X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur?

+15
Bilitis
Zenyaku
NeoBoss
Swarley
daruko
Neo Kerberos
lia
vever
kederiku
Serebei VII
foreverfades
Valentin31
Mainmain
Kami
Gravity
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur?

X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_lcap47%X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_rcap 47% [ 15 ]
X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_lcap31%X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_rcap 31% [ 10 ]
X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_lcap22%X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Vote_rcap 22% [ 7 ]
Total des votes : 32


Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

En attendant ce fameux nouvel album qu'on attends tous, personnellement je me fais un constat de ce que le groupe a comme carte en main au jour d'aujourd'hui mais aussi pour l'avenir.

Aux dernières nouvelles on nous parlait d'un futur album contenant certains anciens hits de X ( des valeurs sûres ) tels que Rusty Nail, Kurenaï, Tears, etc, mais tout en anglais, probablement ici pour refaire découvrir le groupe à l'international vu que les chansons seraient en Anglais.

Mais l'autre moitié des prétendues nouvelles chansons ( on en a déjà eu un gros aperçu depuis 3 ans avec IV, Jade, Born to be Free, Scarlet Love Song ).


Cependant on a ici exactement un réedit de la création de l'album Dahlia ou entre 1993 et 1996 ( parlons franchement de 1991 à 96, étant donné que Art of Life ne compte une seule chanson, donc soit 5 ans d'attente ) ou nous avons découvert quasiment l'intégralité du contenu de l'album bien avant sa sortie en Novembre 1996.

Finalement on se retrouvait avec peu de neuf!

On peut y avoir là plusieurs raisons! Le choix qui est ici serait typiquement commercial et marketing, en gros Yoshiki ne voulant pas prendre de risque pour lancer le groupe à l'international ( du mois chez les fans et pas forcément chercher un nouveau public ), choisirait donc de prendre peu de risque à savoir:

1 - La moitié de l'album serait des anciennes chansons, donc des valeurs sûres, et elles permettraient au nouveau public de découvrir les qualités du Groupe. Et les nouvelles chansons elles, apporteraient du neuf au groupe tout en s'essayant à des nouveaux sons et des nouvelles compositions.

2 - Cependant, on peut y voir ici aussi peut être un cruel manque de créativité de la part d'un Yoshiki qui peine peut être a composer du neuf ( de qualité ) et qui s'endort ( sans le vouloir ) sur ses acquis.


Une chose est sûre, Yoshiki a un talent démesuré ( pour nous fans, il n'a plus rien à prouver ) qui malheureusement s'est souvent retourné contre lui, son plus grand don est aussi son plus grand talon d'achile, son perfectionnisme.

Ce fameux perfectionnisme qui l'a fait tant de fois retardé la finalisation de chansons, de projets ou d'albums, a tel point qu'on a l'impression au moment de la sortie du "nouveau matériel" de ne finalement pas entendre du neuf, car souvent il s'écoule parfois 3 ans entre l'apparition d'une nouveauté et sa sortie officielle sur support ( quelconque ).

Est-ce que X Japan a intérêt à continuer de fonctionner comme ils l'ont fait dans les années 90? Certainement pas.

Alors si il y a une chose évidente et qui a par le passé toujours porté ses fruits c'est justement la capacité de Yoshiki a avoir produit tous les albums du groupe! Et a avoir une totale indépendance artistique.

Cependant aujourd'hui le groupe ne peut pas se permettre de la lenteur excessive, et un manque de créativité, il faut aller de l'avant, pas besoin d'innover le monde de la musique, mais évoluer et sortir de la bonne musique ( tout en gardant son style ).

Quand on écoute les derniers titres speed du Groupe ( le groupe a sorti quasiment que des titres speed depuis sa reformation ), malheureusement leurs structures musicale sont toujours exactement les mêmes! Et restent aussi les mêmes que les anciennes chansons de X ( Yoshiki ).

Une intro mélodique harmonique ( piano ou violon ), le morceau démarre sur de la gratte et de la batterie, au milieu le solo de guitare, puis un temps mort ou Toshi y chante acapella voir un solo de piano ou violon, et le morceau repart pour se terminer ensuite.

C'est là la structure de base ( en général ) de n'importe quel morceau speed de Yoshiki, ça va de Week End, Kurenai ( Rose of Pain plus ou moins ), Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia, IV, Jade, B2B3 etc.

Sauf que par le passé, les chansons étaient très originales et très recherchées dans l'instrumentalisation et la production.

Tandis que les dernières chansons ne crèvent pas le plafond ( I.V est quand même pour un retour de plus de 10 ans d'absence, franchement pas tout à fait originale, mais clairement efficace et dans l'air du temps ).

Or avec des titres comme Jade ou B2B3, on a l'impression de revenir 20 ans en arrière, mais en plus en bien moins bon que des Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia ( et même qu'une WEEK END ).


Ainsi après autant de temps, j'ai l'impression que Yoshiki est comme un serpent qui se mord la queue, qui soit par manque d'inspiration trouve difficilement une voie nouvelle dans ses compositions, soit ne se rend pas compte qu'il réexploite mécaniquement la même chose que ce qu'il a fait avant ( malheureusement en moins bon et pas forcément au goût du jour ), car un groupe ayant disparu depuis plus de 10 ans et n'ayant plus rien fait de neuf depuis Dahlia ( en 1996 ), n'a malheureusement pas pu faire évoluer sa musique ( c'est pas leur faute ).


Donc je me demande si Yoshiki et X Japan, pour la première fois depuis sa création en 82 mais surtout depuis son premier album en 87, n'aurait pas besoin d'ouvrir ses horizons et faire appel a un ( très bon ) producteur pour aider le groupe a évoluer vers une voix nouvelle, et dans l'air du temps.

Cela permettrait au groupe et à Yoshiki de se concentrer surtout sur sa musique, composer et jouer! Et bien entendu il resterait co producteur, mais un lead producteur permettrait au groupe de ne pas avoir le poids de constamment chercher ses "sons", ses arrangements, sa direction artistique, et permettrait également de donner du sang neuf à la musique du groupe, qui a trop longtemps été coupé du monde de la musique, mais surtout à la tête dans son propre sol comme une autruche.


Yoshiki aime toujours tout contrôler, diriger, maîtriser, et a aussi un égo particulier.

Mais après 24 ans de carrière ce serait pas trop demandé de reconnaître qu'un appuis artistique extérieur ( de qualité ), ne pourrait que permettre au groupe de renaître musicalement.

N'importe quels grands artistes ou groupes connaissent un jour un manque de créativité ou d'inspiration, et ce qui permet de s'en sortir et revenir avec une nouvelle impulsion, cela a toujours été d'avoir un regard nouveau ( extérieur ) d'apporter pour pouvoir se renouveler.


Vous en pensez quoi?

Kami

Kami
Admin
Admin

Je pense qu'un producteur changerai pas grand chose. Ce qui les a rendu bon c'est justement leur indépendance artistique.
Mais je suis d'accord sur le coté organisation, la façon dont ils amènent l'album à venir est franchement bidon.
Le souci pour moi est plus profond, se renouveler non pas forcément, on veut du X Japan et pas autre chose. Il leur faudrai etre capable de ressortir un truc vraiment neuf mais dans la droite ligne d'un Blue Blood ou un Jalousy. Cependant je pense que sans hide et Taiji c'est simplement plus possible.
Je les voit pas réellement renaitre, si ils continuent a tourner de temps en temps sans perdre leur âme c'est déjà pas mal..
Malheureusement des morceaux comme B2B3 et Scarlet Love Song me font craindre le pire.
Quand aux vieux morceaux en anglais j'attend d'ecouter pour juger, mais l'accent de Toshi n'est pas pour me rassurer..



Dernière édition par Kami le Mer 20 Avr 2011 - 15:56, édité 1 fois

http://www.xjapan.frenchboard.com

Mainmain

Mainmain
Daimyo
Daimyo

Je suis totalement d'accord.

Le groupe a dix ans de retard et les choix de Yoshiki sont trop centrés sur lui-même. Le problème est que les membres du groupe ont évolué séparément depuis la dissolution, ce qui peut poser problème au niveau d'un travail de composition qui serait global au groupe, comme on a vu pour des titres comme X . Un producteur même japonais pourrait faire la différence s'il aide Yosh' à sortir ses tripes comme il le faisait en 90', où on a quand même eu droit à des albums qui se sont suivis d'une année à l'autre. À trop traîner, Yoshiki perd son temps, retravaille des compos qui ne lui conviennent plus après avoir annoncé qu'un album était prêt à 90%, j'en passe ^^

Donc ouais, complètement pour une aide extérieure d'un producteur qui libérerait Yoshiki et le pousserait un peu à sortir de ce cercle vicieux/vertueux de perfectionnisme.

Valentin31

Valentin31
Ashigaru
Ashigaru

Moi j'ai deux avis sur sa, le groupe peut continué d'avancé seul, perso je continuerai d'aimé mais aussi si il y a un producteur comme tu dit peut etre que sa apporterait quelque chose en plus au groupe ...

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Kami a écrit:Je pense qu'un producteur changerai pas grand chose. Ce qui les a rendu bon c'est justement leur indépendance artistique.
Mais je suis d'accord sur le coté organisation, la façon dont ils amènent l'album à venir est franchement bidon.


Tout ça, je suis totalement d'accord, on a le même constat et la même opinion.


Kami a écrit:
Le souci pour moi est plus profond, se renouveler non pas forcément, on veut du X Japan et pas autre chose. Il leur faudrai etre capable de ressortir un truc vraiment neuf mais dans la droite ligne d'un Blue Blood ou un Jalousy. Cependant je pense que sans hide et Taiji c'est simplement plus possible.


Idem pour l'absence de hide et Taiji ( Sugizo reste un très bon compositeur et mélodiste, si il s'apprivoise le style "X Japan", il pourrait nous surprendre ).


Par contre je suis convaincu qu'un producteur extérieur apporterait du neuf, sans que le groupe perde son âme.

Le problème de X ( en particulier Yoshiki, mais je mettrais les autres membres dans le lot, vu que la moitié du groupe compose peu ou pas assez, à part Sugizo ) c'est justement qu'ils n'évoluent plus depuis déjà 1996.

Par exemple sur la base global des genres des albums:

Vanishing Vision - Heavy Metal/ Hard Rock

Blue Blod - Hard Rock/Rock

Jealousy - Hard Rock/Rock/Rock Symphonique

Art of Life - Rock Symphonique ( Yoshiki a définitivement trouvé son style )

Dahlia - Rock/ Rock industriel ( sur certains titres )


Donc il y a bien une évolution! Et sans perdre son style, son genre et son âme.

Mais malheureusement aujourd'hui outre tout ce que tu disais ou je suis à 200% d'accord ( un Yoshiki qui perds du temps, trop perfectionniste, une gestion mal assurée ).

Le groupe n'avance pas musicalement et surtout Yoshiki refait constamment la même chose ( déjà rien que la structure de ses chansons ), et en moins bon aujourd'hui ( I.V a été franchement bien! Pas originale, mais pour du nouveau X, c'est impeccable ).

C'est en ce sens, que je pense qu'un producteur casserait les habitudes mécaniques et musicales de Yoshiki ( qui sont même probablement inconscientes ).


Kami a écrit:
Je les voit pas réellement renaitre, si ils continuent a tourner de temps en temps sans perdre leur âme c'est déjà pas mal..
Malheureusement des morceaux comme B2B3 et Scarlet Love Song me font craindre le pire.
Quand aux vieux morceaux en anglais j'attend d'ecouter pour juger, mais l'accent de Toshi n'est pas pour me rassurer..


Perso si déjà ils tiennent leur rythme sans innover ça me va! J'en demande pas plus ( surtout à leur âge et ils ont un vivier de fan fidèles ).

Mais je pense qu'ils peuvent continuer à exister comme ils le font, tout en faisant encore de la nouvelle musique et en continuant d'évoluer ( pas rester à un niveau neutre, ou carrément régresser, car là ils ont l'air de régresser carrément, on dirait un groupe qui sait plus quoi faire à part se recopier et en moins bon ).

D'autres y sont parvenus, tel que Metallica, Iron Maiden et j'en passe, alors pourquoi pas X?

Surtout que Yoshiki a le bras long il pourrait s'attribuer n'importe quel bon producteur Americain ou Japonais.

Kami

Kami
Admin
Admin

Ouai dans le fond on a le meme avis, mais j'aime le symbole d'un groupe qui s'auto-produit, et un producteur demanderai qu'ils changent de caractere, qu'ils s'assagissent encore un peu, c'est tellement pas dans leurs habitudes. Et on souhaiterai meme un peu le contraire, les revoir s'enerver un peu! Mettre la misere a un hotel je sait pas moi ( Wink )
Quand a l'exemple de Metallica...... alors là je sort mon shotgun! Qu'ils soient maudits.
Par contre Maiden oui oui, tres bonne inspi pour Yosh (vivement le 27 juin!) Very Happy

http://www.xjapan.frenchboard.com

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Je développerai plus tard mais il est paradoxal de dire que Yoshiki est perfectionniste et qu'un producteur lui permettrait de "se concentrer surtout sur sa musique, composer et jouer!" alors qu'il n'avait aucune notion d'arrangements avant de bosser avec George Martin sur Eternal Melody et que composer et jouer est la seule chose qu'il ait toujours eu à faire (chose qu'il fait du reste très bien, évidemment). Je doute par exemple qu'il ait tout fait tout seul sur Tears ou Forever Love (mais je me trompe peut-être). Dommage que les crédits soient si difficiles à trouver... Mais bon ça fait partie de la légende, comme toutes les chansons des Stones sont signées Jagger / Richards.

Il n'y a qu'à écouter les synthés / violons d'I.V qui ne font que suivre la mélodie du refrain pour voir qu'il ne lui a pas fallu 3 ans pour les pondre et qu'il a encore du mal avec des arrangements complexes. Son prétendu perfectionnisme est donc pour moi difficile à comprendre (et plus une légende autre chose, qui colle bien au personnage, évidemment) car il n'englobe visiblement pas une recherche sonore non plus tant le son des synthés et surtout du piano ultra compressé fait mal aux oreilles.

Je ne trouve pas par contre qu'il ait jamais été vraiment en panne d'inspiration (Jealousy sorti en 91, Art of Life en 93 et Dahlia en 96, c'est la même fréquence habituelle pour tous les groupes) et certainement pas récemment, où je trouve par exemple que Scarlet Love Song, qui est la somme de toutes ses ballades précédentes, est peut-être la plus aboutie musicalement.

A suivre!

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

Un producteur n'est que le garant de la réussite "artistique" et/ou financière d'un projet, et soyons honete, c'est la même chose, et si ce qu'il fait est rentable, il se produit tres bien tout seul. Il a plus besoin d'un chef de projet: d'une femme, d'un gerant de budjet/planning, d'un pote de l'ombre, bref, d'un mec capable de lui coller une bonne droite quand il part en couille avec les délais ou la trésorerie. Le problème, c'est qu'il faut que ce mec soit béton et que Yoshiki lui voue une confiance absolue et accepte son autorité. Et vue que tonton a la réputation d'être ingérable, on est juste dans la merde pour notre album.



Dernière édition par Serebei VII le Mer 20 Avr 2011 - 17:28, édité 1 fois

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

Il lui faut un hide

http://kederiku-sama.skyrock.com/

vever

vever
Shinsengumi
Shinsengumi

il y a aussi que durant la séparation, les différents membres du groupe ont suivi des chemins différents, des univers musicaux différents, des rencontres, des projets, des obligations... Plus Sugizo qui est régulièrement aussi avec Luna Sea.

Réussir à se retrouver ensemble et retrouver l'harmonie, la cohésion et l'univers musical du groupe telle qu'ils était avant la séparation ne peut pas se faire en 6 mois non plus.

De plus, on le sait, Yoshiki s'éparpille énormément ! Il a toujours des dizaines de projets sur le feu et n'en finalise pas toujours la moitié Rolling Eyes


Donc je ne serai pas défavorable à un accompagnement du groupe de manière à les aider à se recentrer sur X Japan mais pas non plus qu'il soit régit par un producteur.

http://www.emoto.com/profil.php?pseudo=vever

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

kederiku a écrit:Il lui faut un hide

C'est un peut ca mais sans l'alchool, les putes et la coke. Quelqu'un de solide dans le star system, c'est rare.

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Un producteur n'est que le garant de la réussite "artistique" et/ou financière d'un projet, et soyons honete, c'est la même chose
Bizarre, je pensais pas que Phil Spector ou Quincy Jones ne s'occupaient que de tenir les livres de compte.

Kami

Kami
Admin
Admin

foreverfades a écrit:
Un producteur n'est que le garant de la réussite "artistique" et/ou financière d'un projet, et soyons honete, c'est la même chose
Bizarre, je pensais pas que Phil Spector ou Quincy Jones ne s'occupaient que de tenir les livres de compte.

Je pense que ça depend franchement de la personalité de l'artiste en question. Pour un Yoshiki un producteur reviendrai a prendre un prendre un staff de plus dans la compagnie de management. Un Quincy Jones refuserai tout bonnement de bosser avec un Yoshiki. Un Yoshiki et un Michael Jackson peuvent pas travailler de la meme façon.

Je pense que Serebei a bien résumé la situation.

Ça reviens aussi a ce que je disait plus haut, clairement il manque un hide. C'est malheureux et passéiste mais X Jap sans hide, c'est comme Led Zep sans Robert Plant.. y'a beau y avoir Jimmy Page*, ça marcherai pas pour autant.
edit: *et John Paul Jones

http://www.xjapan.frenchboard.com

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Pour un Yoshiki un producteur reviendrai a prendre un prendre un staff de plus dans la compagnie de management.
Ce ne serait alors pas du tout un producteur, il faut être précis.

Car le producteur par définition s'occupe exclusivement de la direction artistique du projet.

Kami

Kami
Admin
Admin

c'est effectivement ce que je cherchai a dire^^

http://www.xjapan.frenchboard.com

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

foreverfades a écrit:
Un producteur n'est que le garant de la réussite "artistique" et/ou financière d'un projet, et soyons honete, c'est la même chose
Bizarre, je pensais pas que Phil Spector ou Quincy Jones ne s'occupaient que de tenir les livres de compte.


Être garant de la réussite artistique et financière d'un projet c'est pas être un comptable, c'est être un comptable doublé d'un directeur artistique, capable de faire en sorte qu'un truc tienne la route, et se vende.
La réussite artistique d'un projet (au sens ou le travail est impec a tous les niveaux de la chaine de production) entraine automatiquement la réussite financière, et peut de gens en sont vraiment capables.

foreverfades a écrit:Car le producteur par définition s'occupe exclusivement de la direction artistique du projet.
Non, pas exclusivement, il la gère en grande partie, et ne gère pas non plus que ca.

kederiku

kederiku
Daimyo
Daimyo

foreverfades a écrit:Car le producteur par définition s'occupe exclusivement de la direction artistique du projet.

Pour un moi un producteur c'est un qui mec qui produit donc qui finance le projet c'est tout

http://kederiku-sama.skyrock.com/

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Au sens propre et en français certes, dans les faits et dans le monde de la musique en particulier pas du tout.

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

kederiku a écrit:
foreverfades a écrit:Car le producteur par définition s'occupe exclusivement de la direction artistique du projet.

Pour un moi un producteur c'est un qui mec qui produit donc qui finance le projet c'est tout
Pas seulement.

foreverfades a écrit:Au sens propre et en français certes, dans les faits et dans le monde de la musique en particulier pas du tout.
Si, aussi pas mal.

Bon, je vais pas vous renvoyer vos définitions a la gueule, mais vous avez plus ou moins tous les deux raison. Un producteur apporte les financements (qu'il les trouve chez des coproducteurs ou qu'il les sorte de sa poche), il gère la logistique, il assure le final cut de la direction artistique, il est aussi l'employeur des musicien, le responsable de la bonne conduite du projet aupres des diffuseurs, organisateurs de concerts et cofinanceur, en bref il est "garant de la réussite artistique et financière d'un projet".

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Mais merde à la fin...

Quand RedOne est appointé par Interscope pour produire Judas de Lady Gaga:

Il ne paie rien, puisque c'est le label qui l'emploie,
Il ne s'occupe certainement pas de faire passer le titre en radio (car il n'est pas plugger),
Et il gère encore moins les dates de la tournée.

lia

lia
Yamabushi
Yamabushi

sérieusement vous voyez yoshiki recevoir un ordre de quelqu'un, je suis globalement d'accord avec serebei, il lui manque plus une forme de stabilité. Vu de l'extérieur on a l'impression qu'il fait les choses dans l'urgence, qu'il est jamais content a 100 % de ce qu'il fait, le perfectionnisme c'est la traduction d'un manque de confiance. Il manque a X japan un bon management qui prennent des initiatives, il y a qu'a voir la gueule site, pour ce rendre compte de l'imcompétence des gens qui l'entoure (rien n'est fini)

foreverfades

foreverfades
Ashigaru
Ashigaru

Enfin moi évidemment je prends en considération l'appellation américaine de "record producer" qui est je pense ce que voulait dire la personne qui a créé le sujet.

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Kami a écrit:Ouai dans le fond on a le meme avis, mais j'aime le symbole d'un groupe qui s'auto-produit, et un producteur demanderai qu'ils changent de caractere, qu'ils s'assagissent encore un peu, c'est tellement pas dans leurs habitudes.


Tout dépend du producteur.


On a plusieurs types de producteurs artistiques et musicaux:

Celui qui a pour habitude d'appeler aux changements ( pour mieux se vendre et apporter du nouveau ).

Celui qui est capable de garder l'esprit d'origine des artistes avec qui ils travaillent, mais apporter une dimension nouvelle.

Celui qui peut mêler des deux.


Je pense que tout dépend qui serait engagé! Si Yoshiki recrutait ( on parle bien au conditionnel ), la bonne personne et quelqu'un qui aurait à la fois le respect de l'oeuvre de X Japan ( donc de ne pas vouloir a tout prix les faire changer ), tout en connaissant bien Yoshiki, cela pourrait donner quelque chose de très intéressant.


foreverfades a écrit:

Je ne trouve pas par contre qu'il ait jamais été vraiment en panne d'inspiration (Jealousy sorti en 91, Art of Life en 93 et Dahlia en 96, c'est la même fréquence habituelle pour tous les groupes) et certainement pas récemment, où je trouve par exemple que Scarlet Love Song, qui est la somme de toutes ses ballades précédentes, est peut-être la plus aboutie musicalement.


La panne d'inspiration chez Yoshiki est quand même là:

Vanishing Vision: 5 chansons de Yoshiki

Blue Blood: 8 chansons de Yoshiki en 2 ans ( dont 2 reprises de l'album précédent ) on peut parler donc de seulement 6 chansons.

Silent Jealousy: 3 chansons de Yoshiki en 2 ans

Dahlia: 7 chansons de Yoshiki ( sur 5 ans )


Et depuis bien que X avait cessé ses activités en 1997, quand on voit ce qu'à produit Yoshiki à droite à gauche, mais surtout les récentes chansons qu'il a fait pour X ( aux nombres de 6 chansons en 14 ans ) c'est relativement faible.


Serebei VII a écrit:Un producteur n'est que le garant de la réussite "artistique" et/ou financière d'un projet, et soyons honete, c'est la même chose, et si ce qu'il fait est rentable, il se produit tres bien tout seul. Il a plus besoin d'un chef de projet: d'une femme, d'un gerant de budjet/planning, d'un pote de l'ombre, bref, d'un mec capable de lui coller une bonne droite quand il part en couille avec les délais ou la trésorerie. Le problème, c'est qu'il faut que ce mec soit béton et que Yoshiki lui voue une confiance absolue et accepte son autorité. Et vue que tonton a la réputation d'être ingérable, on est juste dans la merde pour notre album.


Ça dépend car déjà la définition de Producteur en France et Anglo Saxone ne sont pas tout à fait pareille.

En France le producteur est en général celui qui trouve les fonds, paie les fonds et les gèrent.

Dans la culture Anglo Saxone ( et dans le monde de la musique )le Producteur est celui qui est le directeur artistique et qui dirige l'artiste ( et aussi qui parfois paye ).

Ici Yoshiki n'a pas besoin qu'on lui paie la facture.


Donc pour ma part je fais bien entendu mention d'un Producteur qui s'occupe de l'artistique avant tout!

Un producteur qui dirige et indique les bonnes directions artistiques et musicales à suivre ( ce dont je pense à besoin le groupe pour se renouveler ).



Dernière édition par Gravity le Mer 20 Avr 2011 - 19:14, édité 1 fois

Serebei VII


Ashigaru
Ashigaru

foreverfades a écrit:Mais merde à la fin... Quand RedOne est appointé par Interscope pour produire Judas de Lady Gaga

Et bien RedOne est producteur, mais Interscope aussi.

J'ai jamais dit qu'il n'y avait qu'un producteur, il peut y en avoir pleins, et j'ai jamais dit que c'était une personne, un producteur ca peut aussi être une entreprise.

foreverfades a écrit:Il ne paie rien, puisque c'est le label qui l'emploie,
Un label est une société edititrice de musique, c'est un producteur: exemple "Machin est produit par Universal"

foreverfades a écrit:Il ne s'occupe certainement pas de faire passer le titre en radio
Le label qui produit, si.


foreverfades a écrit:Et il gère encore moins les dates de la tournée.
Le label qui produit, si.

Mais la "société de production" peut très bien être le propre groupe (l'autoproduction) ou une personne externe simple.

Neo Kerberos

Neo Kerberos
Co-administrateur
Co-administrateur

En tout cas ce topic plein d'objectivite et de recul fait bien plaisir a lire!

Je suis moi aussi globalement d'accord sur l'essoufflement creatif de la part du groupe/Yoshiki.

Maintenant, c'est aussi notre oppinion de fans et de connaisseurs, a voir ce que le public lambda peut ressentir.

Ayants par contre des potes metaleux, je peut vous dire que la par contre les avis sont severes ^^


_________________
X Japan et Yoshiki, besoin d'un Producteur? Logo2
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum