Je viens de finir le visionnage du concert. Quel kiff de pouvoir voir le concert le jour où il a eu lieu !
Voici donc ma rapide petite review. Et posons les bases : un concert ÉNORME (malgré une setlist trop classique mais nous connaissons les raisons).
Ça démarre par
Miracle évidemment, que j'ai toujours trouvé trop longue. Puis
Jade, classique.
On enchaîne sur
Rusty Nail et là, un truc me saute aux oreilles : la voix de Toshi est PARFAITE. C'est incroyable, son chant est PARFAIT (même l'accent). Je n'en reviens pas. Vocalement c'est clairement sa meilleure prestation depuis la résurrection ! C'est du très très bon pour samedi.
Petite deception avec cette version de
Kiss the Sky... Seulement Toshi et Yoshiki, comme d'habitude. Mais cette fois ils arrêtent le délire "lolilol on vous enregistre". Ils ne disent plus rien. Mais aurons-nous la chance d'entendre la vraie version un jour...
Ensuite
I.V. avec Wes Borland et là c'est génial. Il bouge vraiment sur scène, c'est très sympa. Je note aussi que nous avons le droit a une nouvelle vidéo pour I.V. en fond, très sombre et plutôt cool. Borland a le droit a son petit solo à la fin, très court mais pas mal.
S'ensuit le
solo de Pata (plus de Heath ? pas envie ?). Le kiff d'entendre les petits riffs de SMITB et Celebration <3
C'est au tour de
Drain. Bon... Jamais été fan, dans le même genre je préfère
SCARS. Je note que Toshi "laisse" hide chanter le refrain tout seul. A la fin, il nous offre un magnifique lancer de pied de micro !
Sugizo arrive avec son violon dans une magnifique version de
Love Replica (qui fait très musique style "renaissance").
Beneath the skin juste après, un des meilleurs titres du groupe depuis leur retour. Ils l'a perfectionnent de live en live et PUTAIN LA VOIX DE TOSHI j'en reviens pas.
Petit MC de Yoshiki -pratiquement- tout en anglais. Chelou. Il s'entraine pour samedi ?
Ça continue avec
Forever Love mais uniquement avec Toshi + Yoshiki. Et là, en voyant le piano de Yoshiki je remarque qu'ils ont foutu des petites diodes de couleur partout sur tous les instruments. C'est nouveau, non ?
Étonnant de n'avoir que le solo d'
Art of Life après ça, j'aurais bien vu le 3eme mouvement au moins. Et OMG trop space la transition avec
Kurenai O__O. Kurenai avec le gars de MUCC. Il a l'air de connaitre le titre sur le bout des doigts ! D'ailleurs, là aussi j'ai l'impression que nous avons le droit a une nouvelle vidéo.
Petite pause pour
WORLD ANTHEM et enchaînement vraiment bof avec
Endless Rain... Je n'aime pas du tout.
C'est au tour de
BTBF avec Fortus. Toshi m’impressionne de plus en plus sur scène, ça n'a tellement rien à voir avec avant... Il se lâche. Et sa voix...
C'est parti pour
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX ! Toujours LE moment des concerts de X. Quel kiff de voir ce titre avec un... deux... trois... quatre... cinq guitaristes O__O !! (+ Heath hein :lol) et Toshi qui speed pour dire le nom de tout les mecs sur la scène + hide et taiji haha
Nous aurons aussi le droit a un petit saut de Yoshiki dans la foule (gentillement hein, les mecs de la sécurité le retienne)
Et puis
Tears en anglais en S.E., c'est la fin du concert...
Je suis vraiment impressioné par ce concert au final. La setlist est tres classique mais la voix de Toshi et son chant sont juste dingue, vraiment. Les 3 invités aussi m'impressionent, ils semblent vraiment faire parti du groupe !
Et puis un concert sans presque aucun temps mort, c'est vraiment top.
Juste déçu par la setlist trop simple et surtout qu'elle n'a rien d'anniversaire vis a vis des concerts de Mars 2008
Bref, tres clairement un des meilleurs concerts du groupe depuis la reformation, à mes yeux. Dans mon top 10, tout concert de X JAPAN confondus !
Je suis vraiment confiant pour eux pour samedi. S'ils refont la même, c'est du tout bon.