Opeth est un groupe heavy metal suédois fondé à Stockholm en 1990. Le style d'Opeth, basé en grande partie sur la présence continue du chanteur et guitariste Mikael Åkerfeldt, est bien ancré dans la tradition heavy metal. Le groupe est également sous-classé dans le death metal, le metal progressif et le rock progressif (ou une combinaison de ces genres) selon l'album et parfois la chanson à laquelle le critique se réfère.
Opeth est fondé en 1990 par le guitariste Mikael Åkerfeldt et le chanteur David Isberg à Stockholm, Suède. Le nom du groupe vient de l'empire fictif Opet (« la ville de la lune») dans le roman Sunbird de Wilbur Smith[4].
Pour compléter la formation, Åkerfeldt et Isberg recrutent le batteur Anders Nordin, le bassiste Nick Döring et le guitariste Andreas Dimeo. Döring et Dimeo ont quitté le groupe après le premier concert parce qu'ils trouvaient que la progression du groupe était très monotone. Un peu après, Opeth rencontrait le guitariste Kim Pettersson et le bassiste Johan DeFarfalla, qui ont accepté de rejoindre le groupe. Pettersson quittait Opeth après le premier concert pour retourner voir sa conjointe en Allemagne. Il a été remplacé par Peter Lindgren, un ami d'Åkerfeldt.
Après un deuxième concert, Lingdren change d'instrument pour la guitare et Isberg quitte le groupe pour Liers in Wait. Åkerfeldt sentait que le départ d'Isberg était inévitable pour Opeth puisqu'Isberg ne semblait plus autant intéressé.[5] Åkerfeldt devenait le nouveau chanteur.
À ses débuts le groupe jouait du Death Metal plutôt lourd et assaisonné de mélodies folkloriques et accoustiques, mais son style évolue avec les influences très diverses de ses membres : death metal, heavy, folk et même jazz, ainsi qu'une grande inspiration du rock progressif des années 1970, avec des groupes comme Camel ou Pink Floyd.
Sous l'influence d'Ihsahn du groupe Emperor, Opeth signe chez Candlelight records et sort son premier album Orchid en 1995. Le bassiste est alors Johan DeFarfalla et le batteur Anders Nordin.
Un an après, en 1996, le groupe publie son deuxième album, Morningrise qui lui amène la reconnaissance dans le milieu du metal. Le groupe jouera en première partie de la tournée de Morbid Angel avec Cradle of Filth.
Après un changement de section rythmique (Martin Mendez à la basse (qui rejoindra le groupe après l'enregistrement de l'album, Akerfeldt s'est donc occupé des lignes de basse sur My Arms, Your Hearse) et Martin Lopez (ex-Amon Amarth) à la batterie), Opeth sort son troisième album My Arms, Your Hearse en 1998, chez Music For Nation. Cet album est beaucoup plus violent et lourd, mais n'oublie pas les parties acoustiques qui sont la signature du groupe.
Il sera suivi de Still Life, beaucoup plus progressif, en 1999. Le groupe commence à être connu aux États-Unis.
Le groupe est repéré par Steven Wilson (du groupe Porcupine Tree), qui décide de produire leur prochain album. Début 2001 sort l'album Blackwater Park, qui connaît un très fort succès critique. Steven Wilson y tient quelques parties acoustiques et vocales, et joue également du piano. Cet album leur ouvre les portes de grands festivals européens, et donnera également lieu à une tournée aux États-Unis.
Le groupe tente alors un pari en sortant un album beaucoup moins progressif, en se concentrant sur la composante death/black de leur musique. Deliverance sort en 2002. C'est un album violent et sombre. Il sera suivi quelques mois plus tard d'un album acoustique beaucoup plus calme, Damnation.
2003 voit la sortie du premier DVD d'Opeth, Lamentations. Il est composé d'un set acoustique reprenant la totalité de Damnation ainsi que le titre "Harvest", d'un set électrique de 5 morceaux et d'un documentaire sur le making-of de Deliverance et Damnation.
En 2005, le groupe engage Per Wiberg aux claviers, et sort son huitième album, Ghost Reveries, chez Roadrunner Records.
Le 17 mai 2007, Peter Lindgren annonce qu'il quitte le groupe. Il est remplacé par Fredrik Åkesson (ex Arch Enemy).
Les pistes qui composent le neuvième album d'Opeth sont enregistrées entre novembre 2007 et janvier 2008 dans les studios Fascination Street à Örebro. Sept des treize pistes sont retenues pour l'album intitulé Watershed, qui doit paraître le 3 juin en Amérique du Nord et un jour plus tôt ailleurs dans le monde [3]. En prévision du lancement, le groupe offre un avant-goût de l'album en rendant disponible le titre « Lotus Eater » sur son site internet[6]. Il publie également un vidéoclip pour la piste « Porcelain Heart »[7].
À la mi-mai 2008, le groupe entame une tournée nord-américaine aux côtés de Dream Theater[8] pour présenter son nouvel opus. Opeth participera à plusieurs festivals européens pendant l'été[8][9] et notamment au Wacken Open Air en Allemagne ainsi qu'au Hellfest à clisson (France).
Line-Up :
* Mikael Åkerfeldt — chant, guitare, basse sur My Arms, Your Hearse (1990)
* Fredrik Åkesson — guitare (2007)
* Martín Mendez — basse (1997)
* Per Wiberg — synthétiseur, claviers, choriste (2006)
* Martin Axenrot — batterie, percussions (2006)
Discographie
* 1995 : Orchid
* 1996 : Morningrise
* 1998 : My Arms, Your Hearse
* 1999 : Still Life
* 2001 : Blackwater Park
* 2002 : Deliverance
* 2003 : Damnation
* 2003 : Lamentations
* 2005 : Ghost Reveries
* 2008 : Watershed
Wikipedia.fr
Un excellent groupe. Watershed est un album monstrueux...
A ECOUTER