Polochon a écrit:
(Soit dit en passant j'espère pour eux que l'album est en béton armé: je connais un paquet de gens qui ont été très déçus par le concert au Zénith. Vous me direz qu'ils croyaient un peu au Père Noël en imaginant que le groupe jouerait la quasi intégralité de Vanishing Vision et Blue Blood, mais... mais voilà: pas sûr qu'ils reviennent à un prochain concert.)
Tu as tout à fait raison sur les attentes que certain(e)s avaient du concert parisien.
D'ailleurs, ce sera pour eux la même déception pour le futur éventuel nouveau concert, autant pas venir si c'est pour râler ensuite d'avoir eu Jade au lieu de Stab me in the Back...
Je pense que la fan base française de X est réduite à une peau de chagrin, mais il ne faut pas sous-estimer les teens loligoths et autres cosplayers de tout poils qu'il sera je pense facile de faire venir au concert à grands coups de marketing bien ciblé (dans les salons, magazines et sites manga et autre).
Le public de X ça a toujours essentiellement été ça ici, ce sont les Japan Expophiles qui rempliront la salle, pas les fans de Metal (Yoshiki l'a bien compris du reste en à toujours œuvré dans ce sens)...
Musicalement X reste absolument inconnu ici, à part deux ou trois articles à l'époque du live parisien, rien du tout dans les mags Metal depuis.
Pour connaitre ce groupe, il faut soit l'avoir suivi depuis longtemps (les gens qui sont ici majoritairement), soit être dans l'univers "manga", hors de ces sphères, il n'y a pas de X Japan.
Et ce public, s'en contre balancera qu'il n'y ait pas de titres de Vanishing Vision dans le concert (vu qu'il ne connaitra pas l'album de toute façon).
Bref, je pense qu'un concert en France peut fonctionner, mais le public sera au moins à 80% composé de curieux plus ou moins intéressés, que seule une bonne promo aura décidé.
X Japan à sa longévité pour lui (le statut de "créateurs" du Vizu ça sonne toujours bien, même pour les jeunes), mais la promo repose plus sur "la légende" qu'autre chose j'ai l'impression.