merle a écrit:La spiritualité asiatique me semble un sujet ultra large... Beaucoup trop large pour un TPE en tout cas. Rien qu'à lui seul, le Japon est déjà hyper complexe au niveau "spiritualité", entre les différentes doctrines philosophiques, l'animisme, le christianisme apportées par les européens (notamment les portugais si ma mémoire de poisson rouge n'est pas trop moisie, qui ont du apporter avec eux le catholicisme)... Et le fait que les japonais mélangent allègrement tout ce petit monde selon leurs préférences (il n'est pas rare au Japon d'être à la fois catholique, bouddhiste et animiste)... Bref rien que ça c'est un joyeux bordel. Alors si tu englobes les croyances (et philosophies, car elles font appel à de la spiritualité!) chinoises, thaïlandaises, coréennes, celles des îles qui doivent être aussi bien particulières, et celles de tous les autres pays environnants qui doivent avoir chacun leur propre petite recette de croyances en tout genre....
Autant dire que c'est le sujet d'un mémoire, pas d'un tpe... :/
Tu as déjà trouvé des choses intéressantes sur la vision de l'homosexualité dans tout ça ? Et le rapport au genre, qui vient forcément s'inscrire là-dedans... (parce que homosexualité et ambiguïté de genre n'ayant pas grand rapport, on en vient à avoir des cultures du travestissement très très présentes au Japon par exemple, où il suffit de regarder un peu la tv pour se rendre compte à quel point les jeux d'ambiguïté du genre, descendant des onnagata (les hommes interprétant le rôle des femmes au kabuki par exemple), est extrêmement présente, en même temps qu'une homophobie particulièrement virulente.......
Autre exemple en Thaïlande, où il est plus naturellement accepté d'être trans (même si en fait derrière une apparente ouverture sur le sujet ils sont assez transphobes au final) plutôt que gay. D'où la malheureuse alternative de nombreux gays qui se font passer pour des trans "male to female" (alors qu'ils sont pourtant des hommes) car c'est la façon la plus "simple" pour eux de vivre leur sexualité/vie amoureuse au quotidien....
Et ces différentes notions sont bien empruntes de spiritualité, à la base...
Donc ça m'intéresserait de savoir ce que tu as trouvé sur le sujet jusqu'à présent ?
Pour en revenir à Seth & Holth, je crains que ce ne soit pas vraiment un très bon exemple pour ton argumentation... Il ne s'agit pas du tout de spiritualité asiatique... Il s'agit plus d'un délire psychédélique d'un musicien qu'autre chose.. Une sorte de version trash d'Adam et Eve si on veut (enfin, Adam et Yves en l'occurrence), avec des noms chopés à la mythologie égyptienne... parce que ça fait classe...
Alors euh :/ Je pense que tu aurais des supports bien plus intéressants et surtout pertinents à étudier non ?
Je veux pas te sembler cassant ou quoi, juste je me demande vraiment si tu n'es pas en train de gâcher un sujet pour le moins intéressant par une obsession à vouloir caser coute que coute du X/hide dans ton devoir :/
Je me suis tapé ce genre de délire au bac, à caser "Taiji" dans mon texte d'anglais, et d'autres trips du genre (indiana jones aussi lol.. Ere a casé hide dans le sien d'ailleurs.. On s'amuse comme on peut quand on passe le bac xD) ou quand j'étais en prépaciné et qu'en musique j'ai parlé du visual. ça s'intégrait bien au thème, c'était l'occasion de faire découvrir de la musique japonaise autre que les génériques d'anime mais bon.
Là ça me semble juste pas vraiment dans le sujet en fait :/ 'Fin je peux me tromper..
Le sujet Seth et Holth, j'y ait très bien réfléchit, et j'en ait parlé avec mes profs. Au-dejà d'être un délire de taré, on y retrouve beaucoup de référence à la croyance chrétienne, j'ai bien vérifié, et quand on regarde bien, il y a des croix partout, l'histoire se passe en partie dans une église et ils sont brûlé sous une croix. Je ne penses pas que ce soit un simple hasard à mon avis. hide était certe pas net, mais enfin quand on regarde bien le film, j'ai pas l'impression que ce ne soit qu'un simple délire. Il y a quand même un messag dérrière ce film, je penses. Ces surtout que je veux montrer... En plus, c'est bien la seule étude de cas que j'ai trouvé à faire... J'aurais bien fait avec un Yaoi, mais heu... J'en connait pas tellement et aucun qui parle de religion ou de spiritualité.
En ce qui concerne la spiritualité, j'ai interroger ma prof de japonais, et elle m'a dit qu'en faite, au Japon, ils n'étaient pas si croyant que ça. Il priait quand ça les arrangé et qu'à par le "Itadakimasu", il ne priait pas tant que ça.
Après, je vais me concentré pour les autres pays sur les gros pays et les grosse religion/spiritualité. Inde, Chine, Corée, Japon c'est déjà pas mal, le reste.... Si j'ai un peu de place et de quoi le casé, je verrais xD... M'enfin, je sais bien que je peux pas tout faire, donc, je ferais comme je peux.
Voilà tout...
@Fanfanlaronde.
Ouii, j'ai déjà fouillé le wikipédia, mais bon, sur Seth et Holth y a pas grand chose grand chose en faite. Du moins sûr l'anglais. J'ai fait des recherches un peu partout, mais soit c'est en japonais, et si je e traduit ça donne des phrase totalement incoérante, soit ben.... Je comprends pas xD.