Pour faire simple et correct, je vais commenter rapidement TOUS les morceaux de CHAQUE album en liste (sans passer par la case "oh tient c'est le morceau pendant lequel Yoshiki s'est évanouie ?!" et autres...)... Celui qui ne veut pas s'emmerder: go fin du message.
DEAR LOSERCertainement la meilleure introduction d'un album de X pour ma part.
Elle est mystérieuse et on se demande: bordel, quel sera cet album ?!
VANISHING LOVEUn des meilleurs morceaux du groupe si ce n'est LE meilleur morceau.
Puissance, puissance, puissance et fun. Ce qui est sûr, c'est que c'est le meilleur morceau heavy.
Pour tout dire, impossible de ne pas avoir envi de balancer la tête dans tous les sens en gueulant "I DON"T WANNA VANISHING LOVE"
PHANTOM OF GUILTRetour au calme avec un morceau qui a une pêche bien spéciale mais qui est pourtant plus une mélodie qu'un morceau heavy. Ce qu'on retiendra, c'est qu'il est plutôt entrainant !
SADISTIC DESIRELe morceau qui fait rire... bah ouais... suffit d'imaginer HEATH dessus, hahahaha... hum. Une des perles du groupe, Sadistic Desire est un incontournable car un des morceaux les plus aboutis sans aucun doute possible !
GIVE ME THE PLEASUREÉvidemment, là aussi on peut rire en imaginant HEATH mais on s'est bien fendu la poire sur Sadistic déjà alors passons. Un morceau très expérimental pour ma part et vraiment bon. On voyage dans le monde de X des années '80 et c'est très plaisant. HIDE POWER.
I'LL KILL YOUL'un des plus vieux morceaux de X finalisé dans VV... Et il envoi du pâté. Pêchu et endiablé, I'LL KILL YOU est une valeur sûr qui fait à peu près le même effet que Vanishing Love même si je le trouve plus lassant.
ALIVEOH...MY...GOD ce morceau. Noir à souhait, mélancolique et d'une profondeur extrême, Alive, c'est des guitares qui résonnent dans la nuit, un piano triste et en colère accompagné par un chant fait de complaintes mélodieuses. Le point faible du morceau, c'est simplement l'accent anglais de Toshi. Mise à part, une des plus belles œuvres de X.
KURENAI (english)Un morceau que je considère plus comme un bonus, cette version de Kurenai n'égale pas la version finale mais reste tout de même excellente avec une patte propre à cette version anglaise. "I kulu, kudu paaa" bon ok, l'accent anglais de Toshi est toujours pas top mais on s'en branle.
Le morceau laisse entrevoir Blue Blood et diable, ça donne envie !!
UN-FINISHEDIdem que Kurenai en anglaise, il s'agit plus d'une entrevue du morceau finale mais dans l'état, le morceau est d'une beauté à se damner... Je suppose que si j'étais plus âgé et japonais, j'aurai écouté le morceau à l'époque sans savoir qu'il y aurait une version finale quelques années plus tard, j'aurai été comme un fou et l'écouterait encore plus en boucle qu'actuellement.
PROLOGUE (World Anthem)On est loin de l'ambiance de DEAR LOSER car ici, il s'agirait plus d'une consécration: X sort son 1er album via une major !!!
De plus, c'est un morceau qui sera nombre fois utilisé lors des lives du groupe qui suivront. Dans l'état, c'est un bon morceau qui donne envie de découvrir plus en détail ce fameux album...
BLUE BLOOD... et cet album commence fort, très fort, avec Blue Blood ! Un morceau "boum boum boum" diront les mauvaises langues, un morceau puissant et efficace comme ils savent si bien le faire. D'autant qu'il est certes globalement endiablé, il possède aussi une partie mélodique très forte. Cependant, le morceau est peut-être un peu trop long ?
WEEK ENDPerso, je préfère largement la version single du morceau mais en l'état, c'est un morceau qui donne envi de danser, assez fun et très réussis. Ce qui est sûr, c'est qu'il possède un rythme très entrainant et sincèrement, qui n'a jamais chanté ne serait qu'un petit peu dessus ?!
EASY FIGHT RAMBLINGOn le déteste ou on l'adore. Voilà comment on pourrait résumer se morceau qui est indéniablement surprenant ! Perso', j'adore les expériences et ce morceau, je le considère comme une perle de fun total de la part de X. Limite t'as envi d'inventer la tecktoniX en l'écoutant quoi...
XDe la merde en boite... Non mais bien sûr que c'est une valeur sûr !! Cependant, même problème que pour beaucoup de morceaux: trop long. X est le thème du groupe, évidemment et c'est heureux qu'aujourd'hui, ils le jouent encore !
ENDLESS RAINQuand on parle de X JAPAN, on est obligé de passer par la case Ballades tellement le groupe en est friand... et nous aussi ! ENDLESS RAIN est indéniablement l'une des plus belles ballades du groupe... La batterie peut rendre le tout niais pour certaines personnes, grossière erreur ! Les paroles, les instruments... tout est magnifique et bordel... quel refrain !!!!!! Ce qui est étrange, c'est que le morceau fait plus de 6 minutes et là, je ne le trouve pas long du tout. Les 6 minutes passent sans aucun problème.
KURENAITout commence en douceur de manière orchestrale puis vient une guitare discrète et le chant si cristallin de Toshi... Puis tout s'emballe; nous sommes parti là encore pour plus de 6 minutes de bonheur ! Kurenai est un des morceaux les plus emblématiques du groupe, un des morceaux les plus travaillés et les mieux fini. A l'issu de celui-ci, on est la mâchoire par terre et notre première réaction est d'applaudir sa qualité.
XCLAMATIONLe Give me the pleasure de BLUE BLOOD, ce morceau très Xpérimental plein d'HIDE est indéniablement supérieur à son grand frère. Le jeu de basse est énorme, l'ambiance totale très orientale est bien retranscrite et on a pas le temps de s'emmerder ! Le morceau nous transporte dès que nous fermons les yeux.
ORGASMEncore un hit en puissance... De toute façon, autant être honnête, Blue Blood est un album à hit. Plus encore que Vanishing Vision !! JUST LIKE THAT !!!!! le morceau est entrainant et puissant, valeur sûr.
CELEBRATIONUn morceau qui est très différent, qui se démarque, comme Easy Fight Rambling mais qui est encore supérieur à ce dernier !! Et, NOM DE DIEU, c'est un morceau juste GENIAL !! Peut-être par sa différence et sa maîtrise, mon morceau préféré du groupe !!! Aujourd'hui on est "NEVER SATISFIED" mais diable, suffit d'écouter Celebration pour retrouver le sourire et être inévitablement dans l'attente du concert de X et aussi du camping entre fan car ça sera clairement la CELEBRATION.
ROSE OF PAINComment décrire ce morceau... bande de gay !
Le morceau qui est peut-être le plus représentatif de l'ensemble X JAPAN, comptant évidemment particulièrement pour les frenchies que nous sommes mais qui est objectivement tout de même un mega hit de la mort qui tue tout ! On peut lui reprocher son côté molasson mais cela est assumé et d'ailleurs, le morceau n'est, en fait, pas molasson du tout ! Il est beau, il est puissant, il est épique par moment et d'une poésie noire incroyable. La qualité de CHAQUE membre du groupe est ici à son apogée... Les guitares, la basse, la batterie et le chant... Une harmonie totale et parfaite, voilà ce qu'est Rose of Pain.
UNFINISHEDLa version finished cette fois, commencer l'album par un morceau très heavy et le ponctuer par une ballade peut surprendre mais au final, surtout après le mastodonte Rose of Pain, ça passe très bien d'autant qu'il s'agit, tout comme Endless Rain, d'une ballade de qualité extrême. Personnellement, les ballades de X JAPAN m'ont beaucoup aidé dans plusieurs moment de ma vie et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul. UNFINISHED est l'un des cinq morceaux m'ayant le plus apporté, les autres étant Art of Life, Endless Rain, Voiceless Screaming et Tears.
ES DUR NO PIANO SENUne introduction que je trouve bien plus adaptée que celle de l'album Blue Blood. Un thème au piano incroyable, qui file des frissons et qui donne l'impression ensuite de s'effondrer (pas au sens péjoratif). Le ton de l'album est donné.
SILENT JEALOUSYComment parler de se morceau objectivement tant il est incroyable et touchera forcément chacun(e) d'entre-nous en plein cœur ?!
Il commence par une 40aines de magnifiques secondes au piano puis, contrairement à ES DUR NO PIANO SEN, il s'éveille avec de la batterie, guitare, basse. On est parti pour danser et chanter car le refrain est juste magnifique. En fait je n'irai pas plus loin que ça: "morceau magnifique".
MISCASTQuelle HIDE de mettre un morceau comme ça après Silent Jealousy ?! Une idée de génie.
Psychedelic crime of visual shock, le morceau est à la fois étrange et particulièrement entrainant. Nous allons à nouveau dans un monde et il y a pas à dire; plus on l'entrevoit, plus on veut y aller plus en profondeur !! (c'est gore comme phrase). SHOW LET'S GO
DESPERATE ANGELLe Easy Fight Rambling de l'album... en raté je trouve. Mais là c'est vraiment très personnel car d'autres pourront largement dire le contraire de moi ! Mais je trouve ce morceau chiant même si attention, je ne dis pas qu'il est mauvais car objectivement, il est en fait bon voir même très bon ! Il est entrainant et même carrément génial une fois les 40 premières (horrible) secondes passées.
WHITE WIND FROM MR. MARTINUne entracte ? Un morceau à part entière ? Quelque soit la façon dont vous le considéré, il est indéniable que c'est vraiment un morceau réussi. PATAtra, TAIJIste à apprécier... ouais c'était nul >.>
VOICELESS SCREAMINGON BA... GUITAR, TAIJIIIII.
Quel talent, ce Taiji ! Un morceau qui transporte, qui permet à nos émotions de ressortir sur l'instant. Un drame dans votre vie ? Une période noire ? Certains vous diront de fuir ce genre de morceau, moi je vous invite à vous y réfugier. "Broken heart keeps on going to beat but it never stops bleeding" et tout est dit. Au passage, on constate une net amélioration de l'anglais de Toshi même si ça n'est pas forcément encore ça.
STAB ME IN THE BACKAllez, WAKE UP GUYS ! Stab me in the back envoi du pâté et... rien de plus à dire. Il est juste énorme, c'est tout !!! A écouter à tout prix.
LOVE REPLICAWhat the music. Love Replica qui est "chanté" en français est encore une entrevue d'un monde parallèle. Incroyable, ce voyage ! Tu es né(e) le jour où tu as su que ta vie t'appartenait complètement.
JOKERCette fois, nous avons le Celebration de l'album. Bien sûr que ça peut donner encore un goût de DEJA VUUUUUU (Luna Sea inside v.v), mais putain que c'est bon, sérieux !! OH JOKEEEER HERE WE GOOOOOO
SAY ANYTHINGUne fois n'est pas coutume, c'est la tradition semble-t-il, on ponctue un magnifique album bien moins sombre qu'on l'aurait cru avec l'introduction par une magnifique ballade. Même si il n'a pas la profondeur d'un Unfinished, Say Anything est une beauté musicale.
Certains diront qu'il s'agit DU morceau du groupe... Ils n'auront pas vraiment tord. En ce qui me concerne, je dirais qu'il s'agit plutôt du pilier de X. Il est à mon sens leur plus grand aboutissement.
Inutile de faire durer le suspens, c'est un morceau qui illustre parfaitement la vie. Ses hauts, ses bas, ses doutes et malheur suivant ou précédent des moments de joies et d'assurances. La première fois, on peut se dire que le solo de piano est vraiment trop long et qu'il aurait dû être raccourci ou carrément viré... alors qu'en fait il est parfaitement logique qu'il soit présent et aussi long. Ce morceau de piano a lui seul résume TOUTE l'œuvre Art of Life. Écoutez-le plus attentivement et vous allez comprendre. Je n'en dirai pas plus, tout est déjà tellement dit à son sujet que ça serait inutile.
DAHLIAEt ça commence fort, le groupe surprend à nouveau ! Ici, pas question d'introduction, on rentre dans le vif du sujet avec un morceau d'une puissance incroyable !
OH MY DAHLIA que tu es belle !!! Ce qui est sûr avec cet album, c'est que contrairement à JEALOUSY qui semblait par moment un "Blue Blood bis", ici, c'est un véritable renouveau. Ce morceau l'illustre; on pourrait bêtement le comparer à Silent Jealousy, Blue Blood ou même Vanishing Love mais diable, que de différences !! Le morceau semble d'ailleurs plus "ordineuratisé" et cela lui donne un cachet jamais entendu dans X JAPAN. Et encore une fois... quel refrain !!!!!
SCARSCette fois, HIDE est sorti de son monde pour nous proposer quelque chose de bien plus pop (comme l'ensemble de l'album, excepté le morceau éponyme Dahlia). Puissance et mystère sont au cœur de cette nouvelle Xpérience.
LONGINGPremière niaiserie de l'album et pas la dernière... Attention, une fois encore ce n'est pas mauvais mais c'est tout de même niais... Mais la niaiserie ne fait pas du mal et malgré tout, le morceau est d'un magnifique indéniable.
RUSTY NAILLe morceau pop le plus emblématique du groupe, Rusty Nail est un morceau bien réussis que j'écoute avec plaisir (bien que j'attends la version anglaise qui peut lui redonner un coup de jeune). Certains le verront comme une insulte aux travaux passés du groupe mais pourtant le morceau est vraiment très bien fini et est tout aussi entrainant que bon nombre d'anciens hits.
WHITE POEM IYOSHIKI décide de nous emmener dans SON univers et, on peut pas dire qu'on en ressortira indemne. Xpérience incroyable et voyage obligatoire.
CRUCIFY MY LOVELa chanson que vous pourriez chanter à votre copine quand vous avez moins de 16 ans; ça fera son effet. Autrement, c'est agréable et ça se laisse bien apprécier tout de même. Oh is it a crime to love ?
TEARSEncore de la niaiserie mais... de la niaiserie que je trouve plus que maitrisé, incroyable ! Je trouve qu'à côté, Say Anything passe pour un petit morceau de rien... Je trouve que TEARS est peut-être la ballade la plus émotionnelle du groupe...
WRIGGLETrop d'Xpérience tue l'Xpérience. C'est un peu ce que j'ai ressenti: "ils comblent le vide"... Cependant, c'est tout de même un morceau agréable même si j'ai une nette préférence pour WHITE WIND.
DRAINGoodbye Mister Jones... Un morceau plein d'HIDE une fois encore mais avec un HIDE plus pop' que jamais ! Cependant, POP ne veut pas dire gage de non-qualité (raccourci fait de manière bien trop fréquente, malheureusement) et DRAIN le démontre: le morceau est bien fini et a un charme unique ! Oh draiiiiiiin, I want 2be3.
FOREVER LOVEAutant la version (les versions en fait) du best of BALLAD SONGS me plaisent plutôt bien (surtout la Last Mix), autant je trouve que cette version DAHLIA est une torture... Bien sûr qu'elle est tout de même assez douce et agréable comme torture mais bordel, vous l'écoutez vraiment entièrement vous ?!
Pour CONCLURE, je crois que mon album préféré est
BLUE BLOOD suivi de ART OF LIFE, VANISHING VISION, JEALOUSY puis DAHLIA.