Mainmain a écrit:C'est plus un PC, c't'un serveur! J'espère qu'il fait cuisinière électrique à ce prix ò/
Un serveur n'a pas besoin d'être puissant.
http://blag.xserver-x.org/index.php?article3/man-server
http://gege2061.homecomputing.fr/content/1-ere-etape-le-materiel
http://www.generation-linux.fr/public/juil11/serv.jpg (ceci est un serveur cf http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2011/08/07/L-auto-h%C3%A9bergement%2C-n-est-ce-seulement-qu-un-truc-de-geek )
le serveur du premier lien c'est son pc (c'est pour ça qu'il l'a nommé X server, c'est pour dire qu'il a une interface graphique, car en général les serveurs n'en ont pas). Je suis actuellement en train d'installer un serveur web/ssh/sftp (et plus si affinités plus tard) sur mon pc, sur mon réseau local (= pas accessible depuis l'exterieur) (parce que pour l'instant il est destiné à des tests internes qui n'ont rien à faire sur le web, et parce qu'il est pas fini)
Je t'encourage fortement à regarder la conférence de Benjamin Bayart « Internet libre ou minitel 2.0 », qui expose le principe d'internet (acentré) et la situation aujourd'hui (centralisation). Pour info l'orateur est le fondateur de FDN, un ou le plus ancien FAI de France, un FAI associatif qui a essaimé dans pas mal de régions, mais encore assez confidentiel (en nombres d'abonnés, parce que B. Bayart, lui, est très connu et a fait de nombreuses conférences au sujet d'internet, voir ici http://www.wilkins.fr/2010/11/03/videos-de-benjamin-bayart-jeremie-zimmermann-neutralite-du-net/
Malheureusement nos lignes sont en ADSL (débit descendant beaucoup plus important que débit montant), sérieux je voudrais trop du SDSL (débit symétrique). Et pas seulement pour avoir un serveur, mais aussi en partage de torrent (les distribs linux sont partagées surtout par torrent, c'est meilleur pour le réseau, les serveurs, et plus rapide), upload de ses fichiers chez un hébergeur.
Pas mal de personnes ont un serveur autohébergé, sur un pc chez eux, pas mal recommandent un pc fait plus pour ça (sheevaplug), sans écran , pas très puissant, silencieux, ne consommant pas beaucoup, ou un netbook, qui a de plus une batterie en cas de coupure de courant. Cf le Rhien (Réseau des hébergeurs indépendants et engagés) http://www.rhien.org/
Ici un planet et un wiki consacré à l'auto-hébergement http://planet.auto-hebergement.fr/ http://wiki.auto-hebergement.fr/ (désolée, les projets beedbox/freedombox visant à rendre ça facile n'est pas encore finie)
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/02/21/freedom-box-internet-moglen
Désolée pour le pavé, mais je ne pouvais pas laisser passer cette phrase. Et encore une fois, regardez la conf "internet libre ou minitel 2.0", c'est très éclairant.
blogs/sites de gens du forum ubuntu qui s'autohébergent
http://www.xserver-x.org/
http://coptere.dyndns.org/
http://grunt.fdn.fr/
site d'un membre qui est hébergé chez un hébergeur du rhien
http://etouq.tk/
mon hébergeur actuel
http://www.leobaillard.org/?p=infos