablement depuis Mutter en 2002.
Il est logique que Rammstein continue d'évoluer dans ce sens et l'album est une tuerie monumentale !!
Cependant, Rammstein n'a jamais rien inventé alors sortez vous directement de la tête le "c'est du déjà entendu" si vous souhaitez apprécier LIFAD à sa juste valeur parce que sincèrement, c'est un album énormissime ( mais je ne suis peut être pas objectif ). Cependant, je vais un peu vous rassurer quand même: Pussy est de loin la plus pop
Je n'ai pas encore écouté les pistes bonus en revanche.
Et entendre Till chanter du Edith Piaf, ça vaut son pesant de cacahuète
( Nooooon, rieeeen de rieeeen aaaaaaah, Oh noooooooo, je n'régrété rieeeeeeaaaaaaah !
)
Le morceau qui résume tout l'album pour moi, c'est Mehr niveau musical. Le morceau est à la fois assez fort, parfois bourrin et très doux aussi.
Mon avis sur chaque piste donc spoiler
- Spoiler:
/!\ Avis perso /!\
Rammlied :
Un morceau d'ouverture fabuleux avec une voix et une musique qui laissent présager du très bon pour la suite de l'album ! Un refrain puissant et qu'on se prête volontier à interpréter !
Couplets plus "sombres et torturés", extra !
Till qui hurle de sa groooosse et puissaaaante voix, ça fait du bien !
Ich Tu Dir Weh :
Rammlied est énorme et c'est incroyable de voir que le groupe place la barre très haut dès le départ... et va encore plus loin à la piste suivante ! Ich Tu Dir Weh est un morceau assez lourd avec un refrain d'une beauté incroyable ! Till pousse la voix à un point incroyable, il a rajeuniiiiiit !!
Waidsmann Heil :
Brrrr ! Il fait peur ce morceau... et c'est ce qu'on aime !! Le morceau qui aurait très bien plus entrer dans Sehnsucht avec de l'harmonie à la Reise Reise en plus et un refrain qui déchire absolument tout !! Du Rammstein comme on l'a connu avec l'évolution du temps et le perfectionisme du groupe. Pour moi, l'un des meilleurs morceaux de l'album !
Entendre Till faire un espèce de truc bien pop pour gueuler après, génial !!
Haifisch :
Je ne sais pas pourquoi, mais ce morceau me fait beaucoup penser... à Indochine ! Très bon également, en deça de la baffe Waidsmann Heil mais très "dansant", agréable, assez fort et un super bon refrain !
B********* :
C'est quoi ce morceau de fou ?! Nom de dieu, dès le départ, ça déchire avec un fond à la Mein Teil ! Un morceau d'une noirceur et d'une puissance incroyable ! Till qui pousse la voix à s'en déchirer le caleçon mais sérieusement, une baffe de plus dans un album génialissime !!!
Frühling In Paris :
La ballade de l'album, magnifique, énormissime et je vais être franc en vous disant que vers la fin de l'album j'en ai eu les larmes aux yeux. Edith Piaf interprêté par Till, avec son accent, ça a vraiment du charme et je dirais plus, c'est incroyablement beau !
Le morceau est fantastique, le refrain, n'en parlons pas; incroyable !
Wiener Blut :
Un morceau de nouveau très très puissant et très sombre à la fois ! Il me rappel un peu B********* dans son refrain. Un petit fond de Reise Reise aussi, ils ne l'ont vraiment pas raté !
Pussy :
On aime ou on déteste. Le morceau le plus pop du groupe, beaucoup d'anglais présent dans les paroles, lyric extrêmement provocante. J'aime beaucoup ce morceau en particulier la douceur ironique avant le refrain, mais c'est le morceau qui plaira probablement le moins au fan.
Liebe Ist Für Alle Da :
Le morceau éponyme à l'album, nous y voilà ! Très puissant, très rythmé mais extrêmement destabilisant. Ce morceau est probablement l'un des plus spéciaux de l'album et il est difficile de se faire une opinion définitive à la première écoute !
Mehr :
Pour moi, c'est ce morceau qui résume parfaitement TOUT LIFAD... Il est puissant mais aussi très doux et sombre ! Je pense qu'il plaira à beaucoup de gens mais son côté "je me répète" peut être lassant aussi. Pareil, le début du morceau me rappel Indochine.
Roter Sand :
Le début à la guitare et les 10 premières secondes de chant... C'est du Marilyn Manson pour moi ! Le morceau est très très bon, plutôt doux dans l'ensemble, une sombre ballade j'ai même envi de dire même si le tout s'adouci au fur et à mesure. Pour continuer les comparaisons plus ou moins farfelue, ce morceau me rappel le film Sweeney Todd car je trouve qu'elle colle vraiment bien à l'ensemble de cette œuvre.
Pour résumer, j'adore LIFAD et je trouve qu'ils se sont vraiment déchirés le slip avec cet album ! Vivement le 2 décembre pour que le live à Lyon !!