X Japan Frenchboard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

X JAPAN Documentary "We Are X"

+29
SAY ANYTHING
The Sobs
Xyz
Sidonie
ueno
Sxl
yoshicon
Bucc
kew47
Holyleaf
UVER
Luncay
Kami
mllechimi
valire
policenauts
frenchlook
Jean Beudebois
kureman14
hidetoni
X-Japan-jade
Neo Kerberos
NeoBoss
Polochon
HelloKitty
JB
daruko
kederiku
Dieu
33 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas  Message [Page 19 sur 19]

451X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Ven 26 Jan 2018 - 14:03

Dieu

Dieu
Co-administrateur
Co-administrateur

Nouvelles avant-premières en présence de Yoshiki. Celles-ci auront lieu en Russie cette fois : le 29 Janvier à Moscou puis le 31 Janvier à Saint-Pétersbourg.

452X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Dim 4 Mar 2018 - 21:55

Nihil

Nihil
Ronin
Ronin

http://www.jame-world.com/uk/articles-129215-interview-with-yoshiki.html

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais bon...

Je viens de tomber sur une interview de notre yoyo qui parle du documentaire, du passé du groupe et un peu de l'album.

453X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Dim 12 Mai 2024 - 14:08

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Hello, ayant revu le documentaire récemment je voulais donner certaines de mes impressions à son sujet sur plusieurs éléments qui m'ont interpellés.

Je reviendrais brièvement sur la chronologie du docu (comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer précédemment), le tout étant un peu fouillis, le docu est clairement difficile a comprendre pour des néophytes, c'est un gros dommage, le docu s'adresse clairement aux fans, et pourtant je suis quasi certain que la cible principale était les gens qui ne connaissent pas le groupe et son histoire. Je pense que Stephen Kijak a voulu viser les 2 tableaux, mais il aurait du axer principalement le docu pour les gens qui connaissent pas le groupe (les fans auraient suivis quand même et aurait découvert en temps réelles les quelques séquences/révélations inédites en temps et en heure. A moins que Stephen Kijak a revu sa copie après intervention/demande de Yoshiki. Enfin bon on ne le saura probablement jamais et ce qui est fait et fait, mais je pense que c'est très dommage. Une chronologie plus clair aurait grandement améliorer la compréhension de l'histoire de X et aurait permis donc de mieux la comprendre (donc propager leur histoire hors du commun).

Après évidemment comme ça a été dit a de nombreuses reprises, c'est que le docu tourne trop autour de Yoshiki, ce que je trouve (encore) dommage, c'est pas tant que parle plus de Yoshiki ou que c'est lui qui intervient le plus (en plus de narrer leur histoire. son histoire), Yoshiki est quand même le "vrp" du groupe. Mais que les autres ne parlent pas assez. En particulier Toshi, Pata et Heath (Sugizo étant là trop récemment, c'est les membres historiques qui ont tant à dire). La aussi il y a un grop loupé, et on sait pas trop si c'est la "retenue Japonaise" qui empêche leur discours (On sent quand même Toshi très en retenu), peut-être des emplois du temps complexes qui ont eu un impact sur le tournage du docu ou car encore une fois c'est car Yoshiki aurait voulu monopoliser la parole. C'est un gros loupé, le groupe aurait gagné a ce que la parole tourne d'avantage.

Par contre ce qui m'a agréablement surpris c'est que le groupe s'est lâché sur leurs différents états d'âmes par rapport à certaines périodes qui sont narrées. On connait les Japonais sur la retenu de leurs émotions et sentiments, au mieux quand ils s'expriment un mal être ou une peine c'est fait de manière brève et de manière assez imagée, mais parfois ils disent les choses franchement, directement et à "l'occidentale". J'ai été surpris par cela, je ne sais pas si c'est grâce à Stephen Kijak qui a su tirer parti de la parole des membres grâce aux interviews, ou si c'est Yoshiki qui a compris depuis un moment comment fonctionne la com à l'Americaine et du showbiz (pour vivre aux US depuis longtemps et car il côtoie le monde du showbiz US de très près depuis plusieurs années maintenant). Evidemment pour l'histoire d'un groupe de Rock, il faut son lot de dramaturge et d'embrouilles mais là on sait que les anecdotes racontées sont toutes authentiques, ça surjoue pas ça raconte. Et je crois pas me tromper en disant que c'est la première fois qu'on voit un groupe de musique Japonaise raconter sans filtre certaines de leurs embrouilles et certains de leurs désaccords (passés).

L'une des choses qui m'a le plus frappé c'est toute la sensibilité et la souffrance de Yoshiki ici dans ce docu. On le savait très sensible et ayant un certain attrait pour le pathos. Et même si j'ai toujours trouvé que Yoshiki exagérait parfois en jouant un peu avec ça (que ce soit sur scène, sa mise en scène, ses évanouissements, ses roulades etc ou même certaines déclaration en interview). Ce qu'on découvre ici c'est vraiment une personne (un enfant), traumatisé à vie par la mort de son père et totalement brisé. C'est vrai le que docu s'ouvre avec ça, donc évidemment ça frappe (et on reviens plusieurs fois dessus). Mais clairement ça se vois que cette blessure a déterminé l'ensemble de sa vie, et ça se voit qu'il n'a pas fait son deuil (à 58 ans c'est hardcore). Sa mère n'a pas aidé en jetant toutes ses affaires (comme pour l'effacer de leur histoire), au lieu d'entretenir la mémoire de son mari pour que ses enfants puissent faire leur deuil et essayer de se souvenir de lui avec les "beaux souvenirs".

Je ne sais pas si outre sa musique et son art qui sont un peu sa thérapie, il a essayé de voir un (ou des) psy pour l'aider mais peu importe ce qui a été fait ou pas, terminé ou pas, ça se ressent que Yoshiki n'as pas du tout tourné la page, il est complétement meurtri. Il le dit lui même il a la façade public solide et souriante, la rockstar. Et il y a l'homme en privé qui est dans un état mental et physique déplorable (ça m'a rappelé Michael Jackson, Prince et George Michael). Yoshiki va mal ça se voit. Le docu est aussi très spirituel et philosophique (c'est très appréciable), Yoshiki se pose beaucoup de questions, sur le sens de la vie (de SA vie), de la mort, de son art, de la musique, de ce qu'elle peut apporter, de la souffrance. Mais son verdict est terrible, il n'y a que la souffrance et elle sera toujours là (ce sont grosso modo ses propres mots). Comme ci il vivait qu'à travers sa musique (et donc sa souffrance). Et malheureusement à côté de ça on l'impression d'entendre quelqu'un qui est passé à coté d'une partie de sa vie personnelle (je ne sais pas si il a essayé d'en avoir une ou si il consacre sa vie qu'à son art). Mais je pense perso que c'est en grande partie à cause de ça qu'il ère encore dans la souffrance (à croire qu'il l'entretient pour rester productif/créatif).

En tout cas en tant que fan de X (tout le groupe) et de Yoshiki, j'ai toujours trouvé pendant des années que Yoshiki surjouait parfois sur ses phases de Pathos, parfois je lui en ai même "voulu" dans le sens ou je me disait que c'était exagéré et pas nécessaire à l'image du groupe. Mais dorénavant ce qui me frappe, c'est que bien que parfois Yoshiki en joue, c'est authentique et sincère. Il est clairement hypersensible et ne sait pas s'exprimer autrement. C'est une personne brisée mentalement et physiquement. C'est pas vraiment possible de lui en vouloir pour ça, c'est juste dommage pour lui et le groupe, car ça eu un effet destructeur sur le groupe (à plusieurs reprises de leur histoire). A côté de ça, l'ego de Yoshiki a du faire parfois pas mal de dégâts. Il le dit lui même à un moment, je n'ai pas de famille, ma famille c'est le groupe, mais quelle famille ai-je construit? On voit les dégâts au fil des années, même après la reformation de 2007, 17 ans après, le groupe est encore dans un état de destruction. Evidement après la disparition de hide, ça a du laisser des traces, les choses ne sont plus comme avant, mais cela aurait pu être un nouveau départ. Au lieu de ça, le groupe a reproduit grosso modo pas mal d'erreurs identiques à la 1ère du groupe (1987 > 1997), il y a quand même un dénominateur commun à tout ça: Yoshiki.

Je parlais tout à l'heure de la mort du père de Yoshiki qui l'a marqué et on sent que le deuil n'a pas été fait, et la mort fait parti du commun de tous (on perds tous tôt ou tard quelqu'un qu'on connaissait ou qu'on aimait, on a pas tous la même réaction face au deuil), mais Yoshiki a enchainé pas mal de décès de gens essentiel qui ont cheminé sa vie. Il y a eu la mort de hide (probablement la plus marquante de sa vie après celle de son père et sa mère), celle de Taiji, celle de Heath, puis récemment celle de sa mère il y a 2 ans. Ca fait beaucoup, et on sent toujours que c'est celle de son père qui l'a le plus traumatisé. Quand il parle de hide on sent beaucoup de nostalgie, beaucoup de respect, d'amour, et il le dit sans cesse, hide était quelqu'un de positif (ça se sentait dans sa musique). Même récemment (pas plus tard qu'aujourd'hui dans son dernier post sur Instagram), ou il évoque le décès de sa mère il y a 2 ans, on sent sa tristesse et la nostalgie de sa mère qui lui manque (comme n'importe quel fils qui a perdu un parent), mais quand il évoque son père, on sent qu'il est complètement détruit.

Je lui souhaite la plus longue vie possible et surtout la plus heureuse, et je souhaite de même aux membres restants: Toshi et Pata, mais parfois je viens à me demander si ils vont pas partir aussi avant Yoshiki. Ce serait terrible qu'il vive une chose pareil, que toutes les personnes ayant marquée son parcours de vie, meurent avant lui.

En tout cas, personnellement en tant que fan, comme je le disais précédemment, ce docu m'a fait changé mon regard sur une partie de ma perception de Yoshiki. A une période je ressentais un gros raté sur la carrière et l'évolution de la carrière qu'aurait pu avoir X (en particulier depuis la reformation en 2007), je le ressens encore d'ailleurs. Beaucoup de mauvais choix ont bousillé la reformation, on ressent un immense gâchis. Le groupe aurait pu vivre une deuxième vie et une deuxième phase artistique et de popularité beaucoup plus belle, productive et magnifique (des tournées, un nouvel album voir plusieurs nouveaux albums). Mais d'un côté j'ai du mal a en vouloir à Yoshiki quand je vois dans quel état il est. Il a déjà beaucoup donné (trop donné?). C'est juste surtout dommage pour l'amitié entre les membres du groupe et en particulier entre Yoshiki et Toshi. Ils ont tous les deux tout perdus à coté, c'est dommage de se perdre tous les 2 (pour la deuxième fois). J'espère qu'on les reverra ensemble en tant qu'amis, heureux (même si c'est pas en tant que membres du même groupe). Ils ont déjà réussi une fois a recoller les morceaux, espérons qu'ils réussiront une deuxième fois.

PS: J'aimerais bien revenir ultérieurement dans un autre post, sur 2 éléments du docu, sur la parti marketing du groupe quand ils ont tenté leur aventure aux US, et sur la brouille Yoshiki/Taiji.

454X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Dim 12 Mai 2024 - 16:12

daruko

daruko
Samourai
Samourai

Merci pour ton avis, c'était très intéressant. Il faut que le revois. Comme toi j'en ai pas mal voulu à Yoshiki pour sa gestion du groupe et ses mauvaises décisions qui ont parfois entraîné sa chute mais je peux comprendre que ces décisions sont motivés par la création de son art qui est une sorte de thérapie pour soigner ces blessures liés au décès de ces proches. J'avais adoré ce documentaire et je l'avais vu au moins 3 ou 4 fois quand il est sorti. La réalisation est vraiment top mais je regrette vraiment que les autres membres a part Yoshiki parlent si peu. Toshi qui est là depuis le début devait avoir de bonne anecdotes à raconter sur les débuts notamment.

455X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Lun 13 Mai 2024 - 10:07

ueno

Yamabushi
Yamabushi

Eh oui, aussi fou que ça puisse sembler, Yoshiki est instable.

456X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Mer 15 Mai 2024 - 11:50

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

daruko a écrit:Merci pour ton avis, c'était très intéressant. Il faut que le revois.

Merci  Smile

daruko a écrit:Comme toi j'en ai pas mal voulu à Yoshiki pour sa gestion du groupe et ses mauvaises décisions qui ont parfois entraîné sa chute mais je peux comprendre que ces décisions sont motivés par la création de son art qui est une sorte de thérapie pour soigner ces blessures liés au décès de ces proches. J'avais adoré ce documentaire et je l'avais vu au moins 3 ou 4 fois quand il est sorti. La réalisation est vraiment top mais je regrette vraiment que les autres membres a part Yoshiki parlent si peu. Toshi qui est là depuis le début devait avoir de bonne anecdotes à raconter sur les débuts notamment.

Oui je suis d'accord, c'est le gros loupé du docu. Bien plus que la chronologie du docu, celui-ci aurait gagné plus de force avec plus de paroles des différents membres. Après ça se voit que Pata et Heath ont toujours été assez en retrait (dans le docu, la biographe de Yoshiki disait que c'est hide qui comprenait le mieux Yoshiki). Et Toshi étant très réservé cela n'a pas du aider, pourtant c'était probablement le membre qui avait le plus de choses à raconter.

Sinon comme dit dans mon post précédent, il y a deux autres éléments que je voulais développer.

- Le 1er c'est la tentative de percée aux US:

Je pense perso que c'était une tentative vaine.

Comme le demandait une journaliste Américaine au groupe pendant la conférence de presse, "Pourquoi un groupe qui ne parle pas Anglais pourrait réussir a faire carrière aux USA?"

Evidemment le fait de ne pas parler en Anglais, mais surtout de ne pas chanter intégralement en Anglais, était le premier handicap, non seulement pour être compris, mais aussi car la langue Japonaise est à mille lieux de la langue Anglaise (et tout sa culture). Même une langue occidentale n'aurait pas fonctionné (on a jamais vu un artiste Européen réussir a faire carrière aux US dans sa langue maternelle, encore plus à cette époque avant l'avènement d'internet qui a un peu casser les barrières entre les nations et leurs cultures).

Mais je pense qu'au delà de la langue, le look du groupe aussi n'était pas "adapté" à une éventuelle tentative de percée aux USA.

En particulier le look trop androgyne du groupe. Aux USA la musique Rock/Hardrock/Heavy Metal à toujours été considérée comme très viril. Mis à part que la plupart des groupes dans les années 70/80/90 (et parfois même après) avaient les cheveux longs, grosso modo la plupart des groupes renvoyaient une image relativement viril en tout cas se donnait une image de badboys. Il y a toujours eu des groupes avec des look plus soft, ou d'autres qui se maquillaient aussi, mais c'était pour se donner une image plus sauvage. Il y a quelques cas à part comme KISS (qui vient de la vague Glam Rock) qui justement a été une des 1ères inspiration de X, mais le look de X était quand même globalement basé sur du noir et blanc (et leur look a peu évolué globalement, ils ont toujours gardé quasi les mêmes motifs de maquillage).

X avait un look androgyne qui renvoyait aux groupes Glam Rock et Hair Metal, et globalement ce mouvement avait duré des années 60 à la fin des années 80. X arrivait un peu en "retard" avec ce type de look et en décalage avec ce qui se faisait. Sans compter aussi le style musical, même si X avait un son propre à eux-mêmes et auraient pu apporter une certaine originalité dans le paysage Américain. Aux US, le Hard rock laissait subitement la place au grunge (coucou Nirvana et Pearl Jam), tandis que les groupes de Hard Rock ou Heavy Metal soient avaient du mal a exister musicalement soit devaient se réinventer (dont beaucoup commençait a adoucirent leur son).

Du coup le temps que le groupe règle ses problèmes d'anglais, non seulement il aurait fallu changer radicalement de look mais en plus le style musical aurait du évoluer. La scène Rock/HardRock/Metal US était elle même en pleine mutation/réinvention et se cherchait, donc pour un groupe Japonais qui cherchait à commencer une carrière internationale (en passant obligatoirement par la case US), c'était quasi insurmontable.

Dans l'absolu, je pense que la scène musicale US et le public aussi n'aurait pas du tout été prêt pour qu'un groupe étranger dont les membres étaient tous des Japonais natifs puisse faire carrière aux USA. Aujourd'hui encore ce serait extrêmement difficile, donc dans les années 90, c'était peine perdue (les gens sont pas encore assez ouverts, et ont beaucoup de préjugés).

L'une des seules solution serait de totalement "s'Américaniser", vivre aux US, faire totalement parti du paysage Américain, culturellement et médiatiquement. Maitriser l'Anglais et faire de la bonne musique ne suffirait pas. Parmi les rares artistes étrangers actuels qui ont réussis a faire carrière aux US comme Justin Bieber, The Weeknd sont Canadiens (un pays voisin des USA, grossomodo ils ont une culture et une identité Anglo Saxonne), et ils se sont installés aux USA et vivent aux USA à l'Americaine. Il y a quelques rares autres artistes à l'époque ou encore actuellement comme Ricky Martin, Enrique Iglesias, etc, mais même topo, ils se sont installés aux USA et font parti du paysage (de plus ou moins loin, avec les succès et échecs qu'ils ont eus).

Même si les époques sont totalement différentes ont va pas énumérer les Beatles, les Stones, Queen, U2, car de toute façon c'est la culture Anglo saxonne. Il y a de très rares exceptions comme Scorpion, mais ça reste un groupe occidental (qui pourraient donc passer pour des Anglais ou des Américains, c'est d'ailleurs aussi ce qui a permis leur succès, pendant longtemps, certains les pensaient Américains), et leur succès est relatif, c'était justement pendant les années 80, pendant la vague Rock/Hardrock des années 80.

Yoshiki tiraient globalement le même constat, dans ce passage d'une interview de 2014:

"In 1992, you were primed to hit the international scene. There was a deal with Atlantic Records and a press conference in NYC, but nothing came together afterwards. What happened?

I can explain what happened. Most of all, the timing just wasn't right—as artists, we noticed this instinctively. But back then, the main reason was that we didn't speak English at all. We had a press conference in New York at Rockefeller Center. We were bombarded by media people asking questions like, “Why did you even come here? You guys don't even speak English…” I realized they were right, and we'd have to learn English. We jumped straight into recording, but we had a hard time doing the vocals in English. I told Toshi, “I'm gonna learn English together with you—even though you're the singer and I'm the drummer and pianist, that'll make it easier for you.” Also, 1992 was really the end of 80s music—there were a lot of changes happening, and the rock scene in Seattle was coming in. In a way, I think we were lucky that the US release didn't happen back then – it just wasn't the right time for us. It's been a long time since then, but during that time Japanese music finally started spreading throughout the world little by little."

2 - Le deuxième élement sur lequel je voulais revenir c'est sur la brouille Taiji/Yoshiki:

Dans le docu, Yoshiki reste totalement muet sur la raison raison de l'embrouille, on a souvent entendu parlé d'un problème de cachet déséquilibré entre les membres du groupe ainsi que de divergences artistiques. De ce côté je pense qu'il y a du vrai, surtout sur les divergences artistiques, on voit bien que Taiji est une tête brulée qui tenait tête à Yoshiki en plus d'avoir une vision artistique différente. Avec le temps (entre 1987 et 1992), la sauce a du monter a un point de non retour. Lorsque la question a été posée à Yoshiki sur la raison précise de pourquoi Taiji a été évincée, Yoshiki ne veut pas donner la réponse comme ci c'était tabou, comme-ci il s'agissait d'un point de non retour. Perso je m'interroge si ce n'a pas un rapport avec la mort du père de Yoshiki, car c'est un élément central dans sa vie, ca semble être son expérience la plus sacrée dans sa vie. Vu le tempérament de Taiji, je me demande si il n'a pas eu un mot de trop dans ce sens.

Quand on recoupe des infos de certaines interviews, hide aussi n'avaient pas l'air de totalement s'entendre avec Taiji, en tout cas il y avait souvent des désaccords ou disputes à cause du tempérament de Taiji (il y a même une interview ou il disait que ses plus mauvais souvenirs avec X concernait l'attitude de Taiji quand il buvait, il devenait incontrôlable, ca provoquait souvent des bagarres ou ils en venaient aux mains, et la plupart des hôtels ou ils dormaient étaient saccagés). Du coup si Taiji s'est brouillé avec tous les membres du groupe (insultes et bagarres), à un moment forcément ils se sont mis d'accord pour le virer.

Les membres restaient un peu vague (la fameuse retenue Japonaise), mais globalement ça tournaient toujours autant du tempérament de Taiji.

Sur reddit un fan avait reposé la question à Yoshiki en live session et il avait répondu ceci:

"Tout d'abord, j'ai vraiment respecté les compétences musicales de Taiji et je le respecte toujours. Lorsque vous êtes le leader d’un groupe, vous devez parfois décider de ce qui est le mieux pour le groupe. Aucune décision n’est facile. Concernant le départ de Taiji, il y a certaines choses... il a dépassé les limites des règles de notre groupe, dont je ne peux pas parler en dehors du groupe. À ce jour, je ne sais toujours pas si la décision était bonne ou mauvaise, mais nous n'avions pas le choix. Je suis désolé si je ne peux pas vous donner une réponse claire mais... j'aurais aimé que Hide soit là pour vous répondre également."

warui aime ce message

457X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Mer 15 Mai 2024 - 12:08

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

ueno a écrit:Eh oui, aussi fou que ça puisse sembler, Yoshiki est instable.

Oui je suis d'accord, son vécu, son caractère et son hypersensibilité le rendent instable sur certains points.

Par exemple sur l'aspect artistique et perfectionniste, lui même reconnaissait en interview que parfois il pouvait avancer plus vite et laissait des projets inachevé car il "chipotait" sur des détails. Il se définissait comme un "mauvais" producteur et qu'il travaillait sur lui pour améliorer ça. Au lieu par exemple de faire plusieurs sessions de prise vocales et de choisir la meilleure pour passer ensuite à l'étape suivante (ce que font globalement tous les chanteurs/musiciens), ils la refaisaient encore et encore et encore (donc le reste avançait tout aussi lentement pour les même raisons).

Et ça reste un des plus gros points noirs de la carrière de X, la lenteur avec laquelle sont conçut les albums. Si il n'y avait pas eu ce gap aussi long entre Jealousy/Art of Life à Dahlia, le groupe aurait peut-être pu continuer (Toshi aurait été peut-être moins épuisé mentalement concernant son rôle dans le groupe et n'aurait pas été aussi influençable par Masaya), et idem récemment depuis la reformation en 2007, on retombe dans les mêmes travers, le nouvel album est terminé depuis longtemps mais n'a jamais vu le jour pour globalement les mêmes raisons, si il avait été publié comme c'était prévu entre 2011/2015. Le groupe aurait pu enchainer sur une vraie tournée, ça aurait redonné un nouveau souffle au groupe, et aujourd'hui en 2024/2025, on aurait pu avoir un second album de la seconde phase de X.

En tout cas quand je vois les avis des différents groupe de fans sur le net (anciens aux plus récents).

Je note grosso modo 3 types de fans, il y a ceux qui cherchent plus trop a sonder Yoshiki et qui prennent ce qu'a fait X jadis et ce qui vient comme ça l'est (et se contentent d'aimer les anciennes chansons et d'aimer ou pas les nouvelles quand elles sortent), une sorte de lassitude sur le devenir du groupe mais continuer d'aimer. Il y a une partie des fans (beaucoup de nouveaux) qui sont totalement "aveuglés" par le talent et l'attitude de Yoshiki (ils découvrent X sur le tard donc ils prennent tout ce qu'ils trouvent), Yoshiki est kawaï, parfait, incritiquable, etc. Et il y a une partie des fans (anciens ou nouveaux) qui ont parfois un jugement très dur sur Yoshiki, qui l'accusent de tous les maux et pensent en partie que tous les problèmes du groupe sont sa responsabilité, qu'il est quelqu'un de trop égocentrique, qui n'a plus vraiment d'intérêt pour sa musique et le groupe et qui agit uniquement comme un people qui est intéressé que par la célébrité et l'argent.

458X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Mer 15 Mai 2024 - 14:04

daruko

daruko
Samourai
Samourai

Je pense comme tu le dis que son perfectionnisme et sa lenteur a produire les derniers albums, sont de son ressort et de la lassitude du reste du groupe est totalement justifié vis à vis de ça. Ils s'est entêté a refaire et modifié "kiss the sky" depuis 2015 alors que l'album était déjà fini. Ils auraient dû sortir l'album sans cette chanson et la mettre comme tu dis sur un prochain album qui aurait pu sortir en 2024/2025. Il n'y a pas que ça comme problème, mais je pense que dans sa tête il n'avait pas de plan précis pour la suite après ce fameux nouvel album. Il s est sûrement dit que ce serait le dernier album en tant que groupe puis a la limite sortir des chansons de temps en temps.

Je fais partie de la première catégorie de fans que tu cites, j'aime toujours le groupe avec les anciennes et les nouvelles chansons, mais je sais bien que maintenant que Heath n'est plus là c'est fini pour réformer le groupe surtout avec la brouille avec Toshi. Ce nouvel album ne verra jamais le jour. Après je prends avec plaisir les nouvelles créations de Yoshiki même si tout ne se vaut pas. Pas trop fan de The last rockstars car j'ai du mal avec le chant de Hyde, le premier titre était cool. Vu la santé de Yoshiki faut pas espérer grand chose, et je pense qu'il devrait se reposer 6 mois minimum.

459X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Jeu 16 Mai 2024 - 18:25

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

daruko a écrit:

Je fais partie de la première catégorie de fans que tu cites, j'aime toujours le groupe avec les anciennes et les nouvelles chansons, mais je sais bien que maintenant que Heath n'est plus là c'est fini pour réformer le groupe surtout avec la brouille avec Toshi.

Perso je pense que c'est clairement mort maintenant (en ce moment, et pendant un bon bout de temps).

Mais je pense qu'ils sont capables de recoller les morceaux à l'avenir, comment et de quelle manière je sais pas. Je veux dire est-ce que ce serait juste pour une apparition exceptionnelle? Un anniversaire symbolique? Un festival spécifique? Ou une nouvelle future collaboration, voir relancer un peu la machine (un concert ou quelques concerts) le temps de refaire du cash.

Mais je pense que c'est possible (quitte a embaucher un bassiste de session). J'aurai jamais cru que Toshi arriverait a partir de la secte et à ouvrir les yeux et pourtant il l'a fait (il est très lucide sur ce qu'il lui est arrivé). Et j'aurais pas cru qu'un jour on aurait la chance de revoir X formé. Même si Yoshiki a chié dans la colle et a encore très mal géré le groupe, on a quand même eu pleins de concerts, une tournée mondiale, pleins de nouvelles chansons (un album a 2 doigts de sortir). C'était quand même inimaginable.

Evidemment le groupe (même éventuellement reformé ponctuellement dans un futur hypothétique) ne pourra pas retrouver l'engouement de la période 2007/2018 (fallait battre le fer pendant qu'il était encore chaud). Mais il garde une fanbase solide au Japon (et dans le monde), donc qui sait, le groupe pourrait se reformer.

daruko a écrit:Ce nouvel album ne verra jamais le jour.

Moi je pense qu'il sortira un jour (pour des raisons commerciales).

Guns N'roses a mis 10 ans a sortir Chinese Democracy, l'album a été crée et enregistré dans des conditions d'un bordel sans nom et il a fini par sortir (c'est pas forcément le meilleur exemple mais ça en est un, il y a quelques similitudes, un groupe éclaté, plus vraiment populaire et un leader à coté de ses pompes).

Je pense que lorsque Yoshiki aura besoin expressément d'argent il le sortira, et si c'est pas pour l'argent ce sera pour son égo et pour continuer a faire parler de lui (ou de X, qui reste une grosse partie de son business).

Possible aussi que ça vienne de Toshi qui a un moment donné presse Yoshiki et qu'ils arrivent a enterrer la hache de guerre pour des intérêts communs.

daruko a écrit:Pas trop fan de The last rockstars car j'ai du mal avec le chant de Hyde, le premier titre était cool.

Moi j'adore la chanson titre, j'étais très étonné que Yoshiki arrive a écrire un hit pareil (assez moderne et dans l'ère du temps, avec son style). Je la préfère largement a "Born to be free". Je pensais que Yoshiki avait perdu la main et cette chanson m'a convaincu que malgré son âge et une carrière de X au ralenti, il était encore capable de faire des bonnes chansons Rock. C'est d'autant plus frustrant car si X était a 100% en activité, ils pourraient continuer leur carrière.

460X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Ven 17 Mai 2024 - 10:59

Sxl

Samourai
Samourai

Gravity a écrit:L'une des seules solution serait de totalement "s'Américaniser", vivre aux US, faire totalement parti du paysage Américain, culturellement et médiatiquement. Maitriser l'Anglais et faire de la bonne musique ne suffirait pas. Parmi les rares artistes étrangers actuels qui ont réussis a faire carrière aux US comme Justin Bieber, The Weeknd sont Canadiens (un pays voisin des USA, grossomodo ils ont une culture et une identité Anglo Saxonne), et ils se sont installés aux USA et vivent aux USA à l'Americaine. Il y a quelques rares autres artistes à l'époque ou encore actuellement comme Ricky Martin, Enrique Iglesias, etc, mais même topo, ils se sont installés aux USA et font parti du paysage (de plus ou moins loin, avec les succès et échecs qu'ils ont eus).
C'est loin d'être si simple. Il suffit de prendre le cas d'One OK Rock dont plusieurs membres vivent aux US si je ne dis pas de bêtise et Ryota le bassiste est même marié avec la soeur d'Avril Lavigne avec qui il a eu un enfant. Taka parle parfaitement Anglais, ils ont bossé avec Ed Sheeran, mais ça ne suffit pas à les propulser sur le devant de la scène américaine plus que ça.
K, feu le chanteur de Pay Money to my Pain, a carrément grandi et vécu aux Etats Unis, chante en anglais, mais pas pour autant qu'ils ont fait carrière outre atlantique. Bon, ils n'ont pas cassé des briques non plus au Japon, mais quand même.

Le problème avec Karōshiki, c'est qu'il propose un ersatz du glam rock américain des années 80. Avec ce postulat de base, difficile pour un Japonais d'espérer de percer le marché américain de nos jours. Je ne suis pas sûr qu'un américain y arrive aussi avec ce genre de musique.

461X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Ven 17 Mai 2024 - 13:15

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Sxl a écrit:
Gravity a écrit:L'une des seules solution serait de totalement "s'Américaniser", vivre aux US, faire totalement parti du paysage Américain, culturellement et médiatiquement. Maitriser l'Anglais et faire de la bonne musique ne suffirait pas. Parmi les rares artistes étrangers actuels qui ont réussis a faire carrière aux US comme Justin Bieber, The Weeknd sont Canadiens (un pays voisin des USA, grossomodo ils ont une culture et une identité Anglo Saxonne), et ils se sont installés aux USA et vivent aux USA à l'Americaine. Il y a quelques rares autres artistes à l'époque ou encore actuellement comme Ricky Martin, Enrique Iglesias, etc, mais même topo, ils se sont installés aux USA et font parti du paysage (de plus ou moins loin, avec les succès et échecs qu'ils ont eus).
C'est loin d'être si simple. Il suffit de prendre le cas d'One OK Rock dont plusieurs membres vivent aux US si je ne dis pas de bêtise et Ryota le bassiste est même marié avec la soeur d'Avril Lavigne avec qui il a eu un enfant. Taka parle parfaitement Anglais, ils ont bossé avec Ed Sheeran, mais ça ne suffit pas à les propulser sur le devant de la scène américaine plus que ça.
K, feu le chanteur de Pay Money to my Pain, a carrément grandi et vécu aux Etats Unis, chante en anglais, mais pas pour autant qu'ils ont fait carrière outre atlantique. Bon, ils n'ont pas cassé des briques non plus au Japon, mais quand même.

Le problème avec Karōshiki, c'est qu'il propose un ersatz du glam rock américain des années 80. Avec ce postulat de base, difficile pour un Japonais d'espérer de percer le marché américain de nos jours. Je ne suis pas sûr qu'un américain y arrive aussi avec ce genre de musique.

Je suis d'accord avec toi, c'est absolument sans garantie de succès, mais je pense que c'était l'étape (suivante) obligatoire pour espérer arriver a percer (je dirais même ne serait-ce que arriver a se faire remarquer et être pris au sérieux), sans passer par cette étape, fallait même pas tenter. Et c'était encore plus vrai il y a 30 ans (et avant l'arrivée de l'internet et du stream à volonté).

Déjà maintenant c'est pas gagné du tout pour un artiste non Américain avec tous les moyens actuels, alors à l'époque c'était encore beaucoup plus compliqué.

Les rares artistes non Américains qui ont réussis a se faire une place assez durable dans le monde de la musique aux US (et encore c'est pas toujours des artistes au devant de la scène, c'est plus des auteurs/compositeurs/paroliers/producteurs/DJ) sont la plupart des artistes qui se sont installés aux US (il y en a même beaucoup qui l'ont dit en interview, après s'être fait remarquer, ils se sont installés aux US pour pouvoir bosser en continu avec le monde de la musique Américaine)

Mais je suis convaincu que aujourd'hui encore le traitement n'est pas le même réservé a des artistes Asiatiques à cause de tout un tas de préjugés.

Pour rebondir la dessus, étrangement je pense que hide (avec sa tentative avec Zilch) avait plus de chance de réussir à se faire remarquer que X à l'époque, car il avait commencé a embrasser pas mal de codes nécessaires à une éventuelle percer (pas garantie non plus que ça marche, mais il y avait de bonnes bases, et peut-être même qu'il avait compris comment faire à cause justement de l'échec avec X). Je suis quasi persuadé que si hide était encore vivant, ça aurait été probablement le 1er artiste Japonais a faire vraiment découvrir le Rock Japonais aux US avant le succès d'estime de X qui est venu après les années 2000 (grâce à l'ère d'internet et les conventions et/ou fans de Japanime).

En plus d'être extrêmement créatif, évolutif dans sa musique, hide était un vrai caméléon qui arrivait a s'adapter aux différentes époques et genres et en tirer le meilleur (avec toute l'originalité de sa musique).

PS: Sxl je viens de découvrir ta signature, pourquoi tu défini Luna Sea de mort vivant ? Laughing

462X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Ven 17 Mai 2024 - 16:40

Sxl

Samourai
Samourai

Pas évident pour Hide, il aurait fait un peu d'acting au mieux, mais la musique c'est tellement compliqué, qu'il est difficile de prédire. Hide avait des contacts, il avait peut-être compris le fonctionnement, mais il reste un Japonais qui faisait de la musique japonaise. S'il avait embrassé un son plus américain, destiné au marché américain, il aurait perdu à mes yeux tout son intérêt.

(Luna Sea est toujours vivant, leur prochaine tournée qui commence la semaine prochaine est déjà un succès, mais il n'y a plus d'âme là-dedans. Ça fait 4 ans qu'ils n'ont plus composé une seule chanson, ça commence à devenir inquiétant.)

463X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Ven 17 Mai 2024 - 19:25

Gravity

Gravity
Shinsengumi
Shinsengumi

Sxl a écrit:Pas évident pour Hide, il aurait fait un peu d'acting au mieux, mais la musique c'est tellement compliqué, qu'il est difficile de prédire. Hide avait des contacts, il avait peut-être compris le fonctionnement, mais il reste un Japonais qui faisait de la musique japonaise. S'il avait embrassé un son plus américain, destiné au marché américain, il aurait perdu à mes yeux tout son intérêt.

Moi je trouve qu'avec Zilch il a réussi a proposer un compromis assez intéressant (c'était du hide mais avec un son plus lourd, plus trash, et c'était dans l'ère du temps à l'époque par rapport a ce que faisait certains groupes US, l'album était carrément taillé pour le marché Américain). Ce qu'il a fait aussi avec Spread Beaver (même si ça reste du hide en réalité) avait un potentiel. Je pense que l'idée avec Zilch ça aurait été déjà d'essayer de percer le marché Américain et de se faire un nom. Après 2 ou 3 albums supplémentaires (en sachant que le son de Zilch aurait déjà évolué aussi et suivi un peu les tendances), il aurait pu revenir a un son un peu plus personnel et ça aurait pu fonctionner une fois qu'il avait eu un public US. Par défaut il y a aussi une partie de ce potentiel hypothétique public qui se serait intéressé aux albums solo (Japonais) de hide, et ils auraient pu éventuellement apprécié sa musique (Japonaise).

Je vois beaucoup de critiques US (ou de Youtubeurs) qui dorénavant s'intéressent au rock Japonais (en particulier a tous ces artistes phares des années 90 de la scène Nippone), et qui arrivent a faire abstraction de la langue Japonaise en appréciant et en vantant les qualités musicales de ces dit artistes et dont certains disent qu'ils ont le même niveau ou qui n'ont rien a envier a des artistes US ou Internationaux (certains les trouvent même meilleurs).

C'était encore inimaginable il y a 20 ans que des non Japonais s'intéressent à la musique Japonaise et lui donne un tel crédit. Et je parle évidemment pas de simples fans, ou des fans de Japanime qui découvrent le Rock Nippon sur le tard 15 ou 20 ans après. Je parle de gens qui s'intéressant pas forcément à la culture Japonaise (voir pas du tout), et qui critiquent uniquement la musique et reconnaissent ses qualités et son originalité.

Sxl a écrit:(Luna Sea est toujours vivant, leur prochaine tournée qui commence la semaine prochaine est déjà un succès, mais il n'y a plus d'âme là-dedans. Ça fait 4 ans qu'ils n'ont plus composé une seule chanson, ça commence à devenir inquiétant.)

Ok merci pour ta réponse.

Perso je suis pas inquiet, juste frustré (pour le moment).

Il y a quand même eu 4 ans entre "A Will" et "The LUV", et puis 2 ans entre "The LUV" et "Cross", en sachant que The LUV avait eu un accueil assez mitigé, du coup je pense que c'est ce qui explique les 2 petites années qui les séparent (ils ont du se remettre rapidement au boulot).

Puis le covid est passé après Cross, dont les problèmes de santé de Ryuichi qui galère a retrouver l'amplitude de sa voix. Possiblement qu'il y ait un manque d'inspiration mais ça ne m'étonnerait pas que les capacités vocales de Ryuichi sont aussi la cause du manque de nouveautés. Peut-être qu'ils attendent qu'il récupère un max sa voix pour pouvoir enregistrer à nouveau un album entier (si ils ont commencé a enregistrer quelques chansons avant ses problèmes de voix, ça risque de s'entendre et de ne pas être uniforme).

Je pense qu'il faut être patients, on aura probablement un nouvel album dans un avenir proche/lointain

464X JAPAN Documentary "We Are X" - Page 19 Empty Re: X JAPAN Documentary "We Are X" Dim 19 Mai 2024 - 7:24

Sxl

Samourai
Samourai

En 2000 j'achetais des VHS de VK a des américains donc il y en a toujours eu qui s'y sont intéressés mais ça reste anecdotique. Pour la petite histoire, j'ai le last live de Malice Mizer avec Tetsu qui s'est perdue pendant la psychose avec l'anthrax après l'effondrement du WTC.

Luna Sea, on peut en parler dans la section dédiée si tu veux, mais ce n'est pas une histoire de sortie d'album, c'est plus une histoire de créativité. Là on a 5 mecs qui jouent ensemble et c'est tout. Luv et Cross ont déçu, on a l'impression que leur maison de disques ne veut plus mettre de billes dedans et eux non plus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 19 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19