En attendant ce fameux nouvel album qu'on attends tous, personnellement je me fais un constat de ce que le groupe a comme carte en main au jour d'aujourd'hui mais aussi pour l'avenir.
Aux dernières nouvelles on nous parlait d'un futur album contenant certains anciens hits de X ( des valeurs sûres ) tels que Rusty Nail, Kurenaï, Tears, etc, mais tout en anglais, probablement ici pour refaire découvrir le groupe à l'international vu que les chansons seraient en Anglais.
Mais l'autre moitié des prétendues nouvelles chansons ( on en a déjà eu un gros aperçu depuis 3 ans avec IV, Jade, Born to be Free, Scarlet Love Song ).
Cependant on a ici exactement un réedit de la création de l'album Dahlia ou entre 1993 et 1996 ( parlons franchement de 1991 à 96, étant donné que Art of Life ne compte une seule chanson, donc soit 5 ans d'attente ) ou nous avons découvert quasiment l'intégralité du contenu de l'album bien avant sa sortie en Novembre 1996.
Finalement on se retrouvait avec peu de neuf!
On peut y avoir là plusieurs raisons! Le choix qui est ici serait typiquement commercial et marketing, en gros Yoshiki ne voulant pas prendre de risque pour lancer le groupe à l'international ( du mois chez les fans et pas forcément chercher un nouveau public ), choisirait donc de prendre peu de risque à savoir:
1 - La moitié de l'album serait des anciennes chansons, donc des valeurs sûres, et elles permettraient au nouveau public de découvrir les qualités du Groupe. Et les nouvelles chansons elles, apporteraient du neuf au groupe tout en s'essayant à des nouveaux sons et des nouvelles compositions.
2 - Cependant, on peut y voir ici aussi peut être un cruel manque de créativité de la part d'un Yoshiki qui peine peut être a composer du neuf ( de qualité ) et qui s'endort ( sans le vouloir ) sur ses acquis.
Une chose est sûre, Yoshiki a un talent démesuré ( pour nous fans, il n'a plus rien à prouver ) qui malheureusement s'est souvent retourné contre lui, son plus grand don est aussi son plus grand talon d'achile, son perfectionnisme.
Ce fameux perfectionnisme qui l'a fait tant de fois retardé la finalisation de chansons, de projets ou d'albums, a tel point qu'on a l'impression au moment de la sortie du "nouveau matériel" de ne finalement pas entendre du neuf, car souvent il s'écoule parfois 3 ans entre l'apparition d'une nouveauté et sa sortie officielle sur support ( quelconque ).
Est-ce que X Japan a intérêt à continuer de fonctionner comme ils l'ont fait dans les années 90? Certainement pas.
Alors si il y a une chose évidente et qui a par le passé toujours porté ses fruits c'est justement la capacité de Yoshiki a avoir produit tous les albums du groupe! Et a avoir une totale indépendance artistique.
Cependant aujourd'hui le groupe ne peut pas se permettre de la lenteur excessive, et un manque de créativité, il faut aller de l'avant, pas besoin d'innover le monde de la musique, mais évoluer et sortir de la bonne musique ( tout en gardant son style ).
Quand on écoute les derniers titres speed du Groupe ( le groupe a sorti quasiment que des titres speed depuis sa reformation ), malheureusement leurs structures musicale sont toujours exactement les mêmes! Et restent aussi les mêmes que les anciennes chansons de X ( Yoshiki ).
Une intro mélodique harmonique ( piano ou violon ), le morceau démarre sur de la gratte et de la batterie, au milieu le solo de guitare, puis un temps mort ou Toshi y chante acapella voir un solo de piano ou violon, et le morceau repart pour se terminer ensuite.
C'est là la structure de base ( en général ) de n'importe quel morceau speed de Yoshiki, ça va de Week End, Kurenai ( Rose of Pain plus ou moins ), Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia, IV, Jade, B2B3 etc.
Sauf que par le passé, les chansons étaient très originales et très recherchées dans l'instrumentalisation et la production.
Tandis que les dernières chansons ne crèvent pas le plafond ( I.V est quand même pour un retour de plus de 10 ans d'absence, franchement pas tout à fait originale, mais clairement efficace et dans l'air du temps ).
Or avec des titres comme Jade ou B2B3, on a l'impression de revenir 20 ans en arrière, mais en plus en bien moins bon que des Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia ( et même qu'une WEEK END ).
Ainsi après autant de temps, j'ai l'impression que Yoshiki est comme un serpent qui se mord la queue, qui soit par manque d'inspiration trouve difficilement une voie nouvelle dans ses compositions, soit ne se rend pas compte qu'il réexploite mécaniquement la même chose que ce qu'il a fait avant ( malheureusement en moins bon et pas forcément au goût du jour ), car un groupe ayant disparu depuis plus de 10 ans et n'ayant plus rien fait de neuf depuis Dahlia ( en 1996 ), n'a malheureusement pas pu faire évoluer sa musique ( c'est pas leur faute ).
Donc je me demande si Yoshiki et X Japan, pour la première fois depuis sa création en 82 mais surtout depuis son premier album en 87, n'aurait pas besoin d'ouvrir ses horizons et faire appel a un ( très bon ) producteur pour aider le groupe a évoluer vers une voix nouvelle, et dans l'air du temps.
Cela permettrait au groupe et à Yoshiki de se concentrer surtout sur sa musique, composer et jouer! Et bien entendu il resterait co producteur, mais un lead producteur permettrait au groupe de ne pas avoir le poids de constamment chercher ses "sons", ses arrangements, sa direction artistique, et permettrait également de donner du sang neuf à la musique du groupe, qui a trop longtemps été coupé du monde de la musique, mais surtout à la tête dans son propre sol comme une autruche.
Yoshiki aime toujours tout contrôler, diriger, maîtriser, et a aussi un égo particulier.
Mais après 24 ans de carrière ce serait pas trop demandé de reconnaître qu'un appuis artistique extérieur ( de qualité ), ne pourrait que permettre au groupe de renaître musicalement.
N'importe quels grands artistes ou groupes connaissent un jour un manque de créativité ou d'inspiration, et ce qui permet de s'en sortir et revenir avec une nouvelle impulsion, cela a toujours été d'avoir un regard nouveau ( extérieur ) d'apporter pour pouvoir se renouveler.
Vous en pensez quoi?
Aux dernières nouvelles on nous parlait d'un futur album contenant certains anciens hits de X ( des valeurs sûres ) tels que Rusty Nail, Kurenaï, Tears, etc, mais tout en anglais, probablement ici pour refaire découvrir le groupe à l'international vu que les chansons seraient en Anglais.
Mais l'autre moitié des prétendues nouvelles chansons ( on en a déjà eu un gros aperçu depuis 3 ans avec IV, Jade, Born to be Free, Scarlet Love Song ).
Cependant on a ici exactement un réedit de la création de l'album Dahlia ou entre 1993 et 1996 ( parlons franchement de 1991 à 96, étant donné que Art of Life ne compte une seule chanson, donc soit 5 ans d'attente ) ou nous avons découvert quasiment l'intégralité du contenu de l'album bien avant sa sortie en Novembre 1996.
Finalement on se retrouvait avec peu de neuf!
On peut y avoir là plusieurs raisons! Le choix qui est ici serait typiquement commercial et marketing, en gros Yoshiki ne voulant pas prendre de risque pour lancer le groupe à l'international ( du mois chez les fans et pas forcément chercher un nouveau public ), choisirait donc de prendre peu de risque à savoir:
1 - La moitié de l'album serait des anciennes chansons, donc des valeurs sûres, et elles permettraient au nouveau public de découvrir les qualités du Groupe. Et les nouvelles chansons elles, apporteraient du neuf au groupe tout en s'essayant à des nouveaux sons et des nouvelles compositions.
2 - Cependant, on peut y voir ici aussi peut être un cruel manque de créativité de la part d'un Yoshiki qui peine peut être a composer du neuf ( de qualité ) et qui s'endort ( sans le vouloir ) sur ses acquis.
Une chose est sûre, Yoshiki a un talent démesuré ( pour nous fans, il n'a plus rien à prouver ) qui malheureusement s'est souvent retourné contre lui, son plus grand don est aussi son plus grand talon d'achile, son perfectionnisme.
Ce fameux perfectionnisme qui l'a fait tant de fois retardé la finalisation de chansons, de projets ou d'albums, a tel point qu'on a l'impression au moment de la sortie du "nouveau matériel" de ne finalement pas entendre du neuf, car souvent il s'écoule parfois 3 ans entre l'apparition d'une nouveauté et sa sortie officielle sur support ( quelconque ).
Est-ce que X Japan a intérêt à continuer de fonctionner comme ils l'ont fait dans les années 90? Certainement pas.
Alors si il y a une chose évidente et qui a par le passé toujours porté ses fruits c'est justement la capacité de Yoshiki a avoir produit tous les albums du groupe! Et a avoir une totale indépendance artistique.
Cependant aujourd'hui le groupe ne peut pas se permettre de la lenteur excessive, et un manque de créativité, il faut aller de l'avant, pas besoin d'innover le monde de la musique, mais évoluer et sortir de la bonne musique ( tout en gardant son style ).
Quand on écoute les derniers titres speed du Groupe ( le groupe a sorti quasiment que des titres speed depuis sa reformation ), malheureusement leurs structures musicale sont toujours exactement les mêmes! Et restent aussi les mêmes que les anciennes chansons de X ( Yoshiki ).
Une intro mélodique harmonique ( piano ou violon ), le morceau démarre sur de la gratte et de la batterie, au milieu le solo de guitare, puis un temps mort ou Toshi y chante acapella voir un solo de piano ou violon, et le morceau repart pour se terminer ensuite.
C'est là la structure de base ( en général ) de n'importe quel morceau speed de Yoshiki, ça va de Week End, Kurenai ( Rose of Pain plus ou moins ), Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia, IV, Jade, B2B3 etc.
Sauf que par le passé, les chansons étaient très originales et très recherchées dans l'instrumentalisation et la production.
Tandis que les dernières chansons ne crèvent pas le plafond ( I.V est quand même pour un retour de plus de 10 ans d'absence, franchement pas tout à fait originale, mais clairement efficace et dans l'air du temps ).
Or avec des titres comme Jade ou B2B3, on a l'impression de revenir 20 ans en arrière, mais en plus en bien moins bon que des Silent Jealousy, Rusty Nail, Dahlia ( et même qu'une WEEK END ).
Ainsi après autant de temps, j'ai l'impression que Yoshiki est comme un serpent qui se mord la queue, qui soit par manque d'inspiration trouve difficilement une voie nouvelle dans ses compositions, soit ne se rend pas compte qu'il réexploite mécaniquement la même chose que ce qu'il a fait avant ( malheureusement en moins bon et pas forcément au goût du jour ), car un groupe ayant disparu depuis plus de 10 ans et n'ayant plus rien fait de neuf depuis Dahlia ( en 1996 ), n'a malheureusement pas pu faire évoluer sa musique ( c'est pas leur faute ).
Donc je me demande si Yoshiki et X Japan, pour la première fois depuis sa création en 82 mais surtout depuis son premier album en 87, n'aurait pas besoin d'ouvrir ses horizons et faire appel a un ( très bon ) producteur pour aider le groupe a évoluer vers une voix nouvelle, et dans l'air du temps.
Cela permettrait au groupe et à Yoshiki de se concentrer surtout sur sa musique, composer et jouer! Et bien entendu il resterait co producteur, mais un lead producteur permettrait au groupe de ne pas avoir le poids de constamment chercher ses "sons", ses arrangements, sa direction artistique, et permettrait également de donner du sang neuf à la musique du groupe, qui a trop longtemps été coupé du monde de la musique, mais surtout à la tête dans son propre sol comme une autruche.
Yoshiki aime toujours tout contrôler, diriger, maîtriser, et a aussi un égo particulier.
Mais après 24 ans de carrière ce serait pas trop demandé de reconnaître qu'un appuis artistique extérieur ( de qualité ), ne pourrait que permettre au groupe de renaître musicalement.
N'importe quels grands artistes ou groupes connaissent un jour un manque de créativité ou d'inspiration, et ce qui permet de s'en sortir et revenir avec une nouvelle impulsion, cela a toujours été d'avoir un regard nouveau ( extérieur ) d'apporter pour pouvoir se renouveler.
Vous en pensez quoi?