hinata-oligan a écrit:je pense que même si MJ a marqué les Japonnais, il les as surement moins maqué que hide, car hide est toujours très présent dans les cœurs des nippons (a voir avec le hide mémorial submint) et le nombre de fans considérables qui étaient déguisé pour la résurrection de X Japan (ou les curieux qui se demandais se que sa allait donner sans lui.
hide est extremement present dans les coeurs
des fans de visual nippons!
D'ici, on a tendance a sur-evaluer l'impact et la reconaissance du VR au Japon, certes Yoshiki et Hide sont connus, tout comme le sont Gackt et Ayumi Hamasaki...
Donc oui, incontestablement connu des Japonais, mais particulierement d'une frange de la population jeune ecoutant du VR ou du Rock, Jackson lui touchait sans doute une bien plus grande partie de la population (en tout cas pas que les jeunes et les fans de VR).
Tout ce qui touche aux events en memoire de hide, tout comme les produits derives sur l'artiste ne visent en aucun cas une grande quantite de gens, mais uniquement les fans de l'artiste, ceux qui ecoutaient (et ecoutent toujours) du VR.
Difficile de dire qui etait "le plus connu", mais je suis persuade que Jackson devait en tout cas etre "plus" ecoute (par un plus grand nombre).
kederiku a écrit:hide (...) était une star japonaise, c'est comme le jour Johnny ne sera plus. En France il sera largement plus "pleure" que MJ
Je comparerais plutot Yoshiki a Johnny dans le sens ou il est bien plus mediatique aupres des "vieux" (avec son concert pour l'Empereur par exemple) et du grand public.
Hide, je le comparerais plus a l'acteur James Dean, mort jeune en pleine gloire...
James Byron Dean (né le 8 février 1931 à Marion - 30 septembre 1955 à Cholame en Californie) était un acteur américain. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique prématuré, à l'âge de 24 ans, au sommet de sa gloire a contribué à garantir son statut de légende du cinéma américain.
En changeant juste les dates et le nom...
Hideto Matsumoto, surnommé hide (né le 13 décembre 1964 - mort le 2 mai 1998) guitariste du groupe de J-rock/Visual kei X Japan. Comme Bruce Lee ou Marilyn Monroe, son décès tragique prématuré, à l'âge de 34 ans, au sommet de sa gloire a contribué à garantir son statut de légende du rock japonais.