X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opeth

+10
Azel
michi
miscastOOO
Pied de Table
foXjapan
Hades
dareen
ZosoSteeve
Shyria
Xalfen
14 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Opeth Empty Opeth Mer 25 Juin 2008 - 22:25

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Opeth 125px-Opeth-logo


Opeth est un groupe heavy metal suédois fondé à Stockholm en 1990. Le style d'Opeth, basé en grande partie sur la présence continue du chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt, est bien ancré dans la tradition heavy metal. Le groupe est également sous-classé dans le death metal, le metal progressif et le rock progressif (ou une combinaison de ces genres) selon l'album et parfois la chanson à laquelle le critique se réfère.

Opeth est fondé en 1990 par le guitariste Mikael Åkerfeldt et le chanteur David Isberg à Stockholm, Suède. Le nom du groupe vient de l'empire fictif Opet (« la ville de la lune») dans le roman Sunbird de Wilbur Smith[4].

Pour compléter la formation, Åkerfeldt et Isberg recrutent le batteur Anders Nordin, le bassiste Nick Döring et le guitariste Andreas Dimeo. Döring et Dimeo ont quitté le groupe après le premier concert parce qu'ils trouvaient que la progression du groupe était très monotone. Un peu après, Opeth rencontrait le guitariste Kim Pettersson et le bassiste Johan DeFarfalla, qui ont accepté de rejoindre le groupe. Pettersson quittait Opeth après le premier concert pour retourner voir sa conjointe en Allemagne. Il a été remplacé par Peter Lindgren, un ami d'Åkerfeldt.

Après un deuxième concert, Lingdren change d'instrument pour la guitare et Isberg quitte le groupe pour Liers in Wait. Åkerfeldt sentait que le départ d'Isberg était inévitable pour Opeth puisqu'Isberg ne semblait plus autant intéressé.[5] Åkerfeldt devenait le nouveau chanteur.

À ses débuts le groupe jouait du Death Metal plutôt lourd et assaisonné de mélodies folkloriques et accoustiques, mais son style évolue avec les influences très diverses de ses membres : death metal, heavy, folk et même jazz, ainsi qu'une grande inspiration du rock progressif des années 1970, avec des groupes comme Camel ou Pink Floyd.

Sous l'influence d'Ihsahn du groupe Emperor, Opeth signe chez Candlelight records et sort son premier album Orchid en 1995. Le bassiste est alors Johan DeFarfalla et le batteur Anders Nordin.

Un an après, en 1996, le groupe publie son deuxième album, Morningrise qui lui amène la reconnaissance dans le milieu du metal. Le groupe jouera en première partie de la tournée de Morbid Angel avec Cradle of Filth.

Après un changement de section rythmique (Martin Mendez à la basse (qui rejoindra le groupe après l'enregistrement de l'album, Akerfeldt s'est donc occupé des lignes de basse sur My Arms, Your Hearse) et Martin Lopez (ex-Amon Amarth) à la batterie), Opeth sort son troisième album My Arms, Your Hearse en 1998, chez Music For Nation. Cet album est beaucoup plus violent et lourd, mais n'oublie pas les parties acoustiques qui sont la signature du groupe.

Il sera suivi de Still Life, beaucoup plus progressif, en 1999. Le groupe commence à être connu aux États-Unis.

Le groupe est repéré par Steven Wilson (du groupe Porcupine Tree), qui décide de produire leur prochain album. Début 2001 sort l'album Blackwater Park, qui connaît un très fort succès critique. Steven Wilson y tient quelques parties acoustiques et vocales, et joue également du piano. Cet album leur ouvre les portes de grands festivals européens, et donnera également lieu à une tournée aux États-Unis.

Le groupe tente alors un pari en sortant un album beaucoup moins progressif, en se concentrant sur la composante death/black de leur musique. Deliverance sort en 2002. C'est un album violent et sombre. Il sera suivi quelques mois plus tard d'un album acoustique beaucoup plus calme, Damnation.

2003 voit la sortie du premier DVD d'Opeth, Lamentations. Il est composé d'un set acoustique reprenant la totalité de Damnation ainsi que le titre "Harvest", d'un set électrique de 5 morceaux et d'un documentaire sur le making-of de Deliverance et Damnation.

En 2005, le groupe engage Per Wiberg aux claviers, et sort son huitième album, Ghost Reveries, chez Roadrunner Records.

Le 17 mai 2007, Peter Lindgren annonce qu'il quitte le groupe. Il est remplacé par Fredrik Åkesson (ex Arch Enemy).

Les pistes qui composent le neuvième album d'Opeth sont enregistrées entre novembre 2007 et janvier 2008 dans les studios Fascination Street à Örebro. Sept des treize pistes sont retenues pour l'album intitulé Watershed, qui doit paraître le 3 juin en Amérique du Nord et un jour plus tôt ailleurs dans le monde [3]. En prévision du lancement, le groupe offre un avant-goût de l'album en rendant disponible le titre « Lotus Eater » sur son site internet[6]. Il publie également un vidéoclip pour la piste « Porcelain Heart »[7].

À la mi-mai 2008, le groupe entame une tournée nord-américaine aux côtés de Dream Theater[8] pour présenter son nouvel opus. Opeth participera à plusieurs festivals européens pendant l'été[8][9] et notamment au Wacken Open Air en Allemagne ainsi qu'au Hellfest à clisson (France).

Line-Up :
* Mikael Åkerfeldt — chant, guitare, basse sur My Arms, Your Hearse (1990)
* Fredrik Åkesson — guitare (2007)
* Martín Mendez — basse (1997)
* Per Wiberg — synthétiseur, claviers, choriste (2006)
* Martin Axenrot — batterie, percussions (2006)

Discographie
* 1995 : Orchid
* 1996 : Morningrise
* 1998 : My Arms, Your Hearse
* 1999 : Still Life
* 2001 : Blackwater Park
* 2002 : Deliverance
* 2003 : Damnation
* 2003 : Lamentations
* 2005 : Ghost Reveries
* 2008 : Watershed

Wikipedia.fr

Un excellent groupe. Watershed est un album monstrueux...
A ECOUTER Twisted Evil

2Opeth Empty Re: Opeth Mer 25 Juin 2008 - 22:53

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Tiens on parle d'un groupe que j'aime bien^^
J'ai eu l'occasion de les voir en concert à Paris alors que je les connaissais assez peu et que j'étais toujours un peu bloqué par les parties au chant agressive (oui j'ai toujours eu un peu de mal avec sa) et finalement durant le concert je suis vraiment rentrée dedans et j'ai été conquise^^
Finalement j'apprécie beaucoup ce groupe avec ces variances dans les morceaux (vive les morceaux longs où on passe par beaucoup de passage différent^^)

3Opeth Empty Re: Opeth Mer 25 Juin 2008 - 22:56

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Je donnerais tout pour avoir la voix de Mikael Akerfeldt... Que ce soit en clair ou un extrême elle est putain de magnifique...
Sur Coil de Watershed... omg.

4Opeth Empty Re: Opeth Jeu 26 Juin 2008 - 0:04

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Je dis absolument pas le contraire, justement j'ai réussi à apprécier le chant extrème avec lui^^

5Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 8:48

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

J'ai hésité l'autre jour à acheter Watershed... Il est si bon que ça Xalfen?

6Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 10:08

dareen

dareen
Ashigaru
Ashigaru

Je connaissais un peu Opeth, un de mes potes est ultra fan du groupe (pour lui le chanteur est un Dieu). Du coup je connais quelques chansons écoutés sur youtube et son son médiocre et j'apprécie bien la musique.

Hier à la FNAC y'a une grande solde : L'album Ghost Reveries du groupe édition 2 CD pour... 3€ ! Forcément j'achète sans réfléchir (avec un petit DVD de Strapping Young lad pour 4 malheureux euros ^^), de retour chez moi je met le CD dans la platine, les enceintes et à fond et... Surprise ! Un son énorme, du bon death et de nombreux passages accoustique de toute beauté ! bounce
j'avais beau essayé de lire un manga en même temps, impossible d'entrer dans la lecture tellement mon espris était coincé dans la musique !
Une grosse claque !

Si je trouve les autres albums pour 3€, je prend aussi ^^

7Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 11:03

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Moi j'aime bien l'album live qu'ils ont sortis récemment. Je trouve que le groupe prend vraiment toute sa dimension en live, ils te filent une de ces pêche^^

8Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 11:12

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

et moi qui voulait économiser... Rolling Eyes raté!
Rhaa lala société de consommation quand tu nous tiens... J'avais adoré "Damnation", dans le genre tout calme et planant c'est hénaurme!

9Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 11:47

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Putain 3€ !
Ouais Watershed... Il est énorme. Contrairement à d'autres [à mon avis] tu rentres hyper vite dedans...
Au pire, PM moi ou add moi sur msn, je t'enverrais quelques titres Wink.

10Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 14:01

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

Mon souci c'est que pour tout l'été je suis sur le pc du boulot, donc ultra limité niveau fonctionnalités... Mais c'est gentil!
J'irai la semaine prochaine à Gap l'acheter; j'ai hésité mercredi entre ça, Ultra Vomit et Avantasia, et j'ai craqué sur la bande à Tobias Sammet (le gros heavy mélodique, je craque aussi, c'est mes premières amours!)
On va attendre que la paye tombe, et hop! un nouveau truc sur la platine!

quoique... je vais peut-être me faire un aller retour ce soir, tiens, ça fera passer le weekend! Twisted Evil

11Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 14:07

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Han le Ultra Vomit est excellent aussi Razz.
Mais bon, Watershed est une perle je trouve...
J'ai hâte de recevoir mon Blackwater Park Very Happy.

12Opeth Empty Re: Opeth Ven 27 Juin 2008 - 20:26

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

Bon ben ça y est j'ai fait 80 bornes (au prix de l'essence ça fait cher le CD!) et j'ai trouvé en plus Damnation à 9€... bon plan!

Très bonne première impression en tout cas pour Watershed!

13Opeth Empty Re: Opeth Lun 30 Juin 2008 - 11:28

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Hop, j'ai reçu Blackwater Park aujourd'hui.
Putain l'artwork est magniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifique.

14Opeth Empty Re: Opeth Lun 30 Juin 2008 - 11:35

ZosoSteeve

ZosoSteeve
Ashigaru
Ashigaru

décris-le nous! il ressemble à quoi?

L'artwork de Watershed en édition limitée est pas mal non plus: le coté enveloppe fermée par un cachet de cire avec le "O" dessus, j'aime beaucoup.

Mais en général, les photos de pochette, t'as une ambiance, un je ne sais quoi qui est très classe. Bien que mélancolique total quand même!

15Opeth Empty Re: Opeth Ven 11 Juil 2008 - 23:24

Hades

Hades
Ronin
Ronin

j'ai pris blackwater park et deliverance, ça se laisse écouter, mais ce n'est pas ce que je préfère. par contre leur pemier album orchid est énorme !!

16Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 11:23

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Opeth sera en concert le :
_26 novembre à l'ancienne belgique (Bruxelles)
_27 novembre à l'élysée montmartre (Paris)
_28 novembre au Havana Café (Ramonville)
_3 décembre à Transbordeur (Villeurbanne)

Perso moi je penses que j'irai au concert le 27 novembre à Paris même si c'est que 5 jours après le concert de X et que mon portefeuille aimera pas, j'adore trop ce groupe^^

17Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 13:09

foXjapan


Ashigaru
Ashigaru

Le dernier est un petit chef d'oeuvre...

Et Opeth ne passe pas tout seul, la tournée va être dantesque avec aussi et notons le bien, THE OCEAN et CYNIC (HALLELUYAH)

18Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 13:17

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Ouaip, j'allais le dire Very Happy, tu m'as grillé ><.

19Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 13:33

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Ah je sais pas, sur le site de la fnac il y a juste écris Opeth + Guest

20Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 16:10

foXjapan


Ashigaru
Ashigaru

ouai mais c'est même pas des guest c'est presque un coupling quoi ^^' Vu la qualité des groupes... Putain THE OCEAN en live c'est un truc à voir au moins une fois dans sa vie!

21Opeth Empty Re: Opeth Lun 28 Juil 2008 - 17:37

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

Je connais pas du tout mais bon j'aurai l'occasion de voir sa donc je pourrai juger.
Après tout la première fois que j'ai vu Opeth en concert je les connaissaient pas des masses et je suis tomber sous le charme^^

22Opeth Empty Re: Opeth Mar 29 Juil 2008 - 13:48

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

La date à Lyon me tente mais bon.
Faudrait que j'aille à Lyon pour Gojira/In Flames en Septembre, Paris pour un groupe de tarlouze genre tokio hotel, et encore faire des dépenses pour Opeth.
Ca ferait beaucoup Sad.

23Opeth Empty Re: Opeth Mar 29 Juil 2008 - 15:22

Pied de Table

Pied de Table
Ashigaru
Ashigaru

J'irai certainement à Ramonville vu que l'année prochaine, je squatte toulouse ^^

24Opeth Empty Re: Opeth Mar 30 Sep 2008 - 21:05

Shyria

Shyria
Ashigaru
Ashigaru

J'ai ma place pour le concert du 27 novembre à Paris Very Happy
Si il y a d'autres qui y vont faites signe Wink

25Opeth Empty Re: Opeth Mar 30 Sep 2008 - 21:09

Xalfen

Xalfen
Samourai
Samourai

Shyria a écrit:J'ai ma place pour le concert du 27 novembre à Paris Very Happy
Si il y a d'autres qui y vont faites signe Wink

:'(.
Dommage que ça soit pas les vacances sinon X puis Opeth dans la foulée Sad.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

» Opeth tournée pour les 20 ans

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum