Pour la comparaison avec Tarja, contre vents et marais je persiste, tout le reste n'est plus ce pourquoi j'aimais Nightwish, je peux tout à fait concevoir que ce soit bien et que ça plaise, mais les deux sont trop indissociables pour que cela me plaise avec un élément manquant...
Manque un ingrédient dans la sauce.
Pour X, même si cela peut sembler hérésie, je pourrais presque l'imaginer sans Yoshiki dans l'état actuel...
Les 3 ou 4 dernières chansons pondues pourraient l'avoir été par quelqu'un d'autre que ça changerait pas grand chose...
Bref, X sans Yoshiki, ça me parait impossible mais je pourrais l'envisager si les autres membres voulaient véritablement faire vivre le groupe à nouveau et s'il ne souhaitait plus s'y impliquer...
Par contre, X sans Toshi je ne pourrais pas continuer à être fan, exactement comme avec Tarja.
D'ailleurs Yoshiki a arrêté X à l'époque à cause du départ de Toshi, car sa voix était trop indissociable du groupe.
Peut être si Thuomas avait lui aussi arrêté Nightwish suite au départ de Tarja pour faire autre chose, j'aurais peut être pu être client de ce nouveau départ, mais en l'état plus du groupe "Nightwish" en tant que tel sans "sa voix" originelle (si bonne soit la voix de(s) la nouvelle(s) chanteuse(s))...