Je fais le même constat et je ne suis pas vieux
Pour les "racailles" c'est évident, il y aura toujours des abrutis pour lesquels ont ne peut rien faire, si ce n'est construire plus de prisons, mais ça reste assez marginal.
Les comportements louches et extrêmes apparaissent de plus en plus tôt chez le jeunes - moi par exemple, je n'ai jamais connu le jeu du foulard - mais je crois qu'avec l'entrée au lycée les jeunes commencent à prendre conscience que s'il ne réussissent pas leurs études, ils échoueront/n'atteindront pas le mode de vie idéal (aussi utopique soit-il) auquel ils aspirent.
Ils sont de plus en plus nombreux à faire des études, le Bac ne vaux plus grand chose.
On pourra dire tout ce qu'on veux sur les systèmes éducatifs mais suivre des études post-bac (+2, +3, etc..) tend à développer une certaine ouverture d'esprit et un esprit critique qui ne peut-être que bénéfique dans la vie de tous les jours, face aux médias, dans sa carrière, etc.
Quoiqu'il en soit je pense que l'évolution et le comportement d'un enfant/jeune est en grande partie (disons à 90%) déterminé, influencé par les parents, l'environnement familial.
Par exemple quand je voit à la télé, une femme dire "je suis au chômage, je vis dans un 20 m² avec mes 5 enfants" et que je la voit avec un ventre énorme, enceinte.... quelque part je me dit qu'il y a un problème...
On ne refera pas le monde